Aller au contenu

Filament ABS

New Imprimante Tenlog TL-D3 Pro

Messages recommandés

Merci à tous  de partager vos connaissances c'est parfait le sujet est intéressant.
Rappel de sécurité:
Nota n'oubliez pas de relier à la masse le plateau en aluminium par un câble  souple en silicone c'est important dans le cas d'un plateau chauffant en  220 Volts
Au montage du câble; bien gratter la peinture pour un contact parfait avec le carter montage avec une rondelle Grower c'est mieux !
J'ai vérifié le carter est bien relié à la terre.. c'est parfait 🙂🙂
@captflame2121 merci de nous proposer la référence du disjoncteur 30ma

a+

Modifié (le) par vap38
  • Réponses 886
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Voici le test d'impression sans tour de purge et sans écran anti gouttes. En premier plan l'impression sur la TL d3 PRO; en arrière plan l'impression avec la GEEETECH A10M. la différence est énorm

Bonsoir, et merci à vous, cela fait quelques années que je n'étais pas passé sur le forum. Je ne savais pas qu'on parlait de mes vidéos 🙂 , c'est avec plaisir que je fais tout ça. La partie 2 sur la T

Posted Images

Bonjour ;

voici le 30mha que j ai mis :

image.png.e639ff62fba2e242f5e3bbc240e94417.png

Vous n êtes pas obligé de mettre un Schneider comme moi .

Sinon j ai vu sur le forum, les incendies sur les imprimantes . Whouaaaaa ,  sa me rassure plus du coup maintenant que j ai vu la protection de la Tenlog. Je suis content d avoir mis en sécurité cette imprimante.

Je vais la mettre dans son beau caisson en alu après et je vais lui ajouter une sonde de temp en amont de la Tenlog avec un SSR pour couper la tension si temp trop haute  avec une petite camera wifi à l interieure.

image.thumb.png.1f88e886df576f3e34bb45da029b22ee.png

Faut que je vois comment je peux faire un petit schéma pour l associer à la Tenlog.

Avec une petite camera dome pour surveiller le tout à distance en 12v. J en utilise déjà pour la maison et cela fonction très bien.

image.png.c28bb3565486edea8839da9e07458bd8.png

ou cela 

image.png.1ac2152914896586c76df48db8868334.png

Modifié (le) par captflame2121
Bonjour ;
voici le 30mha que j ai mis :
image.png.e639ff62fba2e242f5e3bbc240e94417.png
Vous n êtes pas obligé de mettre un Schneider comme moi .

Sinon j ai vu sur le forum, les incendies sur les imprimantes . Whouaaaaa ,  sa me rassure plus du coup maintenant que j ai vu la protection de la Tenlog. Je suis content d avoir mis en sécurité cette imprimante.
Je vais la mettre dans son beau caisson en alu après et je vais lui ajouter une sonde de temp en amont de la Tenlog avec un SSR pour couper la tension si temp trop haute  avec une petite camera wifi à l interieure.
image.thumb.png.1f88e886df576f3e34bb45da029b22ee.png
Faut que je vois comment je peux faire un petit schéma pour l associer à la Tenlog.
Avec une petite camera dome pour surveiller le tout à distance en 12v. J en utilise déjà pour la maison et cela fonction très bien.
image.png.c28bb3565486edea8839da9e07458bd8.png
ou cela 
image.png.1ac2152914896586c76df48db8868334.png

Prévois un peu de place dans ton caisson pour mettre ça:

https://www.elidefire.com

La surveillance c’est bien... Tu pourras voir ta maison brûler de loin mais une solution d’extinction c’est mieux.

N’oublions pas que ces chinetoqueries chauffent a plus de 200C...

Oui la surveillance c est bien quand tu es pas trop loin.   

Le système ce trouve sur Ali :

image.png.19d24c783c8df43e67e6c064492d6e10.png

Le système déclenche à 70 degrés donc à toutes les impressions paf une boule .

L avantage c est tu n as aucun risque d incendie comme ca. 🤣🤣🤣🤣

Le même système avec un déclenchement à 250 degrés  pourquoi pas pour un système dans un caisson. Faut voir à combien dans un caisson la temp monte avec ABS par exemple.

