Lynay3d Posté(e) Décembre 21, 2019 Posté(e) Décembre 21, 2019 Bonjour la communauté, Plusieurs mois que j'utilise l'impression 3D (CR10S) et je souhaite faire avancer plusieurs points : 1/ Est-ce qu'utiliser un produit de ce type permet de supprimer la laque/3dglue du plateau ? (lien que l'on m'a donné à mes tous débuts). Si c'est utile, faut que j'en trouve un en 30*30 https://www.amazon.fr/gp/product/B07Q8594KS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1&fbclid=IwAR1-DprVsNDn4OI3xrGSTjZEQfHvTRxstwj1khTDWubyiSLq8xpRp1cjHWc 2/ Quel est l’intérêt de passer sous Marlin ? plutôt que de rester sur l'OS de base de Creality? (quel est-il d'ailleurs?). 3/ Faites vous des méthodes Atomiques ? Je viens de le découvrir, je vais tenter ... Ca permet bien de nettoyer la tête? 4/ Imprimer sans chaussette silicone ni matière orange ferait varier les températures. Quelle est la conséquence ? Risque d'incendie? 5/Lorsque l'on à la bonne idée d'imprimer avec des têtes d'impression plus large (0.6), il faut mettre dans Cura LAYER HEIGHT à 0.6, est ce le bon paramètre? 6/ il se vend des têtes en 0.8 et 1mm mais CURA ne permet pas de monter jusque la. Comment faites-vous? Merci pour vos réponses.
Eev Posté(e) Décembre 21, 2019 Posté(e) Décembre 21, 2019 (modifié) 1/ Est-ce qu'utiliser un produit de ce type permet de supprimer la laque/3dglue du plateau ? (lien que l'on m'a donné à mes tous débuts). Si c'est utile, faut que j'en trouve un en 30*30 https://www.amazon.fr/gp/product/B07Q8594KS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1&fbclid=IwAR1-DprVsNDn4OI3xrGSTjZEQfHvTRxstwj1khTDWubyiSLq8xpRp1cjHWc je ne saurais te dire, quelqu'un d'autre pourra te conseiller (mais je suis intéresser aussi par la réponse) 2/ Quel est l’intérêt de passer sous Marlin ? plutôt que de rester sur l'OS de base de Creality? (quel est-il d'ailleurs?). creality est sous marlin mais tu peux flasher ton propre marlin, ça permet d'activer des options par contre si c'est ta première fois renseigne toi bien avant de flasher quoi que ce soit. si tu es satisfait de l’imprimante, pas besoin de toucher 3/ Faites vous des méthodes Atomiques ? Je viens de le découvrir, je vais tenter ... Ca permet bien de nettoyer la tête? non, en générale c'est pour déboucher la buse. mais j'ai jamais eu besoin de le faire. (jamais eu de buse bouché). une bonne purge de la buse suffit en générale pour la nettoyer. 4/ Imprimer sans chaussette silicone ni matière orange ferait varier les températures. Quelle est la conséquence ? Risque d'incendie? non pas de risque d'incendie, juste une perte de stabilité sur la chaleur, regarde avec pronterface si la température de la buse fait yoyo .et une tête un peu plus sale, mais en soit rien de grave. 5/Lorsque l'on à la bonne idée d'imprimer avec des têtes d'impression plus large (0.6), il faut mettre dans Cura LAYER HEIGHT à 0.6, est ce le bon paramètre? non layer height est la hauteur de couche! avec une buse de 0.6, tu dois pouvoir aller maximum à 0.48 de layer height (80% de la taille de buse)! c'est vraiment le maximum 6/ il se vend des têtes en 0.8 et 1mm mais CURA ne permet pas de monter jusque la. Comment faites-vous? si dans cura on peut tout à fait le faire Modifié (le) Décembre 21, 2019 par Eev 1
Lynay3d Posté(e) Décembre 21, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 21, 2019 Merci pour ce retour Eev. 4/ qu'est ce que Pronterface? Je vais regarder de mon coté. 5/ Comment s'appelle le paramètre du coup lorsque l'on veut mettre de plus grosse tête SVP? Suis sur du PLA. 6/ OK mais à quel endroit?
