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Imprimante core XY


Falandr

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Merci pour tes conseils @Mimill, je pense que je vais toutefois rester sur les roulements courts

Comme dit précéemment, le système de fixation prévu permet un peu de jeu au niveau du collage et les pièces de fixation des douilles admettent une certaine elasticité. De plus, les douilles ne sont pas totalement encastrées, elles sont maintenues par des colson

Et l'utilisation d'une douille longue plutôt que deux courtes réduit la largeur de portée donc admet possiblement plus de jeu et ajoute de l'encombrement vertical, ce que j'essaie de limiter

J'ai assez confiance dans les imprimantes que j'ai à dispo et en mes capacités pour tenter le coup ^^

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Je me suis demandé quelque chosa aujourd'hui, vu que j'utiliserai des TMC2209, est ce que je ne pourrais pas me passer d'endstops et utiliser plutôt un sensorless homing ?

merci beauocup pour vos réponses et conseils!

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Bonjour à tous, est ce que vous sauriez m'aider pour ma question précédente ?

J'ai pensé à autre chose aujourd'hui, ce qui me génait un peu avec ma tête d'impression, c'est que les extrudeurs n'étaient pas en direct drive

Je pense modifier le design pour pouvoir mettre un des trois extrudeurs sur la tête en direct drive (ou quasi) et grader les deux autres exportés. De cette façon, je pourrais profiter des avantages des deux systèmes !

Vous en pensez quoi ? Vous auriez des conseils ou des commentaires à me donner ?

Et est ce que vous me conseillez plutot les extrudeurs titan ou dual drive ?

Et pour finir, avec ce type d'extrupeur, quel doit être le couple dévellopé par le moteur ?

Merci d'avance !

Modifié (le) par Falandr
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  • 3 weeks later...

Salut,

Je ne saurais te répondre sur la question du couple moteur, mais j'ai un avis sur les extrudeurs; les deux aynt leurs avantages et leur inconvénients.

Ayant les deux, ma vision est la suivante :

- le titan a l'avantage de permettre un chargement/déchargement manuel du filament, ce que ne permet pas le dual drive même (en tout cas beaucoup moins facilement), on doit donc jouer avec la contrainte de température d'extrusion mini sur ce dernier,

- en revanche le dual drive est un vrai tracteur (jusqu'à fendre le ptfe avec le filament lors d'un souci de déroulement de bobine !!!) donc vraiment tout-terrain.

Si je devais choisir à nouveau un extrudeur je serais bien embêté, parce que le fonctionnement du dual drive est meilleur, mais l'ergonomie du titan manque au dual drive ... en gros c'est à toi de voir, les deux sont bons (je fais de tous les filaments avec les deux, y compris du flexible)

A+

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Salut !

Merci beaucoup pour tes conseils ! Ça me rassure déjà quant au choix des composants !

Par rapport à la géométrie, est ce que tu me conseilles de mettre les 3 hotends sur les extrudeurs en Bowden (pour alléger la tête d'impression) ou d'en monter une avec un extrudeur en direct Drive ?

Est ce que ça a un intérêt de faire ça ou ça n'a pas d'intérêt vu l'efficacité des extrudeurs titan ou dual drive ? Ou est ce que l'impression de certains filaments (je pense particulièrement aux filaments flexibles) est signicativemment plus simple avec l'une des deux géométrie ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils !

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@Mimill: afterburner de voron 😍 c'est un dual-gear avec un mécanisme de dégagement. On commence à voir des adaptations pour d'autres imprimantes.

Franchement le multi tête c'est une plaie à régler correctement. Déjà avec deux têtes ça prend des heures de les ajuster au 100e de mm près. Avec 3 têtes je n'imagine pas. Chaque changement de buse, chaque crash sur le plateau (et ça peut arriver au début) et tout est à recommencer.  Même un bouchage de buse qui a nécessité un peu de muscle pour être réglé peut changer ces réglages si le montage n'est pas hyper rigide. Le mien est en alu de 2mm avec des pièces en ABS à fort infill et serrées directement sur les têtes. Et bien ça n'est encore pas assez rigide pour éviter d'avoir à tout re-régler au moindre déboire. Sauf usage réel, commence simple; tu pourras toujours complexifier plus tard.

