Aller au contenu

GO Print

Imprimante core XY


Falandr

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai commencé à recevoir l'éléctronique de ma future imprimant. J'ai déja récupéré le raspi 4b 2G, la skr pro 1.1 et le TFT35 V3 et les hotends. Je n'ai toutefois pas encore les drivers, endstops, moteurs, bed, ventilos. Est ce que je peux déja commencé à installer Klipper (j'ai déja installé octopi sur le raspi) ou vous me conseillez d'attendre d'avoir tous les éléments électroniques ?

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tout-à-fait commencer à paramétrer ton raspberry, flasher la skr pro et préparer le fichier de configuration. Cependant tu ne pourra pas tester ta config. Rien que l'absence de thermistance devrait actionner les protections du firmware. Pour les moteurs, il faut déclarer stepper_x et stepper_y au minimum et aucun mouvement n'est possible sans faire le homing donc ça va aussi te bloquer. En clair tu sera bloqué une fois les paramétrages fait et vu si Klipper acceptait ta configuration (syntaxe) ce qui est déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je le suis posé une petite question aujourd'hui, j'ai reçu mes TMC 2209 et ils sont de chez makerbase. Me servant d'une skr pro (de chez bigtreetech), je le suis demandé si ça pouvait poser problème le fait que les drivers ne soient pas de chez bigtreetech ? Au cas où il y aurait des softwares pré installés ?

Merci d'avance pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis. Juste contrôler le datasheet de tes TMC si ils ont besoin d’un branchement particulier. Couper ou non la pin pour le sensorless homing.

je viens de recevoir mes TMC 2209 de chez BigTreetech aujourd’hui que je devais utiliser pour ma NGEN mais depuis je suis passé à une solution Duet 2Wifi 😂😂. Les 2209 de chez BigTreetech sont livrés avec un jeu de câble Dupont.

J’ai pas regardé dans quel cas je dois utiliser ou non ce câble.

La SKR Pro V1 est cablé direct pour l’UART normalement pas de câble à rajouter.

@+ Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le réglage, comme pour les 2208, il te faut le IRms de tes moteurs. Tu cherches le datasheet de tes moteurs afin de connaître le INominal.

Regarde ce lien ici, tu y trouveras pas mal d’info.

Concernant le sensorless homing, je pourrais pas t’aider j’ai pas encore fait de recherche dessus, mais avec Google tu trouveras sans difficulté.

@+ Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nicojouan14 a dit :

J’ai pas regardé dans quel cas je dois utiliser ou non ce câble.

C'est fourni dans le cas ou tu n'as pas de carte conçue avec la com' UART pour les moteurs. J'en ai eu besoin sur une MKS GEN v1.4 par exemple ou j'ai du aller me raccorder sur les broches servos, AUX-1 et AUX-2. Avec une SKR tu n'as pas ce soucis.

@Falandr Tout d'abord il te faut suivre le schéma dans la doc de la carte pour positionner les cavaliers correctement. Ensuite tu fais ta config Klipper en utilisant bien les sections [tmc2209 stepper_x], etc. Au lancement, la console de Klipper te dira déjà si il y a un problème. Si problème il y a, en premier lieu il faut vérifier si la broche PDN de chaque driver est bien raccordée. Il faut inspecter le dessous du driver et selon la marque/modèle ce n'est pas évident de repérer cette jonction. Le cas échéant fais nous une photo du dessous d'un driver.

doc SKR PRO v1.1: https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-SKR-PRO-V1.1/blob/master/manual/SKR PRO V1.1 user manual v1.1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai deux questions par rapport aux moteurs :

Est ce que vous pensez qu'un moteur développant 28 N.cm de couple est suffisant pour un extruseur ayant un rapport 3:1 ? Si non, quel couple me conseillez vous ?

Est ce qu'il vaut mieux prendre un moteur prenant moins de courant mais ayant une résistance et une inductance plus grandes ? Ou l'inverse ? (pour le même couple)

 

Merci d'avance pour vos retours et bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai une autre question, usant de poulies 16 dents, de vis trapézoîdales de 2mm de pas et d'extrudeurs de rappport de réduction 3:1, quels réglages de steps me conseillez vous pour les drivers dans chaque cas ?

Merci d'avance !

Modifié (le) par Falandr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Tircown, j'ai commencé à installer klipper mais comme ma carte skr est vierge, elle n'est pas détectée par le raspi et je ne peux pas flasher le firmware car, comme il ne détecte pas la carte, il ne trouve nulle part où flasher

Est ce que je dois d'abord installer Marlin pour que la carte soit détectée ?

Merci d'avance pour tes conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les SKR 1.3, 1.4, PRO 1.1, etc. tu ne peux pas utiliser la commande flash. Après avoir fait la commande make il suffit de copier le fichier out/klipper.bin sur la carte microSD fournie avec la SKR. Une fois copié il faut renommer ce fichier en firmware.bin. Remettre la carte dans la SKR et redémarrer la SKR (le petit bouton à coté du port pour la carte microSD). Normalement c'est bon mais si tu veux vérifier: reprend la carte microSD sur un PC et si le fichier s'appelle maintenant FIRMWARE.CUR, c'est tout bon.

Pour les pas: avec des TMC2209 tu les règles en 16 microsteps (leur max). Par défaut l'interpolation à 256 est active et c'est très bien. Le calcul des steps/mm est le suivant: ([nb pas moteur] * [micropas]) / ([dent poulies] * [pas courroie]). Dans ton cas ça donnera (200*16)/(16*2) = 100 steps/mm. Klipper utilise des mm/step, donc 1/100 = 0.01 et c'est la valeur à renseigner pour X et Y. Z ça sera 0.000625 (vérifie toutefois que ça ne soit pas une vis trap à 4 filets au pas de 2, c'est une erreur classique). Pour l'extrudeur ça dépend du diamètre de la roue d'entrainement, il faut voir le site du fabricant pour avoir cette information.

