Pimousse PostĂ©(e) Mars 28, 2020 PostĂ©(e) Mars 28, 2020 Ami(e)s de la gaudriole, bonjour J'entame ce sujet afin de rassembler toutes les infos sur la modification de mon imprimante ZYYX+ achetĂ©e il y a 3 ans 1/2. Pendant un an, elle m'a apportĂ© pleinement satisfaction jusqu'au jour oĂč j'ai dĂ» commencĂ© Ă y apporter de la maintenance. PiĂšces hors de prix (voire pas disponibles), SAV long Ă la dĂ©tente, tout propriĂ©taire... Plusieurs membres m'ont donc conseillĂ© de la modifier pour la rendre "maintenable" avec des piĂšces beaucoup plus accessibles (stock et tarifs). Merci Ă eux pour leurs conseils. J'essaierai de tenir ce post Ă jour avec l'ensemble des Ă©lĂ©ments retenus pour le projet. CaractĂ©ristiques Stock : - DĂ©tecteur de filament- Extrudeur Direct Drive - Tous les mĂ©chanismes en mĂ©tal - Caisson sur mesure, tout mĂ©tal - Buildplate de 300 x 250 mm - Build Volume 265 x 225 x 195 mm - Axes Y synchronisĂ©s par courroie Quelques photos de la machine Stock non dĂ©montĂ©e :  J'attaque le dĂ©montage. Qu'est-ce que cela vous inspire ? (Hormis le fait que c'est tout sale et pas entretenu... Promis, je vais en prendre soin maintenant)
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mars 28, 2020 Posté(e) Mars 28, 2020 (modifié) Elle est foutue (presque) exactement comme la Freesculpt que j'ai ressucitée >>>> Je la sens bien, st'affaire... T'as regardé pour le bed que je t'ai suggéré ? Modifié (le) Mars 28, 2020 par Jean-Claude Garnier
Pimousse PostĂ©(e) Mars 28, 2020 Auteur PostĂ©(e) Mars 28, 2020 Nom de Zeus ! VoilĂ une trĂšs bonne nouvelle ! Oui, j'ai regardĂ© et aprĂšs avoir mesurer mon build plate, ça parait idĂ©al (il restera 2,5cm Ă l'avant et Ă l'arriĂšre de non chauffĂ©. Est-ce si important ?). Pour moi, il va s'agir de la plus grosse modif mĂ©ca : triturer ce foutu triangle pour y fixer une plaque. Mais si c'est que ça, le challenge va pas ĂȘtre bien compliquĂ©... Je me suis pas mal documentĂ© sur la carte SKR v1.4. Elle me plait bien et me parait un bon "investissement" (ça reste moins cher que le prix de ma buse de rechange ) sur l'avenir. Bonne idĂ©e ?
Yellow T-pot PostĂ©(e) Mars 28, 2020 PostĂ©(e) Mars 28, 2020 (modifiĂ©) Belle construction, tĂȘte direct drive, la partie mĂ©canique vaut le sauvetage. Avant de dĂ©monter et tant qu'elle fonctionne, il faut que tu fasses un bilan de ce qui ne va pas. Tu peux nous montrer des exemples d'impressions dont elle est capable en ce moment ? Car aprĂšs, une fois tout dĂ©montĂ©, cela ne va pas te permettre une analyse complĂšte. ModifiĂ© (le) Mars 28, 2020 par Yellow T-pot
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mars 28, 2020 Posté(e) Mars 28, 2020 il y a 6 minutes, Pimousse a dit : aprÚs avoir mesurer mon build plate, ça parait idéal T'emmerde pas avec ça : tu mets juste ton bed chauffant avec une vitre toute simple dessus et 4 pinces, dessous un peu d'isolation thermique Par contre, il te faudra un systÚme pour régler la planéité initiale. Comme toi j'ai un systÚme en trois points. Tu devrais pouvoir virer tes aimants, faire un truc simple avec des vis longues et des ressorts 1
Pimousse Posté(e) Mars 28, 2020 Auteur Posté(e) Mars 28, 2020 C'est tellement exigu dans le caisson que je pense prendre une plaque magnétique type Ziflex afin de ne pas m'encombrer avec les pinces car ça risque de ne pas passer. Ce ne serait pas mieux que j'y bricole un systÚme 4 points ?
