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[TUTO] Titi's procédure


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Il y a 2 heures, stapsien a dit :

Je viens d'acquerir une ender 3 pro. Pouvez vous me dire si sur ce model le tube PTFE travers le corps de chauffe jusqu'a la buse ou s'emboite juste d'1 ou 2 cm.

 

Merci d'avance pour l'info.

 

Stapsien

Ton tube PTFE doit coller a la buse, durant la procédure pousse le jusqu'à ce qu'il sorte de la tête, d'une ca va pousser les résidus. (perso j'ai un bout de PTFE que j'utilise pour passer et nettoyer ma tête en cas de bouchage)

tu nettoies les résidus au bout du PTFE puis tu le relèves à l’intérieur et tu reprends la titi procédure. Attention penser a mettre le pneufit pour la fin de vissage de la buse sinon le PTFE ne sera pas collé.

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Il y a 2 heures, Titi78 a dit :

je ne sais pas mais FP pourra surement le dire

Je ne suis pas omniscient 😄

A ma connaissance (mais je peux me tromper car je ne connais pas tous les modèles Creality) hormis les CRX (bi-couleur à une seule buse), le PTFE traverse la radiateur et le heatbreak pour aller jusqu'à la buse.

🙂

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à l’instant, stapsien a dit :

mon PTFE n'est rentré que de 1 cm.

Bon courage 😉 Bon nettoyage de l'intérieur du heatbreak (un forêt de 4 mm pourra t'être d'une grande utilité).

🙂

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@stapsien

Si ton ptfe n'est rentré que de 1 cm c est peut être aussi parce que le pneu-fit (truc en haut du bidule rouge dans lequel viens se bloquer le tube) ne bloque pas le tube (ou que la bague n'a pas été tirée) donc verifie ca.

si tu as un décapeur thermique cela peut être utile. pour le foret de 4 on peut utiliser sa queue (de foret) pour pousser le plastoc fondue cela évite de marquer l’intérieur. 

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à l’instant, Titi78 a dit :

pour le foret de 4 on peut utiliser sa queue (de foret) pour pousser le plastoc fondue cela évite de marquer l’intérieur. 

Merci de préciser j'aurais dû le faire car c'est ainsi que je comptait qu'il fisse (fasse ?, j'ai parfois des doutes quant à l'accord des temps 😄 ).

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Il y a 1 heure, Titi78 a dit :

@stapsien

Si ton ptfe n'est rentré que de 1 cm c est peut être aussi parce que le pneu-fit (truc en haut du bidule rouge dans lequel viens se bloquer le tube) ne bloque pas le tube (ou que la bague n'a pas été tirée) donc verifie ca.

si tu as un décapeur thermique cela peut être utile. pour le foret de 4 on peut utiliser sa queue (de foret) pour pousser le plastoc fondue cela évite de marquer l’intérieur. 

Vous êtes mes sauveurs !!!! procédure Titi effectuée sans problème. Cette dernière étant super bien détaillées ça m'a été facile. (tellement détaillée qu'on en prendrait peur a voir la longueur de l'article lol). Enfin un grand merci. Je commence a apprendre a maîtriser la bête 🙂. Rien de mieux quand la démontant et remontant.

Je vous souhaite une bonne soirée

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Il y a 12 heures, fran6p a dit :

Bon nettoyage de l'intérieur du heatbreak (un forêt de 4 mm pourra t'être d'une grande utilité).

 

Il faut aussi savoir que le PLA est soluble dans le Chlorure de méthylène (dichlorométhane)

On le trouve pur en bidon (voir sur ebay par ex)

ou dans les décapeurs de peinture type V33 décap sec.

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il y a 27 minutes, Titi78 a dit :

@fdorful as tu essayé de coller le pla avec le dichlorométhane ? Ce produit est en vente autorisée en France ? 

Non je ne me suis servi du dichlorométhane uniquement pour nettoyer buse, heatbreak et corps de chauffe cyclop. ça ramolli bien le PLA, mais pour le collage, je pense que ce serait trop long à sécher.

Oui on le trouve en vente libre comme ici :

https://www.ebay.fr/itm/Chlorure-de-methylene-Dichloromethane-Flacon-de-1-litre/273234797113?hash=item3f9e102239:g:9BMAAOSwdUJcCO39

Pour coller le PLA j'utilise la colle 3D Glue de chez 3Donline :

https://3donline.be/outillage-finition/652-colle-pour-pla-3doglue-30ml.html

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  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

@Marc Metz

il faut faire attention a ne pas l’écraser de trop aussi car cela peut générer un rétrécissement du tube....

bien vérifier que le pneufit n'est pas usé et qu'il bloque bien le ptfe avant de remettre la buse car je me suis fait avoir. le tube glissait avec les rétractions et cela à refait un bouchon après quelques temps ..

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  • fran6p featured this topic
  • fran6p unfeatured this topic
  • 1 month later...

Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour la clarté de tes explications.
Je vais devoir me lancer dans cette "délicate" opération et, comme tu le précises, j'ai bien lu en entier ta procédure et j'ai 2/3 bricoles à confirmer :
 §1 : ma Ender3 fait bien partie de la 1ère catégorie (PTFE traversant) ?
 §6&7 : jusque là il ne faut rien démonter (hormis la buse et le PTFE) ; le cache et le ventilo sont donc toujours en place, on ne voit ni le bloc de chauffe ni le heatbreak, exact ? 
            Le nettoyage des éventuelles traces de plastique se fait donc "en aveugle" sans aucune vision du résultat avant-après, c'est bien ça ?
Merci à toi, et pardon pour les questions stupides, je reste un amateur-utilisateur !!😉
Cdt  

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@Python

Pour la ender 3 le ptfe est traversant il me semble comme sur la cr10s mais j'ai un doute quand même et @fran6p pourrait sûrement le lever. 

Pour le démontage du cache et du ventilateur de hotend cela dépend de l'étendue des traces de plastique à nettoyer ... normalement on ne démonte pas et si la tête est suffisamment haute en Z on voit très bien dessous. 

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Bonjour,

J'ai un petit souci avec la problématique blocage-déblocage du pneufit !

Appuyer dessus pour débloquer, relâcher pour bloquer ça c'est OK. 

Il faut les 2 mains (moi je n'y arrive pas avec une seule...) pour ça alors comment le maintenir "libre" (donc appuyé) pour faire les étapes 12-13-14 sans une 3ème main🤫 ?

Je viens de faire des essais et je me retrouve comme une poule qui vient de trouver un couteau....

On ne se moque pas des vieux hein !!??

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C'est pas facile à enlever  surtout si le tube ptfe est mangé par le pneufit. 

J'utilise un gros tournevis plat pour pousser le pneufit 

Si il ne libère pas le tube il faut enlever le tube du pneufit coté extrudeur pour pouvoir dévisser le pneufit coté tête en enlevant la protection et le ventilateur de hotend 

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