25N.cm avec une réduction 3:1 est largement suffisant pour un extrudeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos @Tircown !

C'est normal du coup que la skr ne soit pas détectée en USB par le raspi ?

Petite question aussi niveau software, est ce qu'il vaut mieux installer octopi ou installer raspberry pi OS et sur cet os, installer octoprint ?

Et enfin, dernière question (je l'espère) sur les drivers, dans la doc de la skr pro 1.1, ils disent de couper un des pins des drivers si on ne se sert pas du sensorless homing. L'action étant plutôt définitive, je voulais avoir votre avis sur ça avant de le faire

Et par rapport au moteur, pour un même couple, mieux vaut un faible courant avec une plus grande resistance + inductance ou un fort courant avec de faibles resistance + inductance ? (voir moteurs ci joint)

https://fr.aliexpress.com/item/4000110598517.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.2.162016ccO9ikfd

https://fr.aliexpress.com/item/4000203223811.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.24.28745e92vCtc1Z

Merci d'avance !

Modifié (le) par Falandr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos @Tircown !

C'est normal du coup que la skr ne soit pas détectée en USB par le raspi ?

Petite question aussi niveau software, est ce qu'il vaut mieux installer octopi ou installer raspberry pi OS et sur cet os, installer octoprint ?

Et enfin, dernière question (je l'espère) sur les drivers, dans la doc de la skr pro 1.1, ils disent de couper un des pins des drivers si on ne se sert pas du sensorless homing. L'action étant plutôt définitive, je voulais avoir votre avis sur ça avant de le faire

Et par rapport au moteur, pour un même couple, mieux vaut un faible courant avec une plus grande resistance + inductance ou un fort courant avec de faibles resistance + inductance ? (voir moteurs ci joint)

https://fr.aliexpress.com/item/4000110598517.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.2.162016ccO9ikfd

https://fr.aliexpress.com/item/4000203223811.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.24.28745e92vCtc1Z

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux installer octopi.

Lorsque installé, en ssh tu devrais voir la carte en suivant cette démarche: https://github.com/KevinOConnor/klipper/blob/master/docs/FAQ.md#wheres-my-serial-port

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'acc, merci !

Et par rapport au fait de couper un des pins des drivers, c'est absolument nécessaire ou on peut s'en passer ?

Si possible, j'aimerais éviter, histoire de ne pas les priver plus tard de potentiels usages

Le 17/07/2020 at 14:18, Falandr a dit :

Et par rapport au moteur, pour un même couple, mieux vaut un faible courant avec une plus grande resistance + inductance ou un fort courant avec de faibles resistance + inductance ? (voir moteurs ci joint)

https://fr.aliexpress.com/item/4000110598517.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.2.162016ccO9ikfd

https://fr.aliexpress.com/item/4000203223811.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.24.28745e92vCtc1Z

Et par rapport à cette question, vous avez un avis ou pour vous, ça change rien ? 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me suis posé deux questions par rapport à l'alimentation de la SKR :

- Comme elle a trois entrée de puissance (bed, moteur & power), est ce que je peux savoir quelle entrée alimente quelle parties ? (j'ai mon bed et mes cartouches chauffantes en 24V mais j'aimerais alimenter en 12V une partie de la carte, pour limiter la chauffe et pour alimenter notamment les ventilos asservis. De plus, trouver des bonnes alims de + de 1000W en 24V, c'est pas simple)

Ensuite, comme il y a une alimentation indépendante pour les moteurs, je me suis demandé si il y avait une raison spéciale pour ça, est ce que les moteur doivent être alimentés avecune tension spéciale ? Si oui, comment la connaitre ?

Merci d'avance et bonne fin de journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez clair: power alimente tout ce qui n'est pas bed et moteur, c-à-d hotends, ventilateurs, etc.

Le partie bed est limité à 15A d'après la doc (180W@12V et 360W@24V). Il faudra probablement passer par un SSR ou MOSFET externe selon la puissance requise.

Mets une alimentation 24V aux moteurs. En réalité les drivers n'envoient pas cette tension aux moteurs mais je ne sais pour quelle raison, il est conseillé d'envoyer le max. La SKR PRO indique 24V max donc voila.

C'est pour où les 1000W? parce que ça me parait énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'acc, merci pour ces infos !

Je me suis un peu emballé sur le 1000W mais le bed peut tirer juqu'à 411W (il sera limité à 360W, je pense pas que ce soit genant) + 4 moteurs tirant 1,8A et trois tirant 1,3A, en 24V donc si je comprends bien + trois cartouches chauffantes de 40W chacunes + les consos de la carte, des drivers, de l'écran etc, je pense que partir sur une alim de 850 à 900W c'est pas trop déconnant

Je me permet de vous relancer sur la question du pin à couper sur les drivers, es ce que c'est necessaire ? (expliqué dans la doc page 15 : https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-SKR-PRO-V1.1/blob/master/SKR-PRO-V1.2/manual/SKR-PRO-V1.2-user manual.pdf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Falandr, tu peux tout simplement dessouder le pin, rien de bien compliqué.

Pour éviter une alimentation de 1000w tu peux passer le bed sur une version 220V, il te faudra alors utiliser un SSR (SSR piloté par la SKR) c’est la solution que j’ai retenue pour ma NGEN.

@+ Nico

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux regarder la pour ton bed, c'est la référence en terme de qualité, un peu plus cher que les autres mais faut savoir ce qu'on veux.

Le 300x300 en 750w est a 63€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...