Aller au contenu

GO Print

[review] Bigtreetech/Biqu SKR PRO


Poisson21

Messages recommandés

Habituellement, l'ESP01S (ESP32) est généralement configuré en hotspot mais n'ayant pas de module wifi ni encore reçu la SKR PRO, je ne sais pas vraiment 🙂 .

D'après les fichiers de conf et platform.io que @Poisson21 avait donné précédemment, il a incorporé les annotations trouvées ici (ajout d'une directive d compilation dans platformio.ini, et changement du second port série dans configuration.h). Les vitesses de transfert sont bien les mêmes?

Dans configuration_adv.h, le SSID et le mdp doivent être placés entre les ("):

Citation
/**
* WiFi Support (Espressif ESP32 WiFi)
*/
//#define WIFISUPPORT
#if ENABLED(WIFISUPPORT)
#define WIFI_SSID "Wifi SSID"
#define WIFI_PWD "Wifi Password"
//#define WEBSUPPORT // Start a webserver with auto-discovery
//#define OTASUPPORT // Support over-the-air firmware updates

#endif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tous repris avec les infos disponibles et je décolle pas la dessus.

C'est pas super grave, mon pc est à mois d'un mètre de l'imprimante.

Mais j'aimerais quand même bien le faire fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, fran6p a dit :

Habituellement, l'ESP01S (ESP32) est généralement configuré en hotspot mais n'ayant pas de module wifi ni encore reçu la SKR PRO, je ne sais pas vraiment

Je reviens sur ce que j'ai écrit car après relecture de quelques documentations, j'ai écrit quelques co...ries (ça m'arrive et j'aime pas ça quand ça m'arrive, donc " Errare humanum est, sed perseverare diabolicum" 😞 )

L'ESP 01S n'est pas un ESP32 mais un ESP8266 (datasheet : esp01.pdf)

Pour la partie Wifi, le module se connecte au point d'accès Wifi (box internet du FAI) ou point d'accès Wifi complémentaire: logique => en faisant ainsi, la carte se voit attribuer une adresse IP dans la plage du réseau domestique. Ensuite, connaissant cette adresse IP, le module incorpore un serveur Web via lequel on pourra alors procéder à diverses modifications. Donc les paramètres concernant le SSID et le MDP sont ceux de ton point d'accès (chez moi, par exemple, SSID=WESTEROS-NOVA et MDP=************ 😉 ).

Normalement (de ce que j'ai cru comprendre), c'est via la carte SKR Pro que l'installation de son firmware se fait.

J'ai utilisé/consulté ce document et celui-ci pour un éclaircissement sur ce module. Pour le mode programmation de l’ESP-01 il y a une connexion à faire entre les proches GND et GPIO0 (probablement câblée sur la carte SKR PRO). Sans ça on ne peut pas téléverser de programmes vers ce module wifi. Si on ne pas pas par la carte de Bigtreetech, on peut utiliser un PC et Arduino. Comme il n'y a pas de connecteur USB sur cette carte (ESP01S) pour la programmer on doit utiliser soit un programmateur FTDI 3,3 V  soit un petit module complémentaire pour injecter un firmware préparé dans Arduino en n'omettant pas de la passer en mode flash.

Par contre sur le github de BTT, je n'ai rien trouvé comme documentation sur ce ESP01S (les moteurs de recherche sont aussi anémiques quant à cette recherche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, aucune documentation sur comment "programmé" ce module wifi, ils montrent bien comment le branché, ça pas de problème, c'est bien prévu, mais rien d'autre.

Ils fournissent aussi un ESP3D.bin dans le deposit github, mais aucun document montrant comment vraiment l'utilisé et rien pour vérifié le téléversement dans le module.

Personnellement je l'ai juste coller à la racine de la carte SD et fait un reset, il se transforme alors en .CUR et pour moi ça va pas plus loin.

Je vais prendre un adaptateur usb pour essayer de le programmer avant de le remettre sur la carte, on verra bien.

A priori il faut installé le web-ui de esp3d, mais je n'ai strictement rien compris a la façon de le faire...

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Poisson21 a dit :

Personnellement je l'ai juste coller à la racine de la carte SD et fait un reset, il se transforme alors en .CUR et pour moi ça va pas plus loin.

As-tu un moyen de voir si une adresse IP lui est attribuée (dans ta box qui fournit le Wifi, y-a-t'il une page recensant les matériels connectés via Wifi (n'utilisant pas la box pour le Wifi (Freebox) mais mon propre routeur en mode bridge (pont), j'ai accès à tous les matériels connectés).

