Bewlette Posté(e) Mai 10, 2020 Posté(e) Mai 10, 2020 Bonjour à tous, Voici un petit tuto sur comment brancher le détecteur de filament d'origine sur votre Raspberry Pi tournant avec OctoPi. Matériel nécessaire : Un Raspberry Pi avec OctoPi installé dessus Des cables de connexion GPIO Connection du détecteur de filament au Raspberry Déconnectez le cable d'origine du détecteur Connectez les cables GPIO comme montré sur la photo (Rouge : +3.3v, Brun : Ground, Orange : Data) Connectez l'autre extrémité des cables GPIO sur le Raspberry en respectant les couleurs (Rouge : Pin 17, Orange Pin 37, Brun Pin 39) Préparation d'OctoPrint Connectez vous sur votre interface OctoPrint Allez dans les "Settings" > Plugin Manager > Get More Recherchez ceci : "Enclosure Plugin" et cliquez sur "Install" Redémarrez quand l'interface vous le demande Configuration d'Enclosure Plugin Allez dans "Settings" > "Enclosure Plugin" Cliquez sur Add Output avec les paramètres suivants Output Type : Regular IO Label : Comme vous voulez (par exemple : Filament Sensor) IO Number : 26 Toutes les cases en dessous décochées sauf pour"Active Low" et "Show button on NavBar" qui doivent être cochées. Cliquez sur Add Input avec les paramètres suivants Label : Comme vous voulez Input Type : GPIO Input Action type : Printer Input IO : 26 Input Pull Resistor : Input Pullup Event trigger : Fall Printer action : Filament change Cocher Enable and disable filament sensors Filament detection timeout : 30 Cliquez sur Save Redémarrez OctoPrint Voilà, vous êtes prêt N'oubliez pas de configurer un script en cas de pause et de reprise après pause dans OctoPrint. Voici les miens : Quand pause : ; relative XYZE G91 M83 ; retract filament, move Z slightly upwards G1 Z+5 E-5 F4500 ; absolute XYZE M82 G90 ; move to a safe rest position G1 X0 Y180 Quand sortie de pause : ; relative extruder M83 ; prime nozzle G1 E-5 F4500 G1 E5 F4500 G1 E5 F4500 ; absolute E M82 ; absolute XYZ G90 ; reset E G92 E{{ pause_position.e }} ; move back to pause position XYZ G1 X{{ pause_position.x }} Y{{ pause_position.y }} Z{{ pause_position.z }} F4500 ; reset to feed rate before pause G1 {{ pause_position.f }} 1 3
Motard Geek Posté(e) Mai 10, 2020 Posté(e) Mai 10, 2020 Merci pour ce tuto ! Me suis pas encore mis à Octoprint mais je garde ça de côté
Tom23 Posté(e) Mai 10, 2020 Posté(e) Mai 10, 2020 Mon X1 est en route (enfin) et je lui mettrai octoptrint comme sur mon AM8. Petite question, j'imagine bien les avantages d'avoir ce capteur pris ne compte par octopint, mais si on ne le fait pas, il reste 100% fonctionnel en restant branché en direct sur l'imprimante ?
Bewlette Posté(e) Mai 10, 2020 Auteur Posté(e) Mai 10, 2020 Non octoprint ne le prend pas en compte car il est branché sur l'écran et non la carte mère.
Tom23 Posté(e) Mai 10, 2020 Posté(e) Mai 10, 2020 Oui ça j'avais bien compris. Ce que j'aimerai savoir c'est si il y a un conflit quelconque qui empêcherait le capteur de remplir son rôle si on utilise octoprint. Ou est-ce que ça ne change rien. L'imprimante s'arrête en cas de manque de filament même si on utilise octoprint en laissant le capteur branché sur la carte mère de l'imprimante ?