Yellow T-pot Posté(e) Mars 28, 2020 Posté(e) Mars 28, 2020 (modifié) Bon, ce n'est pas la cata non plus ton impression. On a vu pire sur des machines plus récentes. La photo est mauvaise. J'ai l'impression que ta piÚce est à 45° par rapport au plateau et que l'imprimante ne sait plus réaliser des mouvements coordonnés en X et Y. On voit un effet d'escalier, un coup en X puis un coup en Y... la piÚce était bien rectiligne, pas crénelée comme ça ou c'est normal ? Modifié (le) Mars 28, 2020 par Yellow T-pot
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mars 28, 2020 Posté(e) Mars 28, 2020 il y a 23 minutes, Pimousse a dit : Ce ne serait pas mieux que j'y bricole un systÚme 4 points ? Comme tu le sais sûrement, un tabouret à trois pieds est toujours plus stable qu'un à quatre : avec quatre y'en a toujours un qui branle Mon truc se rÚgle en un tournemain, plus facilement que mon autre machine qui en a 4 Moi je commencerais urgemment par commander le bed qui va arriver "à pieds par la Chine" (!) On voit pas bien comment c'est foutu les trois trucs, là : Suivant le cas, je ferais 3 trous débouchants qui permettraient de passer des tiges filetées de M3 Ces tiges seraient assujetties au bed par collage car on peut pas percer un bed (à approfondir, j'ai déjà les idées) Entre le triangle et le bed, isolation, et trois ressorts Sous le triangle, trois "knobs" Voici les miens A suivre, c'est passionnifiant !
Pimousse PostĂ©(e) Mars 28, 2020 Auteur PostĂ©(e) Mars 28, 2020 Merci mille fois @Jean-Claude Garnier , tu n'imagines pas le plaisir de ne pas se sentir seul avec cette engin de malheur (et en ces temps-ci, ne pas se sentir seul est un luxe ). Voici comment mon support de build plate est foutu : Je ferai mes commandes une fois que le confinement sera un peu plus avancĂ©. Un heatbed n'est pas vraiment de l'ordre de premiĂšre nĂ©cessitĂ© (idem pour l'Ender). Sinon j'avance un peu dans le reverse engineering : - Ventilo Extrudeur 24V, s'allume lorsque la buse dĂ©passe les 50°C - Ventilo de refroidissement filament : 12V avec 2x 120R pour abaisser le 24V Ă 12,8V. Il marche EN TOUT OU RIEN !!!! C'est normal ça ???? Moi qui me faisait ch*** Ă essayer d'ajuster le cooling sur mes impressions Pareil y'a une bande LED RGB, cĂąblĂ© en RGB mais elle n'a jamais fonctionnĂ© qu'en blanc... Ils auraient dĂ» en foutre une monochrome blanc en direct sur l'alim... Bref, c'est une bonne dĂ©couverte mĂȘme si je pense la remplacer par une WS2812 qui traine dans le coin. A voir, j'ai une autre idĂ©e qui peut ĂȘtre mĂ©ga canon.  On voit le ventilo de filament cĂąblĂ© en bas Ă gauche, sur EXTRA et avec les 2 superbes rĂ©sistances. Il doit ĂȘtre bien bricolĂ© leur FW car en faisant des recherches sur cette carte, cette sortie semble pas utilisĂ©e...
