Aller au contenu

Filament ABS

[review] Micro tour educatif


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Comme signalé dans mon sujet sur mon imprimante CR10S bricolée, j'ai fait l'acquisition d'un petit tour éducatif made in china.

image.png.4c046abcf8a4438e05e034e72a087974.png

Et maintenant qu'il est arrivé et que j'ai reçu quelques accessoires je vais donc essayer d'en faire une petite review.

Première chose à prendre en compte avant de commencer : C'est un tour éducatif made in china !!!! donc ne vous attendez pas à une machine professionnelle mais plus à une bonne base pour bricoler de petit trucs après quelques améliorations comme avec nos imprimantes de même provenance.

La première modification que j'ai faite est de changer le corps de l'ensemble par un plus long, celui de base fait 28cm et ne permet de travailler que des barres de 13 cm maximum. J'ai donc installé un corps de 51 cm.

La deuxième modification à faire à mon sens est de changer les petites réglettes de compensation de jeux dans les axes de translations. De base, les translations se font grâce à des glissières en queue d’aronde dont le jeu est compensé avec des vis serrés sur une petites réglette en plastique pas très dur, occasionnant du ballant au moindre effort. Je les ai donc remplacer par des réglettes en fibre de carbone issue des plaques de 3 mm que j'ai utilisé pour changer mon plateau d'imprimante.  

image.thumb.jpeg.2f7fa8fccefeff2113333aaa532a7d5f.jpegimage.thumb.jpeg.b6d57023c556103409625162a293aed1.jpegimage.thumb.jpeg.4e71bcdbd642f73008d175a73030bb4b.jpeg

 

Comme ça le jeu est supprimer plus facilement et juste un peu de lubrifiant au silicone permet d'avoir une glisse suffisante.

Il faut aussi penser à faire quelque réglage d'alignement, dans mon cas la pointe de centrage de droite est plus haute de ~1mm que le mandrin, j'ai donc été obligé de surélevé légèrement le bloc moteur/mandrin pour parfaire l'alignement.

Pour l'instant je ne peux utilisé que des outils de 4x4mm,mais ce n'est pas problématique, il est assez facile de trouver des barres en acier traité pour s'en fabriquer d'autre.

J'ai prévu d'utiliser ça dans un futur proche mais les vis de fixations prévues sont en M8 et M10 Donc je vais devoir imprimer un insert pour pouvoir utiliser une vis M4. En le faisant dépasser sur le côté du chariot d'avance outil je devrait pouvoir descendre suffisamment le porte outil pour utilisé des outils avec insert.

Voilà pour l'instant ou j'en suis et cette petite machine est amplement suffisante pour du bois ou pour des métaux mou si on est pas trop demandeur.

Comme modifications futur j'ai prévu de changer le mandrin par un en acier de meilleur qualité, le seul problème étant que la fixation est en M12 et que c'est pas facile à trouver.

Et ma deuxième modification future sera de remplacer l'interrupteur par un variateur, car je trouve dangereux de lancer la bécane directement à 2000 tr/min quand la concentricité de la pièce entre le mandrin et la pointe de centrage n'est pas parfait (je vais peut être créer un cône inverser à mettre sur la pointe de centrage car celle ci ne peut pas être enfoncer dans le matériaux ).

 @fran6p @Titi78 @Jean-Claude Garnier @miserovitch

Modifié (le) par Poisson21
  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/12/2019 at 18:41, Poisson21 a dit :

(je vais peut être créer un cône inverser à mettre sur la pointe de centrage car celle ci ne peut pas être enfoncer dans le matériaux ).

C'est pour ça que l'on a crée les "foret a centrer".
Moi je dis ça mais je suis tourneur trad.......

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord merci @Andréa j'avais complètement oublié que ça existait......

N'en ayant pas je me suis appliqué à la dremel pour l'instant à faire un joli trou bien centré sur la barre d'alu que j'utilise pour mes essais, et ça va mieux.

Comme j'ai réglé les problèmes d'alignement mandrin/contre-pointe j'ai pu faire des essais.

J'ai aussi pu tester le porte outil à fixation rapide, il est un peu plus décalé que je le voudrait mais ça fonctionne et je peux donc maintenant alterné avec des outils avec insert.

J'ai testé pour faire une rainure et un peu de surfaçage et c'est pas trop mal.

