Jean-Claude Garnier Posté(e) Avril 3, 2020 Posté(e) Avril 3, 2020 Hello hello Au risque de ramer à contre-courant de ce fil, je constate que pendant des années on a vomi sur les machines à base de guidages cylindriques au profit des V-Slots et là on revient en arrière, c'est curieux non ? Il est vrai aussi que c'étaient des guidages linéaires à bille de qualité douteuse, et que les Igus ont un glissement bien plus onctueux. J'ai les deux sur deux machines très différentes, et je crois que ma préférence reste au V-Slot... Après, c'est bin chacun qui voit, hein.....
Neolink Posté(e) Avril 3, 2020 Auteur Posté(e) Avril 3, 2020 Il y a 2 heures, Themys a dit : Super idée @neolink , si ça te gène pas, je vais m'en inspirer pour refaire tous les guidages de la mienne en commençant par le X je crois que le miens est courbé. Pour info chez Motedis, l'ensemble des arbres de guidages en 10mm coupé a longueur et les douilles j'en suis pour 56,13€ pour les 3 axes avec 4 douilles à chaque fois. Bonjour @Themys, Pas de soucis, si ça peu t'aider et t'inspirer c'est fait pour ça et ça fait même plaisir Pour le X c'est un peu plus de travail mais ça doit vraiment en valoir la peine. J’étais justement sur le site de Modedis hier. Les prix sont intéressants, mais sur ce genre de matériel il faut également voir coté FDP. Reprap pratique également de très bons prix avec des FDP très correctes. Exemple pour 2 tiges inox 400mm + FDP : RepRap : 14 € TTC Modelis : 32 € TTC
Neolink Posté(e) Avril 3, 2020 Auteur Posté(e) Avril 3, 2020 Bonjour @Jean-Claude Garnier, Comme tu dis, c'est chacun qui voit. Moi je test et je juge par moi même, sans forcément suivre un effet de mode. Je suis convaincu, je partage mon opinion et le fruit de mon travail, après chacun fait selon ce qu'il pense et souhaite.
Themys Posté(e) Avril 3, 2020 Posté(e) Avril 3, 2020 (modifié) @Neolink L' avantage c'est que les barres arrive coupées. J'ai appeler reprap france et il ne coupe pas les barres; comme je mets tous en 10mm je me voyais mal couper mes barres a la scie a métaux surtout ce genre d'acier durci au carbone ( ce n'est pas de l'inox) il faut déjà une plombe avec une meuleuse et en appart c'est pas facile. Modifié (le) Avril 3, 2020 par Themys orthographe
Themys Posté(e) Avril 3, 2020 Posté(e) Avril 3, 2020 Pour la conception du X, je pense essayer de reprendre les pièces de Prusa I3 MK3S et de les adapter dans un premier temps sur les platines déjà existante pareil pour l'axe Z. Le chariot pour la hotend aussi seras surement inspirer de Prusa.
Neolink Posté(e) Avril 4, 2020 Auteur Posté(e) Avril 4, 2020 Effectivement, si tu ne peux pas corrigé chez toi il faut prendre du sur mesure. Moi je pars plutôt sur du 8mm afin de ne pas trop charger Z. Je vais même tester un déport de l'extrudeur sur le haut afin d'alléger également. Grossièrement mon idée, pour de l'E3D, c’était ça : 2 x 400mm de 8mm devrait le faire.
