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New Imprimante Tenlog TL-D3 Pro


vap38

Messages recommandés

il y a 13 minutes, captflame2121 a dit :

Mon firmware sur la TL D5 est 1.2.7  et sur le site le fichier hex est :

TL-D5-TMC2208-P_v1.0.10         

Je ne trouve pas de date  pour la 1.0.10 mais le numéro ne correspond pas du tout a ce que j ai sur la Tenlog.

Mise à jour ou pas mise à jour ?

Il y à deux informations :

- La date du firmware

- la version du firmware du LCD

Voici ce que j'ai :

 

IMG_20210103_175627_resized_20210103_055647101.jpg

Modifié (le) par hcl28
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il y a une heure, captflame2121 a dit :

Punkcl0 importes le fichier en page 30 de Vap38

image.png.27a95d57df45742771b3ce38cd860b8f.png

TL-3D PRO EXPORT . PRINTER    

ensuite celui du PLA tu auras le rétractation à toucher une fois lorsque tu auras imprimer un fichier test:

https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#retraction

 

J en suis guère plus loin que toi. 

Merci !

Je vais tester ça !

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il y a 44 minutes, st3ve a dit :


Perso je trouve Cura plus simple. Apres c est une question de gout.

https://www.tenlog3d.com/download_d5

Telecharge sur le site le contenu de la SD card pour le modèle de ton imprimante et installe la version 4.4 (dossier n.3 il me semble). La Tenlog y est référencée.
Avant l’installe désinstalle toutes les anciennes versions de Cura et supprime bien les dossier Cura de ton profil. Sous windows c’est dans AppData.
Tu as aussi sur le site le profil par défaut que tu peux importer sous Cura.

J' avais essayé d' installer la 4.4, mais mon erreur est que je n' ai pas désinstaller la 4.8. Ça à du merder à cause de ça.

Je vais essayer un dernier coup Ideamaker, si aucun résultats, je repasse avec Cura.

Merci

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Pas de temps restant, juste un %, il n'y à aucune options au niveau des affichages sur LCD.

Et encore c’est le %tage des slices restantes qui n’est pas du tout significatif du temps restant selon la complexité et la surface à imprimer. Par exemple les 50 premier % d’une pyramide seront plus longues à imprimer que les 50% restantes.
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Mon premier print autre que des Benchy et autres fichiers de test. Bon ça reste un bateau mais j’ai mes enfants qui sont dans leur période Titanic. [emoji1787]
Je trouve que l’imprimante s’est plutôt bien débrouillée compte tenu de la médiocrité du filament d’origine. Teinte et diamètre non homogène qui ont provoqué quelques irrégularités. De plus je pense que le filament gris a pris l’humidité. Accroche impossible directement sur le plateau quelque soit les réglages, laque, radeau... J’avais constamment du warping et la pièce finissait pas se décoller.
La solution de contournement était de mettre un radeau avec l’autre filament d’origine qui avait une meilleure accroche.

Mes réglages:
- Slicer sous Cura
- Résolution 0,2mm
- Bed à 50C
- Extrudeur a 192C

Je suis preneur de toutes vos critiques [emoji6]

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46df24e88870aa038d6f78cbb1e11ed7.jpg

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Et bien il est magnifique ce paquebot.

Moi j ai pas de plateau comme cela, c est un plateau en verre lisse transparent sur la TL D5.

J ai essayer avec un radeau sur autre extrudeur mais avec la même matière  du coup tout a coller.

Faut que je test le PVA.

Moi aussi avec mon plateau j ai des pièces qui se décollent des fois. Vais essayer la laque comme Vap38.

 

Moi sur ma TENLOG D5 aucune date de firmware 😒😒😒

Juste  UI Version: 1.2.7

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Il y a 15 heures, captflame2121 a dit :

Je suis en train de faire le 3D Benchy avec un extrudeur, le résultat pour l instant est pas mal du tout.

Par contre pour l accroche 60 degrés sur le verre et bien une fois sur trois la pièce se décolle.