Bewlette Posté(e) Mai 10, 2020 Auteur Posté(e) Mai 10, 2020 Justement, vu qu'il est sur l'écran, en cas d'utilisation d'octoprint le détecteur ne servira à rien
J-Philippe Posté(e) Mai 11, 2020 Posté(e) Mai 11, 2020 Merci pour le tuto. Vraiment très clair, bravo ! Je l'aurais bien repris ailleurs un de ces jours, si tu vois ce que je veux dire . Bref. En tout cas je l'aurais bien mis en pratique s'il ne fallait pas ouvrir l'imprimante. Je suis trop cossard pour ça ! La question que je me pose c'est surtout se savoir si le code que tu envoies par octoprint est bien reconnu par l'Artillery. Par exemple, tu pourrais toujours envoyer le m600, ça ne ferait rien. Mais j'imagine que tu as testé ces scripts.
Bewlette Posté(e) Mai 11, 2020 Auteur Posté(e) Mai 11, 2020 Salut, Merci Il ne faut pas ouvrir l'imprimante par contre. Même pour flasher le firmware j'y suis arrivé sans l'ouvrir Les codes envoyés par octoprint sont bien reconnus, même avec le firmware de base. Ça reste du Marlin.
J-Philippe Posté(e) Mai 11, 2020 Posté(e) Mai 11, 2020 Comment fais-tu pour récupérer le connecteur du détecteur ? Il n'est pas branché sur la carte ?
Bewlette Posté(e) Mai 11, 2020 Auteur Posté(e) Mai 11, 2020 (modifié) Si mais c'est pour cela que je ne le récupère pas et branche le détecteur avec 3 câbles gpio Sous peu je vais commander le même connecteur pour faire propre et me souder un beau câble Modifié (le) Mai 11, 2020 par Bewlette
J-Philippe Posté(e) Mai 11, 2020 Posté(e) Mai 11, 2020 Ah. Excuse-moi. Pour le coup je n'avais pas compris. Comme quoi quand on a une idée dans la tête...
Baroudeur Posté(e) Mai 11, 2020 Posté(e) Mai 11, 2020 (modifié) Moi,j'ai mis un détecteur double https://amzn.to/2WNk4sG On branche le cable anycubic sur l'un et sur l'autre celui qui vient d'octoprint. De fait la fin de filament est détectée que l'on imprime par octoprint ou depuis la carte sd Modifié (le) Mai 11, 2020 par Baroudeur 1
thib3113 Posté(e) Mai 11, 2020 Posté(e) Mai 11, 2020 (modifié) il y a 53 minutes, Baroudeur a dit : Moi,j'ai mis un détecteur double https://amzn.to/2WNk4sG On branche le cable anycubic sur l'un et sur l'autre celui qui vient d'octoprint. De fait la fin de filament est détectée que l'on imprime par octoprint ou depuis la carte sd ne fonctionne pas sur octoprint selon un des avis . Sinon, ce genre de connecteur, ça ne renvoie pas juste un 1 ou un 0 ? ( comme un interrupteur en gros ) ? ça me parais complexe pour un truc si simple, non ? Sinon, qu'est ce que ça change concrètement de mettre ça sur octoprint ? si c'est connecté à l'imprimante, en cas de fin de filament, l'imprimant n'avertis pas octoprint qu'elle ne peut pas imprimer pour le moment ? Modifié (le) Mai 11, 2020 par thib3113
Bewlette Posté(e) Mai 11, 2020 Auteur Posté(e) Mai 11, 2020 (modifié) il y a 56 minutes, Baroudeur a dit : Moi,j'ai mis un détecteur double https://amzn.to/2WNk4sG On branche le cable anycubic sur l'un et sur l'autre celui qui vient d'octoprint. De fait la fin de filament est détectée que l'on imprime par octoprint ou depuis la carte sd Jaime beaucoup en effet j'y passerai sûrement un jour mais ici le but était d'utiliser le capteur d'origine De plus sur le tien gnd et data sont inversés par rapport à nous. Modifié (le) Mai 11, 2020 par Bewlette
Baroudeur Posté(e) Mai 11, 2020 Posté(e) Mai 11, 2020 Le principe de ce truc à 2 entrées Connexion octoprint : avec les ports gpio comme vu dans ce post. On lance une impression, le voyant du capteur passe au rouge lors de fin de filament et met l'imprimante en pause Impression directe : fichier lancé depuis la sd, le capteur d'origine est branché sur le 2eme port, il détecte la fin de filament mécanique Au total, on enfile le fil dans ce détecteur et quelque soit le mode d'impression (octo ou sd), il sera opérationnel
Bewlette Posté(e) Mai 11, 2020 Auteur Posté(e) Mai 11, 2020 Oui mais encore une fois, les branchements ground et data sont inversés comparé à la fiche des artillery x1. Du coup ça ne marchera que si modification des connexions d'origine.
