Aller au contenu

Filament ABS

Vodevil

Dévisser une buse E3D

Messages recommandés

Bonjour messieurs, mesdames,

Je me suis acheté une buse en acier trempé pour permettre l'utilisation de PLA abrasif : http://www.filimprimante3d.fr/tetes-d-impression-buses/937-buse-en-acier-trempe-04-mm-175-mm-e3d.html

Ma discovery200 était arrivée montée mais en ayant une autre D200 dans le collège où je travaille j'ai déjà eu l'occasion plusieurs fois de la démonter/remonter, pour de petites améliorations, sauf que je n'ai jamais touché à la tête d'impression. Ma buse actuelle n'est pas bouchée et me fait de bonnes impressions mais par précaution je souhaite changer la buse pour me lancer dans de l'Inox et du carbone. J'ai donc suivi les instructions (maintient du corps de chauffe, dimension des clés plates, ...) de La Bidouille que je remercie d'ailleurs pour son aide.

Bon je ne suis vraiment pas doué car je n'ai pas réussi à dévisser la précédente buse en laiton (après une chauffe à 160 ou 190 ou 220° tout en retirer le PLA dedans rien n'y fais) :/. Le laiton se démaillait avec la clé et donc cela arrondissait le laiton. J'ai ensuite testé avec une pince serrante c'est pareil ça abime le laiton et s'émaille. Du coup j'ai une belle buse comme neuve mais ronde désormais, pas drôle pour espérer la dévisser :)

Etant prof de techno je manipule souvent tout un tas de quincaillerie, je sais que le laiton est plus sensible que l'acier mais là je suis sur de faire face à une résistance et étant de nature prudente je vais attendre des avis avant de recommencer. Je me demande s'il y a une petite vis à dévisser avant sur le corps de chauffe. Ou si quelqu'un a une autre astuce ? Je ne suis pas contre racheter un nouveau bloc mais dans ce cas autant attendre la D200 V2... si jamais la tête change ou même passer au Direct Drive bien que j'ai pas tout compris mais ça posait des tonnes de soucis de licence donc mieux vaut attendre une box propre là-dessus ;)

Merci d'avance et bon dimanche à vous !

PS : voici les clichés de la buse maintenant ronde, ce n'est pas beau à voir... :

1460290938-img-8680.jpg
1460290942-img-8682.jpg
1460290941-img-8681.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la dévisser je crois avoir connecté l'imprimante en USB envoyer une consigne de chauffe en mode interactif pas très chaud (peut être 80° je ne sais plus) retirer le filament, puis débloqué avec deux clés, une sur la tête elle même et l'autre sur le corps de chauffe carré.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re hello

Il fallait deja chauffé ta buse (comme je t'ai précisé dans l'autre sujet) soit en utilisant un repetier ... un cura ... un simplify ...

ou comme moi à la chaufferette (200°)en démontant préalablement l’équipage de d'extrusion (la tête) pour rien péter (thermistance et/ou résistance.

Une idée en coupe du bouzin

2016-04-10 14_49_51-Résultats Google Recherche d'images correspondant à http___i.imgur.com_Quy7fxo.j.jpg

et en mode puzzle

2016-04-10 15_07_58-Résultats Google Recherche d'images correspondant à http___g01.a.alicdn.com_kf_H.jpg

 

à mon avis tu n'as plus qu'a faire deux meplat

Maintiens le bloc de chauffe avec un clé plate de 16 ou 17 (je sais plus)....la buse du 7 (là ca sent l'attaque à la pince bec cro ou pince etau !!O.o)

Fait attention de ne pas trop deregler la profondeur de vissage de la tige fileté creuse (au dessus de la buse) elle est fragile et c'est elle qui assure la continuité du filament (qui chaud pourrait se rependre entre la buse, le corps, de chauffe en alu et cette piece en laiton.

Il n'y a aucune petites vis à retirer ou desserer (celle laterale tient la tige fileté creuse qui fait la jonction avec le dissipateur)... elle servent a maintenir la resistance chauffante (qu'il faut toujours avoir d'avance avec des thermistance ... sinon kleenex pour pleurer en attendant la livraison d'un truc à 2 balles)

 

Je mettrais des photos ... là je ne peu pas !

Le sujet est très interessant et mérite d'être completé ... en effet il n'y pas que des vieux briscard et des barbus (je ne suis ni l'un ni l'autre).... cela s'ouvre à madame Michu maintenant ....

