Rioma PostĂ©(e) Janvier 3, 2020 PostĂ©(e) Janvier 3, 2020 Bonjour On a dĂ©jĂ discutĂ© sur ce sujet. Remarquez que je ne parle pas de prĂ©vention mais de solution, a posteriori. Existe t'il un procĂ©dĂ© pour dĂ©mĂȘler les nĆuds du filament dans la bobine ? R
pascal_lb PostĂ©(e) Janvier 3, 2020 PostĂ©(e) Janvier 3, 2020 (modifiĂ©) il y a 9 minutes, Rioma a dit : Existe t'il un procĂ©dĂ© pour dĂ©mĂȘler les nĆuds du filament dans la bobine ? Il n'y a pas 50 solutions, une bobine vide et tu devides d'une bobine sur l'autre... Mais perso je n'ai jamais rencontrĂ© ce problĂšme... Et je n'ai jamais lĂąchĂ© le filament lorsqu'il n'est pas attachĂ© Ă la bobine ModifiĂ© (le) Janvier 3, 2020 par pascal_lb 2
Idealnight Posté(e) Janvier 3, 2020 Posté(e) Janvier 3, 2020 Comme @pascal_lb pour moi pas 50 solutions. Sur une bobine j'ai eu un noeud ma faut ou pas ça... ^^, j'ai déroulé et roulé a nouveau les 1Kg mdr long fastidieux mais indispensable. Je mettais fait une petite installation rapide en accrochant un tube sur la bobine vide (principe du rouleur de fil electrique) et en mettant la bobine nouée et mon support vide l'un en face de l'autre avec une biÚre ca se fait 1
Kachidoki PostĂ©(e) Janvier 3, 2020 PostĂ©(e) Janvier 3, 2020 Pas mieux, rebobinage. Je me suis Ă©galement fait une petite installation pour faciliter la chose, mĂȘme si Ă la base c'est plutĂŽt pour bobiner du filament de rĂ©cup : NĂ©cessite patience et zĂ©nitude , d'oĂč la biĂšre. Conseil cependant, si la bobine Ă re-bobiner est bien chargĂ©e, penser Ă faire l'opĂ©ration deux fois, pour que les petites spires se retrouvent Ă nouveau prĂšs du moyeu, sinon ça risque de casser dans le temps sous la contrainte, et ça va se dĂ©-bobiner tout seul vers la fin car les grandes spires ne seront pas serrĂ©es contre le moyeu.
Rioma Posté(e) Janvier 4, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 4, 2020 (modifié) Je pense qu'une solution pour que le filament ne se détende dans la bobine quand elle est en marche, ce serait un support comme ça à serrer sur l'axe. Le plus délicat est de déterminer la taille de la branche plus courte pour que d'un cÎté la bobine ne roule pas dehors (ou une butée) et, d'un autre coté que l'angle de sortie du filament soit le plus ouvert possible, pour ne pas le freiner ou le racler. On pourrait reflechir à quelque chose comme ça ? Modifié (le) Janvier 4, 2020 par Rioma
Rioma Posté(e) Janvier 4, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 4, 2020 Ou carrément un frein entre l'axe et la bobine pour que la friction garde le filament tendu
Titi78 PostĂ©(e) Janvier 4, 2020 PostĂ©(e) Janvier 4, 2020 J'ai un pinceau qui frottent trĂšs lĂ©gĂšrement sur le cĂŽtĂ© de la bobine pour ne pas qu'elle se dĂ©roule toute seule. Le support de bobine Ă des embouts coniques pour bien centrer la bobine et Ă©viter d'avoir un balourd . J'ai des problĂšmes avec mon dĂ©bobineur dont le galet tracteur use rapidement son pneu en Ă©lastique mais il faisait bien son job de traction du filament pour soulager l'extrudeur.Â
Rioma PostĂ©(e) Janvier 4, 2020 Auteur PostĂ©(e) Janvier 4, 2020 il y a 15 minutes, Titi78 a dit : Le support de bobine Ă des embouts coniques pour bien centrer la bobine et Ă©viter d'avoir un balourd . C'est peut-ĂȘtre ça mon problĂšme. La Ender 3 Ă un axe plus long que l'Ă©paisseur de la bobine, avec un Ă©crou en butĂ©e pour empĂȘcher qu'elle tombe. La bobine se dĂ©place de gauche Ă droite. Peut ĂȘtre la solution est d'imprimer un axe filetĂ© avec Ă©crou et contre-Ă©crou et les serrer en interposant des rondelles en feutre pour freiner la rotation.
