Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Titi's procédure


Messages recommandés

Re-bonjour.

Je viens de finir l'étape démontage.

Obligé de passer par l'étape 5b (dévisser le pneufit...) car il était impossible de sortir le PTFE dans un sens ou dans l'autre.

Même PTFE en main je ne peux toujours pas le faire glisser !!!

Je vous joins 3 photos pour avoir votre avis sur l'état 🤭.

Je vais passer au nettoyage, chaque chose en son temps !

20-08-22-1.jpg

20-08-22-2.jpg

20-08-22-4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici de belles photos qui illustrent parfaitement le mauvais contact entre le tube ptfe et la buse ! 

On voit très bien que le plastique fondu est remonté le long du tube jusqu'au pneufit.  

Sortir le tube en le tirant par le côté plein de plastique est la seule solution car les résidus vont le bloquer et il y a sûrement du pla fondue dans le pneufit aussi.  Ça ne va pas être facile.

Une fois sorti il faut couper le tube ptfe au dessus du "noir carbonisé "

Si il est abîmé par le pneufit tu peux le remonter dans l'autre sens pour mettre le côté abîmé coté extrudeur et bien recouper perpendiculairement le bout en contact avec la buse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais prévu des pièces de rechange et j'ai donc fait le remontage avec du neuf (PTFE - Pneufits - Buse).

Tout s'est très bien passé quasiment du premier coup et mon premier objet est OK à 99% 😆

J'ai utilisé un outil magique (photo) pour appuyer sur le pneufit (appui stable et à distance laissant une main libre...), très pratique 😉😉

Merci encore à toi pour cette belle procédure sans fausse note.

Cdt

20-08-23.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Python

Pas mal le coup de la fourchette ! 

Ravi de savoir que tout est ok ? 

Pour dire merci sur le forum ont utilise aussi les icônes du petit coeur 

image.png.815b8b1960bef213c39285730cef742b.png

Modifié (le) par Titi78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titi78

Depuis déjà un certain temps, il y a plus d'icones proposées dans la barre 😄 (précise qu'il faut cliquer sur le coeur grisé en bas à droite du post (et pas sur ceux de l'image proposée 😉 )) :

946060224_apprciations-explications.jpg.74d8781a5231c272cf26a5928a5b2016.jpg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 1 heure, alldif@free.fr a dit :

Moi je démonte a chaud la buse puis je fait extruder x cm de filament température max se qui enlève un grande partie des reste de produit, je remonte une nouvelle buse,

et donc comme ca le tube ptfe reste déformé et brulé (surtout que ca ne résiste pas à plus de 220 deg) et l'étanchéité tube/buse n'est pas bonne et un nouveau bouchon se forme...

Il y a 1 heure, alldif@free.fr a dit :

Bof, je vais la mettre dans une poubelle.

dis moi laquelle que je la récupère ....

 

Il y a 1 heure, alldif@free.fr a dit :

Je n'ai que de l'abs (5kg) suite a une erreur de ma part lors de l'achat de mon Under 3

 le système tube ptfe/buse ne convient pas aux températures pour l'Abs ....

 

achète du pla et fait une titi's procédure cela évitera de la jeter ...

Modifié (le) par Titi78
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hé, non, je n'avais pas suivi la titi's procédure, mais la brucharr's procédure, complètement intuitive, il est vrai, mais ressemblant un peu à la tienne.

Je garde néanmoins de côté soigneusement la titi's procédure, car elle me sera forcément utile un jour.......

Mon cube de calibration est tout à fait acceptable, dorénavant, à l'exception de quelques très légères marbrures sur les faces verticales.....

 

IMG_7725.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour et merci.

Nouveau propriétaire d’une Ender 3 pro et nouveau tout court dans l’impression 3D,après avoir monté et réglé la bécane j’arrivais pas à faire sortir mon fil de la buse,chose faite grâce à ce super tuto.

j’aurais appris comment nettoyer une buse,et j’en sais un peux plus sur la machine encore merci.🤩😃👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un petit ajour à la titi's procédure qui simplifie bigrement les réglages... avec le connecteur magnétique de Hotends...

Buse vissée à fond à la main, tu mets le putain de tube qui fout les emmerdes en place, du dévisses la buse d'un tour, tu enfonces bien le tube PTFE et tu coupes à raz. Tu revisses la buse à fond, et hop, le tube remonte de 1 mm. En mettant l'aimant, c'est magique, le tube se met en compression, et il n'y a plus rien à faire... et plus de bouchage... et plus de saloperies anti recul de tube..

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, moi aussi je suis passé au démontage de ma CR10-V3 pour vérifier que tout mes essais n'avaient pas fait remonté du filament.

J'ai lu la titi procédure pour comprendre tout ce bazard et je me suis lancé.

Je l'ai pas forcément suivie à la lettre, j'ai d'ailleurs après avoir sorti le filament tout démonté à froid.

 

Je me suis donc retrouvé avec mon PTFE collé au Heatbreak. Du coup je suis allé cherché mon décapteur thermique et j'ai passé doucement le Heatbreak dessus. Résultat le PTFE est sorti tranquillement. ensuite j'ai passé un cotton tige (toujours en gardant le heatbreak au dessus du décapeur thermique) pour finir de nettoyer le filament qu'il restait dedans.

Bon après je vous passe la galère pour remonter même si j'avais pris des note ... ces P*** de câbles sont pas facile à faire passer ...

Enfin voilà c'est fait.

In fine pas de filament remonté le PTFE était propre.

