Aller au contenu

GO Print

Guidages linéaires IGUS 'Low Cost'


Neolink

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s,

 

Je vous avais déjà proposé des modifications de nos Alfawises pour lui apporter la fiabilité et le silence des guidages linéaires de chez IGUS.

Je reste à ce jour très satisfait de cette amélioration, mais je dois reconnaitre que la note devient vite salée.

 

J'ai donc depuis quelques temps en tête de vous proposer une alternative basée sur des guides inox et des douilles Igus Drylin RJ4JP.

p990z1412_1050x700.jpg

Les guides inox se trouvent facilement à des prix très compétitifs et ces douilles sont beaucoup moins chères que ce que je vous avais proposé auparavant (moins de 12€ les 4 sur Amazon).

(Je viens de contacter IGUS afin de savoir si celles proposées sur Amazon sont bien les originales. Je vous donner leur retour).

 

Voila l'idée générale pour le support de plateau et l'axe Y :

image.thumb.png.346a48504d127ddcf20c8a05cf0dd230.pngPlateau01.thumb.jpg.36c369158ab9912f74b95d8459dbe5d1.jpg

Je suis partie sur des tiges de 10mm pour cet axe.

C'est maintenant installé depuis 1 semaine et je suis antérieurement satisfait. 🙂

Les 2 chariots arrières sont plus 'lâches' afin de laisser un peu de liberté aux douilles, donc aux axes.

 

Concernant l'axe X, je ne suis qu'au stade de la réflexion :

image.thumb.png.e286d6df82dfc8965265aff481db5088.pngimage.thumb.png.d7320186a0954e60f26d85d8ebd605ad.png

La je suis parti sur des guides inox de 8mm.

C'est un peu plus délicat que pour Y parce qu'il faut non seulement se substituer au guide d’origine et mais en plus refaire un chariot complet.

 

Edit du 07/05/2020 :

Je me suis remis sérieusement à mon projet et les axes X et Z prenne bien forme.

Je reste toujours sur l'idée d'utiliser mes anciens chariots IGUS du Y pour Z et des axes 8mm + douilles IGUS pour X.

Voila mon dernier support de tête E3D (utilise toujours le Fang de @deamoncrack) :

image.thumb.png.acb5653d78a8af11cc9275ac4b5f6a3e.png

Et mon guide coté moteur :

image.thumb.png.32b5bfcd434094a32e9fac2057b759e2.pngimage.thumb.png.5ce0062e5a104c20f3fc636ed7c4ec98.png

C'est déjà imprimé et plutôt convainquant.

Me reste à faire le guide droit avec son tendeur de courroie et le passage au double Z (Encore merci à @jipee pour les moteurs 😉).

 

 

 

Pour ceux qui voudraient se lancer, voila les différents éléments nécessaires pour Y (j'ai fait quelques corrections suite à mon expérience) :

Matériel :

-4 douilles Douille IGUS drylin® R RJ4JP-01-10 (Site IGUS ou Amazon)

-24 vis M3 de 10mm (voir 15mm pour chariot(16))

-8 nuts M3

-16 écrous M3

-2 tige inox de 10mm * 500mm

 

Modèles STL :

Plateau :

image.thumb.png.3d12ec341d7f907114c3d4b99af5d3d2.png             image.thumb.png.037e63e07ac2ddeab0f37663e0653159.png

Support Plateau 1.stl                              Support Plateau 2.stl

Chariot avant (x2) :

image.thumb.png.30843461fbc80648b403123f46274288.png

Chariot Avant.stl

Chariot arrière (x2) :

image.thumb.png.30843461fbc80648b403123f46274288.png

Chariot Arriére.stl

Entretoise (x3) :

image.thumb.png.4596cde994fce1c82aedf4574a128829.png

Entretoise.stl

Support de tige 10mm (x4) :

image.thumb.png.aa129e98e5a37c66d3a4bbd4856e64c4.png

Support Tige.stl

 

31/03/2020 : Afin de prendre en compte la remarque pertinente de @papajds 😉, je propose un second modèle de support de plateau qui permet de mieux aligner la courroie.