Kachidoki PostĂ©(e) Janvier 4, 2020 PostĂ©(e) Janvier 4, 2020 Je croyais qu'on cherchait une solution et non pas un moyen de prĂ©vention. Pour ma part, et on le voit sur la premiĂšre photo, j'utilise un axe 8mm excentrĂ©, mais j'ai mis deux roulement 608 sur l'axe, en contact avec l'intĂ©rieur du moyeu de la bobine. Le fait que ça soit excentrĂ© empĂȘche tout dĂ©roulement intempestif et oblige Ă "tirer" sur le fil, qui reste ainsi tendu. Les roulements quant Ă eux servent Ă rĂ©duire cette force nĂ©cessaire (surtout quand la bobine est pleine) tout en supprimant le balourd. Bon ça c'est pour les grosses bobines, pour les petites jusqu'Ă 1kg, j'utilise le support classique de la prusa, en haut du cadre. Ce n'est pas terrible sur le papier, mais je n'ai jamais eu le moindre soucis alors je m'embĂȘte pas...
Titi78 PostĂ©(e) Janvier 4, 2020 PostĂ©(e) Janvier 4, 2020 L'avantage avec un support bobine centrĂ© sur roulement avec un frein lĂ©ger par un pinceau c'est que ça fonctionne quelque soit le poids de la bobine. Perso ma bobine est sous la machine pour Ă©viter que le filament ne se dĂ©roule par son propre poids. Pour le problĂšme de filament mal enroulĂ© ya pas d'autres solutions que de reenrouler 2 fois la bobine comme expliquĂ© plus haut. Pour Ă©viter d'avoir des spires qui passent sous les autres il ne faut jamais lĂącher le filament.Â
Rioma Posté(e) Janvier 4, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 4, 2020 Peut tu envoyer une photo de ce pinceau qui freine le jeu ?
Rioma PostĂ©(e) FĂ©vrier 21, 2020 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 21, 2020 Un procĂ©dĂ© de conditionnement qui apparemment ne provoque pas des nĆuds. Quel est le principe ? https://www.amazon.fr/PLA-Filament-2KGïŒEnroulement-amĂ©liorĂ©-enchevĂȘtrement/dp/B07RJVHPBN/ref=sr_1_25?__mk_fr_FR=Ă MĂ ĆœĂĂ&crid=255JQC10WP5B7&keywords=filament+pla+1.75&qid=1582289376&sprefix=filament+%2Caps%2C151&sr=8-25
Kachidoki PostĂ©(e) FĂ©vrier 21, 2020 PostĂ©(e) FĂ©vrier 21, 2020 Ben.... Main_1280_460_2.mp4 On comprend bien que ça n'empĂȘchera jamais les nĆuds créés par l'utilisateur si le fil est un peu lĂąche sur la bobine et qu'une spire passe sous une autre, parce que le bonhomme lache le fil, ou qu'un dĂ©rouleur dĂ©roule un peu trop facilement... Mais ça les gens on du mal Ă l'assimiler... 1
dell66 Posté(e) Avril 8, 2020 Posté(e) Avril 8, 2020 Bonjour, je suis aussi confronté au problÚme avec ma bobine de filament , j'ai d'abord pesté contre le fabriquant mais en lissant divers retours sur ce forum , en fait c'est de ma faute je laissais le fil sans tension lorsque je rangeais les bobines, comme je dois faire des impressions de plus de 3 heures et pas envie de rester à surveiller, j'ai fait un bricolage rapide qui fonctionne voir la photo, comme le fils est tiré de travers et non de face et l'élastique lui applique une petite tension supplémentaire en attendant ça m'évite de rembobiner.
Titi78 PostĂ©(e) Avril 8, 2020 PostĂ©(e) Avril 8, 2020 Il y a 1 heure, dell66 a dit : Bonjour, je suis aussi confrontĂ© au problĂšme avec ma bobine de filament , j'ai d'abord pestĂ© contre le fabriquant mais en lissant divers retours sur ce forum , en fait c'est de ma faute je laissais le fil sans tension lorsque je rangeais les bobines, comme je dois faire des impressions de plus de 3 heures et pas envie de rester Ă surveiller, j'ai fait un bricolage rapide qui fonctionne voir la photo, comme le fils est tirĂ© de travers et non de face et l'Ă©lastique lui applique une petite tension supplĂ©mentaire en attendant ça m'Ă©vite de rembobiner.  on voit bien sur la photo le nĆud en formation ....  si tu le vois quand l'impression est terminĂ©, fixe le nĆud temporairement avec un bout de scotch et bloque la bobine pour pas que les spires se mĂ©langent, sort le filament de la machine, repasse le brin sous la boucle pour dĂ©faire le nĆud sans lĂącher le bout et remet le filament dans la machine. si il y en a plusieurs, le plus sure est d'utiliser une bobine vide pour rembobiner correctement....Â
Rioma PostĂ©(e) Avril 8, 2020 Auteur PostĂ©(e) Avril 8, 2020 (modifiĂ©) On peu aussi couper le filament en cours d'impression en laissant un bon bout avant l'extrudeur, pour ce donner le temps d'agir. DĂ©mĂȘler le nĆud et re-enfiler le filament au moment oĂč le bout coupĂ© du filament atteint l'extrudeur. Avec la Ender 3, je fais ça pour changer de filament ou de couleur en cours d'impression ModifiĂ© (le) Avril 8, 2020 par Rioma
Titi78 PostĂ©(e) Avril 8, 2020 PostĂ©(e) Avril 8, 2020 Il y a 2 heures, Rioma a dit : On peu aussi couper le filament en cours d'impression en laissant un bon bout avant l'extrudeur, pour ce donner le temps d'agir. DĂ©mĂȘler le nĆud et re-enfiler le filament au moment oĂč le bout coupĂ© du filament atteint l'extrudeur. Avec la Ender 3, je fais ça pour changer de filament ou de couleur en cours d'impression oui mai comme le filament est coupĂ© cela pose problĂšme pour les mouvement de rĂ©traction tant que le bout coupĂ© n'est pas arrivĂ© dans la buse .....
