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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir une CR10 S5. Après quelques tests avec du PLA, je suis passé tous de suite au PETG car j'ai besoin de 3 caractéristiques principales pour mes pièces : Étanche, hydrophobe et résistance chimique aux acides et bases.

J'ouvre ce post juste pour des conseils, car j'ai sans doute eu de la chance : la machine est totalement "stock", j'ai juste bien suivi les conseils de réglages de ce forum et les impressions sont nickel.

Donc, ma question est pour optimiser l’étanchéité au PETG : J'ai commencé avec les réglages standard conseillé pour mon fil (Le Form Futura HDglass de chez Filament-ABS). Je suis à 215° avec un bed à 70°, couche de 0.15, 100% de remplissage, vitesse d'impression à 60 mm/s (Remplissage 60, paroi externe 30, paroi interne 60), ventilateur à 100% (sous cura).

La machine est protégée des courants d'air.

Des conseils ou des recettes, particulièrement pour optimiser la solidité et l’étanchéité ? Je me demande en particulier si réduire la ventilation permettrait de mieux coller les couches... Quoi tester ?

Ce sont des pièces technique et l’esthétique ne passe pas au premier plan...

Merci d'avance 😉

Posté(e)
Il y a 1 heure, DidierV a dit :

Je me demande en particulier si réduire la ventilation permettrait de mieux coller les couches... Quoi tester ?

Salut, le PETG demande une faible ventilation, et sur mes impressions, il n'y a avait quasiment pas de différences entre 0% et 50%. En tout cas, 100% c'est trop et les couches n'adhèrent pas entre elles.

Posté(e)

Avec mes 2 noctua, la valeur mini de déclenchement des ventilo est autour des 35% pour qu'ils se mettent a tourner. j'imprime donc le PETG a 40% de ventilation

En dessous, les ventilo semblent vibrer, n'ayant pas assez de jus pour tourner.

fait des essais en manuel, sachant que 100% = 255

avec une regle de trois, tu trouvera ta valeur mini qui permettra au ventilo de démarrer tout seul.. c'est important, car une fois qu'ils tournent , je peut descendre le % a 25... mais a 25%, pas de démarrage.

Posté(e) (modifié)

J'ai besoin d'étanchéité pour mes pièces en TPU, et la meilleure technique pour moi est de prendre du fil transparent, et de passer le temps nécessaire pour passer de 'impression translucide (signe de la présence de bulles d'air, donc étanchéite discutable) à beaucoup plus de transparence...

Il faut trouver la limite de la sur extrusion sans que la tête ne raccroche!

Modifié (le) par volavoile
Posté(e)

Merci pour vos conseils,

Pour info, ventilo à 30% ne change rien :  Ce n'est ni mieux, ni moins bien... Je vais passer à 0 pour tester. J'essaye de ne changer qu'un paramètre à la fois pour bien en voir l'effet...

Après cette phase, je ferais des combinaisons

A bientôt donc 😉

Posté(e)

Bonjour,

 

@DidierV je ne vois pas d'optimisation à faire, tes réglages sont parfaits, sauf, comme le souligne @Guillaume3D, la ventilation qui est trop forte.

Je vais me permettre de faire un peu de pub pour un de nos produits qui semble bien en phase avec ton objectif: L'imperméabilisant eau-huile Optimus.

"Eau-Huile" c'est pour des raisons marketing car dans les faits, il rend les pièces imperméables à quasiment tous les produits chimiques domestiques.

 

Maintenant si tu veux renforcer la solidité ET étanchéité, le plus judicieux est sans doute de passer une couche ou deux de résine époxy. Nous vendons également ce type de produit de renfort mais si l'aspect de ta pièce importe peu, tu peux prendre une résine époxy quelconque en grande surface, ça coutera moins cher.

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je crois que j'ai trouvé, la configuration la plus efficace est la suivante 🙂  :

Je suis à 220° avec un bed à 70°, couche de 0.15, 100% de remplissage, vitesse d'impression à 60 mm/s (Remplissage 60, paroi externe 30, paroi interne 60), ventilateur à 0%, débit extrusion 105%.

Je suis dans mes tolérances, la pièce est étanche, bien solide et l'aspect est identique. Voila donc mon standard pour le PETG.

Maintenant, phase de test : ça va baigner une bonne semaine dans divers produits comme de la soude, de l'acide sulfurique et nitrique... La, je pourrais dire que je suis au point et si ça peut aider la communauté, je ferais le retour dans une semaine sur la tenue aux bases et aux acides.

Merci à tous pour votre aide, 

@filament-abs.fr, je vais consulter les caractéristique de ce produit.

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Comme promis, retour pour ceux que ça intéresse sur les tests de résistance chimique du PETG avec de l'acide sulfurique (32%), de l'acide nitrique (15%) et de la soude pour les bases. Aucun changement de texture, les pièces restent étanches. RAS donc 😉

A+

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

je sais pas si j'oserais mettre ce type de produit dans des objet imprimé. Meme si de prime abord, cela semble etanche, pas sur qu'a long terme il n'y a pas un suintement...met des gants...

  • 1 month later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour et merci pour ton sujet,

Avez vous mis un pourcentage de chevauchement important? quel diamètre de buse

J'ai la même volonté que vous pour l'étanchéité et j'ai essayé avec du petg carbon dailyfill et pour le moment sans succès mais je vous tiens au courant.

voulez vous mes paramètres pour le petg carbon 20%?

Modifié (le) par Dangerousazote
Posté(e)

Bonjour et merci de ta proposition, mais je n'en aurais pas besoin. Le petg que j'utilise me donne pleine satisfaction. La buse est une 0,4. Le chevauchement Tu entend quoi par la ?

  • 1 year later...
Posté(e)

Bonjour,

j'ai déjà réalisé un bloc creux en ABS avec couvercle et joint torique pour l'immerger jusqu'à 4 bars mais il a pris l'eau car poreux  dès qu'il a été dans l'eau.

J'ai essayé de le recouvrir du produit "eau huile Optimus" pour le rendre étanche mais sans résultat! 

Le manque d'étanchéité provient bien de la porosité et non pas de la jonction au niveau du joint torique.

Est ce que le produit PETG de DidierV  pourrait résoudre mon problème d'étanchéité ?

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