Aller au contenu

GO Print

Problème d'adhérence filament


fabfr3

Messages recommandés

@fabfr3

Tu utilises Cura en mode «simplifié».

Pour pouvoir effectuer les modifications, il faut passer en mode «personnalisé», en cliquant sur ce que j'ai encadré en rouge :

1355735601_mode-personnalis-Cura.png.6bfe391ad1b7e2b3c968e21594c21dfb.png

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fran6p a dit :

@fabfr3

Tu utilises Cura en mode «simplifié».

Pour pouvoir effectuer les modifications, il faut passer en mode «personnalisé», en cliquant sur ce que j'ai encadré en rouge :

1355735601_mode-personnalis-Cura.png.6bfe391ad1b7e2b3c968e21594c21dfb.png

🙂

ahh merci !! je suis en train d'imprimer un test température pour le moment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voilà, j'ai fait un tour température qui n'a pas pu se terminer car il s'est décollé, à comparer à celui fait il y a quelques jours avec le même filament, d'ailleurs celui d'aujourd'hui est aussi beaucoup plus clair que l'autre, les différences sont flagrantes ! 

20200126_181542.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de ta photo, c'est clair (pièce en éponge, sous-extrusion, tu songes @volavoile®) : colmatage de la tête probablement le tube PTFE qui a joué à cause des raccords pneumatiques très moyens et est remonté un peu laissant de l'espace entre buse et PTFE.

colmatage-tete_optimise.gif.439b797c92f6b1e55c0161e51489a375.gif

=> procédure de @Titi78 avant d’aggraver les choses 😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fran6p a dit :

Au vu de ta photo, c'est clair (pièce en éponge, sous-extrusion, tu songes @volavoile®) : colmatage de la tête probablement le tube PTFE qui a joué à cause des raccords pneumatiques très moyens et est remonté un peu laissant de l'espace entre buse et PTFE.

colmatage-tete_optimise.gif.439b797c92f6b1e55c0161e51489a375.gif

=> procédure de @Titi78 avant d’aggraver les choses 😉

j'ai changé la buse contre une toute neuve juste avant donc ça n'est malheureusement pas ça 😞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fabfr3 a dit :

j'ai changé la buse contre une toute neuve juste avant donc ça n'est malheureusement pas ça

En es-tu certain 😉 ? Quand tu as remis la buse, elle était en parfait contact avec le heatbreak et le PTFE qui passe à travers? C'est une buse laiton ou autre matière ? Même diamètre ?

Après c'est toi qui vois… Pour avoir déjà dépanné de nombreux utilisateurs, je sais que le simple changement de buse sans avoir bien nettoyé la tête et surtout sorti le PTFE pour le recouper un peu pour ensuite remettre le tout correctement donc en gros suivre la procédure de @Titi78 est parfois insuffisant. On veut y aller à l'économie en faisant la réparation le plus vite possible et finalement on y passe beaucoup plus de temps. Alors oui, c'est vrai ce n'est pas amusant à faire mais ça fait partie de l'apprentissage pour dompter / maitriser nos imprimantes.

🙂

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fran6p a dit :

En es-tu certain 😉 ? Quand tu as remis la buse, elle était en parfait contact avec le heatbreak et le PTFE qui passe à travers? C'est une buse laiton ou autre matière ? Même diamètre ?

Après c'est toi qui vois… Pour avoir déjà dépanné de nombreux utilisateurs, je sais que le simple changement de buse sans avoir bien nettoyé la tête et surtout sorti le PTFE pour le recouper un peu pour ensuite remettre le tout correctement donc en gros suivre la procédure de @Titi78 est parfois insuffisant. On veut y aller à l'économie en faisant la réparation le plus vite possible et finalement on y passe beaucoup plus de temps. Alors oui, c'est vrai ce n'est pas amusant à faire mais ça fait partie de l'apprentissage pour dompter / maitriser nos imprimantes.

🙂

alors peut être que je suis allé trop vite... oui je n'ai changé que la buse ... mince c'est ballot ... et le changement de couleur n'a rien à voir avec la qualité du fil? bon je vais repartir à zéro demain . au fait laiton la buse , d(ailleurs c'est quoi le diamètre ? 

Modifié (le) par fabfr3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis d’accord. Aucune raison que ta nouvelle tête soit bien réglée... bien au contraire!

changer de tête n’est souvent pas la solutiin aux problèmes.

J’ai toujours ma tête d’origine et plus de 20 kg imprimés, mais je ne compte plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fabfr3 a dit :

mince je l'ai changée à chaud

Heureusement 😉 . Le démontage (dévissage) de la buse se fait toujours à chaud donc tu as bien fait.

Ce dont parle @LOLO710, c'est une fois l'impression terminée de ne pas couper l'alimentation. Le ventilateur du radiateur doit jouer son. rôle sinon la chaleur du corps de chauffe va continuer de chauffer et le filament va se ramollir plus haut.

< EDIT> Lolo710 a répondu plus vite que ma frappe au clavier ne me le permettait 😄

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Titi78 a dit :

Tente la titi's procédure.  Comme ton problème est arrivé alors que ça fonctionnait je pense bien que c'est une bouchon/colmatage du tube ptfe dans la tête 

ça serait bien une vidéo de ta procédure Titi, surtout pour les débutants comme moi qui ne sont pas trop au fait des termes techniques 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Titi78 a dit :

Il y a des schémas 

alors j'ai tout fait parfaitement comme par rapport à ton excellent tuto et pourtant ça me donne toujours la même chose, j'ai même changé de marque de filament. je passe à la plaque de verre pour le plateau selon vous? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la tete est bien remontée, que les temperatures sont bonnes, que l'extrudeur est bien calibrer, que le plateau est au poil,ca devrait marcher.