Jean-Claude Garnier PostĂ©(e) Mars 28, 2020 PostĂ©(e) Mars 28, 2020 il y a 10 minutes, Pimousse a dit : Voici comment mon support de build plate est foutu Si c'est comme ça, encore mieux : il n'y a rien Ă faire, le tripode de rĂ©glage existe dĂ©jĂ , juste Ă remplacer les Ă©crous par des knobs descendant plus bas (gros doigts inside) Restera Ă assujettir le new bed au triangle supĂ©rieur mobile, tout en intĂ©grant une isolation thermique entre les deux, ça devrait pas ĂȘtre sorcier non plus Si comme tu le crains les pinces risquent de ne pas passer, tu peux clipser la vitre et le hotbed ensemble avec du profilĂ© alu en U de chez le roi Pinpin (quand ça rouvrira, un jour) A ce stade, je comprends que ton alime est en 24V.... Ăa c'est moins cool car la plupart des cartes, hotends, ventilateurs toussa toussa sont en 12V, si tu veux rentrer dans du standard standard faudra ptĂȘt voir Ă voir. J'ai eu le mĂȘme "problĂšme" car mon alime Ă©tait aussi en 24V. Comme le bed Ă©tait donc en 24V et que je voulais bien sĂ»r le conserver j'ai dĂ©cidĂ© de garder l'alime d'origine rien que pour lui, alimentĂ© par un MOSFET en 12V depuis la carte De cette alime je renvoie le 220V sur une alime de PC qui assure le reste, carte, ventilos, hotend. Comme ça j'ai qu'un seul bouton marche/arrĂȘt, celui d'origine Alime de PC rĂ©cupĂ©rĂ©e en dĂ©chĂšterie, c'est ahurissant ce que "les gens" balancent.... Faut lui ouvrir le bide, couper proprement la yottachiĂ©e de fils en trop, garder deux ou trois jaunes, deux ou trois noirs (c'est le 12V) se souvenir que le fil vert va Ă la masse et que le marron va sur un orange (sinon elle dĂ©marre pas, PS ON oblige) Si tu as des sous, tu peux aussi acheter une alim toute faite >>> c'est pas la mer Ă boire, mais moi je reste maker (et Auvergnat) donc je fais au max avec la rĂ©cupe : c'est un choix de vie.
Tircown PostĂ©(e) Mars 28, 2020 PostĂ©(e) Mars 28, 2020 (modifiĂ©) Je ne suis pas tout Ă fait d'accord avec @Jean-Claude Garnier sur le 24/12V. Tout sauf les ventilateurs se trouvent en 24V facilement et c'est mĂȘme prĂ©fĂ©rable au 12V pour tout ce qui est chauffant et moteurs. Pour le heatbed/hotend, ça chauffe plus vite et ça fait 1/2 d'intensitĂ© dans les fils. Toutes les cartes que je connais actuellement acceptent les deux tensions. On trouve malgrĂ© tout des ventilateurs en 24V mais ils sont gĂ©nĂ©ralement industriels ou bas de gamme et donc bruyants. Le plus simple et efficace Ă mes yeux, vu la faible consommation d'un ventilateur, c'est de mettre un stepdown pour utiliser des ventilateurs 12V plus courants. Le branchement du stepdown ne se fait pas n'importe comment; pour que ça soit durable: RĂ©vĂ©lation Le stepdown est Ă mettre entre une sortie 24V de l'alim et le +12V d'un ventilateur. Pour garder le pilotage, notamment pour le ventilateur d'impression, le (-) du ventilateur est Ă brancher comme d'habitude sur la carte de l'imprimante. Pour des raisons techniques c'est quasiment toujours le - qui est pilotĂ©, trĂšs rarement le +. Important: le GND du stepdown et de la carte doivent ĂȘtre reliĂ©s ensemble; pour celĂ on utilisera gĂ©nĂ©ralement un bornier (-) libre de l'alim si c'est la mĂȘme alim pour la carte et le stepdown. Avec ce montage on peut utiliser le mĂȘme stepdown pour plusieurs ventilateurs, pilotĂ©s ou non, tant qu'on ne dĂ©passe pas ses spĂ©cifications. ModifiĂ© (le) Mars 28, 2020 par Tircown
Pimousse PostĂ©(e) Mars 28, 2020 Auteur PostĂ©(e) Mars 28, 2020 J'aime beaucoup l'Auvergne, mais... je pense partir sur une alim adĂ©quate pour pouvoir l'intĂ©grer dans le compartiment actuel. Maintenant la question 12V vs 24V est une bonne question. Je crois que je prĂ©fĂšre garder le 24V. J'ai vu qu'il existe des Heated bed en 12/24V (faut que je trouve la bonne taille) et si le budget, le permet, beaucoup de recommandations sont faites pour l'hotend E3D v6, dispo en 24V. Pourquoi garder le 24V ? Pour rĂ©duire les intensitĂ©s (plus safe, surtout pour le heated bed, piĂšce mobile) et parce que le dimensionnement des steppers a Ă©tĂ© fait en 24V... Ah... ben @Tircown vient de rĂ©pondre en ce sens. En effet, le 12V ne reprĂ©senterait qu'une faible consommation au final donc un petit step down sera parfait. Je vais devoir me creuser la tĂȘte pour l'intĂ©gration de l'alim dans le boitier et surtout au flux de refroidissement car la nouvelle alim va devenir Ă refroidissement actif alors qu'actuellement aucun ventilateur n'est prĂ©sent dans le compartiment alim/carte mĂšre. Mais j'ai mon idĂ©e. Ca va ĂȘtre bien. Ca va ĂȘtre trĂšs bien, mĂȘme.
