Aller au contenu

GO Print

Filament grossiste 3D sac de noeud


Messages recommandés

Bonsoir , je viens vous demander votre avis , etant nouveau dans l'impression 3d :

Lors de l'achat de mon imprimante , j'ai commandé quelques bobines sur le site grossiste3d . La première se passe jusqu’à maintenant super bien , puis je change sur la bobine noire ... et la , c'est la cata : J'ai eu au moins 3 nœuds jusqu’à présent ! 

Très mécontent comme un français râleur , j'envoie un message au site qui me réponds ceci

Citation

uite à votre email par rapport à votre question malheureusement on pourrait penser toujours que les bobines sont mal embobiné mais il n'en est rien pendant les production les filaments sont enroulée en continue au fur et à mesure de la fabrication et tirer une ligne droite, les croisements où des nœuds sont impossibles, il provient en fait du débobinage naturel du fil ou au moment de son installation sur l'imprimante 3D, le fil se détend et les premières spires s'écartent du noyau laissant passer le bout du fil sous d'autres spires et coincer à la prochaine utilisation pour éviter ce problème il faut impérativement tenir l'extrémité du fil à chaque manipulation ne pas lâcher afin de ne jamais la laisser passer sous une autre spire, en fin d'utilisation ne pas laisser bobine à plat et accrochez toujours le fil dans la flasque ou avec un clip filament pour éviter ce problème.

Je pense que pour un retour , je peux aller me gratter ,enfin c'est ce que j'ai l'air de comprendre, et ça fait 2jours de suite qu'un print de 6h foire a cause de ça (et c'est LÉGÈREMENT frustrant!) .

Pensez vous que le site soit sérieux et que j'ai juste pas de chance ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit faire une bonne dizaine de kg de chez eux que je passe sur l'imprimante et j'ai jamais eu de noeuds.

J'en ai déjà eu avec une autre marque, 2 bobines, pour la première, je me suis dit la même chose que la réponse que tu as eu donc maintenant, je fais super attention en installant/déinstallant une bobine mais cela n'a pas empêche que la deuxième bobine de cette marque me fasse des noeuds à chaque tour (dommage car le pla allait bien).

Si tu as une bobine vide tu la réenroule, c'est ce que j'avais fais, c'est long et chiant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ironblue a dit :

Si tu as une bobine vide tu la réenroule, c'est ce que j'avais fais, c'est long et chiant....

En effet sa semble pas très fun, heureusement que c'est que 500gr... 🤣

Mais bon j'ai pas encore de bobine vide, je verrai ça plus tard 🤷‍♂️ 

Ton avis me rassure, j'aime bien le site et sa sélection de filament est pas mal en général... J'espère avoir moins de problème demain sur la bleu que je viens de recharger 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement a ce qu'on peut penser, ils font exprès de ne pas faire des enroulages parfait pour que l'humidité de ce conserve pas entre le fil. Sinon ils ont pas tord, c'est impossible que le nœud viennent de chez eux ^^.

Pour découvrir comment les bobines de filament sont extrudé voila une super vidéo 😉 (en anglais par contre)

Modifié (le) par Nenex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impossible peut être pourtant cela m'est bien arrivée et je suis sur d'avoir bien mise la bobine sur l'imprimante sans qu'elle ne se débobine, les noeuds ne sont pas apparu tout seul... à part ces 2 bobines ,j'ai plus eu de problème et j'utilise toujours la même méthode de stockage et d'installation/déinstallation des bobines sur la machine.

En tout cas c'est intéressant de savoir que l'humidité s'accumule plus sur une bobine bien enroulée, cela expliquerais pourquoi j'ai eu pleins de souci avec le sunlu+ qui est enroulé comme sur ma dernière photo et que justement la bobine que je m'étais fait chi..er à super bien enrouler et devenu cassante au points que j'ai du jeter la fin.

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nœuds, ce sont les utilisateurs qui les provoquent. Il suffit simplement de lâcher le bout du filament et presque naturellement il vient passer sous une boucle.

