Aller au contenu

GO Print

[Alfawise U20] Rails Linéaires mgn12 sur les axes X , Y et Z


jipee

Messages recommandés

Il y a 5 heures, jipee a dit :

le bruit est équivalent avec celui des galets , c'est a dire que t’entends les ventilateurs et les rétractions , le reste ....

a part l'extrudeur qui n'aime pas ça donne plus ou moins ça à 120 mm/s   petite vidéo ici

et la j'imprime a 140 mm/s avec du filament pourri

67929300_408702769850299_6413305553627381760_n.png?_nc_cat=104&_nc_eui2=AeGRxt1oHtLI2YzKBaw4tM6Nx0F2LF_UPibxWNIXEclkkfAZ3T3YYGFyoMpVBbcDX_CcFpJ8AOqB5vr09Ai6K644LgASlM4mxSaOEjIC9j_9Qg&_nc_oc=AQkYFCAeWT984M4r83Pv51yERPj4mUqqzXO4L57AUCtQWaaU_mH0Ziyva7U6EYcVRE4_b8M14U0f2zs9jgq81B4P&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=687a2c854b0d49962b505909db754071&oe=5DD0657B68275634_2428842020738781_3763076707817357312_n.png?_nc_cat=109&_nc_eui2=AeGa-Wb_l_PdAGr0T8bB3H8AgzUHKEDnDSRzSL5nRwDYE2bQ8J30LV-dBJv4B-t7rfJ0BWn4MOKeJ7p5sxEna5arDw4_NoCaqxN4X2tfgz4zJg&_nc_oc=AQlqfusjVwcOEaKfrWn1NTjDXvuzkkG16UyRwgtmdrEGCNc8pZxzsFtF3opjPoLI6u5DGJat-LnBuFgZfXTM4_zY&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=e5021577d9e4a5278867b274ca88c758&oe=5DD45C34

EDIT :  problème du claquement de l'extrudeur résolu :

le débit trop important pour 140 mm/s alors qu'a 60 mm/s il ne claque pas , j'ai rien compris 😛 100 mm extrudé pour 100 mm demandé 

prochain test : Suash_Ball_Damper (pieds pour l'ender3 - lien ici )

 il  faut 4  pieds , donc le 1 er a 80 mm/s , 2 ème a 100 mm/s 3 ème a 120 mm/s et le 4 ème a a 140 mm/s 

image.png.20e143190f38ce7aa06e4549cb179184.png

pour l’accélération (200) et saccade (8)  je ne connait pas les valeurs , on verra bien 😛 

Impressionnant, pas d'autre mot 😯

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a voir ici une autre vidéo a 140 mm/s   accélération a 200 et saccade a 8 

réglages a trouver pour l'extrusion , j’étais avec un débit a 92% sans claquements et l’étirage qui déconne aussi ( j'ai du enlever des "grains sur la couche supérieure ) je vais voir avec le flux d’étirage a 5% au lieu des 10% par défaut

IMG_20190815_192110.thumb.jpg.e9e2f16df1d35deadf0bc0a7b3be4e36.jpg

il y a 18 minutes, Neolink a dit :

Impressionnant, pas d'autre mot 😯

bof , pour l'instant rien de nouveau , j'imprimais déjà a 140 mm/s avec les galets , sauf que ça se dérègle très facilement a ces vitesse avec les galets 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Neolink a dit :

140mm/s d origine ?

Tu es sur le firmware d origine ou marlin ?

Si je ne me trompe, celui d origine est bridé.

firmware d'origine et oui il est bridé .... a 150 mm/s petit exemple ici : 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

accel = mm/s² c'est le changement de vitesse en mm/s sur 1 seconde

ce qui donne mm/s/s ou mm/s²

si la vitesse est limitée à 40mm/s et l'accel de 400, ca met en théorie un dizieme de seconde pour aller a cette vitesse. Ca ne va pas à 400mm/s

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Lucuferus a dit :

Bonsoir,

quand tu parle de 200 pour acceleration et 8 pour sacade c'est bien de mm/s que tu parle @jipee ?

