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DLP DIY question et besoin d'aide


Eyolon

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Bonjour a tous
J'ai décidé d'entamer la construction d'une imprimante DLP (après avoir expérimenté la construction et le design de plusieurs FDM) en reprenant les specs de la wanhao D8
Au programme :

et la... j'ai comme un doute et deux trois question à éclaircir.

 1) le film dans le fond de la cuve laisse passer les "gaz" et permet la polymerisation de la résine.. du coup il faut un espace entre l'écran et la cuve pour que se passe non ? et donc de combien minimum cet espace ?

2) je trouve pas comment driver le projecteur 😕 en gros il lui faut entre 32-36V, sur du 1.8-2.4A, ma shield est arrivé avec un petit régulateur 12V -> 5V pour le RPI et propose un petit IRFZ44N pour driver l'alim du projo mais drive le 12V alim... donc insufisant. Je n'ai pas idée d'un mosfet ou d'un stepper suffisant pour driver la puissance du projo, en gros soit il prendra 12V soit 5V en gate mais drain/source il faudrait idéalement qu'il passe du 36V
3) j'ai un petit booster 
https://www.aliexpress.com/item/32942249539.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4dDtrv7z mais j'ai pas pigé (et pas trop envis de le cramer pour verifier) si je lui envois 12V 9A je peux lui demander 32V et environs 3A ? ou je suis borné a ma tension d'entrée ? (et ca ne serait qu'un step down DC -DC ?)
4) pour la cuve je me suis trouvé un petit truc : 
https://www.thingiverse.com/thing:3160349 met a dispo ces fichiers pour generer la cuve de nos reve et le support. Cependant je vais avoir besoin de la plaque qui va servir d'adhérence... j'ai crus comprendre que c'est de l'alu mais brossé ? lisse ? anodisé ? je trouve pas de spec a ce sujet.

Merci à ceux qui me liront et doublement a ceux qui répondront.

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Salut.

Alors déjà j'ai pas trop compris ton histoire de gaz... La polymérisation se fait avec la lumière UV, rien à voir avec quelques gaz que ce soit... Donc le FEP est en contact direct avec l'écran, pas d'espace. Ensuite pour le plateau le mieux c'est alu brossé pour la partie qui va supporter la pièce imprimée. Plus cette surface est rugueuse mieux c'est, il faut que ça accroche dés la première couche. Il est même conseillé de passer un petit papier de verre très fin avant la première utilisation pour que ce soit moins lisse.

Pour le reste je suis pas assez calé.

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Je ne sais pas si quelqu'un sera en mesure de répondre à tes questions ici.
Moi en tout cas, non.
Les imprimantes SLA sont bien moins bidouillables que le fdm.

Je comprends le "challenge" de vouloir se construire sa propre imprimante mais je n'en comprends pas du tout l'intérêt pour une sla.
Il y a tellement d'offres différentes et à des prix très compétitifs que je ne comprends pas comment on peut vouloir risquer de dépenser une fortune et
se casser les dents sur un trucs qui au final ne marchera peut-être pas correctement.

Mais bon, chacun son délire et je te souhaite bon courage dans ta démarche!

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@pleinair37 Hello ! Je croyais que pour que le processus chimique ai lieux il fallais qu'il y ai de l'oxygene (que j'appel gaz) et ce qui expliquais le recours a un FEP plutôt qu'a du plexi par exemple et pourquoi a la base, Mr Chuck polymérisais en surface avec son laser et pas en ligne droite de la surface jusqu'au fond de la cuve... mais je peux me planter bien sur ^^" en tout cas merci pour le tuyau de la plaque !
 

@Curlybis Hello a toi aussi ! Je suis du genre a adorer bricoler mes machines et effectivement c'est l’appât du challenge qui m'attire ici. Ensuite en terme de prix pour l'instant tout compris j'en ai eu pour moins de 150 euro en visant les specs d'une machine au bas mot a 800~1000 euro (wanhao D8) donc sa augmente mon interet (la photon dont j'ai entendu que du bien par exemple n'a que 5'5" a offrir et pour l'instant coûte plus cher que ce que j'ai payé, sans compter que le nema, le boitier, l'alim 12V j'ai deja et je compte imprimer cuve et piece méca nécessaires (comme un coupleur a mettre sur ma chute de tige fileté) donc j vais encore réduire mes couts ! merci de ton soutiens 😃 !