Du coup je mets le papier cache fournit. Je pense que je vais investir sur un Ziflex 410 x 410 car rien en 500 x 500.

Mais ya du pour et du contre pour le Ziflex , tu peux vite l abîmer.

Attention avec le zyflex la version 2020 fragile il s'abime très rapidement par rapport a la premiere version que j'ai d'installée sur ma CR10S et en plus de 2 ANS et quelques millier de prints n'a pas bougé il est comme neuf j'ai deux zyflex 2020 un basse température max 80° que j'utilise pour le PLA (plateau à 40-50°maxi) et un zyfex haute temperature qui peut monter jusqu'à 120° je vais testé un plateau PEI 310x310 que je reçois jeudi autre probleme du au plateau magnétique si le plateau n'est pas tous a fait plan sans BLTOUCH c'est très dur de régler le plateau.

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Hello 
je confirme que le ziflex va s'user très très vite surtout avec un plateau qui n'est pas plan... en plus l'épaisseur du ziflex
va amplifier le phénomène .
Attendez la semaine prochaine ziflex va faire des promo sur amazon.

Perso j'aimerai changer le bed et la plaque qui le maintien afin d'avoir quelque chose de plan. car malgré un bed tout neuf la plaque du dessous le déforme et il bombe... 

 

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Bonjour,

Bon j ai apporté au travail mon carré de test de 20x20   xyz et mon petit 3Dbenchy.

Pour moi le résultat est plutôt correcte.  Mais au travail un jeune qui fait de l impression m a dit oui pal mal mais bon.

Donc maintenant que l on a imprimer des pièces testes. En fonction du résultat comment savoir sur  quel paramètre faut il jouer pour améliorer son impression.

Sur internet on trouve des petits tutos mais comment les appliquer vraiment pour avoir un résultat encore mieux.

Car il y a beaucoup de paramètres et on est vite perdu.

 

J ai fais la mise à jour de ma TL D5 avec le firmeware  TL-D5-TMC2208-P_v1.0.10 

Maintenant j ai une version qui apparaît mais à l affichage 1.0.9   bon 

image.png.b09e8de71a5e10c34a5391c8847fbc1f.png

Modifié (le) par captflame2121
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Bonjour,
Bon j ai apporté au travail mon carré de test de 20x20   xyz et mon petit 3Dbenchy.
Pour moi le résultat est plutôt correcte.  Mais au travail un jeune qui fait de l impression m a dit oui pal mal mais bon.
Donc maintenant que l on a imprimer des pièces testes. En fonction du résultat comment savoir sur  quel paramètre faut il jouer pour améliorer son impression.
Sur internet on trouve des petits tutos mais comment les appliquer vraiment pour avoir un résultat encore mieux.
Car il y a beaucoup de paramètres et on est vite perdu.

Il y a la hauteur de couche que tu peux diminuer a 0.1 pour avoir un rendu un peu plus lisse.
N’oublies pas aussi que chaque filament a ses caractéristiques propres. Chauffe, rétraction, ... Donc un profil à faire selon le résultat des tests pour chacun des filaments.
Entre parenthèses plutôt bien ton site de test ;)

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Whouaaa,  pour avoir se résultat je dois être à 2,6   2,8  avec 40 mm secondes.

Je suis déjà à 0,1

Sur mon 3dbenshy j ai les arrondies qui ne sont pas type top sinon le reste est bien, enfin pour moi.  Pour l instant je n ai pas encore changé de marque  de PLA toujours avec les deux petites bobines d origine. Faut que je test un autre PLA mais j ai une grosse bobine et le support de la bobine est trop petit. 

Faut redessiner un support. A terme les bobines je ne les fixerais plus sur la Tenlog car je lui ai fabriqué un caisson en Alu Tip Top. Les bobines seront fixés au bati à cause du poids.

