Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Qualité d'impression CR10 S pro V2


laurentd54

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une CR10 s PRO v2 et j'ai commencé à imprimer quelques petites pièces type crochets etc... tout allait bien jusqu'à ce que je vois plus grand et imprimer des petites figurines. La qualité n'est pas au rendez vous mais je pense que ce n'est qu'une question de réglage. Je travaille sur CURA 4.4 et j'ai réglé ma hauteur de couche à 0.12mm soit une haute qualité il me semble, une température de buse de 200°C. Sur le rendu final il apparait toutes les stries des différentes couches. (photo PJ). Tout un tas d'autres paramètres s'offre à moi mais le ou lesquels arrangeraient la situation. Je me tourne vers vous pour éclairer ma lanterne.

Merci d'avance pour votre aide.

 

fig 1.jpg

Modifié (le) par laurentd54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tension des courroies ? 

Extrusion correcte ? ( 10cm demandé tirent ils 10cm de filament ? ) 

je mettrais une vitesse de déplacement plus faible, pour le confort ( bruit ) comme pour éviter de secouer la machine 

j'ai lu une fois que les creality préférait les hauteurs de couches multiples de 0.05mm, peut être essayer à 0.1 ou 0.15mm ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Vilab a dit :

j'ai lu une fois que les creality préférait les hauteurs de couches multiples de 0.05mm, peut être essayer à 0.1 ou 0.15mm ? 

C'est plutôt un multiple de 0,04 😉 et ce n'est pas que pour les Creality. C'est lié à la tige filetée trapézoïdale (lead de 8 mm = déplacement lors d'un tour complet (troisième tige sur le dessin ci-dessous)) et au moteur (Nema17 1,8° donc 200 pas entiers par tour) donc 8/200=0,04

Tiges filetées :

1625529537_tige-filete-trapzoidale-lead-pitch.png.726099240795d55d47656fcd00b02bad.png

🙂

  • J'aime 2
  • +1 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent, moi je te conseil de faire des essais sur des pieces de test, et evite de changer tous les réglages, fais les un par un. Je commencerai par la température car c'est propre à chaque fillament/marque (voir couleur) en respectant biensur les températures min/max recommandée par le fabricant (tu peux t'accorder un écart de 5° par rapport à leur recommandations) souvant je test : 200; 205; 210 ; 215 pour du PLA et plus haut pour de PET ou PETG.

Ensuite faut savoir que selon la température choisi il faudra ajuster la vitesse (mais encore une fois essaie un parametre à la fois, si tu modifie la temperature ET la vitesse tu aura du mal à juger le résultat). Si tu opte pour une temperature plutot basse, alors réduit ta vitesse sinon le filament n'a pas le temps de sortir car trop visqueux.

 

Anecdote : je me rappel de tout un été que j'ai passé à essayer de faire une belle impression, je jouais sur la temperature, l'extrusion et je ne sais combien d'autres parametre, c'était toujours un peu cracra. Puis j'ai réduit la vitesse, j'étais à 60, j'ai mis 40 et là j'ai appris une lecon ce jour là 😄

Modifié (le) par giova
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie pour l'intérêt que vous apportez à mon problème de débutant. Je vais essayer effectivement d'aller moins vite, puis ensuite moins chaud mais le vendeur m'a dit que le PLA premium de chez FORM FUTURA devait être extrudé à 210 °C donc …. Par contre il m'a dit également que la qualité du fichier que j'avais téléchargé sur THINGIVERSE devait être de mauvaise qualité, je ne pensais pas que le fichier pouvais également influer sur la qualité d'impression, car je lui ai dis que j'avais imprimé un petit cochon tirelire (un fichier test qui était sur la micro SD livrée avec l'imprimante) et le résultat était magnifique.  Que penser vous de cette hypothèse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, tu peux aussi essayer un autre slicer "moins usine a gaz".

Perso je suis passé sur Prusaslicer et la qualité des prints s'est améliorée après je ne maitrise pas prusaslicer mais de base sur 2 pièces que je n'arrivais pas a régler sur cura lui me les a imprimé nickel.

Il m'a juste fallu importé le profil de mon imprimante dans le logiciel :).

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, laurentd54 a dit :

le vendeur m'a dit que le PLA premium de chez FORM FUTURA devait être extrudé à 210 °C

Encore faut-il que ta sonde de température soit juste. Seul l'expérimentation te donnera une indication des valeurs pour TA machine, avec TA sonde de température.

