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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir une CR10 S5. Après quelques tests avec du PLA, je suis passé tous de suite au PETG car j'ai besoin de 3 caractéristiques principales pour mes pièces : Étanche, hydrophobe et résistance chimique aux acides et bases.

J'ouvre ce post juste pour des conseils, car j'ai sans doute eu de la chance : la machine est totalement "stock", j'ai juste bien suivi les conseils de réglages de ce forum et les impressions sont nickel.

Donc, ma question est pour optimiser l’étanchéité au PETG : J'ai commencé avec les réglages standard conseillé pour mon fil (Le Form Futura HDglass de chez Filament-ABS). Je suis à 215° avec un bed à 70°, couche de 0.15, 100% de remplissage, vitesse d'impression à 60 mm/s (Remplissage 60, paroi externe 30, paroi interne 60), ventilateur à 100% (sous cura).

La machine est protégée des courants d'air.

Des conseils ou des recettes, particulièrement pour optimiser la solidité et l’étanchéité ? Je me demande en particulier si réduire la ventilation permettrait de mieux coller les couches... Quoi tester ?

Ce sont des pièces technique et l’esthétique ne passe pas au premier plan...

Merci d'avance 😉

Posté(e)
Il y a 1 heure, DidierV a dit :

Je me demande en particulier si réduire la ventilation permettrait de mieux coller les couches... Quoi tester ?

Salut, le PETG demande une faible ventilation, et sur mes impressions, il n'y a avait quasiment pas de différences entre 0% et 50%. En tout cas, 100% c'est trop et les couches n'adhèrent pas entre elles.

Posté(e)

Avec mes 2 noctua, la valeur mini de déclenchement des ventilo est autour des 35% pour qu'ils se mettent a tourner. j'imprime donc le PETG a 40% de ventilation

En dessous, les ventilo semblent vibrer, n'ayant pas assez de jus pour tourner.

fait des essais en manuel, sachant que 100% = 255

avec une regle de trois, tu trouvera ta valeur mini qui permettra au ventilo de démarrer tout seul.. c'est important, car une fois qu'ils tournent , je peut descendre le % a 25... mais a 25%, pas de démarrage.

Posté(e) (modifié)

J'ai besoin d'étanchéité pour mes pièces en TPU, et la meilleure technique pour moi est de prendre du fil transparent, et de passer le temps nécessaire pour passer de 'impression translucide (signe de la présence de bulles d'air, donc étanchéite discutable) à beaucoup plus de transparence...

Il faut trouver la limite de la sur extrusion sans que la tête ne raccroche!

Modifié (le) par volavoile
Posté(e)

Merci pour vos conseils,

Pour info, ventilo à 30% ne change rien :  Ce n'est ni mieux, ni moins bien... Je vais passer à 0 pour tester. J'essaye de ne changer qu'un paramètre à la fois pour bien en voir l'effet...

Après cette phase, je ferais des combinaisons

A bientôt donc 😉

Posté(e)

Bonjour,

 

@DidierV je ne vois pas d'optimisation à faire, tes réglages sont parfaits, sauf, comme le souligne @Guillaume3D, la ventilation qui est trop forte.

Je vais me permettre de faire un peu de pub pour un de nos produits qui semble bien en phase avec ton objectif: L'imperméabilisant eau-huile Optimus.

"Eau-Huile" c'est pour des raisons marketing car dans les faits, il rend les pièces imperméables à quasiment tous les produits chimiques domestiques.

 

Maintenant si tu veux renforcer la solidité ET étanchéité, le plus judicieux est sans doute de passer une couche ou deux de résine époxy. Nous vendons également ce type de produit de renfort mais si l'aspect de ta pièce importe peu, tu peux prendre une résine époxy quelconque en grande surface, ça coutera moins cher.

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je crois que j'ai trouvé, la configuration la plus efficace est la suivante 🙂  :

Je suis à 220° avec un bed à 70°, couche de 0.15, 100% de remplissage, vitesse d'impression à 60 mm/s (Remplissage 60, paroi externe 30, paroi interne 60), ventilateur à 0%, débit extrusion 105%.

Je suis dans mes tolérances, la pièce est étanche, bien solide et l'aspect est identique. Voila donc mon standard pour le PETG.

Maintenant, phase de test : ça va baigner une bonne semaine dans divers produits comme de la soude, de l'acide sulfurique et nitrique... La, je pourrais dire que je suis au point et si ça peut aider la communauté, je ferais le retour dans une semaine sur la tenue aux bases et aux acides.

Merci à tous pour votre aide, 

@filament-abs.fr, je vais consulter les caractéristique de ce produit.

