Aller au contenu

GO Print

Quelle solution pour le filament qui se bloque dans la bobine ?


Rioma

Messages recommandés

Bonjour

On a déjà discuté sur ce sujet.

Remarquez que je ne parle pas de prévention mais de solution, a posteriori.

Existe t'il un procédé pour démêler les nœuds du filament dans la bobine ?

R

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Rioma a dit :

Existe t'il un procédé pour démêler les nœuds du filament dans la bobine ?

Il n'y a pas 50 solutions, une bobine vide et tu devides d'une bobine sur l'autre... 😉

Mais perso je n'ai jamais rencontré ce problème... Et je n'ai jamais lâché le filament lorsqu'il n'est pas attaché à la bobine 😆

Modifié (le) par pascal_lb
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @pascal_lb pour moi pas 50 solutions.

Sur une bobine j'ai eu un noeud ma faut ou pas ça... ^^, j'ai déroulé et roulé a nouveau les 1Kg mdr long fastidieux mais indispensable.

Je mettais fait une petite installation rapide en accrochant un tube sur la bobine vide (principe du rouleur de fil electrique) et en mettant la bobine nouée et mon support vide l'un en face de l'autre avec une bière ca se fait 🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux, rebobinage. Je me suis également fait une petite installation pour faciliter la chose, même si à la base c'est plutôt pour bobiner du filament de récup :

image.png.5198a6dc0c604458e1720cc40e8a7dec.png

image.png.b654c986eb26cfa4fdeb7ccbccbc2b0d.png

Nécessite patience et zénitude , d'où la bière. 😄

Conseil cependant, si la bobine à re-bobiner est bien chargée, penser à faire l'opération deux fois, pour que les petites spires se retrouvent à nouveau près du moyeu, sinon ça risque de casser dans le temps sous la contrainte, et ça va se dé-bobiner tout seul vers la fin car les grandes spires ne seront pas serrées contre le moyeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une solution pour que le filament ne se détende dans la bobine quand elle est en marche, ce serait un support comme ça à serrer sur l'axe.

Le plus délicat est de déterminer la taille de la branche plus courte pour que d'un côté la bobine ne roule pas dehors (ou une butée) et, d'un autre coté que l'angle de sortie du filament soit le plus ouvert possible, pour ne pas le freiner ou le racler.

On pourrait reflechir à quelque chose comme ça ?

280711462_Supportbobine.jpg.707e33c2039c7397c814646132ce52c9.jpg

Modifié (le) par Rioma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou carrément un frein entre l'axe et la bobine pour que la friction garde le filament tendu 😝

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un pinceau qui frottent très  légèrement sur le côté de la bobine pour ne pas qu'elle se déroule toute seule.

Le support de bobine à des embouts coniques pour bien centrer la bobine  et éviter d'avoir un  balourd .

J'ai des problèmes avec mon débobineur dont le galet tracteur use rapidement son pneu  en élastique mais il faisait bien son job de traction du filament pour soulager l'extrudeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Titi78 a dit :

Le support de bobine à des embouts coniques pour bien centrer la bobine  et éviter d'avoir un  balourd .

C'est peut-être ça mon problème.
La Ender 3 à un axe plus long que l'épaisseur de la bobine, avec un écrou en butée pour empêcher qu'elle tombe.
La bobine se déplace de gauche à droite.
Peut être la solution est d'imprimer un axe fileté avec écrou et contre-écrou et les serrer en interposant des rondelles en feutre pour freiner la rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'on cherchait une solution et non pas un moyen de prévention😆

Pour ma part, et on le voit sur la première photo, j'utilise un axe 8mm excentré, mais j'ai mis deux roulement 608 sur l'axe, en contact avec l'intérieur du moyeu de la bobine.

Le fait que ça soit excentré empêche tout déroulement intempestif et oblige à "tirer" sur le fil, qui reste ainsi tendu. Les roulements quant à eux servent à réduire cette force nécessaire (surtout quand la bobine est pleine) tout en supprimant le balourd.

Bon ça c'est pour les grosses bobines, pour les petites jusqu'à 1kg, j'utilise le support classique de la prusa, en haut du cadre. Ce n'est pas terrible sur le papier, mais je n'ai jamais eu le moindre soucis alors je m'embête pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage avec un support bobine centré sur roulement avec un frein léger par un pinceau c'est que ça fonctionne quelque soit le poids de la bobine.

Perso ma bobine est sous la machine pour éviter que le filament ne se déroule par son propre poids.

Pour le problème de filament mal enroulé ya pas d'autres solutions que de reenrouler 2 fois la bobine comme expliqué plus haut. 

Pour éviter d'avoir des spires qui passent sous les autres il ne faut jamais lâcher le filament. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben....

On comprend bien que ça n'empêchera jamais les nœuds créés par l'utilisateur si le fil est un peu lâche sur la bobine et qu'une spire passe sous une autre, parce que le bonhomme lache le fil, ou qu'un dérouleur déroule un peu trop facilement...