Ton souci ressemble quand même beaucoup à un souci mécanique : commence par limiter accélérations et jerk (typiquement 800 et 7) et baisse ta vitesse comme le dit @giova. Ce sont les limites des FDM de qualité "chinoise".

Après on en re-parle, (quoiqu'il y a 90% de chance qu'on n'en reparle plus !).

Modifié (le) par Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela semble etre le meme probleme que j'ai sur ma cr10 v2 ( décalage de couche) j'ai aussi imprimé en 0,12 à vitesse 50 sous cura. si tu as trouvé une solution ou que moi j’avance dans mon probleme je te fais signe. 😉  je débute et c'est ma 1er imprimante...

Modifié (le) par citylab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 5 heures, citylab a dit :

cela semble etre le meme probleme que j'ai sur ma cr10 v2 ( décalage de couche) j'ai aussi imprimé en 0,12 à vitesse 50 sous cura. si tu as trouvé une solution ou que moi j’avance dans mon probleme je te fais signe. 😉  je débute et c'est ma 1er imprimante…

Ok Citylab, merci d'avance, moi aussi je suis novice 🤭, on peut échanger nos problèmes sans soucis, mais je viens de concevoir une pièce sur fusion 360 puis imprimée avec Cura est le résultat est très satisfaisant je n'ai plus se phénomène de stries, alors je met en doute le fichier que j'ai printé sur thingiverse, mais j'avoue que j'ai également baissé la vitesse d'impression à 40 mm/s dans Cura comme me l'avais conseillé Giova enfin je pense car sur l'afficheur de l'imprimante c'est toujours affiché 100mm/s (dans Ajust) ??? mais bon c'est le résultat qui compte.

Le 13/02/2020 at 08:00, max31 a dit :

bonjour,

A quelle vitesse as tu imprimé ?

Car 0.12 effectivement oui, cest très précis normalement, cependant 0.12 avec 55mm/s ca marche pas 🙂

0.12 et 30 pour un essai par exemple.

a+

Y a t-il un abaque de vitesse par rapport à la qualité car moi Cura règle automatiquement un vitesse à 50mm/s pour une hauteur de couche de 0.12 ou alors c'est comme le reste c'est l'expérience qui fera.

En tous cas je vous remercie pour toutes vos réponses c'est super sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Vincent a dit :

E @giova. Ce sont les limites des FDM de qualité "chinoise".

Quel ecart faut il considérer sur du moyen de gamme comme la CR10S Pro? +-5°? plus?

Il y a 21 heures, laurentd54 a dit :

Bonjour,

 Par contre il m'a dit également que la qualité du fichier que j'avais téléchargé sur THINGIVERSE devait être de mauvaise qualité, 

C'est plausible et facile à vérifier. Un STL c'est comme une image genre JPG on peut avoir une résolution plus ou moins bonne (petite résolution = plus petit fichier mais moins bonne qualité) tu as du le remarquer lorsque tu as voulu exporter ton fichier depuis fusion 360 j'imagine.

Pour vérifier la qualité, on observe dans le logiciel slicer (cura) ,en regardant la prévisualisation (le plus flagrant étant les arcs de cercles). Il n'y a pas de miracle, si dans cura tu vois que c'est très grossier, ton imprimante ne rattrappera pas le coup, elle suivra ce qu'on lui donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, giova a dit :

C'est plausible et facile à vérifier.

Les défauts constatés non rien à voir avec un souci de fichier stl. Ce dont tu parles se traduit pas des courbes "saccadées" car approximées par des triangles. Mais là il est question de parois droites.

 

il y a 30 minutes, giova a dit :

Quel ecart faut il considérer sur du moyen de gamme comme la CR10S Pro? +-5°? plus?

Je n'en sais rien et on s'en moque royalement 😋 Fais des tests et tu sauras pour ta machine. Et d'ailleurs il faudra recommencer quand tu changeras la cartouche ou la sonde.

Modifié (le) par Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

Il y a 10 heures, Vincent a dit :

Encore faut-il que ta sonde de température soit juste. Seul l'expérimentation te donnera une indication des valeurs pour TA machine, avec TA sonde de température.

Ton souci ressemble quand même beaucoup à un souci mécanique : commence par limiter accélérations et jerk (typiquement 800 et 7) et baisse ta vitesse comme le dit @giova. Ce sont les limites des FDM de qualité "chinoise".

Après on en re-parle, (quoiqu'il y a 90% de chance qu'on n'en reparle plus !).