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@Tircown J'arrive pas à trouver de docu à propos de cet extrudeur, si tu en as, je suis preneur

Par rapport à la complexité dees buses multiples, je suis conscient que c'est compliqué mais c'est un défi que j'ai envie de me lancer ^^
Et au pire, si je ne m'en sort vraiment pas, j'en utiliserais qu'une

Par rapport au positionnement de l'extrudeur, est ce que tu me conseille d'en monter un en diret drive ou je peux tous les mettre en bowden ? Est ce qu'il y a toujours un avantage au direct drive avec les extrudeurs titan/dual drive ?

Et est ce que tu saurais me donner une idée du couple necessaire à ces extrudeurs ? Ou de la taille du nema 17 sinon ?

Merci d'avance !!

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Il y a 14 heures, Tircown a dit :

@Mimill: afterburner de voron 😍 c'est un dual-gear avec un mécanisme de dégagement. On commence à voir des adaptations pour d'autres imprimantes.

Salut @Tircown, je ne savais pas qu'il commençait à y avoir des adaptations de cet extrudeur pour d'autres machines, et pourtant je suis de près les développements Voron en ce moment, ça me chatouille sérieusement maintenant que l'hypercube est opérationnelle (faut vraiment pas mettre le doigt dans cet engrenage infernal de commencer à faire ses imprimantes, trop dangereux 🤪 ), du coup je vais creuser par curiosité. :

@Falandr : http://vorondesign.com/voron_afterburner

Sinon pour te répondre sur le bowden, ce n'est pas une légende que le flex est un peu capricieux dans cette config, mais en prenant son temps et en faisant les éventuelles (légères) modifs qu'on peut trouver ici où là en fonction des extrudeurs, ça le fait (par ex.sur les clones titan il y a une pièce à imprimer en remplacement d'une autre un poil trop courte qui laisse la place au filament pour s'échapper, mais c'est une impression de quelques dizaines de minutes et 5 minutes pour l'installer).

J'ai pas essayé encore le flex avec le clone bmg, c'est dans la ToDo pour me refaire une coque de téléphone 🙂 .

Modifié (le) par Mimill
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@Mimill: par  exemple, https://www.thingiverse.com/thing:4304916

Comme ça a déjà été dis: le direct drive  permet d'imprimer plus facilement le flexible. Le PETG aura moins de cheveux d'ange. Et en théorie ça améliore un peu la qualité d'impression mais sur ce point je pense qu'il y a beaucoup d'autres paramètres qui auront plus d'incidence. Le contre, c'est le poids qui peut créer d'autres problèmes si on veut imprimer vite ou si l'imprimante n'est pas d'une rigidité exemplaire. Les réductions de 3:1 permettent de mettre des moteurs plus fin, plus légers et c'est clairement à privilégier.

Le bowden n'est pas à enterrer: un extrudeur de qualité (ex: bondtech BMG), du tube PTFE ajusté (capricorn) et le plus court possible est un très bonne combinaison et qui permet d'aller vite. Les firmwares sont très complexes désormais et ils peuvent corriger beaucoup de choses: voir linear advance. Sur ma Ender3 équipé comme décrit ci-dessus je passe du PETG sans soucis particulier et du TPU classique également. Je n'ai pas testé les filaments très flexibles.

Je pense qu'avec 3 têtes tu as déjà suffisamment de poids. Si la vitesse importe peu ça reste encore jouable de mettre un direct drive. Dans tous les cas soigne le chassis. Je persiste à dire que 3 têtes fixes sur un chariot est une mauvaise idée: les buses inactives vont continuer à suinter et contaminer l'impression. Tu as intérêt à avoir les 3 buses à la même hauteur très précise puisque si une est trop basse elle va racler la pièce pendant qu'une autre imprime, etc... Un compromis plus réaliste serait un Y en haut d'une tête unique ou une diamond hotend et accepter de faire une tour de purge à chaque fois. Même avec mon IDEX je fais un ooze shield sinon j'ai des manques de matière et de la contamination au changement de tête, donc la perte de filament en tour de purge ou ooze shield est inévitable quelque soit la solution.