Modifié (le) par captflame2121
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Whouaaa,  pour avoir se résultat je dois être à 2,6   2,8  avec 40 mm secondes.
Je suis déjà à 0,1
Sur mon 3dbenshy j ai les arrondies qui ne sont pas type top sinon le reste est bien, enfin pour moi.  Pour l instant je n ai pas encore changé de marque  de PLA toujours avec les deux petites bobines d origine. Faut que je test un autre PLA mais j ai une grosse bobine et le support de la bobine est trop petit. 
Faut redessiner un support. A terme les bobines je ne les fixerais plus sur la Tenlog car je lui ai fabriqué un caisson en Alu Tip Top. Les bobines seront fixés au bati à cause du poids.

Je suis aussi sur la fin de mes bobines livrées avec l’imprimante. Regarde l’étiquette qu’il y a sur la bobine tu as les températures optimales d’utilisation. Tu peux peut-être abaisser encore de quelques degrés la hotend. Des fois ça ne se joue a rien.
Oui l’idéal est de mettre les bobines dans un caisson étanche et désolidarisé du portique.
Je suis en train de voir pour la fabrication d’une armoire en profilé alu et plexi. Projet toujours en étude.
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Il y a 12 heures, captflame2121 a dit :

Pour moi le résultat est plutôt correcte.  Mais au travail un jeune qui fait de l impression m a dit oui pal mal mais bon.

Et est-ce qu'il t'as dit le nombre d'heures qu'il a passé à chercher les bons paramètres sur son imprimante avec ses filaments pour arriver à de meilleurs résultat que toi ?

Car si je ne me trompe tu as ton imprimante depuis quelques jours.

Je fais de l'impression 3D depuis des années, et malgré tout je ne suis pas capable de sortir un print parfait sur une nouvelle imprimante du premier coup. Il faut faire BEAUCOUP d'essais pour voir comment elle se comporte.

Pour exemple, les températures de ma Tenlog ne sont pas les mêmes que mon Anet A8 avec le même filament ...

Et un paramètre important est le filament (la marque et la gamme). Il faut en trouver un qui marche pas trop mal sur ton imprimante mais surtout dans l'idéal il ne faut pas changer tout les 4 matins. On ne peut optimiser les derniers 10% que si on connait les premiers 90%. En changeant de filament on variabilité ce que l'on croit connaître.

Tu as la bonne méthode : faire des essais, des essais et .... des essais. Température, retrait, vitesse, retractation ...

Et les slicers ne manquent pas de paramètres pour améliorer encore plus : longueur d'essuyage, cabotage, parois minces, largeur d'impression (ne pas confondre avec diamètre de buse) .....

Bons tests 😉 et bons prints.

Modifié (le) par merlinx
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Et est-ce qu'il t'as dit le nombre d'heures qu'il a passé à chercher les bons paramètres sur son imprimante avec ses filaments pour arriver à de meilleurs résultat que toi ?
Car si je ne me trompe tu as ton imprimante depuis quelques jours.
Je fais de l'impression 3D depuis des années, et malgré tout je ne suis pas capable de sortir un print parfait sur une nouvelle imprimante du premier coup. Il faut faire BEAUCOUP d'essais pour voir comment elle se comporte.
Pour exemple, les températures de ma Tenlog ne sont pas les mêmes que mon Anet A8 avec le même filament ...
Et un paramètre important est le filament (la marque et la gamme). Il faut en trouver un qui marche pas trop mal sur ton imprimante mais surtout dans l'idéal il ne faut pas changer tout les 4 matins. On ne peut optimiser les derniers 10% que si on connait les premiers 90%. En changeant de filament on variabilité ce que l'on croit connaître.
Tu as la bonne méthode : faire des essais, des essais et .... des essais. Température, retrait, vitesse, retractation ...
Et les slicers ne manquent pas de paramètres pour améliorer encore plus : longueur d'essuyage, cabotage, parois minces, largeur d'impression (ne pas confondre avec diamètre de buse) .....
Bons tests [emoji6] et bons prints.

Merci pour ce retour, et même si il ne m’est pas directement destiné il est plutôt réconfortant pour nous qui commençons les impressions 3D. [emoji6]
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il y a 54 minutes, merlinx a dit :

Et est-ce qu'il t'as dit le nombre d'heures qu'il a passé à chercher les bons paramètres sur son imprimante avec ses filaments pour arriver à de meilleurs résultat que toi ?