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Je connais pas exactement le procédé chimique de la polymérisation, il y a sûrement dégagement de gaz (et pas que d'oxygène vu l'odeur), mais tout ça se fait entre le fond du bac (le FEP) et le dessous du plateau. Donc rien entre le fond du bac et l'écran, ces 2 là sont collés l'un à l'autre. D'ailleurs faire attention quand on retire le bac, parfois ça colle vraiment... 

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@pleinair37 Ok je prend note "pas d'espace" ^^ au pire ferais un "joint" en papier ou autre.

je vais tenter ce week end ce que vaut le "booster" si il arrive a bosser avec du 12V pour en faire du 28V au moins, je saurais quoi en faire. De toute facon a la fin, je partagerais ici mon buid et je ferais un retex

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Il y a 16 heures, Eyolon a dit :

Hello ! Je croyais que pour que le processus chimique ai lieux il fallais qu'il y ai de l'oxygene (que j'appel gaz)

bonjour , c'est plutôt le contraire , l’oxygène perturbe la polymérisation des résines  , le processus d'après mes souvenirs de chimie est: des polymères avec des monomères et un activateur  sensible aux UVS et qui permet de créer des chaines de polymères plus grandes ( .... explication qu'il faut prendre en gros 😉🙂)

dans un autre post (que je ne retrouve pas )  un gars s’était lancé dans la fabrication d'une sla ,mais le gros problème était de trouver un écran pouvant laisser passer les UVS .

il avait du changer les filtres polarisants de la dalle ( pas simple semble t'il)................

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Bonjour

 

Il y a 14 heures, @pascal@91 a dit :

dans un autre post (que je ne retrouve pas )  un gars s’était lancé dans la fabrication d'une sla ,mais le gros problème était de trouver un écran pouvant laisser passer les UVS .

 

=> c'est ici

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Hello @@pascal@91 et @DBC3D pour le moment l'écran à été "prévus" a cette effet par mon revendeur ali*****ss qui me l'a expédié avec l'arrière démonté et pour le moment (testé avec une lumière assez faible) le passage de la lumière semble se faire mais j’avoue j'ai un doute plus sur le côté d’empêcher les uvs de passer. De toute façon j'ai pas l'intention de remplir la cuve tant que j'aurais pas vérifié ce point et j'aurais peut être recours au précieuses infos que vous m'avez fournis ! 

Tiens une question m'est venue se matin : pourquoi y a pas de système de "remplissage auto" de la cuve ? je veux dire on peux calculer le volume de liquide si on prend la surface multiplié par la hauteur avec une marge pour remplir le fond et laisser une ou deux couche de rab, avec une petite pompe péristaltique (pour la précision et la "douceur de débit") on pourrais remplir la cuve qu'au fur et a mesure et éviter de sortir de la résine de la bouteille pour rien non ?

Pour le reste, je vais tenter dans la journée de répondre a mes question sur le booster, ma core XY maison est ENFIN au point pour y mettre un laser, je vais ptet éviter le gachis de plastique et découper du bois pour la structure de mon engin ^^

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Il y a 1 heure, Eyolon a dit :

Tiens une question m'est venue se matin : pourquoi y a pas de système de "remplissage auto" de la cuve

cela existe déjà sur certains modèles par exemple la formlab form 2

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Il y a 2 heures, Eyolon a dit :

Tiens une question m'est venue se matin : pourquoi y a pas de système de "remplissage auto" de la cuve ? je veux dire on peux calculer le volume de liquide si on prend la surface multiplié par la hauteur avec une marge pour remplir le fond et laisser une ou deux couche de rab, avec une petite pompe péristaltique (pour la précision et la "douceur de débit") on pourrais remplir la cuve qu'au fur et a mesure et éviter de sortir de la résine de la bouteille pour rien non ?

Bof, à part le défi technique ça n'a pas grand intérêt. Déjà il faudrait aussi un système pour que le résine de la bouteille soit agitée de temps en temps (un petit mélangeur à aimant). Ensuite tu ne pourras jamais calculer exactement le volume de résine dont tu as besoin (au passage Chitubox te le donne ce volume nécessaire), quand tu arrives au fond du bac il te faut toujours un volume minimum pour couvrir toute la surface. Et pour finir, le nettoyage de tout ça risque d'être assez tendu, en plus de la résine perdue dans les tuyaux...

