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New Imprimante Tenlog TL-D3 Pro


vap38

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Merci Vap38 pour ton retour rapide, mais habituellement le ventilateur se met en service lorsque le bed est à température et que la tête est mise en chauffe.

Mais la rien. J'ai meme mis les deux tetes en chauffe + le bed et le ventilo ne tourne pas. Je  veux bien que ce ne soit pas grave mais théorique les différents utilisateurs consomment leur  courant propre et sollicitent l'alim de la même façon. Donc le ventilo doit s'enclencher comme d'habitude.

Le risque c'est que l'alimentation ne soit pas refroidie et qu'un composant ne supporte pas et tombe en panne.

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Bonjour,

Étonnant comme situation, sur mon imprimante, la mise en route de la ventilation de l'alimentation se fait très rapidement , que cela soit la chauffe du plateau ou la chauffe des buses, as tu fait une mise à jour du firmware ?

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bonjour,
Voici pour aider ci-joint le schéma théorique d'une alimentation 24v 350W

alimentation 24v 3d.jpg

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  • 2 weeks later...
Bonjour, 
cette imprimante a l'air sympa et je voudrais savoir avant de l'acheter, ses dimensions hors tout. c'est à dire avec le plateau poussé à fond en arrière....pour lui faire la place qu'il faut .
Merci d'avance!

Personnellement, avec les cables je dirai 65cm mini pour la profondeur et 70cm mini pour la largeur.
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il y a 1 minute, Thanadriel a dit :

70cm de large?? whaouah!!! plus large que profonde. je vais réfléchir où je peux la mettre.

le parking des têtes aux deux extrémités de l'axe X prend un peu de place 🙂 

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Je viens de mesurer :

Largeur 600 mm
Hauteur (sans les bobines) : 600 mm

Profondeur : 650 mm

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Je viens de mesurer :
Largeur : 600 mm
Hauteur (sans les bobines) : 600 mm
Profondeur : 650 mm
Attention au débattement avant du plateau, qui va plus loin que le bord de la machine.
Moi j'arrive a 700mm de profondeur.
En tout cas, on est d'accord sur la largeur de 600mm :)
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ça m'arrange 600mm de large car c'était dans ce sens là que ça m'embêtait.

Par contre si on ne compte pas le débattement vers l'avant du plateau car là c'est pas trop génant, elle ferait combien du début de la base à l'avant jusqu'au bout du lit quand il est à fond vers l'arrière en prenant en compte le libre débattement des cables?

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Il y a 7 heures, Thanadriel a dit :

Par contre si on ne compte pas le débattement vers l'avant du plateau car là c'est pas trop génant, elle ferait combien du début de la base à l'avant jusqu'au bout du lit quand il est à fond vers l'arrière en prenant en compte le libre débattement des cables?

Pas grand chose de moins : 630 mm (sans le câble du plateau)

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merci tout le monde. et j'ai une autre question: 

Bon cette imprimante me plait bien mais j'ai en vue la Prusa i3 également. Mais j'ai un mal fou à me décider. 

d'autant plus que Prusa a sorti son MMU2 qui permet d'imprimer en plusieurs couleurs. 

Que pensez vous de l'une et l'autre? Peut-on le comparer?

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Bonjour à tous,

Après la lecture des 38 pages forts intéressantes (un peu moins les 6 dernières), je devrais franchir le pas incessamment sous peu et commander une TL D3 Pro sur le site de STudiolab39 (au passage un grand merci à Franck pour avoir pris le temps par mail et téléphone de répondre à mes questions).

J'hésite cependant encore (car vu le prix on est plus très loin sur la version kit) avec une prusa i3 MK3S, mai bon le volume d'impression est bien moindre, pas de technologie Idex (bien qu'il est un kit en addon permettant d'imprimer 5 filaments à la fois). D'un point de vue délai c'est 4 semaines mini et l'imprimante à monter me freine aussi un peu. Par contre  niveau qualité des composants il n'y a pas photo (extrudeur Bondtech, tête E3DV6, ect ...).

Bon le but de mon message n'étant pas de faire l'éloge de Tenlog ou Prusa (dont j'ai vu beaucoup de vidéos des TL D3 Pro).