Arnotobus Posté(e) Mai 11, 2020 Posté(e) Mai 11, 2020 Salut, j'avais le problème de détecteur de fin de filament inactif quand j'imprimais depuis octoprint et j'ai pu le régler sans trifouiller les branchements, avec le plugin "filament sensors revolution".J'ai une Sovol mais peut-être que ça marche sur d'autres modèles.Maintenant ça fonctionne nickel. Je fais un screenshot de la config dès que je peux.
Bewlette Posté(e) Mai 11, 2020 Auteur Posté(e) Mai 11, 2020 à l’instant, Arnotobus a dit : Salut, j'avais le problème de détecteur de fin de filament inactif quand j'imprimais depuis octoprint et j'ai pu le régler sans trifouiller les branchements, avec le plugin "filament sensors revolution". Maintenant ça fonctionne nickel. Je fais un screenshot de la config dès que je peux. Ah ben ça m'intéresse grandement du coup. Donc il fonctionne avec octoprint tout en étant branché sur l'imprimante ?
Arnotobus Posté(e) Mai 11, 2020 Posté(e) Mai 11, 2020 Voilà les paramètres à mettre dans les settings du plugin. A tester sur la Artillery mais sur la Sovol ca fonctionne bien.
Eclipse Posté(e) Juin 15, 2020 Posté(e) Juin 15, 2020 Au cas ou, il est possible de s'affranchir de cette modif si on passe par celle cihttps://www.thingiverse.com/thing:4251390 changement de firmware + deplacement du cablage du detecteur sur la carte mère
mariocote444 Posté(e) Septembre 7, 2020 Posté(e) Septembre 7, 2020 Peux-tu m'indiquer comment et ou configurer les scripts, je suis assez nouveau dans le domaine de l'impresion 3d.
Darkneo Posté(e) Septembre 9, 2020 Posté(e) Septembre 9, 2020 (modifié) Le 07/09/2020 at 13:41, mariocote444 a dit : Peux-tu m'indiquer comment et ou configurer les scripts, je suis assez nouveau dans le domaine de l'impresion 3d. Hello, Ne sachant pas si ton message date bien d'il y a 3 jours (et ayant cherché aussi!), tu vas dans Settings > GCode Scripts. Tu as normalement un bloc où i lest indiqué "After print job is paused" et juste en dessous "Before print job is resumed" EDIT: Je viens de faire le branchement sur la CR-10 v2. en partant de l'exterieur de l'imprimante, c'est +5, ground, Signal. Le moyen le plus simple étant encore de regarde les infos des pins sur la carte: sur la mienne (toujours sur le même principe), il est indiqué V, G, S. Je supposais Voltage, Ground et Signal. Un petit contrôle au voltmetre et voilà + Modifié (le) Septembre 9, 2020 par Darkneo
Binary Fpv Posté(e) Novembre 21, 2020 Posté(e) Novembre 21, 2020 super tuto ! marche au top sur mon lab de test avant de mettre sur la sovol ^^, par contre petite question ... on met où les scripts de pause xD ? (oui je sais je suis un noob ^^)
Binary Fpv Posté(e) Novembre 21, 2020 Posté(e) Novembre 21, 2020 ok j'ai buggé, tu avais dis la réponse plus haut , sorry my bad ^^
Messages recommandés