Il y a tout de même quelque centième de flexion dans l'ensemble outil mais rien de rédhibitoire si on cherche pas la perfection.

J'en suis resté la pour aujourd'hui vu qu'il fait -2°C dans mon atelier......

IMG_20200104_141007.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Poisson21 a dit :

J'ai testé pour faire une rainure et un peu de surfaçage et c'est pas trop mal

Ouh là ! sur ce genre de petite machine (et même les plus grosses) on ne fait pas des rainures avec le burin dans ce sens, c'est le plus sûr moyen de le voir plonger dans la pièce... et de casser la machine.

On met le burin dans l'autre sens et on tourne à l'envers, ainsi le burin ne risque pas de rentrer brutalement dans la pièce et les copeaux s'évacuent par le bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @fdorful n'étant pas du tout de la profession je n'en avait aucune idée , je verrais donc pour le faire, bien que je ne puisse pas inversé le sens de rotation il devrait être possible de passer tout l'ensemble outillage de l'autre côté de la machine pour le même résultat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sens de montage outil dépend de la forme du banc.  Si c'est un banc droit et pas prismatique il est préférable de mettre l'outil dans le sens de la photo pour plaquer sur le banc . En le mettant à l'envers l'effort de coupe peut soulever le chariot 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon y'a moyen d'utilisé les termes du métier ?

 

Il y a 4 heures, fdorful a dit :

Ouh là ! sur ce genre de petite machine (et même les plus grosses) on ne fait pas des rainures avec le burin dans ce sens, c'est le plus sûr moyen de le voir plonger dans la pièce... et de casser la machine.

On met le burin dans l'autre sens et on tourne à l'envers, ainsi le burin ne risque pas de rentrer brutalement dans la pièce et les copeaux s'évacuent par le bas.

Je veux bien une photo de ton montage, car on sait jamais que les machines indus soit monté a l'envers depuis 1751....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Poisson21 a dit :

OK, je le ferais donc si le besoins s'en fait sentir, mais vu que je vais travaillé très doucement je devrais pas planté l'outil dans le barreau.

Ce n'est pas une histoire de travailler doucement ou pas, c'est une histoire de rigidité du banc.

Sur ces petites machines la rigidité du banc est assez faible (=sa capacité a se tordre ou pas). Sous l'effort de coupe, le banc va se tordre et permettre  de faire avancer le burin dans la pièce au delà de ce qui serait souhaitable.

Il faut aussi prendre en compte le jeu dans les chariots même si les lardons ont été serrés aux petits oignons.

Enfin, il y a la forme du burin. Celui de ta photo a une arrête tranchante droite. En profondeur les copeaux auront tendance à aller sur les cotés ce qui va majorer l'effort de coupe. C'est pour cette raison que les outils à tronçonner à plaquettes ont une forme de cuillère.

Évidemment un tour indus plus gros en fonte pesant 2 tonnes est plus rigide et n'a pas les mêmes contraintes et permet des choses impensables sur un mini tour.

J'ai eu un tour Emco Unimat SL qui s'est vite avéré trop petit. J'ai eu un tour Einhell (chinoiserie pure) que j'ai cassé en tronçonnant comme toi. J'ai un tour Emco 5 et un tour Emco 5 CNC (là c'est de l'autrichien bonne rigidité et précision excellente) et j'ai un tour Optimum (chinois mais cahier des charges allemand) un peu plus rigide, mais je ne pousserais pas le bouchon trop loin.

Des gorges profondes (sic) j'en ai tourné des paquets pour faire des ailettes de refroidissement pour mes moteurs stirling et je connais bien les problèmes inhérents à ce genre d'usinage sur des mini tours.

PS : va faire un tour sur le site usinages.com, tailler des gorges ou tronçonner sont des sujets qui ont fait couler beaucoup d'encre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, fdorful a dit :

On met le burin...

Le "burin" ????? De toute ma vie professionnelle je n'ai jamais entendu appeler ainsi un outil de tour !

Il n'y a que depuis que je fréquente les sites traduits "avec les pieds" que je vois cette utilisation du mot burin

Pour moi un burin, c'est ça et rien d'autre :

image.png.9fd5d01dd8d19a0b1f59ceb3e8efebaa.png

Mais là je pine ailleurs et je te taquine, @fdorful : meilleurs voeux à toi aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Le "burin" ????? De toute ma vie professionnelle je n'ai jamais entendu appeler ainsi un outil de tour !