salut 

c'est juste les chiffres annoncés par cura , donc avec le firmware d'origine je pense que ça va pas très loin 😛 

Il y a 6 heures, Epsylon3 a dit :

accel = mm/s² c'est le changement de vitesse en mm/s sur 1 seconde

ce qui donne mm/s/s ou mm/s²

si la vitesse est limitée à 40mm/s et l'accel de 400, ca met en théorie un dizieme de seconde pour aller a cette vitesse. Ca ne va pas à 400mm/s

merci @Epsylon3 pour la précision , du coup je comprend un peu mieux ces chiffres 🙂 

la pour l'instant je suis bloqué sur l'axe Z qui demande beaucoup trop de précision dans le montage  , a moins d'avoir du bol dans le réglage et la c'est nickel (ce que j'avais au début ) , mais a la moindre manipulation c'est la catastrophe  ,

donc en cours d’étude pour l'axe Z sur les solutions utilisées sur les autres machines (je sais que ça fonctionne sur des tevo , cr10 , faut juste arriver a adapter ) le principe fonctionne    faut arriver a mieux lisser le déplacement sur le Z ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jipee a dit :

la pour l'instant je suis bloqué sur l'axe Z qui demande beaucoup trop de précision dans le montage  , a moins d'avoir du bol dans le réglage et la c'est nickel (ce que j'avais au début ) , mais a la moindre manipulation c'est la catastrophe  ,

donc en cours d’étude pour l'axe Z sur les solutions utilisées sur les autres machines (je sais que ça fonctionne sur des tevo , cr10 , faut juste arriver a adapter ) le principe fonctionne    faut arriver a mieux lisser le déplacement sur le Z ......

Salut,

Si j'ai bien vu, tu as mis les chariots avec les rails sur les côtés externes des profilés de l'axe Z.

Et si tu mettais les rails sur le côté qui est derrière les tiges pour le Z ? Le parallélisme serait plus facile à régler non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ark74 a dit :

Salut,

Si j'ai bien vu, tu as mis les chariots avec les rails sur les côtés externes des profilés de l'axe Z.

Et si tu mettais les rails sur le côté qui est derrière les tiges pour le Z ? Le parallélisme serait plus facile à régler non ?

Salut

c'est pas vraiment un problème de parallélisme en fait , avec ce montage il faut être parfait sinon le résultat s'en ressent, et la pour l'instant le lissage se fait sur les vis du Z , donc mettre des backslash pour optimiser mieux le lissage sur le Z 

j'ai vu le principe pour mettre les rails derrière les tiges filetées , mais faut tout refaire sur les fixations ...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jipee a dit :

Salut

c'est pas vraiment un problème de parallélisme en fait , avec ce montage il faut être parfait sinon le résultat s'en ressent, et la pour l'instant le lissage se fait sur les vis du Z , donc mettre des backslash pour optimiser mieux le lissage sur le Z 

j'ai vu le principe pour mettre les rails derrière les tiges filetées , mais faut tout refaire sur les fixations ...

Peut être pas utile sur Z vu le faible déplacement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Neolink a dit :

Peut être pas utile sur Z vu le faible déplacement ?

si c'est très utile , le moindre décalage (et ça se joue au centième) fait apparaître les les lignes des couches , donc il faut arriver a lisser ça sans avoir a être aussi tatillon sur les réglages et je pense qu'un backslash devrait suffire voire sur les 2 tiges filetée , mais bon j'en ai commandé et je verrais ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris @Epsylon3,

@jipee est toujours sur le firmware d'origine donc pas de bltouch et le z ne bouge qu'au changement de couche, par contre si il décide de passer avec marlin et bltouch d'après ce que j'ai vu chez moi le z bouge pas mal quand meme pour compenser le plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2019 at 20:39, Neolink a dit :

Pourquoi pas plutôt du LM8UU pour l'axe Z ?

Moi je pense essayer ça pour l'axe Y, mais en utilisant des paliers Igus.

