Aller au contenu

Filament ABS

Motard Geek

Sidewinder X1 + BLTouch [EN COURS]

Messages recommandés

Vous l'avez peut-être vu sur les réseaux sociaux, j'ai installé et mis en service le BLTouch sur la X1 😎

Je me suis principalement inspiré de cette vidéo :

Je vais quand même tout résumé ici en français.

J'ai juste réglé mon offset différemment et changé le gCode de démarrage.

M140 S[bed0_temperature] ; Chauffe le lit à la température paramétrée sans attendre sans attendre que la température soit atteinte
M104 S150; Préchauffe l'extrudeur à 150° sans attendre que la température soit atteinte
G28 ; Homing de tous les axes
G29; ABL (Auto Bed Leveling)
M190 S[bed0_temperature] ; Chauffe le lit à la température paramétrée jusqu'à ce que la température soit stable
M109 S[extruder0_temperature] ; Chauffe le l'extrudeur à la température paramétrée jusqu'à ce que la température soit stable
M117 Purge extruder ; Affiche le message "Purge extruder" sur le LCD
G92 E0 ; Reset extruder (définit la position de l'extrudeur à 0)
G1 Z1.0 F3000 ; Monte le Z de 1mm à 3000mm/min (50mm/s) afin de ne pas abimer le plateau
G1 X2 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Déplacement de la tête au coin du plateau
G1 X2 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Extrusion d'une première ligne le long du plateau pour purger l'extrudeur et nettoyer la buse
G1 X2 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Décalage de la tête avant la deuxième ligne
G1 X2 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Extrusion de la seconde ligne dans le sens inverse pour bien nettoyer la buse
G1 E27 F3500 ; Rétraction de 3,5mm du filament pour éviter que ça coule entre la purge et le skirt/brim
G92 E0 ; Reset extruder
; Fin de la purge
G1 Z1.0 F3000 ; On remonte le Z de 1mm à 3000mm/min (50mm/s) afin de ne pas abimer le plateau au prochain déplacement
M117 Début de l'impression !

Pour utiliser ce code il faut décocher l'option suivante dans Simplify3D :

slicer.jpg

Quand cette option est cochée, l'impression (et donc le starting script) ne se lance qu'un fois que le lit et la buse sont aux températures définies. Je trouve ça pénible. D'une part on perd du temps et d'autre part la buse a tendance à couler durant toute la procédure de palpation, surtout si on imprime à température un peu élevée.

En désactivant cette option on peut lancer la chauffe quand on veut dans le script de démarrage. Du coup je lance la chauffe du lit et le préchauffage de la buse (comme ça ça ne coule pas) pendant l'ABL (avec les commandes M140 et M104). Quand le nivellement du plateau est terminé je relance la chauffe du plateau et de la buse avec les commandes M190 et M109 afin d'attendre que les températures soient atteintes pour démarrer l'impression.

NOTE : je jette les infos en vrac au fur et à mesure et j'édite quand je peux 🙂