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Bonjour à tous !

Le 08/07/2020 at 23:36, Tircown a dit :

Tu as intérêt à avoir les 3 buses à la même hauteur très précise puisque si une est trop basse elle va racler la pièce pendant qu'une autre imprime, etc...

Je suis justement en train de remodéliser une partie des pièces de la tête pour qu'elle soit sur un chassis usiné en aluminium (je suis en école d'ingé donc j'ai accès à des ateliers d'usinage) et ça va me permettre d'y intégrer un système de hauteur réglable pour les hotends

Le 08/07/2020 at 23:36, Tircown a dit :

Un compromis plus réaliste serait un Y en haut d'une tête unique ou une diamond hotend et accepter de faire une tour de purge à chaque fois

J'ai privilégié le fait d'avoir 3 hotends indépendante pour avoir 3 corps de chauffe et ainsi pouvoir faire facilement du multimatériaux

Merci pour tous vos conseils en tout cas !! Je vais jeter un oeil du coté de l'afterburner !

Je me posais une question d'ordre informatique ce matin, sachant que mes drivers sont des TMC 2209, est ce que j'ai besoin d'endstops ou je peux faire du sensorless homing ? (je compte utiliser le firmware klipper)

Merci pour vos retours !!

Modifié (le) par Falandr
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Le sensorless homing sur une CoreXY  avec Klipper et des TMC2209 est possible mais ce n'est pas très précis et surtout ça nécessite d'appliquer un peu de force. Sur une cartésienne classique ça n'a aucune conséquence mais pour les CoreXY j'imagine que ça force sur les guidages du portique au minimum. Vu le reste du projet, ce n'est pas grand chose de rajouter deux endstop. Je te conseille des modèles sans contacts (toujours dans l'idée d'éviter toute force inutile en fin de course): optique, inductifs, effet hall, il y a le choix. Voila par exemple ce qui peut être mis sur une voron: https://github.com/VoronDesign/Voron-Hardware/tree/master/Hall_Effect_XY_Endstop

Modifié (le) par Tircown
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Merci beaucoup pour tes conseils ! Mais je dois en rajouter entre 3 et 6 non ? (comment gérer les 3 axes avec seulement 2 endstops ?)

Et pour l'achat des moteurs, @lion02 m'avait conseillé ce modèles : HANPOSE 17HS8401-S. Toutefois, je ne sais pas où es commander pour les avoir à bon prix
Si vous avez des sites à me conseiller, je suis preneur !

Modifié (le) par Falandr
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Je ne comptais pas le Z, uniquement X et Y. Le sensorless homing en Z est à proscrire car beaucoup trop imprécis. Donc là aussi prévoit un autre capteur de fin de course, le plus précis possible.

Avec Klipper inutile de prévoir des butées en max car il ne les gère pas en tant que tel. Le cas échéant le seul moyen d'en tenir compte est de les paramétrer dans une gcode macro avec M112 (arrêt d'urgence). De toute façon si les dimensions sont bien paramétrées, le firmware verrouille le déplacement avant de pouvoir atteindre la distance max. Si néanmoins c'était le cas par perte de pas, bug de klipper, etc., l'arrêt d'urgence serait légitime.

Pour hanpose: alliexpress / shop hanpose.

Modifié (le) par Tircown
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Il y a 1 heure, Tircown a dit :

Le sensorless homing en Z est à proscrire car beaucoup trop imprécis. Donc là aussi prévoit un autre capteur de fin de course, le plus précis possible.

D'acc, c'est bien ce qu'il me semblai ! Je pense que je vais me procurer des endstops optiques pour les 3 axes !

Le shop hanpose dont tu parles, c'est c,'est celui là ? : https://hanpose.en.made-in-china.com/

Merci d'avance et bonne journée !!

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il y a 4 minutes, Nicojouan14 a dit :

privilégie la boutique officielle, j’ai commandé les miens sur la boutique officielle livré de Pologne... reçu en 1 semaine.

La bouttique officielle Aliexpress ? Parce que j'ai pas trouvé d'autre boutique officielle

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