Bon, pour votre culture :

https://www.manomano.fr/p/proxxon-outils-de-tournage-en-acier-hss-au-cobalt-de-haute-qualite-8-x-8-x-80-mm-pour-pd-230-e-3166125

ou encore

https://www.fohrmann.com/fr/mecanicien-de-precision-outils/tournage/

On appelle burin les outils taillés dans des barreaux d'acier et outils ceux à plaquettes.

Cordialement 😋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, fdorful a dit :

Bon, pour votre culture :

Ne sois pas si condescendant, steuplé :

image.png

 

Nous ne sommes pas tous des perdreaux de l'année, et on t'a pas attendu pour avoir une "culture" industrielle.

Il y a 1 heure, fdorful a dit :

On appelle burin les outils taillés dans des barreaux d'acier et outils ceux à plaquettes

Même pas en rêve !

 

C'est pas pasque tu as trouvé un site qui n'a pas fait l'effort de traduire correctement un mot venu de l'Anglais, et que tous font pareil, qu'un outil de tour devient un "burin".

image.png.9a9e46c9ff1b623b61f14d95d71c4c6a.png

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Naissance du terme «internet» 1983 (source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet ) pour les puristes de chez puristes 😉

Citation

Les origines exactes du terme « Internet » restent à déterminer. Toutefois, c'est le 1er janvier 1983 que le nom « Internet », déjà en usage pour désigner l'ensemble d'ARPANET et de plusieurs réseaux informatiques, est devenu officiel3.

Bien que dès 1969, Arpanet fût déjà une agrégation / interconnexion de réseaux informatiques (principe de l'internet) mais n'utilisant pas le protocole TCP/IP (créé en 1974, adopté en janvier 1983 par Arpanet). En France dans les années 70, les travaux de l'équipe de Louis Pouzin du réseau Cyclades ont apporté la commutation de paquets (TCP) et d'autres ressources à ce qui allait devenir l'internet.

zola-mdr.jpg.9fcf076fbb6be5b78eb54ea8e275e3f1.jpg

🙂

Bonne année et meilleurs vœux à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prend n'importe quel catalogue outil de tournage industrielle et cherches un outil burin.  Perso en plus de 27 ans j'ai pas vue.  Mais avec l'âge la vue baisse 

J'ai commencé le tournage ave un tour ernault paris de 1926  banc de 2M transmission par courroies en cuir a la base a la vapeur par arbre moteur avec au plafond avec poulie fole pour debrailler et outils forgés  .

puis arrive les outils  taillés dans des barreaux ARS  puis des pastilles carbure brasées puis les plaquettes la  cn la fao les tour bibroches bi tourelles axe b c y etc mais le burin j'ai pas vue 

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manomano est une marketplace comme Amazon, etc., spécialisée dans les outils et produits de bricolage.

Le jeu de burins vendus par Conrad sur Manomano est de marque Proxxon (Luxembourg, Allemagne).

C'est juste une erreur de traduction, comme celles trop nombreuses que l'on trouve sur Amazon, AliExpress, etc. 🤪

image.png.5d2a3b891da1c5d52c637a513dee8af8.png

Modifié (le) par Vector
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, fran6p a dit :

pour les puristes de chez puristes de chez Puristes

Aaaaaah j'adore quand on joue gentiment à qui pisse le plus loin, comme ça. Ça prouve qu'on est en bonne santé.

Bonne année aussi Francis Pet

image.png.1d1b7801c623ad7ff1077cbdc940b14f.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Titi78 a dit :

Mais avec l'âge la vue baisse 

S'il n'y avait que la vue  😄

OK, je_sors.gif.4f1627295581991a35f4b3e057767b33.gif

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Titi78 a dit :

puis arrive les outils  taillés dans des barreaux ARS  puis des pastilles carbure brasées puis les plaquettes la  cn la fao les tour bibroches bi tourelles axe b c y etc mais le burin j'ai pas vue 

Allez un petit tour chez les pros...

https://www.usinages.com/threads/affutage-de-micro-burins-pour-horlogerie.63726/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heureux de savoir qu'on appel ces outils "burin" dans l’horlogerie

 

https://www.sandvik.coromant.com/fr-fr/products/Pages/Parting-and-grooving-tools.aspx

 

image.thumb.png.17b3e7a9e3793c59266cfd42102c27d3.png

Modifié (le) par Titi78
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...