Solution 100% fiable ne jamais lâcher l'extrémité du filament lors de la manipulation de la bobine et systématiquement l'accrocher sur la flasque avec un bout de rubans adhésifs.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que les nœuds ont toujours une origine humaine en effet. Par contre l'erreur que l'on peut faire en manipulant la bobine peut également être faite par le technicien chez le fabricant au moment où il sort la bobine pleine de la ligne d'extrusion.

Dire que cela ne peut venir QUE de l'utilisateur est exagéré a mon avis.

LC

Envoyé de mon OnePlus 7

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin je suis tombée sur la seule bobine mal enrouler sortie d'usine car je suis sur à 100% pour la deuxième bobine à problème que jamais le filament à été détendu et débobiné ne serait ce que sur un tour, j'ai même imprimée des attaches pour l'extrémité du filaments pour éviter le débobinage pendant le stockage.

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense néanmoins que le reponsable est dans 99% des cas l'utilisateur. J'ai eu des cas il y a plusieurs années mais depuis que je fais attention à ne jamais laisser le filament libre pas de problème à signaler et ça fait au moins 6 ans. Apres on est jamais à l'abri d'un souci. Si jamais le technicien lache le filament au moment de sortir la bobines de la chaîne je pense pas qu'il va s'embeter à la dérouler et enrouler de nouveau...

D'ailleurs pour la petite histoire à l'époque le problème n'était pas le filament emmélé mais les blobs de plusieurs millimetres sur le filament qui se bloquait à l'entrée de l'extruder. Heureusement la qualité a beaucoup progressé depuis.

LC

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais pas particulièrement attention a mes bobines et j'ai jamais eu un cas de nœud.

Le seul problème que j'ai eu avec une bobine, était un enroulage trop serrer et les spires restaient coincées (surtout celles du bord entre 2 "étage"), obliger de desserrer régulièrement le fil pendant l'impression.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également eu le problème avec une bobine de PLA noir chez Grossiste 3D, pourtant ça fait plusieurs années que je pratique l'impression 3D et je ne compte plus les kilo de filament que mes imprimantes ont avalé. Pourtant, sur une seule bobine j'ai eu le probleme du début à la fin... j'ai contacter Grossiste 3D et j'ai eu la même réponse que Fl0r1an73 

Malgré ça , je prends toujours le filament chez eu car je trouve qu'il est plutôt de bonne qualité, il y a du choix et les tarifs sont correct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également eu le problème avec une bobine de PLA noir chez Grossiste 3D, pourtant ça fait plusieurs années que je pratique l'impression 3D et je ne compte plus les kilo de filament que mes imprimantes ont avalé. Pourtant, sur une seule bobine j'ai eu le probleme du début à la fin... j'ai contacter Grossiste 3D et j'ai eu la même réponse que Fl0r1an73 
Malgré ça , je prends toujours le filament chez eu car je trouve qu'il est plutôt de bonne qualité, il y a du choix et les tarifs sont correct...
Exactement pareil. Après j'ai eu des soucis que sur le noir, des 4 bobines de chez eux...
Je veux bien croire que c'est ma faute (c'est ma première imprimante 3d, mes premières bobines...) mais bon, l'orthographe de la réponse me mettait le doute...

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet tout a été dit, l'enroulement étant mécanisé, il est impossible que des nœuds se produisent sur la ligne de fabrication. C'est lors des manipulations que ce risque est le plus élevé, quand une spire passe sous une autre un peu plus détendue, et il ne faut pas grand chose. Même sans jamais lâcher le fil, si on ne le tient pas assez tendu, une spire peut se détendre, et un nœud pourra se former. On n'y pense jamais, mais le support de bobine est aussi très important pour ça. Si est trop libre, pas assez de friction, alors le fil va se détendre très facilement.

Par contre en général, quand il y a un nœud, on arrive assez facilement à repérer la spire coupable, il faut absolument la défaire, quitte à se taper une 20ène de tours à la main, car sinon le nœud va glisser et se bloquera à nouveau plus loin. C'est comme ça qu'on se retrouve à avoir une bobine complète avec que des nœuds (ce qui est techniquement impossible, car un nœud ne peut pas se former tout seul à l'intérieur d'une bobine), alors qu'il s'agit en réalité toujours du même nœud qui nous poursuit.