Un fois l'adresse de ce module connue, via ton navigateur préféré (Firefox évidemment), en saisissant son adresse IP (http://ip.de.l.esp01) peux -tu alors accéder au serveur web de l'ESP01S (en espérant qu'il n'y ait pas de sécurité via identifiant/mdp) ?

il y a une heure, Poisson21 a dit :

Personnellement je l'ai juste coller à la racine de la carte SD et fait un reset, il se transforme alors en .CUR et pour moi ça va pas plus loin. 

C'est que le firmware normalement  a bien été installé.

il y a une heure, Poisson21 a dit :

A priori il faut installé le web-ui de esp3d,

Si les développeurs de BTT ont bien fait leur travail, il devrait être présent dans le firmware au format .bin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p    Aucun nouvel appareil détecté en wifi, j'ai même télécharger un petit prog pour bien recenser tout les réseaux sans passer par Windows mais sans succès, et idem bien sûr sur la box.

La j'ai commandé une extension usb pour le mettre dessus, je verrais bien a ce moment là si il y a quelquechose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Poisson21

Le peu de documentation n'aide pas ou prête à confusion. Je ne suis pas  certain que dans le configuration_adv.h, il faille renseigner les données concernant le Wifi (apparemment cette section semble plutôt prévue pour un ESP32 (différent du ESP8266).

D'après la documentation d'installation de ESP3D en considérant (là, je ne susi pas du tout certain) que le firmware de BTT pour ce module wifi a correctement été flashé via la SKR PRO, on devrait passer directement à l'étape 7:

Citation

6. Upload the sketch: Click the Upload button in Arduino IDE (Or press Ctrl+U)

Reboot the ESP8266 into run mode ((USB to serial removed , GPIO0 pulled high, GPIO15 pulled low, RST pulled high)

7. Fire up a device and scan for WIFI access points

7.1 Find the AP called 'ESP8266'

7.2 Connect to the AP using the default password of '12345678'

7.3 Upload index.html.gz file to the SPIFFS filesystem using web page uploader

Mais la partie WEBUI a t'elle été installé par les gars de BTT? Si oui, l'étape 73 est inutile et on passe normalement à la suite:

Citation

Initial Configuration

9. Open device web page on the AP connected device

9.1 Accept Captive portal redirect or

9.2 Open a web browser and navigate to http://192.168.0.1

10. Login in using admin/admin and configure the device to your choosing
10.1 I recommend changing to Station mode and connecting to your home/office Wifi instead of staying in AP mode
10.2 You may want to change the Baud rate
10.3 You can change to DHCP, or at the very least setup a Static IP you are familiar with.

Plus loin il est dit que normalement quand la carte est connectée au PC, lors du démarrage, l'adresse IP devrait s'afficher sur l'écran:

Citation

11. Connect to your printer's serial port

Other NB things to keep in mind:

  • After applying power the ESP8266 takes approx 10 seconds before it will send "M117 " on the serial port. If your printer is connected to the ESP8266, and has an LCD connected, the M117 command is "Print this message to the LCD" - i.e after a successful boot it will print the IP address to the printer's LCD

Il faudrait vraiment que BTT fournisse une documentation claire car là tu fais office de beta testeur (sans vouloir t'offenser 😉 ). J'espère que quand je recevrai ma SKR PRO (accompagnée de son module Wifi et plus tard des TMC2209 (plus de stock 😞 ), tu auras progressé comme cela le travail me sera facilité 🙂 .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p La où le bas blesse , c'est qu'il n'y a aucun point d'accès crée (pour moi en tout cas)donc pas de possibilité d'aller plus loin.

Comme je devrais recevoir l'adaptateur usb demain, je pourrais alors tester si c'est le module qui ne marche pas ou si c'est la liaison avec la carte qui ne se fait pas.

Edit: j'ai aussi fouillé tout les fichiers BTT et impossible de trouver un seul endroit on sont défini les pins du support wifi.

Edit2: j'ai trouvé une mention dans variant.h qui pourrait indiquer une erreur PC7 est commenté USART6_RX alors que c'est le pin TX qui va dessus et PC6 est commenté USART6_TX alors que c'est le pin RX qui va dessus, mais par contre maintenant je sais pas quoi faire avec ça vu que j'ai toujours pas trouvé où sont défini les fonctions de ces pins 🤬.

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai reçu l’adaptateur usb, j'ai essayé de suivre le tuto pour flasher la carte, mais pas moyen d'uploader ,pas de connexion possible, plus qu'a essayer avec d'autre module que je recevrai lundi.