  • Je pense prendre le rail sur l'axe Y (en supplément), mais visiblement c'est uniquement un gain sur la longévité de la machine, pas en qualité d'impression, bien que les système à galets excentrique durent visiblement plus que longtemps.
  • Plateau castorama avec support magnétique collé + 2 plaque PEI
  • Plaque de liège sous le plateau chauffant
  • Changement des ventilateurs à minima de l'alimentation pour du 12V (pouvez-vous me confirmer que les autres font peu de bruit ou faut -il aussi envisager de les changer). Auriez-vous la référence des ventilateurs d'origine (les 3 sous la machine et les 4 sur les têtes d'impression ?
  • Le écrous anti-backslash
  • Impression d'un paquet de pièces pour la machine dont modélisation de quelques unes (adaptation du racleur de buse avec bac de récupération clipsable par exemple).
  • Patins silicone avec cales
  • Chaussettes silicone MK8

Un derniers point, je n'ai pas vu trop de pièces difficiles à imprimer dans les prints que vous avez postés (ici et dans le sujet dédié au prints), et un point que j'aimerais connaître car j'ai eu beaucoup de mal à le régler sur mon Ender 3, c'est la gestion de la TL D3 Pro du curling, qui se présente sur mon ender 3 sur des pièces assez fines ET avec un porte-à-faux de 50° minimum. C'est souvent un soucis de ventilation pas assez forte, même avec un Bullseye et les ventilateurs d'origine à fond (une des solutions que j'ai trouvé à été de diminuer la température d'extrusion, mais du coup je perds en solidité, pour avoir eu fait des test de tour de température sur la résistance, ainsi que la mise en place de support sur toute la pièce avec un radeau).

Je poste le STL d'une pièce par exemple (à trancher à 150%), la 36b, où j'ai énormément galérer avant de mettre des supports sur tout l'arc. Les photos par exemple à plat sans support (mais dans l'autre sens comme sur la photo où l'on voit ma main) ne s'imprimaient pas, la pièce finissait par avoir un trop grand curling et la buse finissait par taper dans la couche supérieur qui avait rebiqué et décoller la pièce ou du moins la désolidarisait du brim.

Donc si la Tenlog TL D3 pro permet d'imprimer ce genre de pièce qui pour moi reste les plus compliqué sans (support j'entends) dans ce cas c'est un GO.

Je précise que je fais pas mal de modélisme ferroviaire (échelle N et HO), et à l'échelle N cela devient assez petit.

Enfin, comme cela a été suggéré, il serait très judicieux de faire un épinglé sur le début de ce sujet voir un sujet à part avec toutes les améliorations évoquées sur ce sujet, les fichiers STL ect ... car la sur 38 pages c'est quand même assez fouillis, et pourtant une mine d'information.  

reims36a.STLreims38b.STL

A plat.png

Debout.png

IMG_2277.jpg

IMG_2278.jpg

IMG_2279.jpg

IMG_2280.jpg

Modifié (le) par methylene67
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il y a 17 minutes, methylene67 a dit :

Plaque de liège sous le plateau chauffant

ça ne peut pas faire de mal 🙂 

il y a 17 minutes, methylene67 a dit :

Changement des ventilateurs à minima de l'alimentation pour du 12V (pouvez-vous me confirmer que les autres font peu de bruit ou faut -il aussi envisager de les changer). Auriez-vous la référence des ventilateurs d'origine (les 3 sous la machine et les 4 sur les têtes d'impression ?

Chez moi seuls les ventilateurs de refroidissement des hotend font du bruit (très supportable, rien à voir avec l'atr qui décolle quand j'allume la geeetech)

il y a 19 minutes, methylene67 a dit :

Le écrous anti-backslash

Je ne les ai pas encore montés ... et comme ça marche bien, je ne vais pas le faire de suite, de suite ...

il y a 20 minutes, methylene67 a dit :

Impression d'un paquet de pièces pour la machine dont modélisation de quelques unes (adaptation du racleur de buse avec bac de récupération clipsable par exemple).