Sinon si pas de caisson c est une très bonne solution.

le disjoncteur c'est juste pour les modèles qui ont le bed modifié ? 
Ah ah quand j'ai eu ma tenlog et que j'ai parlé des boules tout le monde m'a pris pour un fou lol 

Il y a 15 heures, captflame2121 a dit :

je vais lui ajouter une sonde de temp en amont de la Tenlog avec un SSR pour couper la tension si temp trop haute

Tu peux simplement déclencher un ventilateur d'extraction pour réguler la température.

Il y a 11 heures, captflame2121 a dit :

Le même système avec un déclenchement à 250 degrés  pourquoi pas pour un système dans un caisson. Faut voir à combien dans un caisson la temp monte avec ABS par exemple.

Ca dépendra de l'isolation du caisson, mais une prusa dans un placard Ikea fermé, avec plateau à 110°C et buse à 260°C, le caisson monte difficilement au dessus de 40°C. Et évidemment c'est plus chaud au plafond qu'au sol. Après je n'ai jamais cherché à monter au dessus, car tu commence à avoir des problèmes. Passé 50°C il faut sortir l'électronique, refroidir les NEMA, et passer en watercooling pour la coldend, parce que souffler de l'air chaud sur le radiateur pour le refroidir, ça sert à rien. Et pour la ventilation pièce si besoin, idem, faut ramener de l'air frais de l'extérieur (il existe des système à pompe à air).

Donc 70°C t'es large pour la boule d'extinction car de toute façon au delà la tenlog n'appréciera pas, et risque la surchauffe.

Sur le site du fabricant :

Working Temperature 10-50℃

Bonjour, super pour l info.

Oui c est une très bonne idée.

1-Si je comprends bien ma Tenlog dans son caisson ne dois pas dépasser les 50 degrés. Je régule avec un ventillo pour que le caisson soit à 40 degrés maxi 50 degrés. Mon caisson est grand car le Tenlog DL 5 est assez grosse. Il faudra que je fasse le test aussi buse à 260 degrés avec mon Bed 220v à 110 degrés pour voir la température dans ce gros volume.

2- Ensuite tu rajoutes la boule miracle au dessus et hop le tour est joué.

Tu garanties un peu plus ta maison.

3-Pour le disjoncteur 16A -30 mha c est pour protéger l imprimante mais surtout vous . Je l ai installé dedans avec un accès sur le côté pour le réarmement.  La garantie de la Tenlog  (1060 euros quand même) oui je sais mais je ne renverrais jamais la Tenlog en Chine .  Protection avant tout.

Si vous ne voulez pas vous embêter vous pouvez acheter ce type de réglette:

image.png.58bf5b700c31316a33fe1c44df018782.png

Vous raccordez votre tenlog dessus mais cela coûte cher je pense.

J ai une maison neuve et j ai fais toute l installation. J ai des 30mha sur chaque rampe dans mes tableaux élec.

Donc normalement je n aurais pas besoin de mettre un 30mha en tête de la Tenlog. Mais au vu du montage Chinois

j ai remis direct un 30mha qui fait les deux protections machine et homme.

Voici mon schéma définitif sécurisé l imprimante mais aussi la maison:

- ajout terre sur chassis.

- ajout terre avec câble silicone sur plateau alu .

- BED 230V avec SSR.

- ajout alim 12v pour alimenter ventillos, camera wifi et raspberry ( en commande).

- ajout double thermostat (en commande).

Thermostat 1 coupera l alimentation delaTenlog si temp sup à 60 degrés.

Thermostat 2 régulera la temp du caisson entre 40 et 45 degrés avec un ventillo 12v en extraction.

-ajout boule extincteur sécurité pour éviter un drame ( en commande).

image.thumb.png.9eb4193880b36c07d60b1e86a9f7161d.png

Je ne dis pas que c est idéal mais cela va me rassurer un peu pour les prints de longue durée ou je ne serais pas à la maison.