Rioma Posté(e) Avril 8, 2020 Auteur Posté(e) Avril 8, 2020 Bien vu. Je n'y avais pas pensé. Maintenant je comprends que j'ai fait ça sur les piÚces qui n'avaient pas besoin de retraction
dell66 Posté(e) Avril 9, 2020 Posté(e) Avril 9, 2020 Bonjour, je viens de suivre ton conseil pour supprimer le noueux impec Merci bien.
patrick_emin PostĂ©(e) Juin 9, 2021 PostĂ©(e) Juin 9, 2021 Bonjour, ça m'est arrivĂ© plusieurs fois ces temps-ci, que ce soit avec des bobines dĂ©jĂ utilisĂ©es ou neuves de deux marques diffĂ©rentes. Et en milieu d'impression (5 heures aprĂšs le dĂ©but de l'impression) donc on peut exclure une mauvaise manipulation de ma part au chargement initial de la bobine. A part rembobiner toutes les bobines neuves (comment? Ă la main?) je ne vois pas quoi y faire.  Bonjour, si on peut Ă©ventuellement attribuer un problĂšme de nĆud Ă l'utilisateur en dĂ©but de bobine, on ne peut l'attribuer qu'au fabricant lorsque ce problĂšme se produit avec une bobine neuve aprĂšs 5 heures d'impression puisque l'utilisateur n'a aucun moyen de contrĂŽler ce qui se passe en milieu de bobine. Je n'arrĂȘte pas d'avoir ce problĂšme, qui est le plus gros problĂšme que je rencontre. Pas assez bricoleur pour faire le boulot du fabricant Ă sa place en rembobinant mes bobines neuves...  Je ne comprends pas comment ce problĂšme pourrait ĂȘtre dĂ» Ă une erreur de l'utilisateur lorsqu'il se produit sur une bobine neuve aprĂšs 5 heures d'impression? Vu que le nĆud est au milieu de la bobine et que l'utilisateur n'y a pas accĂšs?
fran6p PostĂ©(e) Juin 9, 2021 PostĂ©(e) Juin 9, 2021 (modifiĂ©) Bizarre Le processus d'enroulement du filament sur une bobine ne permet pas de faire de nĆuds Par contre, ce qui peut se produire, c'est une bobine montĂ©e sur un systĂšme de guidage trop «fluide» (les roulements Ă billes par exemple) qui permet de dĂ©bobiner trop de filament. Le relĂąchement de cette tension permet de faire passer une spire sous une autre. ModifiĂ© (le) Juin 9, 2021 par fran6p 2
Kachidoki PostĂ©(e) Juin 9, 2021 PostĂ©(e) Juin 9, 2021 @patrick_emin, pas besoin de multiplier les dĂ©terrages avec la mĂȘme remarque. Comme l'a dit @fran6p, que ça soit 5h ou 24h, une spire peut passer sous une autre Ă tout moment. N'aurais-tu pas un support de bobine trop libre ? L'idĂ©al est de conserver une (trĂšs) lĂ©gĂšre tension sur le fil. 2
divers PostĂ©(e) Juin 9, 2021 PostĂ©(e) Juin 9, 2021 Simplement, au dĂ©but le fil est un peu plus lĂąche sur la bobine donc le chevauchement n'est pas gĂȘnant, le fil arrive Ă passer sous le suivant, mais il arrive que (un peu plus loin sur la bobine) le fil n'arrive pas Ă passer sous la spire suivante et patatras c'est le blocage. Il y a 99% de malchance que cela soit de la faute de l'utilisateur. Cela m'est arrivĂ© un seule fois et c'Ă©tait une bobine sur laquelle le fil m'avait Ă©chappĂ© des mains.  Est-ce vraiment utile que tu parles du mĂȘme problĂšme dans deux discutions identiques que tu dĂ©terres. Si cela t'es arrivĂ© plusieurs fois de plus avec des marques diffĂ©rentes, alors c'est trĂšs simple, le seul dĂ©nominateur commun, c'est toi. 2
fran6p PostĂ©(e) Juin 9, 2021 PostĂ©(e) Juin 9, 2021 @patrick_emin Bonjour, Ăvite de poser plusieurs fois le mĂȘme problĂšme dans diffĂ©rents sujets. J'ai regroupĂ© tes posts ici mĂȘme dans un seul sujet. J'ai Ă©galement sĂ©parĂ© ta demande de support de bobine dans un autre sujet dans la section Anycubic du forum.
Messages recommandés