Ca dépend aussi de la machine qu'il a. Car il y a quand même des constructeurs qui font des bonnes machines avec des profils slicers qui fonctionnent parfaitement dès la première impression (je ne citerai pas de marque 🙃).

 

il y a 55 minutes, merlinx a dit :

Pour exemple, les températures de ma Tenlog ne sont pas les mêmes que mon Anet A8 avec le même filament ...

Et même pire, sur mon IDEX les températures ne sont pas les mêmes entre les deux hotends (pourtant 100% identiques et achetées en même temps).

 

il y a une heure, merlinx a dit :

Tu as la bonne méthode : faire des essais, des essais et .... des essais.

Pas mieux, mais c'est bien aussi de faire des prints utilisables, pas que des tours à jeter à la poubelle. (Bon je dis ça, mais j'ai toute une collection de Moaï ayant servi aux réglages de mon IDEX 😅)

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il y a 3 minutes, Kachidoki a dit :

Ca dépend aussi de la machine qu'il a. Car il y a quand même des constructeurs qui font des bonnes machines avec des profils slicers qui fonctionnent parfaitement dès la première impression (je ne citerai pas de marque 🙃

+1 , et la Tenlog est une trés bonne machine avec de bonne impression dés le début bien souvent.

Mais avec la meilleure des machines on fera toujours mieux après plusieurs prints et optimisation que dés la sortie du carton.

 

il y a 6 minutes, Kachidoki a dit :

Pas mieux, mais c'est bien aussi de faire des prints utilisables, pas que des tours à jeter à la poubelle. (Bon je dis ça, mais j'ai toute une collection de Moaï ayant servi aux réglages de mon IDEX 

++1 De toute façon les meilleurs test sont les prints réels puisque on tombe sur des cas concrets de problème, alors qu'une tour de température ou un Benchy sont somme toute trés limités (mais utile pour se donner une base de comparaison).

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Je suis aussi sur la fin de mes bobines livrées avec l’imprimante. Regarde l’étiquette qu’il y a sur la bobine tu as les températures optimales d’utilisation. Tu peux peut-être abaisser encore de quelques degrés la hotend. Des fois ça ne se joue a rien.
Oui l’idéal est de mettre les bobines dans un caisson étanche et désolidarisé du portique.
Je suis en train de voir pour la fabrication d’une armoire en profilé alu et plexi. Projet toujours en étude.
Hello, pour une boîte de filament, il existe le wznhao box 2. https://wanhao.store/products/box-2

Envoyé de mon SM-G970F en utilisant Tapatalk

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Merci pour vos réponses, oui entre une imprimante plug and play comme une Zortrax M300 que j utilise au boulot  et une Tenlog les réglages diffèrent beaucoup, le slicer aussi.

Le jeune du boulot imprime depuis plusieurs années sur Ender 3, CR 10 et une duplicator.

Oui il faut y passer du temps pour arriver à trouver de bons réglages par rapport à une marque. En tout cas       j aime beaucoup ces forums d échanges ou l on apprends plus vite.

Et les problèmes on en à tous  🤣🤣🤣🤣 mais des conseils, des idées à partager c est encore mieux.

 

Bon allez vais refaire des tours d essais ... Pas le choix quand on part de zéro. 😀

Pour les zéros comme moi des vidéos trés utiles avec Tamtam3D

Il y a 3 ou 4 autres vidéos et je peux vous dire que cela aide vraiment beaucoup pour approcher l impression Tenlog ou autre.

Modifié (le) par captflame2121
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Bonjour 

Je voudrais tester l'impression double sur la Tenlog.

PVA sur extrudeur gauche et PLA sur extrudeur droit, j ai toujours une tour de purge alors que justement avec les deux têtes pas besoin.

 Peux-t-on supprimer la tour de purge dans Idéamaker ?

Je voudrais imprimer le 3dbenchy  encore avec support PVA pour voir si j arrive à améliorer les arrondies car je ne trouve pas sur quels paramètres il faut jouer.