Modifié (le) par Neolink
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dks21 si tu n'en trouves pas par chez toi, j'ai trouvé des prix intéressants ici : Reprap-France

Je suis parti sur du 10mm pour la plateau parce que j'en ai reçu par erreur, mais tu peux partir sur du 8mm pour aussi.

Si ça intéresse du monde, je modéliserais les pièces pour du 8mm également.

Concernant l'axe X, je pars sur du 8mm afin de ne pas trop charger.

Modifié (le) par Neolink
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Amazon, les paliers Igus tu peux être sûr que c'est des contrefaçons.

Les 4 8mm sur le site d'Igus, ça fait 18€ avec les frais de ports. 11€ sur Amazon.

Autrement belle initiative, tu gères 🙂

Modifié (le) par ark74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ark74 a dit :

Sur Amazon, les paliers Igus tu peux être sûr que c'est des contrefaçons.

Les 8mm sur le site d'Igus, ça fait 18€ avec les frais de ports. 11€ sur Amazon.

Autrement belle initiative, tu gères 🙂

Au premier abord ça ne semble pas être de la contrefaçon. Je verrais à l'usage en comparaison avec mes chariots, qui eux viennent directement de chez Igus.

Après, pour le prix, vous pouvez commander directement chez eux par précaution.

Merci pour le compliment 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dks21 a dit :

Je serai bien intéressé par le montage, mais sur une LK4 pro, ca me semble compliqué de fixer les tiges...

Effectivement sur une LK4 ça demanderait une belle adaptation 😅

Je n'en ai pas sous la main, mais cela ne me semble pas impossible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Étant un peu plus chez moi ces derniers jours... j'ai pu monter mon système sur l'imprimante et tester concrétement.

Pour résumer je suis agréablement surpris et vraiment ravi. 😋

 

J'ai du faire un petit ajustement pour le capteur de fin de course mais au final :

-C'est aussi silencieux qu'avec mes premiers guide Igus.

-ça glisse beaucoup mieux.

-Surprise inattendue, ma première impression est plus lisse que d’habitude.

-Tout ça pour environ 20 euros.

 

J'ai conservé mes 2 chariots devant avec un ajustement serré et les 2 derrières avec plus de marge afin de laisser du jeux.

Suite à cette première expérience très concluante, j'ai ajusté mon modèle :

image.thumb.png.97865ea040beb328aff8bdc61a2704c1.png

-Réduction de la hauteur du plateau : N'a plus besoin d’être si épaisse étant donné la hauteur des nouveaux guides.

-Ajout d'une butée pour le capteur Y : Directement sur plateau (l'impression sans les bagues permet de l'imprimer sur le dos, et donc ça passe sans problème).

 

je vais relancer les admins pour pouvoir éditer mon poste.

Sinon, si ça intéresse quelqu'un, je posterais mes modèles dans le fil de la discussion.

Modifié (le) par Neolink
  • J'aime 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très intéressant et encore bravo. Je t'ai suivi sur ton premier montage et je n'ai jamais pu trouver le temps de faire de même, mais ton nouveau système a l'air plus économique. 

Il faut compter combien d'heures de print pour ton support ? Il y aura d'autres pièces à imprimer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @strblast

Pour l'axe Y, comme je le pensais, ce système est au moins aussi efficace et beaucoup moins onéreux.

Pour l'axe X j'ai bon espoir également, mais ça va être un peu plus technique.

Par contre pour l'axe Z je pense rester sur mes chariots d'origine.

 

Le plus long à imprimer va être le plateau principal : Environ 10h avec un remplissage de 15/20% (pas besoin d'un grosse résistance et il faut éviter le warping).

image.thumb.png.3d12ec341d7f907114c3d4b99af5d3d2.png

Ensuite tu auras les 4 chariots, les 4 supports de tiges et les 3 entretoises : La tu comptes environ 6/8h.

image.thumb.png.30843461fbc80648b403123f46274288.pngimage.thumb.png.aa129e98e5a37c66d3a4bbd4856e64c4.pngimage.thumb.png.4596cde994fce1c82aedf4574a128829.png

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui très propre , par contre la partie de la courroie du haut doit être // à celle du bas ; sinon les cotes d'impression ne seront pas respectées sur l'axe Y.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papajds a dit :

Bonjour,

Oui très propre , par contre la partie de la courroie du haut doit être // à celle du bas ; sinon les cotes d'impression ne seront pas respectées sur l'axe Y.

