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Imprimante core XY


Falandr

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Pour faire du watercooling pc et m' intéresser à tous ce qui est refroidissement, je peux te dire que tu vas vite déchanter avec les modules pelletier.

Certes il y a une face qui refroidit et c'est bien , mais il ne faut pas oublier que l'autre face chauffe d'autant plus et qu'il faut la refroidir....et qu'en plus c'est très énergivore. (sans compter leur prix si tu veux des trucs potables)

Donc tu te retrouves avec un double système à mettre en place, les pelletiers + leurs refroidissement......

En comparaison le watercooling est beaucoup plus simple à faire, le plus dur étant de trouver le bloc de refroidissement adapter à ton cas. De la 2 tuyau (1 départ, 1 arrivé) et une boucle comprenant un couple radiateur/ventilo et une petite pompe de circulation.

C'est faisable sans trop de complication mais est ce que le coût n'est pas trop élevé par rapport à son utilité ? Il faut compter ~25€ pour la pompe/réservoir et ~40€ pour le radiateur/ventilateur, plus à ça un peu de tuyau (10€) quelque raccords (~10-15€) et bien sûr le bloc (~15-20€)...

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il y a une heure, Poisson21 a dit :

C'est faisable sans trop de complication mais est ce que le coût n'est pas trop élevé par rapport à son utilité ? Il faut compter ~25€ pour la pompe/réservoir et ~40€ pour le radiateur/ventilateur, plus à ça un peu de tuyau (10€) quelque raccords (~10-15€) et bien sûr le bloc (~15-20€)...

D'acc, je pensais que c'était plus simple les pelletier que le water cooling mais bon

Et ouais, ayant un budget serré, je ne suis pas prêt à mettre 100€ rien que dans le cooling 😅

Merci beaucoup pour tous ces conseils en tout cas !

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il y a 7 minutes, Nenex a dit :

Pas mal !!

Après, je ne comptais pas l'utiliser pour le refroidissement de mes hotends mais pour l'élec (à moins que j'ai mal compris ton mesasge 🤔)

Merci beaucoup en tout cas !

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Même avec un watercooling il faut prévoir un minimum de flux d'air parce qu'on ne peut pas traiter tous les composants. C'est encore plus vrai avec l'impression 3D, il faudrait un waterblock sur les drivers, sur les mosfets, sur le microcontrôleur, sur les régulateurs de tension, etc.. et le tout dans un espace très réduit. Bref trop compliqué et probablement inutile. Il suffit de coller les petit radiateurs fournis avec les drivers et un petit ventilateur bien placé suffit amplement. +1 ou 2 pour évacuer l'air du boîtier. Au pire, les drivers ont une protection thermique et si tu prends des TMC2209 et des moteurs pas trop gourmands les drivers chaufferont à peine. C'est plus problématique avec des TMC2208 par exemple.

L'installation de stepsticks protector peut aider aussi au refroidissement en surélevant le driver; le flux d'air peut aussi passer en dessous. C'est surtout utile pour protéger contre le retour de courant si tu bouges un axe à la main (le moteur devient générateur et ça peut être destructeur pour l'électronique). Du coup il faut prévoir un boitier un peu plus haut.

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il y a 23 minutes, Tircown a dit :

Même avec un watercooling il faut prévoir un minimum de flux d'air parce qu'on ne peut pas traiter tous les composants. C'est encore plus vrai avec l'impression 3D, il faudrait un waterblock sur les drivers, sur les mosfets, sur le microcontrôleur, sur les régulateurs de tension, etc.. et le tout dans un espace très réduit. Bref trop compliqué et probablement inutile.

Oui, c'est ce que je m'étais dit aussi, c'est pour ça que j'avais abandonné l'idée

Et merci pour les conseil !

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Il y a 9 heures, Falandr a dit :

Pas mal !!

Après, je ne comptais pas l'utiliser pour le refroidissement de mes hotends mais pour l'élec (à moins que j'ai mal compris ton mesasge 🤔)

Merci beaucoup en tout cas !

Effectivement j'avais pas suivie 😅

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Bonjour à tous, j'avance petit à petit sur la modélisation de mon imprimante mais je n'arrive pas à trouver de fichier 3d ou de plans du capteur touch mi (qui me seraient bien utiles pour la modélisation de ma tête d'impression)

Est ce que vous auriez des plans/fichiers 3D ? Ou est ce que vous savez ou je peux les trouver ? (j'ai deja cherché sur Thingiverse, GrabCAD et STLFinder)

Merci d'avance pour votre aide!