Un truc pas mal serait de mettre la résine dans une grosse seringue avec un piston qui pousse pour réguler de façon à ce qu'il y est toujours un niveau minimum dans le bac (genre 1mm, en dessous il y a risque que ça recouvre pas toute la surface)...

Mais vu le principe de la machine tu ne pourras jamais ne mettre que le strict volume nécessaire à faire ta pièce.

Modifié (le) par pleinair37
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Ok merci pour ce complément mais si j utilise un tuyau opaque d un diamètre correct je pense que par capillarité j arriverais a garder un tuyau clean et ca constitue un avantage de la peristaltique : on déplace le flux par pression statique non par mouvement du coup en théorie pas de bulle et donc si mon tuyau est lisse et de bonne taille (je pense deja a un ptfe pour feed une fdm de 1.75) j ai ptet une chance non ? 

Sinon je viens de test et dommages, c est un réducteur de tension. Très précis cela dit ! Je suis en discution avec un vendeur pour savoir si il aurait quelque chose pour booster 12v 20A en 32V 2A du point de vu théorique sa passe (480W vs 64w) maintenant faut voir si la réalité laisse de la place au rêves. Si c est possible, mon problème de montage est résolu : alim 12V pour le tout et le mosfet pilotera ce qui rentrera dans le booster qui lui alimentera le panneau led. Et pour le tout, j ai une vielle alim PC 500W qui traine.

Modifié (le) par Eyolon
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Attention à l'alimentation du panneau de LED : ça se pilote en courant et non en tension. Il faut donc un driver qui délivre l'ampérage voulu (et la tension s'ajuste automatiquement en fonction des caractéristiques des LEDs). Il faut voir comment tes LEDs sont montées (série + parallèle probablement, mais par combien d'unités ? - pour choisir le bon driver).

Vouloir piloter les LEDs en tension, c'est les griller quasiment à coup sur !

pourquoi ? une LED est un semi conducteur ne suivant pas la loi d'Ohm. sa courbe est logarithmique. par exemple une CREE 10W fonctionnera avec une intensité de 3A, sous une tension d'environ 3V. si on essaye de la piloter en tension, une variation infime de la tension fera varier l'intensité de manière très brusque. par exemple :

3V envoyés : la LED "passe" 1A

3,1V envoyés : la LED "passe" 3A

3.2V envoyés : la LED est morte !

D'où l'importance de les piloter en courant : on n'envoie pas à la LED une tension donnée, mais un ampérage donné. ça évite de les griller. Ainsi on peut ajuster finement la puissance, c'est plus facile de faire varier l'intensité de quelques dixièmes d'ampères que d'ajuster la tension au millivolt.

Pascal

Modifié (le) par Pascal03
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Hello @Pascal03
Ayant déja fais mumuse avec des cree xml pour un sabre laser custom, j'ai déja eu affaire a ce genre de problème. Pour être honnete voila ce que je prense utiliser comme booster : https://fr.aliexpress.com/item/32948010870.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.5a4c65ddz1aier&algo_pvid=0cedcca6-2ce3-40e4-ac7f-2229068e48ed&algo_expid=0cedcca6-2ce3-40e4-ac7f-2229068e48ed-10&btsid=0ab6f83915902406578918687e70b0&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_ ce devrais permettre d'ajuster tension et courant max maintenant j'attend la confirmation du vendeur que ca rentre dans mon plan. Si telle est le cas je pourrais affiner la puissance aux petits oignon non ?

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  • 3 weeks later...

Tu a pensé au combo tout simple :

raspberry pi + écran officiel raspberry ?  ça te faciliterais la tache surtout avec nanodlp... 

7 pouces c'est pas mal comme surface😅.

si j'ai le temps je démonterais ma micromake l2 (elle est pilotée avec un orange pi nano...)

(comme quoi ton projet est complètement réalisable)

je t"enverrais les photo.

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Hello @sigiel

J'aurais bien fait mais l'écran est assez cher pour les caractéristique je trouve (sans compte qu'on le trouve plus en dessous d'un certains budget)
A l'inverse, mon ecran nextion est un que j'ai acheté disons "par erreur" pour piloter un octoprint et je suis plutôt content d'en faire quelque chose finalement (et ne t'en fait pas, sur le site nanoDLP t'a tout ce qu'il faut pour le flasher et je te cache pas que cette partie est prête 😉 ) il ne servira de toute facon qu'a piloter la machine pour les taches courantes.