Edit: après avoir lu plusieurs trucs sur ces modules, a priori si on se trompe une fois de vitesse de transfert (250000 ald 115200) on ne peux pas revenir en arrière et le module est mort , j'ai du faire cette erreur donc je verrai bien lundi, j'en aurai 3 pour tester.

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Poisson21 a dit :

qui pourrait indiquer une erreur

D'après le schéma qu'ils ont  fourni. PC7 est relié au microcontroleur sur la broche 97 qui correspond à RX, PC6 relié à la broche 96 du MCU correspond au TX : SKR-PRO-V1.1(SCH).pdf

Donc le fichier variant.h (que je n'ai pas trouvé dans le Marlin de BTT, dans quel dossier est-il?) serait correct.

Pour flasher ce module Wifi, il faut le passer en mode programmation en reliant les broches GND (2 sur le module) avec la broche GPIO0 (PF15, 6 sur le module). Normalement c'est la carte qui devrait le faire mais je n'ai pas encore cherché dans le code où cela se fait.

Nos messages risquent de se croiser... Module défaillant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p sauf que sur le module esp-01s la pin qui se trouve branché dans PC7 est la pin TX et en PC6 c'est la pin RX, donc je sais pas si c'est juste un défaut de commentaires ou une vrai erreur.

le chemin du dossier **\BIGTREETECH-SKR-PRO-V1.1-master\firmware\Marlin-SKR-Pro\buildroot\share\PlatformIO\variants\BIGTREE_GENERIC_STM32F407_5X\variant.h

 

IMG_20190727_115100.thumb.jpg.e1295adf23763e1da1da98edc09a98f2.jpg

Modifié (le) par Poisson21
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Poisson21 a dit :

donc je sais pas si c'est juste un défaut de commentaires ou une vrai erreur.

Effectivement 😞 .

Il faudrait poser la question à Bigtreetech pour en être certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal pour l'UART, RX (module) va sur TX (carte) et inversement...

Il y a aussi une histoire de cavaliers entre la puce et le port USB-B pour passer de "USB host" à "USB flash drive selection" mais il n'y a pas plus de détails. J'imagine que ça pourrait être le pont pour programmer qu'indique @fran6p mais il n'y a quasiment pas d'info sur l'action de ces jumpers.

Edit : de ce que j'ai compris du schéma si les cavaliers sont mal mis ça désactive carrément le port USB-A

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tircown a dit :

C'est normal pour l'UART, RX (module) va sur TX (carte) et inversement...

Merci de me rappeler de vieux souvenirs (utilisation du modem du Minitel à sa vitesse d'un escargot 😉 ). Effectivement suivant que l'on se place côté module ou côté carte ce qui est important est que la jonction se fasse.

La SKR PRO étant une carte jeune, toute la documentation n'est pas encore disponible malheureusement... Il faut jongler avec des documentations pour d'autres cartes utilisant elles aussi des modules ESP8266 et arriver à interpréter. C'est bon pour faire fonctionner mon neurone 😄 .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok @Tircown autant pour moi, j'y connais strictement rien en électronique et c'est la seule chose que j'ai trouvé.

Quand aux jumpers "usb host" et "usb flash drive selection" il est indiqué dans le manuel que le "usb flash drive selection" n'est pas encore gérer du tout.

Edit: j'ai voulu aller sur le facebook BTT mais ils l'ont fermé, et exceptionnellement j'arrive pas à me créer un compte 😅.

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Poisson21 a dit :

j'ai voulu aller sur le facebook BTT mais ils l'ont fermé,

Lequel des groupes? Je suis abonné à deux: BIGTREETECH SKR PRO User Group et BIGTREETECH, les deux sont accessibles. Inutile de m'y chercher, je n'y accède que pour consultation 😉 .

J'ai eu des nouvelles de Bigtreetech, mes TMC2209, je ne suis pas prêt de les avoir 😞 , il y rupture de stock, ils espèrent en avoir pour fin août au mieux... Greu, j'ai les méga boules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fran6p a dit :

Lequel des groupes? Je suis abonné à deux: BIGTREETECH SKR PRO User Group et BIGTREETECH, les deux sont accessibles. Inutile de m'y chercher, je n'y accède que pour consultation 😉 .

J'ai eu des nouvelles de Bigtreetech, mes TMC2209, je ne suis pas prêt de les avoir 😞 , il y rupture de stock, ils espèrent en avoir pour fin août au mieux... Greu, j'ai les méga boules.

Salut,

C'est étrange, sur le store ali express, il y a du stock pourtant.

Les infos sont pas bonnes ?