Avant de changer de plateau, fait un essai d'impression d'un Gcode fournis avec la machine (carte SD d'origine). si ca marche avec un gcode d'origine c'est qu'il y a un probleme dans les reglages de cura (diametre buse, diametre filament , vitesse de premiere couche (perso 20mm/s)....)

Si même en testant un gcode original c'est pas bon : Plaque de verre directement bien régler le plateau et le dégraisser vitesse de premiere couche 8mm/s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Idealnight a dit :

Pour ton cas je reste persuadé que c'est encore matériel et non logiciel. Il y'a pleins de posts et videos pour savoir quels sont les points de contrôles matériel a effectuer sur les ender 3 et ils sont "nombreux" (le niveau de l'axe X, la tige filetée pour le Z, les excentriques, l'extrudeur...).

Au départ tu as eu du mal a comprendre pour descendre le plateau avec les molettes.

Ensuite tu avais une courroie a l'envers sur le X.

Tout cela me fait dire que à mon avis c'est matériel, mauvais montage, si extrudeur en plastique alors il peut être la cause ou du moins en partie.

Perso aucun problème d'impression avec la 1.1.5 depuis que je l'ai installé.

Pas que je veux paraître lourd mais as-tu contrôlé les points matériel suivants:

- excentriques X/Y/Z, pas trop serrés mais suffisamment pour pas que les roues tournent dans le vide.

- Plateau stable, voir excentrique là aussi (le mien je le croyais stable jusqu'à ce que j'appuie sur un coin et qu'un cran/mouvement se fasse et résultat mes excentriques n'était pas bien réglés)

- Axe X de niveau, on prend un multimètre (ou une équerre précise) et on vérifie que l'axe X à la même côte d'un point A jusqu'à l'axe X et a l'extrémité gauche et droite.

- Si tu as toujours l'extrudeur plastique d'origine, vérifier que la tension exercée est bonne et que le fil soit bien prit (pour moi cette pièce est a changer quoi qu'il arrive). voir si à l'extrusion la quantité qui sort est régulière et de la taille souhaitée par exemple 0.4mm (là aussi prendre son multimètre)

- Ta tige filetée pour le Z est-elle bien enclenchée et a t-elle le jeu nécessaire au point d'ancrage situé sur le X.

- Puis évidemment le fameux problème du PTFE et de la buse avec la procédure de @Titi78 mais là tu dis que c'est ok.

J'en oublies certainement mais moi j'ai du revoir tous ces points dés le début suite à mon montage pour avoir des impressions propres et stables dans le temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Idealnight a dit :

Pas que je veux paraître lourd mais as-tu contrôlé les points matériel suivants:

- excentriques X/Y/Z, pas trop serrés mais suffisamment pour pas que les roues tournent dans le vide.

- Plateau stable, voir excentrique là aussi (le mien je le croyais stable jusqu'à ce que j'appuie sur un coin et qu'un cran/mouvement se fasse et résultat mes excentriques n'était pas bien réglés)

- Axe X de niveau, on prend un multimètre (ou une équerre précise) et on vérifie que l'axe X à la même côte d'un point A jusqu'à l'axe X et a l'extrémité gauche et droite.

- Si tu as toujours l'extrudeur plastique d'origine, vérifier que la tension exercée est bonne et que le fil soit bien prit (pour moi cette pièce est a changer quoi qu'il arrive). voir si à l'extrusion la quantité qui sort est régulière et de la taille souhaitée par exemple 0.4mm (là aussi prendre son multimètre)

- Ta tige filetée pour le Z est-elle bien enclenchée et a t-elle le jeu nécessaire au point d'ancrage situé sur le X.

- Puis évidemment le fameux problème du PTFE et de la buse avec la procédure de @Titi78 mais là tu dis que c'est ok.

J'en oublies certainement mais moi j'ai du revoir tous ces points dés le début suite à mon montage pour avoir des impressions propres et stables dans le temps. 

je vais vérifier tout ça point par point, qu'appelles tu les excentriques ? multimètre? tu veux dire pied à coulisse non ?  

sinon l'extruder est d'origine bien sûr mais j'ai du faire moins de 10 impressions maxi pour le moment et les trois premières étaient parfaites 

Modifié (le) par fabfr3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titi78 a dit :

Si la tete est bien remontée, que les temperatures sont bonnes, que l'extrudeur est bien calibrer, que le plateau est au poil,ca devrait marcher.

Avant de changer de plateau, fait un essai d'impression d'un Gcode fournis avec la machine (carte SD d'origine). si ca marche avec un gcode d'origine c'est qu'il y a un probleme dans les reglages de cura (diametre buse, diametre filament , vitesse de premiere couche (perso 20mm/s)....)

Si même en testant un gcode original c'est pas bon : Plaque de verre directement bien régler le plateau et le dégraisser vitesse de premiere couche 8mm/s

je l'ai fait et les impressions qui étaient parfaites au début ne le sont plus maintenant et je ne sais vraiment pas pourquoi . J'ai vraiment l'impression de sous extrusion, il suffit de voir le tour température que je viens de faire , bonjour les dégâts ! 

20200127_162203.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...