A+

Merci.

Comment ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Neolink a dit :

Merci.

Comment ça ?

salut pépère 😛 c'est vraiment propre 

 il parle de la courroie qui est en diagonale et il est  possible qu'un cercle de grande dimension ne soit pas un cercle , a vérifier avec un cercle de 250 mm par exemple 

perso j'avais modifié sur les mgn quand j'avais remarqué des contraintes sur un grand cercle ou sinon passer un tendeur de courroie dans ce style https://www.thingiverse.com/thing:3967599

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2020 at 19:05, jipee a dit :

salut pépère 😛 c'est vraiment propre 

 il parle de la courroie qui est en diagonale et il est  possible qu'un cercle de grande dimension ne soit pas un cercle , a vérifier avec un cercle de 250 mm par exemple 

perso j'avais modifié sur les mgn quand j'avais remarqué des contraintes sur un grand cercle ou sinon passer un tendeur de courroie dans ce style https://www.thingiverse.com/thing:3967599

 

Slt @jipee 😉

C'est juste une histoire de tension de courroie. Je suis à mon second plateau DIY et systématiquement je retend ma courroie en conséquence.

Si mes cercles ne sont malgré tout pas des cercles, je joue sur les Steps. 🙂

Modifié (le) par Neolink
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

En fait c'est plus pour avoir la bonne distance de déplacement en Y

Exemple: si la courroie se déplace de 50mm avec un angle de 20° le résultat de déplacement du plateau (à l'horizontal forcément )  ne sera que de 47mm environ (on perd 3mm)

et tout ça  varie à mesure que l'on s'approche ou s'éloigne des poulies du tendeur et du pignon moteur.

donc variation des cotes sur l'axe Y.

un petit dessin pour expliquer.

Aprés chacun fait comme il veut...🙂

A+

angle.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, papajds a dit :

Re,

En fait c'est plus pour avoir la bonne distance de déplacement en Y

Exemple: si la courroie se déplace de 50mm avec un angle de 20° le résultat de déplacement du plateau (à l'horizontal forcément )  ne sera que de 47mm environ (on perd 3mm)

et tout ça  varie à mesure que l'on s'approche ou s'éloigne des poulies du tendeur et du pignon moteur.

donc variation des cotes sur l'axe Y.

un petit dessin pour expliquer.

Aprés chacun fait comme il veut...🙂

A+

angle.jpg

C'est bon à savoir, Je peux toujours prévoir une fixation sur le haut de mon support, histoire d'avoir la courroie la plus parallèle possible.

Mais avec mon ajustement, que je n'ai pas encore imprimé pour moi, on baisse déjà de 5mm par rapport à la photo. Au final on doit être à 3mm d'horizontalité.

J'ai préféré rester sur la fixation d'origine pour des raisons des solidité.

Modifié (le) par Neolink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Oui , une des  solutions est de faire une attache de la courroie en dessous du plateau (au centre ?) pour avoir la courroie le plus // possible.

Sinon ça implique de remonter le moteur Y et le tendeur de courroie.pour que les poulies soient plus hautes.

Y'a aussi le fait que si ce n'est pas // on à tendance à tirer sur le plateau vers le bas avec tout ce que ça implique: usure des paliers et flexion des axes de guidage.

ç'est peut être négligeable , mais ça existe.

Bon bricolage...A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée @neolink , si ça te gène pas, je vais m'en inspirer pour refaire tous les guidages de la mienne en commençant par le X je crois que le miens est courbé.

Pour info chez Motedis, l'ensemble des arbres de guidages en 10mm coupé a longueur et les douilles j'en suis pour 56,13€ pour les 3 axes avec 4 douilles à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...