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Comme promis, retour pour ceux que ça intéresse sur les tests de résistance chimique du PETG avec de l'acide sulfurique (32%), de l'acide nitrique (15%) et de la soude pour les bases. Aucun changement de texture, les pièces restent étanches. RAS donc 😉

A+

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

je sais pas si j'oserais mettre ce type de produit dans des objet imprimé. Meme si de prime abord, cela semble etanche, pas sur qu'a long terme il n'y a pas un suintement...met des gants...

  • 1 month later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour et merci pour ton sujet,

Avez vous mis un pourcentage de chevauchement important? quel diamètre de buse

J'ai la même volonté que vous pour l'étanchéité et j'ai essayé avec du petg carbon dailyfill et pour le moment sans succès mais je vous tiens au courant.

voulez vous mes paramètres pour le petg carbon 20%?

Modifié (le) par Dangerousazote
Posté(e)

Bonjour et merci de ta proposition, mais je n'en aurais pas besoin. Le petg que j'utilise me donne pleine satisfaction. La buse est une 0,4. Le chevauchement Tu entend quoi par la ?

  • 1 year later...
Posté(e)

Bonjour,

j'ai déjà réalisé un bloc creux en ABS avec couvercle et joint torique pour l'immerger jusqu'à 4 bars mais il a pris l'eau car poreux  dès qu'il a été dans l'eau.

J'ai essayé de le recouvrir du produit "eau huile Optimus" pour le rendre étanche mais sans résultat! 

Le manque d'étanchéité provient bien de la porosité et non pas de la jonction au niveau du joint torique.

Est ce que le produit PETG de DidierV  pourrait résoudre mon problème d'étanchéité ?

  • 4 years later...
Posté(e) (modifié)

Je déterre un peu car je suis très intéressé par ce sujet. Je viens de changer un radiateur de voiture, manque de bol, le neuf avait une sortie supplémentaire. Impossible de le monter tel quel. J'ai ajouté un bout de durit d'eau sur la sortie additionnelle et imprimé un bouchon cannelé en PETG à mettre dans la durit (avec colliers). Il se trouve que l'impression était dégueu et le bouchon poreux. Je suis tombé sur ce sujet, j'ai donc retenté une impression avec vos paramètres (remplissage à 100%, épaisseur de couche à 150 microns, ajout de plusieurs épaisseurs de parois extérieures, et surtout impression beaucoup plus lente (60mm/s). La buse bavait un peu à ce rythme mais ce qui m'importe, ce n'est pas le résultat esthétique mais fonctionnel. Il se trouve que ça ne semble plus fuir. Mais je n'ai pas vraiment encore roulé avec, juste laissé chauffer le moteur au ralenti 1 à 2 heures.

Avec le recul, pourriez-vous me donner un avis sur la durabilité de la chose ? (bouchon en PETG Pro de chez Elegoo, soumis à des température de 70 à 100°C maxi maxi, des pressions de 1,5bars max mais surtout présence d'antigel qui peut être néfaste aussi).

Merci pour les retours. Et si vous avez des améliorations à apporter à mes paramètres pour pouvoir réaliser un bouchon plus fiable, je suis aussi intéressé.

Modifié (le) par Anard
Posté(e)
Il y a 11 heures, Anard a dit :

bouchon en PETG Pro de chez Elegoo

Bonjour,
Avec 70° de résistance max à la température ça l'élimine d'office.
 

Posté(e)
Le 15/09/2025 at 21:45, Anard a dit :

Avec le recul, pourriez-vous me donner un avis sur la durabilité de la chose ? (bouchon en PETG Pro de chez Elegoo, soumis à des température de 70 à 100°C maxi maxi, des pressions de 1,5bars max mais surtout présence d'antigel qui peut être néfaste aussi).

Bonjour,

La température max d'utilisation du petg est en moyenne de 70°C au dela il se déforme. Quant il sera soumis à 100°C la pièce se détruira, 100°C dans un radiateur c'est qu'il y a un problème. J'ai réalisé des supports il y a un an, pour une serre exposée au soleil 51°C à l'intérieur pendant 2 semaines cet été, bref aucune des pièces qui possèdent toutes un filetage en plus n'ont bougé.

Pression, pour m'amuser j'ai fait des raccords "gardena", à 4 bars ils tiennent parfaitement...

Là, je viens de refaire une pièce avec engrenage pour une machine à trancher le jambon, je n'ai pas encore assez de recul, mais elle "tient".

Posté(e) (modifié)
Le 18/09/2025 at 15:39, BO105cbs a dit :

100°C dans un radiateur c'est qu'il y a un problème

Oui mais ça peut arriver : déclenchement du ventilateur moteur (haute vitesse) à 95-99°C. Par exemple en montagne ou en tractant une remorque, ça peut se produire. Bon suivant vos conseils, j'ai remplacé mon bouchon par une vis métallique, ça me semble plus fiable.