pascal_lb Posté(e) Décembre 21, 2019 Posté(e) Décembre 21, 2019 Modération : @Lynay3d je déplace dans la bonne section
Eev Posté(e) Décembre 21, 2019 Posté(e) Décembre 21, 2019 4/ qu'est ce que Pronterface? Je vais regarder de mon coté. https://www.pronterface.com ça permet de te connecter à ton imprimante en usb et de lui envoyer des commandes, il te donne aussi les températures du bed et buse 5/ Comment s'appelle le paramètre du coup lorsque l'on veut mettre de plus grosse tête SVP? Suis sur du PLA. ça s’appelle nozzle size comme sur mon screen 6/ OK mais à quel endroit? tu clics sur personnalité que tu vois en bas à droite de ton image et tu clics içi:
Lynay3d Posté(e) Décembre 22, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 22, 2019 5/ Comment s'appelle le paramètre du coup lorsque l'on veut mettre de plus grosse tête SVP? Suis sur du PLA. ça s’appelle nozzle size comme sur mon screen Ok, j'ai bien noté 6/ OK mais à quel endroit? tu clics sur personnalité que tu vois en bas à droite de ton image et tu clics içi: Par contre, tu as du modifier un paramètre à un moment car de base le Nozzle Size n'apparait pas ! A force de chercher, dans les paramètres de l'imprimante, j'ai trouvé ceci : Mais ca ne doit pas être le plus direct quand je vois ta méthode. Comment créer ton raccourci du coup
ixi Posté(e) Décembre 22, 2019 Posté(e) Décembre 22, 2019 Salut , Pour le diamètre de la buse , tu peux également installer le plugin 'Printer Settings' et configurer le diamètre que tu souhaites. Très utile, j'ai des buses 0.25 mm ( c'est de la faute à Brozzl ! ) 1
Lynay3d Posté(e) Décembre 22, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 22, 2019 Citation J'ai trouvé ceci : Je dois donc créer plusieurs imprimantes ? 1 par buse ? C'est peut etre ca la subtilité?!! A moins que, vu la date 2018, ca soit les anciennes méthodes. Le 24/02/2018 at 17:42, trotro a dit : Bonjour @Wapata Le diamètre de la buse est renseigné à la création de l’imprimante. Il faut créer autant d’imprimantes que tu as de buses différentes. Les profils personnalisés sont créés ensuite pour chaque imprimante. Mais tu peux exporter un profil déjà créé avec une imprimante pour l’importer dans la nouvelle. - Paramètres, Profils, Gérer les profils, Importer, Exporter
Lynay3d Posté(e) Décembre 22, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 22, 2019 (modifié) il y a 33 minutes, ixi a dit : Salut , Pour le diamètre de la buse , tu peux également installer le plugin 'Printer Settings' et configurer le diamètre que tu souhaites. Très utile, j'ai des buses 0.25 mm ( c'est de la faute à Brozzl ! ) IL y a un site pour télécharger des plugin CURA? => Il faut passer par le lien MarketPLace ... pas logique la pour le coup. Merci les vidéos TutoC'est bon, AVEC le plugin, on peut changer les tailles de buses : Plus qu'à les recevoir pour tester Merci à vous !! Modifié (le) Décembre 22, 2019 par Lynay3d
Framemanager Posté(e) Décembre 22, 2019 Posté(e) Décembre 22, 2019 Il y a 14 heures, Lynay3d a dit : 1/ Est-ce qu'utiliser un produit de ce type permet de supprimer la laque/3dglue du plateau ? (lien que l'on m'a donné à mes tous débuts). Si c'est utile, faut que j'en trouve un en 30*30 Oh que OUI ! C'est un plateau en PEI ! Le pur bonheur, plus de laque ou colle mais pas pour de l'ABS (enfin déconseillé). J'en ai un sur toutes mes imprimantes, tu trouveras ton bonheur ici et d'excellente qualité ! https://fr.aliexpress.com/item/33057687203.html?spm=a2g0w.12010615.8148356.1.3d5c4c73y7dPhv Ou ici mais je ne connais pas cette marque... https://fr.aliexpress.com/item/33058376204.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.74c51471NwF8kE&algo_pvid=3e805a4b-36c1-476e-a2ff-0e9f2924146d&algo_expid=3e805a4b-36c1-476e-a2ff-0e9f2924146d-8&btsid=716767c2-7510-45b0-9d71-9a0e7e4fb93d&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_5,searchweb201603_53 Une petite recherche sur Ali et tu trouveras ton bonheur même en Pei Textured
Lynay3d Posté(e) Décembre 22, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 22, 2019 Merci pour ce retour. Lequel choisis tu pour une CR10S ? PEI applied on Steel Steel Sheet and 1PEI Steel Sheet and 2PEI Spring Steel Sheet Une petite recherche sur Ali et tu trouveras ton bonheur même en Pei Textured => Quel est l’intérêt plutot qu'un "classique" - Se décroche encore mieux ?