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mars 28, 2020 Posté(e) Mars 28, 2020 (modifié) il y a 58 minutes, Tircown a dit : Je ne suis pas tout à fait d'accord avec @Jean-Claude Garnier Tu as tout à fait le droit, d'ailleurs tu le sais, moi dans le 12/24 j'y connais que dalle ! il y a 58 minutes, Tircown a dit : c'est de mettre un stepdown pour utiliser des ventilateurs 12V plus courants Et, euuuuh, comment tu fais pour régler la vitesse de rotation du ventilateur de filament en PWM , avec un stepdown, je croivais que ça marchait pÎ ? Modifié (le) Mars 28, 2020 par Jean-Claude Garnier
Tircown Posté(e) Mars 28, 2020 Posté(e) Mars 28, 2020 @Jean-Claude Garnier, c'est dans le texte à révélation
Bosco2509 PostĂ©(e) Mars 28, 2020 PostĂ©(e) Mars 28, 2020 Il y a 3 heures, Pimousse a dit :   Pour plus tard : Quand tu voudras amĂ©liorer ta machine... et la rendre "beaucoup plus silencieuse"... tu pourras changer les drivers moteurs pour des TMC2208 (ou mieux)... et ce qui te permettra d'imprimer dans un silence des plus confortable (car si j'ai bonne mĂ©moire tu disais que tu l'as trouvais bruyante), car je vois que ton Ă©lectronique peut aisĂ©ment ĂȘtre amĂ©liorĂ© sur ce point.
Pimousse PostĂ©(e) Mars 28, 2020 Auteur PostĂ©(e) Mars 28, 2020 La carte va dĂ©gager pour une SKR v1.4 trĂšs probablement. Histoire d'ĂȘtre future proof (32 bit, support Marlin 2.0). Les TMC2208 seront commandĂ©s avec. En effet, quand je regarde des vidĂ©os je me rend compte combien la mienne est vraiment bruyante (ventilos et steppers). Le ventilo le plus bruyant qui est collĂ© derriĂšre le stepper va sĂ»rement dĂ©gager dĂ©jĂ . Je pense qu'il l'avait mis car le moteur est collĂ© au corps de chauffe de la buse. Ce ne devrait plus ĂȘtre le cas.
Jean-Claude Garnier PostĂ©(e) Mars 29, 2020 PostĂ©(e) Mars 29, 2020 Un truc qui a considĂ©rablement rĂ©duit le bruit de ferraille que faisait mamienne, c'est de remplacer les rouletabilles linĂ©aires LM8UU's par des paliers Igus en Drylin Sur la Zizi (!) esque ça fait beaucoup de bruit quand tu la bouges Ă la main, moteurs arrĂȘtĂ©s ?
Yo' PostĂ©(e) Mars 29, 2020 PostĂ©(e) Mars 29, 2020 Tu peux aussi mixer le 12V et le 24 V  Le 24V Ă©tant mieux pour les drivers moteur. Â
Pimousse PostĂ©(e) Mars 29, 2020 Auteur PostĂ©(e) Mars 29, 2020 L'axe X c'est pas pire. En tout cas, absolument rien Ă voir avec un mouvement commandĂ© par les stepper. L'axe Y c'est un poil plus bruyant. Sur l'axe Z c'est surtout le frottement de la tige filetĂ©e avec le guide mĂ©tallique. Mais pareil, c'est trĂšs raisonnable. Je vais considĂ©rer cet upgrade pour plus tard car cela fait un petit somme supplĂ©mentaire Ă l'heure oĂč j'atteins une liste de course de 300⏠dĂ©jĂ (ok, j'ai pris la crĂšme de la crĂšme ). Le boulot avance bien, j'ai quasi fini de modĂ©liser la rĂ©partition de l'Ă©lectronique dans le compartiment d'origine Ca va me permettre de crĂ©er les supports pour fixer les nouveaux Ă©lĂ©ments sur les entretoises/trous/vis d'origine + cloison de ventilation (j'en parlerai plus tard). Le schĂ©ma Ă©lec est aussi terminĂ©. Le ventilo Ă©lectronique #2 c'est en option, ça dĂ©pendra de l'efficacitĂ© du 1er et du bon design (ou pas) de ventilation Ă venir. il y a 1 minute, Yo' a dit : Le 24V Ă©tant mieux pour les drivers moteur. Dans la mesure oĂč je vais ajouter un MOSFET pour le heated bed (voir schĂ©ma ci-dessus), je suis libre de partir sur n'importe quelle tension. Mais cela implique 2 alim... Le reste Ă©tant d'origine Ă 24VDC.  Bref, ça bosse ! N'hĂ©sitez pas Ă me dire si quelque chose vous saute aux yeux.