Te décarcasse pas a démonter une machine qui marche ! c'est très gentil mais ne la met pas en danger pour ca 😉  mais si tu craque je serais client des photos en effet histoire de voir pour mon histoire de setup elec.

Quoi qu'il en soit a l'heure actuel, la livraison tarde un peu mais ca devrais arriver bientôt. J'ai hate de devoir me poser la question de quel résine irais le mieux !

Modifié (le) par Eyolon
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  • 1 month later...

Bien un mois plus tard et apres la reception et cramage d un ampermetre (par ce que la notice chinoise etais me***que) j ai enfin mon proto "en carton" par contre l amper metre est en serie APRES les leds et donc j ai l impression de faire erreur en lisant que ca ne consomme QUE 0.5A pour une telle puissance lumineuse.

 

La premiere photo montre l'écran "blanc" l autre en calibration avec des lignes mais sa saute je pense que je fois regler la densité ou la resolution sur le panneau de config NANODLP et pour info sa parait faible mais j ai encore une protection plastique a jarter sur la vitre et l ecran se trouve a 10cm du pcb de led, je pense in fine le rapprocher pour le poser a 5 (par rapport aux lentilles sur les leds) et faire comme dans la machine original : poser du reflechissant sur les parroies.

Reste donc :

* Calibrer l'affichage 

* Realiser un boitier et cabler une ventilation

* Commander un profilé alu pour l axe z

* imprimer la cuve et la partie haute pour la plaque alu d impression

* Commander une plaque d alu

* Designer quelques piece pour le montage

 

IMG_20200719_101510.jpg

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  • 11 months later...

Hello a tous

Bon 1 ans passé par ce que pandemie a la c** compliqué d avoir le materiel et le temps, la core XY maison qui marche et en fait non et en fait on recommence tout et ha tiens ma manette de drone sur deviation... bref

Super fier de vous faire part que je suis parvenus a mes fins AUJOURD'HUI. reste du reglage a faire sur nanodlp car le z n a fait que revenir a ca place de depart mais au fond de la cuve a polymerisé un truc donc la machine est viable !

 

Merci donc a ce forum et a ceux qui ont participé en repondant a mes questions, ca a porté ces fruits !

IMG_20210625_164323.jpg

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IMG_20210625_173511.jpg

A téléchargé l’image sous Messenger_Lite

Modifié (le) par Eyolon
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J'ai un peu de mal à comprendre, ton début de pièce a l'air d'être collé sur de FEP.

La pièce à télécharger est faite avec une imprimante FDM.

Désolé, mais j'ai besoin que tu m'expliques quel est ta pièce en résine.

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la pièce en fdm est ce que ca aurais du rendre (c est le même STL que j ai lancé mais avec le fait que ca a pas pris et l enfoncement perpétuel de la plateforme ca a tassé)

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Bon courage pour la mise au point de ta bécane.

Passer de l'étape Viable à Fiable, bien qu'il n'y ait qu'une lettre de différence c'est encore beaucoup de boulot en perspective.

quelles sont les dimensions maxi que tu pourras imprimer ?

Modifié (le) par divers
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C'est peut être juste pour les photos que tu l'enlèves, mais au cas où je préfère préciser : ne pas oublier qu'une SLA a besoin d'être protégée des UV (les couvercles jaune orange vert rouge des machines du commerce), sinon la résine va prendre dans le bac.

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Hello @Titouvol

Yes pour cette partie je doit encore reflechir a comment faire : machine maison = pas de capot prêt dans mes dimension. Pour le moment je fais mes tests dans le noir. Si tu a une astuce je prend (perso je partais sur un sceau x) )

@divers aux alentours de 192 mm X 120mm X (limite fixé pour le moment) 200mm il s agit des specs de la wanhao D8 ecran 8.9" en 2k et led de remplacement de celle ci https://a.aliexpress.com/_vT47CJ

Pour la fiabilité je suis d accord c est encore un boulot de longue alène, pelle mele

* fiabiliser mon Axe Z (eviter qu il penche)

* la plateforme arrive pas parfaitement a plat contre l ecran : mette des calles sous le support adhesif pour aplanir, opter pour une piece en verre / metal if any.

* fabriquer un boitier pour consolider.

Pour beaucoup d etape si dessus a faire, j ai pus remonter mon laser sur ma machine 3D et je suis partis pour faire ca propre ^^

Modifié (le) par Eyolon
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