Moi j'essayerai bien ça de chez IGUS , mais c'est plus large et plus haut et plus long que les MGN12 :

image.thumb.png.fd802e783f1bfd230ffbe84d7fe94454.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Epsylon3 a dit :

euh, juste pour info, le Z ne bouge pas pendant l'impression, y'a juste un seul mouvement (sur un point unique donc) par couche

oui je sais , mais j'ai les tiges filetées qui ne sont pas très droites , d'ou la correction nécessaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Didikiki45 a dit :

Moi j'essayerai bien ça de chez IGUS , mais c'est plus large et plus haut et plus long que les MGN12 :

image.thumb.png.fd802e783f1bfd230ffbe84d7fe94454.png

cool , alors un petit retour la dessus 😛 

j'ai justement fait ce post pour lancer le sujet et montrer ce que j'ai fait moi , c'est pas parfait , je le conçoit parfaitement , mais j'ai aussi fait au moins cher vu que je n'avait aucune notion dans quoi je mettait les pieds 😛 , pour le X et le Y les mgn12 sont largement suffisant et j'ai une très bonne qualité si  je remets les galets sur le Z  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi @Didikiki45, il y a de belles choses chez Igus, mais rails + chariot la note est vite salée.

Sans être sur du résultat, ça fait un gros investissement quand même.

Moi j'aurais plutôt l'intention de tester ça chez eux :p930z1346_1050x700.jpg

C'est plus basique mais aussi bien moins cher (entre 7€ et 13€) et plus petit. Assez proche des MGN12.

Sur l'axe X ça pourrait le faire, quitte a en mettre 2 ou prendre la version la plus longue (42mm) :

image.thumb.png.54ac13486d7b3e417718c5c85abbbc7f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lucuferus a dit :

Si j'ai bien compris @Epsylon3,

@jipee est toujours sur le firmware d'origine donc pas de bltouch et le z ne bouge qu'au changement de couche, par contre si il décide de passer avec marlin et bltouch d'après ce que j'ai vu chez moi le z bouge pas mal quand meme pour compenser le plateau.

oui enfin en theorie, pour la compensation du Z, ca ne doit etre fait que pour les premieres couches, sinon ta piece au final a la forme du plateau des 2 cotés 😛 Il y a une valeur Z que tu mets de 1 à 3mm

Modifié (le) par Epsylon3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Epsylon3 a dit :

oui enfin en theorie, pour la compensation du Z, ca ne doit etre fait que pour les premieres couches, sinon ta piece au final a la forme du plateau des 2 cotés 😛 Il y a une valeur Z que tu mets de 1 à 3mm

On est d'accord en théorie 😛, pour la valeur z pour l'instant je l'ai mi à 5 faudra que je vois ce que sa donne avec d'autre valeur alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Epsylon3 a dit :

oui enfin en théorie, pour la compensation du Z, ça ne doit être fait que pour les premières couches, sinon ta pièce au final a la forme du plateau des 2 cotés 😛 Il y a une valeur Z que tu mets de 1 à 3mm

Toutes mes excuses pour ce HS !! juste juste une question !!!

c'est quoi cette valeur Z que tu mets de 1 à 3 mm  ??????

ça se trouve où dans les trancheurs ? cura par exemple 😀

Je suis vos post avec application ! moi-même j'ai envie .........

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir ici : 

Donc

M420 Z5 ; LEVELING_FADE_HEIGHT Real activation and set parameters (if not set here, Z-Compensation failed)

Dans le Gcode de démarrage.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Hervé-34 a dit :

Toutes mes excuses pour ce HS !! juste juste une question !!!

c'est quoi cette valeur Z que tu mets de 1 à 3 mm  ??????

ça se trouve où dans les trancheurs ? cura par exemple 😀

Je suis vos post avec application ! moi-même j'ai envie .........

Hervé

Oui et non c'est dans je gcode de démarrage, c'est pour préciser à quelle hauteur s'arrette la correction du plateau avec le bltouch, sa se fait progressivement jusqu'a cette auteur défini.

On le défini avec M420 Z3 (3 étant la hauteur choisi, si je me souvient bien il est déconseillé d'aller au-dessus de 5)

grillé par @CacaoTor😛

Modifié (le) par Lucuferus
  • Haha 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...