Jean-Claude Garnier PostĂ©(e) Mars 29, 2020 PostĂ©(e) Mars 29, 2020 Nickel J'ai mis un ventilateur de processeur Intel (lent et silencieux) Ă l'horizontale pour souffler sur les TMC's Ăa manquait un peu de refroidissemnt, lĂ dessous. Comme la carte est fixĂ©e "au plafond" sa chaleur circule mal. Pourquoi deux ventilos pilotĂ©s par le Raspi ?
Pimousse PostĂ©(e) Mars 29, 2020 Auteur PostĂ©(e) Mars 29, 2020 Un seul est commandĂ©, l'autre est ON en permanence. Je pense partir sur des 60mm 24V Sunon (je peux pas plus gros). J'ai fait ce choix dans le cas oĂč le premier ne serait pas assez costaud. Les TMC2208 ont vraiment besoin d'autant de refroidissement ? Les actuels n'ont mĂȘme pas de radiateur dessus...
Pimousse Posté(e) Mars 30, 2020 Auteur Posté(e) Mars 30, 2020 (modifié) Que pensez-vous de ce heated bed ?https://www.biqu.equipment/collections/heatbed/products/clone-prusa-i3-3d-printer-mk3-pcb-magnetic-heated-bed-mk52-24v-with-magnet-spring-steel-plate-for-prusa-i3-mk3-mk3s Pour l'intégration, je pensais à réaliser une plaque en alu qui serait ajustée par les vis/ressorts actuels puis petit couche d'isolant thermique puis heated bed alu. Je dois réfléchir à comment fixer toutes les couches entre elles. Bonne idée ? Modifié (le) Mars 30, 2020 par Pimousse
Nenex PostĂ©(e) Mars 30, 2020 PostĂ©(e) Mars 30, 2020 Il y a 17 heures, Pimousse a dit : Un seul est commandĂ©, l'autre est ON en permanence. Je pense partir sur des 60mm 24V Sunon (je peux pas plus gros). J'ai fait ce choix dans le cas oĂč le premier ne serait pas assez costaud. Les TMC2208 ont vraiment besoin d'autant de refroidissement ? Les actuels n'ont mĂȘme pas de radiateur dessus... Le problĂšme c'est que les clones (tout ce vendu pas nos amis chinois) sont mal conçu (a partir de Heat Output) & chauffe beaucoup plus que les originales. Sur ma delta j'utilisai un ventilateur 60mm 12v placĂ© en vertical & j'avais aucun problĂšme de surchauffe. RĂ©vĂ©lation La photo date d'avant que je change les drivers par des tmc2208 mais ça reste pareil Pour le lit chauffant j'ai des doutes sur le fait qu'il supporte le 24v (en tous cas j'en est toujours vu des comme ça). Sur celui la ont vois clairement qu'il y'a des bornes a utiliser suivant le voltage. AprĂšs je suis pas expert dans ce domaine, je doute pas que quelqu'un va me contre-dire
Pimousse Posté(e) Mars 30, 2020 Auteur Posté(e) Mars 30, 2020 il y a 53 minutes, Nenex a dit : Pour le lit chauffant j'ai des doutes sur le fait qu'il supporte le 24v Ils le disent à plusieurs endroit sur la page pourtant que c'est en 24V. J'attends quelques avis pour passer commande sur Biqu. C'est là que je vais prendre le SKR v1.4 d'ailleurs.
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