On ne voit pas bien sur le photo mais tous mes arrondies ne sont pas chouette du tout, il s'effondre .

Rétrac 2,9 vitesse retract 40 mm /s

vitesse impression 40 .    185 degrés et 55 degrés de BED 

image.png.99244bb43c4062b4df0144cae6319a2a.png

 

image.png.a6c6f34266ff721871dff2bdd0f0d8d8.png

Merci

Modifié (le) par captflame2121
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Il y a 2 heures, captflame2121 a dit :

 Peux-t-on supprimer la tour de purge dans Idéamaker ?

 Tu décoche tour de purge dans l'onglet écoulement.

image.png.70422b183d9822feb88372a618ace0ae.png

image.png

Modifié (le) par merlinx
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Merci Merlinx, on est d accords pas besoin de tour de purge avec deux extrudeurs séparés ?

On peut se servir d une tour de purge que si nous voulons changer de couleur sur un même extrudeur, est-ce possible ?

1-Au sujet de mes pbs d arrondies ...  On trouve beaucoup de pièces d essais 3dbenchy, cube XYZ, tour de temp ...

Mais peu d explications pour résoudre les problèmes d impression. Une bible des problèmes avec explications serait super sur ce forum non ? On trouve deux trois sites avec deux trois explications tous de même, mais si l on pouvait tout centraliser et sur une Tenlog sa serait encore mieux.

2- Peux t on lorsque l on utilise les deux extrudeurs un en PVA et l autre PLA par exemple, faire un support avec 90 % de PLA et et sur la partie qui va toucher notre pièce faire les 10 % restant avec le PVA . ? Comme cela on utilise peu de PVA .

Je voudrais ajouter un support en T en alu fixé sur le dessus de la Tenlog afin de pouvoir mettre des grosse bobines en attendant de la mettre dans son caisson.  Car certaine marque la bobine fait 30 cm de diam et 12 cm de larg.

Je sais c est pas l idéal  mais bon.  Sinon refaire un U en alu repris sur le bati inférieur de la Tenlog pour ne pas mettre de poids sur la partie axe Z.

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il y a 33 minutes, captflame2121 a dit :

Merci Merlinx, on est d accords pas besoin de tour de purge avec deux extrudeurs séparés ?

On peut se servir d une tour de purge que si nous voulons changer de couleur sur un même extrudeur, est-ce possible ?

Une tour de purge à la base sert à purger la buse lors d'un changement de couleur sur une imprimante à 2 extrudeurs mais buse commune.

Sur une IDEX (dont la Tenlog fait partie), pas besoin de purger puisque chaque couleur a sa buse.

MAIS, l'autre effet favorable de la tour de purge est qu'elle évite une partie des "bavures" des buses. En gros, pendant que ta buse E1 imprime, ta buse E2 peut baver légèrement et avoir une petite bulle de filament au bout de son nez. Lorsque tu appelles la buse E2 pour imprimer, cette petite bulle vient se coller sur la première paroi que tu survole pendant l'approche. Si tu mets une tour de purge cette bulle va se retrouver sur la tour de purge.

Et si ta tour de purge est suffisamment proche de ta pièce imprimée, le parcours entre la tour de purge et la pièce ne laisse pas assez de temps pour reformer une bavure. Donc ça peut être utile meme sur une Tenlog à deux extrudeurs.

Des solutions existent pour éviter les bavures : les racleurs de buse, la baisse de la température de l'extrudeur non utilisé, le Z Offset. Bref de quoi s'amuser 🙂

 

On peut bien entendu changer de couleur en cours d'impression sur une tête. Soit en faisant une pause et on change le filament, soit lorsque tu imprime avec déjà les deux buses, tu profite qu'une revient au stand pour lui changer son filament avant qu'elle ne reparte en impression.

Dans ce cas, pour purger la couleur précédente, j'y vais un peu prutalement en poussant à la main le nouveau filament sur 3 ou 4 cm pour faire couler la nouvelle couleur.

Modifié (le) par merlinx
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