Edit : Vu le message dans le descriptif produit, autant pour moi.

Modifié (le) par ark74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon désolé de pas avoir répondu plus tôt, je fais 17h-5h comme horaire ce week-end .

Le délai qu'il indique pour les TMC est pour se couvrir au maximum, quand j'ai commandé les miens au 17 juin, il était indiqués qu'il ne serait pas dispo avant fin juillet et pourtant je les ai reçu avant le 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde 🙂

Je viens d'installé un des esp-01s que je je viens de recevoir, j'ai remis les 2 firmwares en .bin, refait un reset, et là..... ô miracle... ça marche du premier coup 🎉.

Donc conclusion : soit j'avais un module foireux , soit je l'ai foiré avec mes premières tentatives.

Plus qu'a installé tout ça de manière définitive et je vais pouvoir lancer des impressions en les uploadant par le wifi , en plus de ça l’interface est super bien faite, il y a une page avec la liste des paramètres présent dans l'imprimante, pas de commande à envoyer pour les changer.

Edit: bon il doit y avoir un truc qui déconne, ça marche seulement la première fois ou j'installe le firmware, si j’éteins l'imprimante et la rallume derrière, je la trouve plus sur le réseau...

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Poisson21 a dit :

soit je l'ai foiré avec mes premières tentatives.

Avec la clé USB, tu pourrais tenté de le ramener à la vie (c'est assez robustes ces petits modules (ESP8266, ESP32, ...).

C'était trop beau.

Lors de ta première installation réussie. Comment t'es-tu connecté sur le module? Il était en mode hotspot et tu as dû le configurer ou tout était déjà fonctionnel? Tu n'avais pas modifié le Marlin quant à la partie Wifi?

Normalement, une fois flashé, il ne devrait plus y avoir besoin du firmware sur la carte SD (il est passé en .cur pour signaler que le flash s'est bien déroulé). Il faut absolument que BTT donne plus d'informations / explications car là tu (on) nages dans le brouillard.

Sinon, sur reprap.pl (polonais), il y a ce post d'un utilisateur qui a réussi à faire fonctionner ce module : https://reprapy.pl/viewtopic.php?f=14&t=4650&fbclid=IwAR2YQqdhK4v3bBcnzhEzSRTlDQQjqK3Fk1smfsqY3cjBKIbXIlPkSr1Ks3Y

 (si tu ne parles pas le polonais comme moi (bien que ma grand-mère paternelle fût Polonaise)), Deepl ou Go..le translate pourront t'être d'un grand secours 😉 . Pour ma part, j'utilise une extension pour Firefox : Imtranslator très efficace sans avoir besoin de jongler avec plusieurs onglets / fenêtres.

🙂

Ce même utilisateur polonais décrit son installation de Marlin2 sur sa SKR PRO: >>> ici <<<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p La pour le coup, de base il est en hotspot, et quand tu fais le reset tu peux te connecté sans problème. Mais après redémarrage, plus moyen, obliger de repasser en .bin et ça remarche jusqu'au prochain redémarrage..... quelque soit la config que tu lui rentres, j'ai essayé de le configurer pour qu'il se connectes sur la box ou le laisser en hotspot, c'est idem.

Je vais fouiller un peu ce que tu as trouvé.

Avec le module initial, j'ai pas encore regarder.

edit: j'ai mis le module que j'ai bien configurer sur la clef et je peux me connecter systématiquement, mais pas quand il est sur la carte, à croire que ça ne relance pas la liaison avec à chaque redémarrage.

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Poisson21 a dit :

à croire que ça ne relance pas la liaison avec à chaque redémarrage.

Tu devrais peut-être signaler ce "bug" sur le github de BTT. Ça ressemble à un problème de mauvais passage en mode programmation via la carte SKR PRO (pour injecter le firmware normalement, il faut connecter la broche GPIO0 à la masse, ce qui passe le module en mode programmation) ou un problème de communication série entre la carte et le module...

Si tu le peux (créée un "fake" compte" en n'oubliant pas de ne fournir que le strict minimum d'informations et en blindant ta sécurité) , abonne-toi au groupe VisageLivre (Bigtreetech SKR PRO), c'est là que j'ai trouvé les informations de l'utilisateur polonais 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire revivre le premier module, en uploadant un nouveau firmware, d'ailleurs est ce quelqu'un sait comment on peut rebalancer directement un firmware.bin ?

Je me suis crée un compte vendredi, j'ai pu rejoindre le groupe bigtreetech, la j'attend l'acceptation dans le groupe skr pro , je vais essayer aussi avec celui que tu me donnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...