fran6p Posté(e) Décembre 22, 2019 Posté(e) Décembre 22, 2019 Il y a 9 heures, Lynay3d a dit : Mais ca ne doit pas être le plus direct quand je vois ta méthode. C’est probablement lié à ta version «ancienne» de Cura. Cette option est apparue, je crois à partir de la version 4.2 (ou 4.3). Avant, effectivement, le diamètre de la buse était à modifier dans les paramètres de l’imprimante. Le PEI classique donne une apparence à la première couche équivalente à celle d’une plaque de verre. Le «texturé», et bien, il donne une apparence texturée (pas lisse) . Généralement ces fines tôles d‘acier recouverte de PEI s’utilisent avec un plateau «magnétique»: on colle sur le plateau une base magnétique, ensuite la tôle est placée sur cette base et la magie du magnétisme fait qu’elle tient sans avoir besoin de pinces. Je confirme que le PEI c‘est de la dynamite. Les pièces tiennent super bien à condition que le nivellement ait été correctement réalisé. Une fois le plateau froid, ça se décolle tout seul sinon on retire la tôle du plateau et quelques génuflexions d’icelui pour décoller la pièce. De temps en temps un dégraissage à l’alcool isopropylique pour le nettoyer (j’en ai un qui a plus de deux ans et il fait toujours aussi bien son travail). 2
Lynay3d Posté(e) Décembre 22, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 22, 2019 Bonsoir, Tu as parfaitement raison, je viens de mettre à jour mon cura en passant à la 4.4 et bingo, j'ai la sélection des tailles de buse J'attends mes différentes pièces. Dès réception, je teste tout ce que je viens d'apprendre et reviens vers vous. Si tout fonctionne, j'investirai dans un PEI. Tout ce qui est gadget est indispensable ... mais avant ça, je dois être sur que tout fonctionne!
fran6p Posté(e) Décembre 23, 2019 Posté(e) Décembre 23, 2019 Il y a 20 heures, Lynay3d a dit : mais avant ça, je dois être sur que tout fonctionne! Absolument. Je vois trop souvent de nouveaux utilisateurs à peine leur imprimante reçue vouloir déjà l’améliorer en ajoutant tout un tas de gadgets tous plus indispensables les uns que les autres. Il vaut mieux apprendre d’abord à s’en servir, voir alors quels sont les choses qui pourraient être améliorées (des ventilateurs aussi efficaces mais plus silencieux par exemple) et procéder alors à ces modifications (pas toutes en même temps évidemment ). D’origine (hormis une mauvaise série) nos imprimantes bien que chinoises sont capables de sortir des pièces de qualité. Il faut par contre passer un peu de temps à les régler correctement (structure d’équerre par exemple).