Mais ça les gens on du mal à l'assimiler...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, je suis aussi confronté au problème avec ma bobine de filament , j'ai d'abord pesté contre le fabriquant mais en lissant divers retours sur ce forum , en fait c'est de ma faute je laissais le fil sans tension lorsque je rangeais les bobines, comme je dois faire des impressions de plus  de 3 heures et pas envie de rester à surveiller, j'ai fait un bricolage rapide qui fonctionne voir la photo, comme le fils est tiré de travers et non de face et l'élastique lui applique une petite tension supplémentaire en attendant ça m'évite de rembobiner.

IMG_3010.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dell66 a dit :

Bonjour, je suis aussi confronté au problème avec ma bobine de filament , j'ai d'abord pesté contre le fabriquant mais en lissant divers retours sur ce forum , en fait c'est de ma faute je laissais le fil sans tension lorsque je rangeais les bobines, comme je dois faire des impressions de plus  de 3 heures et pas envie de rester à surveiller, j'ai fait un bricolage rapide qui fonctionne voir la photo, comme le fils est tiré de travers et non de face et l'élastique lui applique une petite tension supplémentaire en attendant ça m'évite de rembobiner.

 

on voit bien sur la photo le nœud en formation ....

 si tu le vois quand l'impression est terminé, fixe le nœud temporairement avec un bout de scotch et bloque la bobine pour pas que les spires se mélangent, sort le filament de la machine, repasse le brin sous la boucle pour défaire le nœud  sans lâcher le bout  et remet le filament dans la machine. 

si il y en a plusieurs, le plus sure est d'utiliser une bobine vide pour rembobiner correctement.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peu aussi couper le filament en cours d'impression en laissant un bon bout avant l'extrudeur, pour ce donner le temps d'agir.

Démêler le nœud et  re-enfiler le filament au moment où le bout coupé du filament atteint l'extrudeur.

Avec la Ender 3, je fais ça pour changer de filament ou de couleur en cours d'impression

Modifié (le) par Rioma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rioma a dit :

On peu aussi couper le filament en cours d'impression en laissant un bon bout avant l'extrudeur, pour ce donner le temps d'agir.

Démêler le nœud et  re-enfiler le filament au moment où le bout coupé du filament atteint l'extrudeur.

Avec la Ender 3, je fais ça pour changer de filament ou de couleur en cours d'impression

oui mai comme le filament est coupé cela pose problème pour les mouvement de rétraction tant que le bout coupé n'est pas arrivé dans la buse .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu. Je n'y avais pas pensé. Maintenant je comprends que j'ai fait ça sur les pièces qui n'avaient pas besoin de retraction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour, ça m'est arrivé plusieurs fois ces temps-ci, que ce soit avec des bobines déjà utilisées ou neuves de deux marques différentes.

Et en milieu d'impression (5 heures après le début de l'impression) donc on peut exclure une mauvaise manipulation de ma part au chargement initial de la bobine.

A part rembobiner toutes les bobines neuves 🥴 (comment? à la main?) je ne vois pas quoi y faire.

 

Bonjour, si on peut éventuellement attribuer un problème de nœud à l'utilisateur en début de bobine, on ne peut l'attribuer qu'au fabricant lorsque ce problème se produit avec une bobine neuve après 5 heures d'impression puisque l'utilisateur n'a aucun moyen de contrôler ce qui se passe en milieu de bobine. Je n'arrête pas d'avoir ce problème, qui est le plus gros problème que je rencontre. Pas assez bricoleur pour faire le boulot du fabricant à sa place en rembobinant mes bobines neuves...

 

Je ne comprends pas comment ce problème pourrait être dû à une erreur de l'utilisateur lorsqu'il se produit sur une bobine neuve après 5 heures d'impression? Vu que le nœud est au milieu de la bobine et que l'utilisateur n'y a pas accès?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre

Le processus d'enroulement du filament sur une bobine ne permet pas de faire de nœuds 😉

Par contre, ce qui peut se produire, c'est une bobine montée sur un système de guidage trop «fluide» (les roulements à billes par exemple) qui permet de débobiner trop de filament. Le relâchement de cette tension permet de faire passer une spire sous une autre.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@patrick_emin, pas besoin de multiplier les déterrages avec la même remarque.

Comme l'a dit @fran6p, que ça soit 5h ou 24h, une spire peut passer sous une autre à tout moment.

N'aurais-tu pas un support de bobine trop libre ? L'idéal est de conserver une (très) légère tension sur le fil.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement, au début le fil est un peu plus lâche sur la bobine donc le chevauchement n'est pas gênant, le fil arrive à passer sous le suivant, mais il arrive que (un peu plus loin sur la bobine) le fil n'arrive pas à passer sous la spire suivante et patatras c'est le blocage.

Il y a 99% de malchance que cela soit de la faute de l'utilisateur. Cela m'est arrivé un seule fois et c'était une bobine sur laquelle le fil m'avait échappé des mains.

 

Est-ce vraiment utile que tu parles du même problème dans deux discutions identiques que tu déterres.

Si cela t'es arrivé plusieurs fois de plus avec des marques différentes, alors c'est très simple, le seul dénominateur commun, c'est toi.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@patrick_emin

Bonjour,

Évite de poser plusieurs fois le même problème dans différents sujets. J'ai regroupé tes posts ici même dans un seul sujet.

J'ai également séparé ta demande de support de bobine dans un autre sujet dans la section Anycubic du forum.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...