Neolink Posté(e) Avril 13, 2020 Auteur Posté(e) Avril 13, 2020 (modifié) Bonjour, Finalement, après discussion et accord de @deamoncrack, j'ai repris mon système pour le X de zéro afin de reprendre son Fang en l'état. Voila un petit aperçu d'un des concepts du futur chariot : J’essaie de ne pas me précipiter et de penser aux petits détails qui feront, je l’espère, la différence : -2 douilles en haut et uniquement 1 en bas : Pour moi celle du bas ne servira qu'a stabiliser. Le vrai soutient est en haut. -Fixation de la courroie parfaitement centrée : Afin de la pas provoquer de balancement du chariot lors des tractions. -Je me casse la tête pour un système permettant de régler finement la hauteur de l'une des tiges : Sans ça, je pense que l'écart entre les tiges ne soit trop juste et freine le mouvement. Modifié (le) Avril 13, 2020 par Neolink 3
Neolink Posté(e) Mai 7, 2020 Auteur Posté(e) Mai 7, 2020 Bonjour, Sujet mis à jour avec les dernière avancées. Guide X/Z presque finalisé : 1
Neolink Posté(e) Mai 10, 2020 Auteur Posté(e) Mai 10, 2020 (modifié) ça y est, ça devient concret. J'ai assemblé le tout hors imprimante pour me faire une idée concrète : Mon système de tendeur de courroie est plutôt satisfaisant : Modifié (le) Mai 10, 2020 par Neolink 1
Neolink Posté(e) Mai 16, 2020 Auteur Posté(e) Mai 16, 2020 (modifié) Après quelques ajustements, voila mon 'premier' modèle retenu : Toutes les pièces sont imprimées et assemblées. Je devrait tester ce weekend ^^ Modifié (le) Mai 16, 2020 par Neolink 1 1
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mai 16, 2020 Posté(e) Mai 16, 2020 (modifié) Magnifiquement pensé et réalisé. J'attire ton attention sur le fait que la tension de la courroie a tendance à rapprocher les deux colonnes verticales l'une de l'autre. Tu verras bien mais je crains que ton système avec deux demi-coquilles pour serrer les tiges ne les serre pas assez fort ou prenne du jeu C'est pourquoi sur ce type d'axe X on monte des bloqueurs dans ce genre : Tu as peut-être la place ? Modifié (le) Mai 16, 2020 par Jean-Claude Garnier
Neolink Posté(e) Mai 16, 2020 Auteur Posté(e) Mai 16, 2020 Il y a 1 heure, Jean-Claude Garnier a dit : Magnifiquement pensé et réalisé. J'attire ton attention sur le fait que la tension de la courroie a tendance à rapprocher les deux colonnes verticales l'une de l'autre. Tu verras bien mais je crains que ton système avec deux demi-coquilles pour serrer les tiges ne les serre pas assez fort ou prenne du jeu C'est pourquoi sur ce type d'axe X on monte des bloqueurs dans ce genre : Tu as peut-être la place ? Merci, c'est bon à savoir. Pour le moment ça tien vraiment bien. Mais après avec le temps... Je me lance un peu à l'aveugle parce que tout ce système qui va impacter X et Z en même temps et pour l'instant purement théorique. Maintenant que l'imprimante du boulot est arrivée, je peux me permettre de ma lancer et réimprimer sur une seconde imprimante si nécessaire.
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mai 16, 2020 Posté(e) Mai 16, 2020 Il y a 1 heure, Neolink a dit : tout ce système qui va impacter X et Z en même temps et pour l'instant purement théorique "en même temps"..... sur le plan du développement personnel, ya rien d'aussi excitant que d'aller au bout de ses idées pour voir "là bas si j'y suis" 1
Neolink Posté(e) Mai 18, 2020 Auteur Posté(e) Mai 18, 2020 Après un weekend chargé, j'ai commencé le montage. Ça a de la gueule et au premier abord ça correspond à ce que j'avais imaginé. Par contre, je m'aperçois que le dual Z va devenir indispensable si je veux me débarrasser définitivement du profilé sur X. La suite : reparamétrage de Marlin et installation, plus rapide que prévu, de mon second axe Z
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mai 18, 2020 Posté(e) Mai 18, 2020 il y a 23 minutes, Neolink a dit : si je veux me débarrasser définitivement du profilé sur X. Baaaaaa, quel profilé ???? Sur X je vois des tiges cylindriques non ?
Neolink Posté(e) Mai 18, 2020 Auteur Posté(e) Mai 18, 2020 il y a 20 minutes, Jean-Claude Garnier a dit : Baaaaaa, quel profilé ???? Sur X je vois des tiges cylindriques non ? Celui d'origine. Justement, avec les 2 tiges uniquement ça a tendance à 'vriller' sans le dual Z. C’était anticipé, mais honnêtement je ne pensais pas que ce serait à ce point. Mais j'ai tout sous la main, donc ça devrait aller vite. Le Marlin fait déjà tourner les 2 moteurs. Il ne me reste qu'a imprimer ma fixation du second moteur