à part les 2 bacs et le guide câble, pas grand chose à faire (j'ai viré les détecteurs de fin de filament, ils sont sur octopi à la sortie des bobines) 

il y a 22 minutes, methylene67 a dit :

Patins silicone avec cales

oui

il y a 22 minutes, methylene67 a dit :

Chaussettes silicone MK8

Elles y sont d'origine sur les dernières versions

 

il y a 24 minutes, methylene67 a dit :

Donc si la Tenlog TL D3 pro permet d'imprimer ce genre de pièce qui pour moi reste les plus compliqué sans (support j'entends) dans ce cas c'est un GO.

Comme c'est une idex tu peux imprimer des supports en PVA (soluble dans l'eau)

ou la pièce en vertical (photo n°2) avec un support arborescent (cura) très facile à enlever et qui ne laisse presque pas de traces.

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@Savate en effet supports PVA c'est prévu, gros intérêt de la double tête pour moi.

Pour l'alimentation, c'est ce que j'ai pu lire ici ou là, étant donné qu'elle sera dans mon bureau pas question qu'elle fasse trop de bruit, donc je verrai bien en la recevant.

Pour les pièces a imprimer, je rajouterai à minima le guide filament, le support pour détecteur de filament sur prise VGA (perso je n'en ai pas besoin, mais visiblement si on les débranche la machine se met en erreur). Et aussi un protecteur de courroie et ce sera déjà pas mal.

Pour la pièce je suis d'accord avec des supports arbre ou soluble, mais bon l'idée c'était sans support, elle doit passer, si pas de curling.

Ok pour chaussettes silicone.

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@methylene67 dans les options que tu as cité, je ne peux que te conseiller de prendre le bed en 220v. De toutes les options, franchement, ça change la vie.

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

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Pas d'erreur machine si on débranche les détecteurs. Par contre s'il manque un filament, même sur un extrudeur qu'on n'utilise pas, il y a alors défaut. C'est a ce moment là qu'il faut le débrancher.

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Merci pour les détecteurs c'est bon à savoir.

Merci également pour le conseil du plateau en 220V, mais ne comptant pas imprimer d'ABS (une vraie merde entre vapeurs, problème de warping, caisson ...), et le PLA 3D850 apportant les mêmes caractéristiques mécaniques , je vais rester sur le plateau d'origine ... (comme la plupart des imprimantes d'ailleurs).

Par ailleurs, avec un plateau en 24V, du moins sur mon ender3, mon plateau atteint les 60° en deux minutes maximum (et le temps de chauffer la buse et de trancher le fichier, c'est amplement suffisant).

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Salut, bah, dans tous les cas, c'est toi qui voit.
Perso, même pour du PLA, ça change la vie. Et effectivement, ça permet d'atteindre des températures plus élevées.
La Tenlog, du moins mon modèle, est extrêmement longue à monter en température. Comme j'aime attendre de voir le début de mes impressions, 6mn, c'est long.
Pour 80°, presque 1h.
En 220v, on parle en minutes et secondes. Aucune comparaison.

Comme l'option est facile à installer par la suite, tu as tout ton temps pour changer d'avis....

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

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+1 pour voir le début des impressions, c'est important !

6 minutes pour 60 ° c'est assez long je trouve en effet. Après 80° je ne monte jamais aussi haut même avec du PETG (mais 1h c'est abusé). Après là où est ma machine, il fait en général bien 18°, donc le plateau ne part pas de 0 en température.

Après je pense que le plateau en 220 V doit également augmenter la facture d’électricité.

J'ai abandonné le rail Y dont je ne vois pas l'intérêt, mais si le chauffage du plateau est aussi long, je vais sans doute réfléchir au plateau en 220V.

Par contre dans la vidéo de @NeoprodFX, la partie 1, il fait 7° dans son atelier, et son plateau met 3 min 50 secondes à monter à 60°. Les buses mettent 1 minute 20 secondes à passer de 7° à 200 °, et sauf erreur de ma part il a un plateau 24V.

Modifié (le) par methylene67
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Bonjour,

Il n'y à pas de raison que la facture électricité augmente si usage d'un plateau en 220V, la chauffe sera plus rapide, donc moins de temps avec une puissance importante, l’énergie consommé  dépend de la puissance et du temps.

Ce que nous payons à EDF c'est des kWh, à la fin il y aura toujours autant d’énergie consommé que cela soit avec un plateau en 220 V ou en 24V

@+

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