Tu veux bien m'expliquer ce qu'est accélération et jerk et où régler ca dans Cura (je débute en matière d'impression) désolé.

Et c'est quoi FDM 🤔

Modifié (le) par laurentd54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes c'est ça.

Ces valeurs sont rarement bridées d'origine par le firmware de la machine. Quand elles le sont, on obtient des imprimantes plus lentes comme la chiron, mais avec des résultats bien supérieurs !

Étant donné les faiblesses structurelles et mécaniques de nos chinoises, tu n'obtiendra rien de bon sans brider ces valeurs, à moins de descendre énormément les vitesses ce qui est ridicule !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, laurentd54 a dit :

Bonjour Vincent,

Tu veux bien m'expliquer ce qu'est accélération et jerk et où régler ca dans Cura (je débute en matière d'impression) désolé.

Et c'est quoi FDM 🤔

FDM c'est l'impression dépot de couche par couche (nos imprimantes) à l'inverse des imprimantes avec resine par exemple.

l'accélération tu connais c'est la vitesse à la quelle tu passe de 0 à 100

Et le jerk on pourrait appeller ça les G, c'est la vitesse à laquelle tu passe d'une accelleration à une autre. En fait vois le Jerk comme un amortisseur d'accelleration (je le dis avec mes mots à moi)

Je dis ça mais je ne sais toujours pas comme trouver la bonne valeur de jerk, je crois qu'il faut rater à pacquet d'impression avant de maitriser le sujet 😄

Modifié (le) par giova
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je viens de lancer une nouvelle impression

J'ai mis ma vitesse accélération à 200 et mon jerk à 3

Par contre lorsque je créé mon Gcode sur Cura en épaisseur de couche 1.2 il me préconise une vitesse d'impression à 50mm/s que je modifie à 40  et qui se divise d'elle même par 2 pour les impressions de paroi etc. Sauf que lorsque je regarde les paramètre sur mon imprimante dans AJUST il tiens bien en compte la T° plateau et T° de buse renseigné dans CURA mais pas le paramètre vitesse il continue à imprimer à 100mm/s ??? est-ce que quelqu'un sait pourquoi il ne tiens pas en compte ce paramètre ,et, est ce que l'accélération et le jerk sont bien pris en compte car ca je ne peux pas le contrôler sur le panel de l'imprimante.

Modifié (le) par laurentd54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, laurentd54 a dit :

mais pas le paramètre vitesse il continue à imprimer à 100mm/s ???

Le «100» que tu vois sur l'écran ne correspond en rien à la vitesse d'impression. C'est ce que les anglais appellent «feed rate»: en gros à 100%, la vitesse d'impression sera celle que tu as choisie dans Cura. Ce réglage permet d’accélérer / ralentir tous les moteurs à la fois d'un même pourcentage. Si tu veux tout ralentir tu descends à 50%, si tu veux tout accélérer, tu passes à 150 / 200% 😉

Comme tu utilises Cura, je supposes que lors de l'installation de ton imprimante tu as pris un profil Creality. Si c'est le cas, regarde ton gcode de démarrage, tu pourras y voir les lignes au début de celui-ci qui brident les paramètres d'accélération / jerk /…

Révélation

; parametres du "Creawsome mod" inclus dans Cura depuis v4.2.1 (specifiques Creality)
M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E5000.00 ;Setup machine max acceleration
M203 X500.00 Y500.00 Z10.00 E50.00 ;Setup machine max feedrate
M204 P500.00 R1000.00 T500.00 ;Setup Print/Retract/Travel acceleration
M205 X8.00 Y8.00 Z0.40 E5.00 ;Setup Jerk
M220 S100 ;Reset Feedrate
M221 S100 ;Reset Flowrate

🙂

Modifié (le) par fran6p
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, laurentd54 a dit :

Donc si j'ai bien compris si je laisse le 100 il m'imprimera bien à 40mm/s et si je met à 50 il m'imprimera à 20

oui.gif.d84ea6fae01390526bf0d1c2228cba33.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, laurentd54 a dit :

tu saurais m'en dire plus.

non1.gif.510ce4e2935a729b73299c4022f96c35.gif

Ça m'arrive aussi parfois avec certains filaments ou avec une température d'extrusion trop haute. Pas encore trouvé de solution fiable depuis plus de trois ans 😉 .

Ça peut aussi dépendre du système de refroidissement du filament (j'avais moins de cheveux d'anges avec un Bulleyes qu'avec le Petsfang par exemple).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...