Merci pour vos réponses en tout cas, c'est plus clair. Du coup, je recherche un matériau qui me permettrait de réaliser des pièces techniques, résistantes mécaniquement et chimiquement (eau/glycol/huiles minérales) ainsi qu'à la chaleur au-dessus de 100°C. Par exemple aussi pour réaliser des manches de casserole (ceux d'origine finissent toujours par se désintégrer, et ça me soucie de jeter ladite casserole pour si peu).

Pourriez-vous me conseiller ? Je voudrais prendre le temps de bien régler mon imprimante pour ce matériau (impression d'une tour de température, de tests de débit, optimisation de pressure advance, tests de rétraction et de tolérance), ce qui consomme un peu de fil, mais qui me permettra d'avoir une config fiable et précise pour ces pièces. Du coup, si je peux éviter de multiplier les matériaux, ça m'arrange 🙂

Je pensais au PC (enrichi en fibre de carbone ou pas ?) ou au nylon (PA6 ou PA12, quelle différence ?), lui aussi est proposé avec fibre de carbone, voire fibre de verre. Pourriez-vous me guider dans ce choix ? Quels avantages/inconvénients pour ces matériaux ? Avez-vous d'autres propositions ?

Merci beaucoup

Modifié (le) par Anard
Posté(e)

Pour l'utilisation que tu comptes avoir, avec les hautes températures d'exposition que tu décris, j'irais personnellement sur le PA6 (Nylon) qui est un peu plus résistant que le PC aux températures. Si tu as des efforts à passer, utiliser du PA chargé. Je sais que Bambulab font du Pa6 CF/GF qui donne de très bons résultats. 
Pour la différence entre le PA6 et PA12, le 6 a une meilleure résistance thermique et est plus rigide, tandis que le 12 est un peu plus souple et donc plus résistant aux chocs.
Niveau résistance chimique, le 12 est plus adapté de ce que j'ai compris.
Pour ceux qui sont très calés en matériaux, vous confirmez ?

Posté(e)
Le 15/09/2025 at 21:45, Anard a dit :

Je déterre un peu car je suis très intéressé par ce sujet. Je viens de changer un radiateur de voiture, manque de bol, le neuf avait une sortie supplémentaire. Impossible de le monter tel quel. J'ai ajouté un bout de durit d'eau sur la sortie additionnelle et imprimé un bouchon cannelé en PETG à mettre dans la durit (avec colliers). Il se trouve que l'impression était dégueu et le bouchon poreux. Je suis tombé sur ce sujet, j'ai donc retenté une impression avec vos paramètres (remplissage à 100%, épaisseur de couche à 150 microns, ajout de plusieurs épaisseurs de parois extérieures, et surtout impression beaucoup plus lente (60mm/s). La buse bavait un peu à ce rythme mais ce qui m'importe, ce n'est pas le résultat esthétique mais fonctionnel. Il se trouve que ça ne semble plus fuir. Mais je n'ai pas vraiment encore roulé avec, juste laissé chauffer le moteur au ralenti 1 à 2 heures.

Avec le recul, pourriez-vous me donner un avis sur la durabilité de la chose ? (bouchon en PETG Pro de chez Elegoo, soumis à des température de 70 à 100°C maxi maxi, des pressions de 1,5bars max mais surtout présence d'antigel qui peut être néfaste aussi).

Merci pour les retours. Et si vous avez des améliorations à apporter à mes paramètres pour pouvoir réaliser un bouchon plus fiable, je suis aussi intéressé.

pour la question de l'étanchéité du petg, j'ai conçu un pèse- flotteur, le principe on accroche un flotteur de pêche sur l'engin qui est préplombé précision de 0.06 grammes (poids du plombs de dit de touche;

là n'est pas la question

impression remplissage 100% couche 0.16

en pla, pas étanche, impossible de tester m'en doutais un peu

je me suis dit petg, beaucoup pensent et je le pensais également que le petg était étanche, je teste, impeccable, je l'oublie dans le bac, l'après misi je reviens et là, surprise, le pèse plomb était au fond du bac, je pensais m'être trompé, j'en lève le flotteur, je l'allège d'1 gramme, il flotte, deux heures après au fond, j'en déduis que le petg, s'il est hydrophobe, n'est pas étanche, quand je l'ai retiré de l'eau, des gouttelettes perlaient à sa surface.

 

je l'ai réalisé en asa, test sur trois jours, il est resté à la surface, ce n'est donc pas une erreur de conception

le PETG n'est pas étanche sur long terme

pat

 

 

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 22/09/2025 at 12:32, bblt a dit :

le PETG n'est pas étanche sur long terme

😏 Mes pots de siphons de douche refaits (car introuvable dans le commerce) me disent le contraire étrange non ?

Le 22/09/2025 at 12:32, bblt a dit :

ce n'est donc pas une erreur de conception

🤔 D'impression peut être ?

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