Lynay3d Posté(e) Janvier 6, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 6, 2020 Bonjour le groupe, je viens de recevoir mes têtes d'impression en 0.6 et 1 mm. Donc, si je suis bien les recommandations plus hautes, je vais pouvoir mettre un layer height jusqu'à 20 % de ma taille de buse => 1mm de tête donc 0.8 mm de taille de couche. Êtes vous d'accord ? Le 21/12/2019 at 21:06, Eev a dit : 5/Lorsque l'on à la bonne idée d'imprimer avec des têtes d'impression plus large (0.6), il faut mettre dans Cura LAYER HEIGHT à 0.6, est ce le bon paramètre? non layer height est la hauteur de couche! avec une buse de 0.6, tu dois pouvoir aller maximum à 0.48 de layer height (80% de la taille de buse)! c'est vraiment le maximum Je pense que mes décors pour jeu de société vont s'imprimer plus vite du coup !!! Il ne me manque plus que mes chaussettes en silicone afin d'ENFIN faire le test. Autre question, j'ai acheté également un tube PTFE pour fil 3 mm pour essayer. Est ce que ca va augmenter la vitesse si je disà cura que la bobine est plus grosse également ? Sinon quel est l’intérêt de ce fameux 3 mm? (car j'ai cru lire que ce n'était pas la taille du fil mais la buse qui définit la taille .... Bonne journée à tous et BONNE ANNEE
fran6p Posté(e) Janvier 6, 2020 Posté(e) Janvier 6, 2020 Il y a 2 heures, Lynay3d a dit : Êtes vous d'accord ? Non La hauteur de couche va de 20% à 75% du diamètre de la buse: Buse 0,6 => 0,12 à 0,45 mm Buse 1.0 => 0,2 à 0,75 mm Il y a 2 heures, Lynay3d a dit : Est ce que ca va augmenter la vitesse si je disà cura que la bobine est plus grosse également ? Non Il y a 2 heures, Lynay3d a dit : Sinon quel est l’intérêt de ce fameux 3 mm? Son intérêt est quand tu as du filament 3mm (2,85mm) ainsi qu'une tête et buse prévues pour ce diamètre de filament. Le PTFE ne sert qu'à guider le filament et il vaut mieux que son diamètre intérieur soit le plus proche du diamètre de ton filament. Meilleurs vœux (quand on «vœux», on peut ).
Lynay3d Posté(e) Janvier 6, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 6, 2020 Merci pour ce retour Franc6p Buse 1.0 => 0,2 à 0,75 mm => Je mettrai les couches en 0,75 pour gagner du temps. Concernant le 3 mm : Son intérêt est quand tu as du filament 3mm (2,85mm) ainsi qu'une tête et buse prévues pour ce diamètre de filament => mais tu n'as pas répondu au 3 mm, je ne sais tjs pas à quoi ca sert (tu n'as pas du finir ta phrase).
Vincent Posté(e) Janvier 6, 2020 Posté(e) Janvier 6, 2020 Il n'y a pas d'intérêt pour toi car ta machine ne peut pas utiliser ce filament de 3mm. Vu que maintenant c'est interdit, tu peux découper ton ptfe pour en faire des pailles ! 1
fran6p Posté(e) Janvier 6, 2020 Posté(e) Janvier 6, 2020 Il y a 1 heure, Lynay3d a dit : tu n'as pas du finir ta phrase Si si, elle était terminée . @Vincent a complété en reformulant mais c'est ce que j'avais voulu dire. Il existe aussi du PTFE en diamètre externe de 3mm et 2 en interne. On peut l'utiliser avec certains heatbreak:
Lynay3d Posté(e) Janvier 6, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 6, 2020 Vous saurez tout sur le PTFE, Le vrai le faux, Le laid le beau, Le dur le mou, Qui a un grand cou, Le gros touffu, Le p’tit joufflu ... OK, je suis hors sujet . J'ai acheté ceci à la base : 1 mètre 1mm 2mm 3mm 4mm 6mm 8mm Tube PTFE pour imprimante 3D pièces tuyau Bowden j-head PTFE : Product propertiesProduct properties: ID4mm OD6mm + White / Product propertiesProduct properties: ID2mm OD4mm + White https://fr.aliexpress.com/item/32730855848.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.321d6c37UvC53Z Des têtes : https://fr.aliexpress.com/item/32226966332.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.321d6c37UvC53Z en 0.6 et 1 mm Il me manque ca pour pouvoir ENFIN tout tester : 5 pièces imprimante 3D MK8 Silicone chaussettes bloc chauffant Silicone couverture d'isolation pour réplicateur Anet a6 a8 i3 MK7/MK8/MK9 : https://fr.aliexpress.com/item/32863325438.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.321d6c37UvC53Z Dans les vidéos visionnées d'un Canadien, ils conseillent d'acheter ceci : https://fr.aliexpress.com/item/4000286824945.html?spm=a2g0o.cart.0.0.33af3c00byDlQU&mp=1 : Connecteur pneumatique de coupure de chaleur en titane de CR-10 1.75 pour Ender MK8 Tornado CR10 Tevo Tornado ou toute 3d pour imprimante https://fr.aliexpress.com/item/32890732155.html?spm=a2g0o.cart.0.0.33af3c00byDlQU&mp=1 : Accessoires d'imprimante 3D bloc chauffant MK7 MK8 tête d'impression dédiée MK8 bloc en aluminium extrudeuse Bref, je vais découper une superbe paille
Lynay3d Posté(e) Janvier 11, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 11, 2020 (modifié) Bonjour, suis totalement blasé, j'ai retrouvé mon job ce matin par terre ET le verre complètement explosé !! Tjs sympa. Est ce que le layer height de 0.8 mm dé solidifie la structure de la pièce ? Quand on regarde ma pièce, elle est totalement bringuebalante... Même ma chaussette silicone jaune est retirée et traîne à droite .... comment est-elle tombée ?. l'avantage est que ça m annonçait 6 h en 0.8 au lieu de 33h en 0.4 mais bon vu les conséquences ... qu'en pensez-vous? Concernant le verre, j'ai vu qu'il fallait racheter ca : https://www.ikea.com/fr/fr/p/lots-miroir-39151700/ Modifié (le) Janvier 11, 2020 par Lynay3d
Idealnight Posté(e) Janvier 11, 2020 Posté(e) Janvier 11, 2020 A mon avis ton leveling était trop bas au vu de la base de la piece. Et à un moment la tete a buté sur ta pièce qui était bien collé perdant le silicone, ca a forcé de plus en plus, ton verre a bougé et à un moment a rencontré la structure de l'imprimante et se fut le drame. Il va falloir que tu controles toute ton imprimante pour vérifier que tes axes sont bien droit, ta tête est ok etc avant de relancer ;). Bon courage a toi
ikik29 Posté(e) Janvier 11, 2020 Posté(e) Janvier 11, 2020 @Lynay3d attention lorsque tu utilises une buse de 0.8 (je ne sais pas quelle hauteur de couche tu avais) il faut que tu diminues la vitesse d'impression et que tu augmentes la températures car comme tu l'as constaté les couches on du mal à coller entre elles.
Lynay3d Posté(e) Janvier 11, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 11, 2020 Ha bon? J'avais des couches en 0.8 mm avec une tête 1mm. Quel réglage et quelle valeur stp? Peux tu me donner la vitesse et Température idéale stp? J'ai l'impression que c est en galérant que l'on apprend ... Merci !
fran6p Posté(e) Janvier 11, 2020 Posté(e) Janvier 11, 2020 @Lynay3d C'est juste un problème de débit Avec un buse de 0,4mm pour une couche de 0,2mm, le volume à extruder est de : ( π x r x r x h) donc 3.14x0.4x0,2 = 0,025 mm3 Avec ta buse de 1 mm et une couche de 0,8mm, le volume à extruder est de 3,14x0,5x0,5x0,8 = 0,628 mm3 (soit 25 fois plus de filament à faire passer). Une lecture intéressante : https://www.makershop.fr/blog/temperature-impression-3d-optimiser/
Messages recommandés