A ce soir ... (faut que je m'occupe de la liste de tacheS de madame :xde temps en temps .....et bientot le gazon toutes les semaines  >:()

 

 

 

 

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux @La Bidouille et @r2d2 toujours au top dans vos échanges !

Alors je testerai la technique de @r2d2. Et @La Bidouille j'ai fais chauffé ma buse avant (et pendant) la manipulation à l'aide d'Octoprint. Sur les différents degrés que j'ai mis plus haut.

Et on est d'accord la buse se dévisse normalement dans le sens anti-horaire ? (logique vu le filetage mais on ne sait jamais :ph34r:).

 

Merci beaucoup en tout cas. Et je serai curieux d'avoir les liens des thermistances + résistance chauffante :)

 

Et sinon pour la forme voici mon installation actuelle :

1460294616-img-8684.jpg

 

Et là j'ai relancé une impression en attendant, même avec ma buse ronde la qualité est bonne (pour une bobine Ice Filaments Gracious Green) à 15€ (car 1€ de moins en Amazon Premium) pour une bobine de 0.75Kg : https://www.amazon.fr/gp/product/B017HAI53E/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

1460294623-img-8689.jpg

 

@delirium07 Merci pour l'info, mais il faut un plateau chauffant, non ? ;) Et le Petg carbone je ne l'ai pas trouvé en non abrasif, quel est le modèle ?

 

Modifié (le) par Vodevil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Vodevil a dit :

Et on est d'accord la buse se dévisse normalement dans le sens anti-horaire ? (logique vu le filetage mais on ne sait jamais :ph34r:).

Ben ça depend de comment tu la regarde...
En tous cas si tu es devant l'imprimante tu la dévisse de la droite vers la gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guest flykiller
Il y a 2 heures, delirium07 a dit :

Il existe aussi du Petg carbone et de l'abs carbone non abrasif pour eviter toutes ses manips ;) 

je dis ca au cas ou ^^

 

 

Salut, t'as testé l'abs carbon dont tu parles ?
je me laisserai bien tenter si tu as un lien autre que filament-abs pour l'abs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais que l'Optimus en non abrasif , je l'ai pas testé perso , mais j'ai lu de bons retour dessus.

apparement il y a que filament-abs qui le revend en France, enfin je crois, j'ai pas fait de recherche

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 7 minutes, flykiller a dit :

j'ai eu une petite deception chez eux avec de l'abs blanc, je vais me laissé on verra bien, l'ABS c'est comme Sega ...

Merci @delirium07

De rien ;)

j'espere que tu seras pas deçu une 2eme fois !!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé non, absolument pas, j'adore les digressions car on apprend toujours un truc :)

Et le jour où j'arrive à changer ma buse par celle que j'ai acheté en acier je vous assure que je passe à la vitesse supérieur vu la quantité de filaments spéciaux que j'ai déjà acheté. Ce sera l'occasion de me mettre au Cura standard :P

Modifié (le) par Vodevil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,je viens de voir sur la vidéo un truc intéressant,pour tendre la couroie il a mis la partie métallique d'une épingle à linge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ce tendeur , aussi appelé "chapeau de gendarme" (du moins dans mon entreprise) , fait avec le ressort (visible à 2:47) , bien vu @Pilou26 B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces tendeurs sont disponibles ici , cela ressemble fortement aux ressorts de pinces à linge , mais un des "bras" est courbé à 90°... après un petit coup de pince devrait suffire (en y allant doucement quand même) :P

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

alors j'ai refais une tentative à 240° et 250°, avec de bons outils en principe (clé à molette réglable pour tenir le bloc et clé 7mm et même un essai avec une pince serrante pour la buse). Déprimant, je suis assez mauvais je dois dire la manipulation de la quincaillerie mais quand même :o (héhé si quelqu'un passe sur Fougères je le commissionnerai pour y arriver!). En attendant d'en arriver aux gros moyens je vais laisser la buse en laiton et remettre mes impressions de filaments spéciaux à plus tard car j'ai vraiment pas envie d'abimer mon bloc d'impression juste pour un changement de buse qui n'est pas indispensable en l'état (sauf pour mon filament).

 

@Nz0 pour les tendeurs j'utilise ceux là et ils semblent bien marcher (à voir chez vous si c'est pareil) : http://www.thingiverse.com/thing:10082

 

Modifié (le) par Vodevil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×