Bon après ce qui est chiant c'est qu'il faut tout recalibrer 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Pyroa a dit :

Bon après ce qui est chiant c'est qu'il faut tout recalibrer

Bienvenue dans le merveilleux monde de l'impression 3D 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pyroa

Ce n'est pas obligatoire d'avoir du filament fondu partout dans la tête pour avoir un bouchon dans la tête. Comme son nom l'indique le bouchon bouche la sortie du pla.

Si le tube ptfe n'est pas en contact avec le haut de la buse il se forme un bourlet qui empêche la pla de sortir par la buse.  Souvent ce bouchon ne fait que quelques dixièmes de mm d'épaisseur et ressemble a une minuscule rondelle brune de pla fondu et passe inaperçue au démontage...

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de mon «tuto» :

colmatage-tete_optimise.gif.798ad9f5f9d9eb9ddd012b5a4ffc2087.gif

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je crois que j'ai mal remonté le PTFE ...

J'ai retrouvé dans (c'était une boite) ma dernière impression quelques billes de PLA brulé et quand je regardes la gueule de la buse, il y a du PLA brulé partout et on dirait que ca coulé depuis l'intérieur :s

Du coup quand je vais re-démonter je vais faire une petite video. ca pourra aider sur qui ont une V3 comme moi pour démonter et voir comment c'est fichu.

 

SI jamais ca vous intéresse je le partagerais.

 

Après juste le démontage de la buse, j'ai sortis le bout de filament : c'est sans équivoque je penses 🙂

WP_20210114_10_10_06_Pro.thumb.jpg.858c289426b4c123e18418e0dab80852.jpg

Bon ben démontage dans la soirée 😢

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un bel exemple de bouchage ! 

On voit très bien la collerette qui se forme entre le diamètre externe du tube ptfe et le diamètre externe à cause de l'espace entre le tube ptfe et la buse 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pas attendu ce soir 😛

On voit bien que ca dégueulé de partout

WP_20210114_12_20_49_Pro.thumb.jpg.85788d9aabd52c1c11da8d696c980fe6.jpg

Par contre sasha ché ssaud !! Me suis cramé un doigt malgré toutes les précautions prises 😢

Pour les vidéos de la V3 :

How to replace the CR-10 V3 nozzle kit - YouTube

How to clean the CR-10 V3 nozzle throat - YouTube

Elle sont très bien, du coup pas besoin que j'en fasse une spéciale.

Pour le nettoyage je reste quand même avec ma méthode avec un décapeur thermique (hormis pour le corps de chauffe, je n'ai pas envie de démonter les câbles ...).

Un sopalin pour essuyer c'est niquel. Pour les creux ou les trous j'utilise des cottons tiges.

Enfin pour les filetages, premier nettoyage avec un sopalin en tournant et en compresant bien + un petit brossage du filetage

Et en remontant, je me suis aperçu que j'avais mal remonté la première fois :

Bon le PTFE mais ca c'est une évidence. La première fois je n'avais pas voulu démonter l'extrudeur et c'est là mon erreur car le tube est remonté. Là en démontant l'extrudeur avec le PTFE de la bonne taille il est bien compressé contre la buse. A moins de mettre un tube trop court il est impossible qu'il en soit autrement désormais.

Mais aussi le corps de chauffe !! Il était tourné dans le mauvais sens et du coup il a touché le plastique de protection et l'a cramé ... bon pas grave c'est dessous ca ne se voit pas et mécaniquement ca ne pose aucuns soucis. 

Bref, je conseillerais à tous le monde de faire un démontage / remontage on apprend pleins de trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que ça fuit comme ça au niveau du filetage c'est que le heatbreak n'est pas assez vissé dans le corps de chauffe et qu'il n'est pas en contact avec le haut de la buse 

Normalement quand la buse est serrée elle ne touche pas le corps de chauffe. 

 

montage-tete-radiateur-tube-teflon.jpg

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Pyroa a dit :

ca pourra aider sur qui ont une V3 comme moi pour démonter et voir comment c'est fichu.

C'est la même tête que la CR10-V2 :

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2021 at 15:22, Titi78 a dit :

Pour que ça fuit comme ça au niveau du filetage c'est que le heatbreak n'est pas assez vissé dans le corps de chauffe et qu'il n'est pas en contact avec le haut de la buse 

Normalement quand la buse est serrée elle ne touche pas le corps de chauffe. 

 

montage-tete-radiateur-tube-teflon.jpg

(tiens je reçois plus les notifs par mails:/ )

Alors j'y avais pensé sauf que le heatbeak si je le visse trop ben il travers le corps de chauffe. il n'y a pas de buté. La buté c'est la buse. Ou alors le Heatbreak pour la buse ca dépend comment on voit les choses.

Donc quand je remonte, je mets la buse en place et ensuite je visse le heatbreak jusqu'en buté de la buse.

 

C'est peut-être une mauvaise méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Pyroa a dit :

Donc quand je remonte, je mets la buse en place et ensuite je visse le heatbreak jusqu'en buté de la buse.

C'est une bonne méthode si , quand tu met la buse en place, tu ne la serre pas contre le bloc de chauffe et que tu laisse un espace entre la buse et le corps de chauffe ( 1 a 1.5 mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p featured this topic
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

J'avais pas compris qu'il fallait impérativement que le bowden soit contre la buse sans possibilité de fuite et qu'avec le temps le bowden se rétracte et qu'un bouchon se forme.

Je m'expliquais le bouchage de la buse après des semaines de parfait fonctionnement  par un défaut du filament, grave erreur.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...