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mai 18, 2020 Posté(e) Mai 18, 2020 il y a 4 minutes, Neolink a dit : Justement, avec les 2 tiges uniquement ça a tendance à 'vriller' sans le dual Z Aaaaaah OK. Bon, mécaniquement c'était un peu couru d'avance hein. Si tu veux vraiment plus être emmerdé, mets tes deux moteurs en haut et une courroie entre les deux, je te dirai pourquoi Tu vas dire que ça fait ceinture et bretelles mais après ça bouge plus jamais Sinon tu as encore une solution qui complique un peu le Marlin mais je vois que tu aimes ça : tu mets double endstop sur Z, un de chaque côté comme ça tu es sûr que ça restera parallèle au sol une fois réglé
Neolink Posté(e) Mai 18, 2020 Auteur Posté(e) Mai 18, 2020 il y a 20 minutes, Jean-Claude Garnier a dit : Aaaaaah OK. Bon, mécaniquement c'était un peu couru d'avance hein. Si tu veux vraiment plus être emmerdé, mets tes deux moteurs en haut et une courroie entre les deux, je te dirai pourquoi Tu vas dire que ça fait ceinture et bretelles mais après ça bouge plus jamais Sinon tu as encore une solution qui complique un peu le Marlin mais je vois que tu aimes ça : tu mets double endstop sur Z, un de chaque côté comme ça tu es sûr que ça restera parallèle au sol une fois réglé Merci pour les conseils. Mais je pense avoir trouvé plus simple à mettre en œuvre (et oui je suis fainéant en + ) . Il s'agit du 'Z_STEPPER_AUTO_ALIGN', qui apriori utilise le BLTouch pour aligné les 2 Z en s’appuyant sur le bed. 1
jipee Posté(e) Mai 18, 2020 Posté(e) Mai 18, 2020 (modifié) il y a 21 minutes, Neolink a dit : Merci pour les conseils. Mais je pense avoir trouvé plus simple à mettre en œuvre (et oui je suis fainéant en + ) . Il s'agit du 'Z_STEPPER_AUTO_ALIGN', qui apriori utilise le BLTouch pour aligné les 2 Z en s’appuyant sur le bed. pour info , après près d'un mois avec les deux moteurs et avec 3 semaine avec la machine a l’arrêt , mon Dual Z n'a pas bougé ..........., mais c'est vrai qu'il vaut mieux assurer vu que c'est assez facile a dérégler avec le courant coupé (j'ai testé) sinon je vois que le projet avance bien Modifié (le) Mai 18, 2020 par jipee
Neolink Posté(e) Mai 30, 2020 Auteur Posté(e) Mai 30, 2020 Bonjour, Le système est installé est fonctionnel depuis une bonne semaine. Je ne me suis pas manifesté plus tôt parce que, comme beaucoup, je galère avec le dual Z qui et devenu obligatoire dans mon cas et que je découvre pour la première fois. Comme toujours je test, j’apprends et je m'adapte... Je viens de modifier les supports des noyaux afin de leur laisser une bonne liberté sur X et Y tout en restant stable sur Z : Habituellement il est conseillé de serrée les vis, mais pas trop, pour arriver à ce résultat. Je trouve personnellement ça laborieux et trop aléatoire. Alors que la le noyaux peut bouger librement en X/Y, sans vis, et est maintenant sur Z par son couvercle.
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mai 30, 2020 Posté(e) Mai 30, 2020 (modifié) il y a 22 minutes, Neolink a dit : Alors que la le noyaux peut bouger librement en X/Y, sans vis, et est maintenu sur Z par son couvercle. Si elles peuvent bouger librement en XY, tu crains pas que les noix tournent sur elles-mêmes ? Il faudrait au moins un plot dans un des trous pour éviter ça. Avec beaucoup de jeu, genre diamètre 2 pour 4 Modifié (le) Mai 30, 2020 par Jean-Claude Garnier
Neolink Posté(e) Mai 30, 2020 Auteur Posté(e) Mai 30, 2020 il y a 2 minutes, Jean-Claude Garnier a dit : Si elles peuvent bouger librement en XY, tu crains pas que les noix tournent sur elles-mêmes ? Il faudrait au moins un plot dans un des trous pour éviter ça. Avec beaucoup de jeu, genre diamètre 2 pour 4 Maintenant que tu le dis... Pour le moment c'est plutôt fonctionnel mais ta remarque est très pertinente.
Neolink Posté(e) Mai 31, 2020 Auteur Posté(e) Mai 31, 2020 Sur les quelques tests que j'ai lancé les choses ce sont nettement amélioré et ça ne semblait pas bouger. Mais j'ai créé un petit gcode de 'stress test' qui me fait un autoleveling du Dual-Z puis plusieurs allez-retours rapide sur et enfin un nouveau autoleveling. Conclusion : Comme l'avait pressenti @Jean-Claude Garnier , ça se dérègle pas mal à la longue (2.34mm sur mon test ) : DIFFERENCE Z1-Z2=2.34 J'ai donc modifié mes couvercle pour recevoir une vis, libre mais qui empêche la rotation : Et la, aprés 2 'stress test' : , décalage 0.00 : DIFFERENCE Z1-Z2=0.00
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mai 31, 2020 Posté(e) Mai 31, 2020 Il y a 22 heures, Neolink a dit : Pour le moment c'est plutôt fonctionnel mais ta remarque est très pertinente Caisse tu croives mon pote ? Je ne dis pas QUE des conneries (j'en FAIS aussi) 1
YggDrazill31 Posté(e) Novembre 14, 2020 Posté(e) Novembre 14, 2020 Bonjour, Super projet. Pas de linear rods pour le Z ? Dommage
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