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Bonjour, je reviens vers vous à la recherche encore une fois de fichiers 3D

Je cherche des fichiers de ventilateurs, plus précisément ceux de 30 30 10 des E3D V6 et des ventilateurs turbines 50 50 15

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider !!

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J'ai jamais modélisé avec de tels fichiers, 'est lourd inutilement. En général je modélise en 2min un petit mockup, càd un parallélépipède aux dimensions que tu as donné avec la position des trous de fixation qui se trouve facilement sur google. Ça suffit amplement. Donc je ne vais pas pouvoir t'aider sur ce coup.

  • +1 1
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  • 3 weeks later...

image.png.6433a04b640eea77df60dc7fa573ac70.pngimage.png.991ca0ed9f8316f4b78b6cb228c83ae8.pngimage.png.6a516149f67212e392f97d7b6dff033e.png

Bon, ça fait un moment que je ne vous ai pas tenus au courrant de l'avancement du projet,

J'ai terminé (je pense) la CAO de la tête d'impression, avec une triple extrusion 😁 (j'exploite au max la carte)

Voilà voilà; si vous avez des remarques ou autres, je suis preneur, pour essayer d'améliorer le modèle !

Merci pour vos retours et votre aide et à bientôt !

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Whaouuu sympa la tête... par contre la mise en place de tes 3 tiges de guidage en X... pfiouuu ça va pas être des plus simples. Il faut être super précis là, vraiment pas évident le guidage de type plan. Quelle type de douille tu utilises? Tes axes auront à être top de chez top.

Beau projet.👏👏.

@+ Nico

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Tu utilises 3 tiges de guidages pour le déplacement de ta tête. Un plan se défini par 3 points. Il suffit dans ton cas qu’une seule tige ne soit pas parallèle au 2 autres pour que ça coince. Il te faut être super précis sur tes pièces qui vont servir à tenir tes tiges, que tes tiges soient parfaitement rectilignes. Ça va demander beaucoup de précision. Par contre si tu y arrives, ta tête sera super stable.

@+ Nico

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@Nicojouan14C'était mon but de faire une tête très stable vu qu'elle ne sera pas toute légère mais je comprends ce que vous voulez dire

toutes les pièces qui tiennent les douilles sont collées à la structure principale, je pourrais donc ajuster le collage de façon à ce que tout soit bien rectiligne !

En tout cas, c'est ce que je pensais faire ^^

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J’aurais fais le choix de tige de 10mm plutôt que de 3 de 8mm. Plus simple dans la mise en œuvre. Au niveau poids ça doit être équivalent... à voir. D’autre avis te seront donnés.

@+ Nico

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il y a 58 minutes, Nicojouan14 a dit :

Whaouuu sympa la tête... par contre la mise en place de tes 3 tiges de guidage en X... pfiouuu ça va pas être des plus simples. Il faut être super précis là, vraiment pas évident le guidage de type plan. Quelle type de douille tu utilises? Tes axes auront à être top de chez top.

Beau projet.👏👏.

@+ Nico

Salut,

Je vois potentiellement une autre source de délicatesse avec les roulements : l'alignement des deux roulements de chaque côté.

Je m'explique 🙂 : sur l'hypercube evo ngen il y a deux versions de chariot Z, une qui utilise deux roulements courts comme ce qui est prévu là, et une autre qui utilise un roulement long à la place des deux courts. Sans faire gaffe, j'avais commandé des roulements courts et j'ai donc imprimé la pièce correspondante. Mais il se trouve qu'avec les petites imprécisions à l'impression des pièces, l'alignement des deux roulements n'est pas parfait et j'ai donc dû jouer avec leur serrage dans la pièce imprimée pour éviter que l'un ou l'autre des deux roulements ne se trouve bridé par ce souci d'alignement imparfait.

Moralité : si c'était à refaire j'utiliserais un roulement long plutôt que deux courts. Peut-être qu'il pourrait être pertinent là aussi de voir si la pièce ne pourrait pas être adaptée pour utiliser un roulement long sur chaque tige plutôt que deux courts, je pense que ça faciliterait pas mal de choses sans pénaliser la stabilité si les roulements sont de qualité.

Emilien

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