Super ton montage @captflame2121le schéma est très explicite ton protocole de sécurité top niveau.
je te propose une solution idéale de sécurité; c'est de mettre un onduleur On-line entre 800 et 1KVa c'est un un équipement qui permet de sécuriser l'installation électrique afin d'éviter un hors tension accidentel !
C'est du vécu une impression de 12 h qui part à la poubelle (impossible à récupérer le sujet était décollé du bed dans la nuit.)
Nota : la reprise en cas de coupure de courant est valable quand le BED est encore chaud 🙄
 je peux te dire que mon imprimante est équipée d'un onduleur depuis plus de soucis car j'imprime souvent la nuit.
j'ai des impressions qui dire des jours et des jours mon projet est d'une estimation de 120 heures d'impressions🙂🙂
Conseil technique l’extincteur à boule comporte des inconvénients majeurs à mon avis pas adapté à la protection d'un équipement électronique pour une imprimante 3D !
Le procédé est destructeur je déconseille vivement car la pollution est importante et fait d'énormes dégâts en cas d'utilisation.
La solution c'est un extincteur automatique au CO² non d'extrudeur pour la protection d'un équipement informatique. Ce dispositif permet d'arrêter un  départ de flamme immédiatement car l'oxygène est anéanti par l'action du CO².
Quand je travaillais sur des master serveurs les équipements étaient équipés de ce dispositif. incendie non destructif. Par contre le dispositif est couplé à une sirène encas de déclenchement pour que les personnels évacuent immédiatement les locaux.
la diffusion du CO² se fait par le faux plancher et par le plafond et dans les armoires serveurs...
C'est très efficace sans rien détruire. Par contre l’investissement est autre

a+
Francis

Modifié (le) par vap38

Merci Vap38

L extincteur à boule fait des dégâts ok mais dans le caisson. Ton imprimante est détruite c est malheureux mais tu as des chances normalement de sauver ton habitation. Les Extincteurs à boule ne sont pas fiable et ou se déclenche avant les 60 degrés ?

Car là oui c est un problème.

Je ne connais pas les extincteurs tu as l air de connaître assez bien. 

Tu supposes quoi comme systèmes alors.

Tu dis mettre un onduleur en tête de ligne s il y a une coupure de courant, c est tout de même rare tout de même.

Je comprends si trop longue la coupure le bed refroidit et la pièce décolle. Un petit onduleur pour absorber les micros coupures mais une coupure de 2 à 4 heures .  Il faut alors un onduleur de compète et là bonjour le coût. Ta pièce tanpis tu la relances, cela n arrive pas tous les jours les coupures. 

Super ton montage [mention=20077]captflame2121[/mention]le schéma est très explicite ton protocole de sécurité top niveau.
je te propose une solution idéale de sécurité; c'est de mettre un onduleur On-line entre 800 et 1KVa c'est un un équipement qui permet de sécuriser l'installation électrique afin d'éviter un hors tension accidentel !
C'est du vécu une impression de 12 h qui part à la poubelle (impossible à récupérer le sujet était décollé du bed dans la nuit.)
Nota : la reprise en cas de coupure de courant est valable quand le BED est encore chaud
 je peux te dire que mon imprimante est équipée d'un onduleur depuis plus de soucis car j'imprime souvent la nuit.
j'ai des impressions qui dire des jours et des jours mon projet est d'une estimation de 120 heures d'impressions
Conseil technique l’extincteur à boule comporte des inconvénients majeurs à mon avis pas adapté à la protection d'un équipement électronique pour une imprimante 3D !
Le procédé est destructeur je déconseille vivement car la pollution est importante et fait d'énormes dégâts en cas d'utilisation.
La solution c'est un extincteur automatique au CO² non d'extrudeur pour la protection d'un équipement informatique. Ce dispositif permet d'arrêter un  départ de flamme immédiatement car l'oxygène est anéanti par l'action du CO².
Quand je travaillais sur des master serveurs les équipements étaient équipés de ce dispositif. incendie non destructif. Par contre le dispositif est couplé à une sirène encas de déclenchement pour que les personnels évacuent immédiatement les locaux.
la diffusion du CO² se fait par le faux plancher et par le plafond et dans les armoires serveurs...
C'est très efficace sans rien détruire. Par contre l’investissement est autre

a+
Francis

Dans les datacenter on utilise plutôt le FM200 comme gaz neutralisant pour les départ d’incendie. Mais l’action est la même que le CO2.
Il existe aussi des systèmes avec une cartouche de CO2 a installer dans des petites baies informatiques.