Si vous rebobinez, penser à toujours le faire deux fois. Car sinon les grandes spires deviendront les petites et inversement, ce que n'aime pas le filament. Il subit des tensions internes qui l'amène à se dérouler naturellement comme un ressort, et il s'il est maintenu de force, il peut casser tout seul sur la bobine avec le temps.

Bon ça m'a donné des nœuds au cerveau tout ça... 😄

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

j'ai également rencontré ce problème avec des bobines de chez Grossiste3D, mais effectivement le fournisseur ne semble pas être responsable . Une attention toute particulière doit être porté lors des changements de bobines.

J'ai également constaté que ce soucis n'apparaissait que dans la deuxième moitié de la bobine, je pense que cela semble dû au fait qu'en général lorsque l'on fait du bobinage le serrage est plus important au début de l'enroulage afin de bobiner sur du "dur". Et en effet les spires semblent plus serrées lorsque l'on atteint cette deuxième moitié d'où le coincement du fil.

En ce qui concerne Grossiste3D, c'est assez paradoxal : Ils offrent large choix de fils de qualité, ils sont très réactif (livraison entre 48 ou 72 heures), mais à côté de cela un gros manque de sérieux dans la tenue du site : des descriptifs de produits traduits à l'arrache et incompréhensibles (voir celui du PETG) dignes d'un site de vente chinois bien connu. Des fautes d'orthographes incroyables, j'ai en mémoire l'alerte concernant les livraisons dégradées pendant le confinement, je n'avait jamais vu ça sur un site de vente français.

Mais bon, l'essentiel étant assuré (de la qualité livrée rapidement), je continu a commander 100% de mon plastique sur ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également rencontré ce problème avec des bobines de chez Grossiste3D, mais effectivement le fournisseur ne semble pas être responsable . Une attention toute particulière doit être porté lors des changements de bobines.
J'ai également constaté que ce soucis n'apparaissait que dans la deuxième moitié de la bobine, je pense que cela semble dû au fait qu'en général lorsque l'on fait du bobinage le serrage est plus important au début de l'enroulage afin de bobiner sur du "dur". Et en effet les spires semblent plus serrées lorsque l'on atteint cette deuxième moitié d'où le coincement du fil.
En ce qui concerne Grossiste3D, c'est assez paradoxal : Ils offrent large choix de fils de qualité, ils sont très réactif (livraison entre 48 ou 72 heures), mais à côté de cela un gros manque de sérieux dans la tenue du site : des descriptifs de produits traduits à l'arrache et incompréhensibles (voir celui du PETG) dignes d'un site de vente chinois bien connu. Des fautes d'orthographes incroyables, j'ai en mémoire l'alerte concernant les livraisons dégradées pendant le confinement, je n'avait jamais vu ça sur un site de vente français.
Mais bon, l'essentiel étant assuré (de la qualité livrée rapidement), je continu a commander 100% de mon plastique sur ce site.
Je commande tout mes filament chez eux (bon je n'utilise que du PLA donc forcément) et j'ai eu le souci qu'une fois. Maintenant que j'ai pris l'habitude, j'ai aucun problème avec leur filament.

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive à moi aussi de rencontrer ce genre de souci , le fil qui se croise . Je pense perso , que c'est lors du rangement des bobines que le fil se " détend " , alors la solution que je ME suis trouvé , c'est que je scotche la largeur de la bobine ( avec du scotch papier ) , avant de le retirer de l'extrudeur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi souvent des nœuds et je me suis rendus compte que j'avais conçu un support de bobine trop fluide (axe central avec tige en inox bien lisse) pensant faciliter le travail et c'est le contraire: la bobine se balançait d'avant en arrière (de 1 cm) à chaque avance et le fil passait souvent sous les autres tours.

Maintenant, je fais en sorte que le moyeu frotte un peu et plus aucun nœud. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...