Aller au contenu

GO Print

Impressions non planes (Non planar)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

On commence de plus en plus à entendre re-parler de l'impression non plane sur internet, mais sur le forum hormis deux, trois, messages, pas grand-chose.

Du coup, nous avons décidé de contacter l'entreprisse nonplanar.xyz afin de remédier à cela est de vous proposer un sujet sur le sujet.

nonplanar.xyz a accepté et nous a envoyé un jeu de 6 buses et deux "chaussettes thermiques" afin que nous puissions nous lancer, nous avons reçu 2 en 0,4, 2 en 0,6 et 2 en 0,8.

Je vous fais donc ici un topic pour vous poster mes avancés sur le sujet, à la fin de mes testes, je réaliserai un article pour le site (et j'ai oui dire qu'un jeu de buse pourrait être à gagner 😉, bha oui, un seul jeux me suffit, alors autant en faire profiter quelqu'un aussi).

Petit disclaimer : Vous l'aurez compris, le sujet étant à la fois nouveau et pas nouveau, il se peut que je fasse ou dise des erreurs pendant cette première phase de testes, c'est aussi pour ça que je le fais d'abord sur le forum, afin de partager avec vous et de me corriger au besoin 😉

Voici comment vont se dérouler mes testes et explications :

1° partie : L'impression non plane, c'est quoi ?

2° partie : Avec quoi on fait ça ?

3° partie : Conclusion et exemples

4° partie : Divers

Modifié (le) par gisclace
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1° Partie :

L'impression non plane, c'est quoi ?

Lorsque l'on imprime avec nos imprimantes 3D, nous imprimons une succession de couches faites sur un plan. L'axe Z nous sert donc uniquement à monter d'une couche (hormis dans le cas de l'impression en mode vase et lorsque l'imprimante possède un palpeur).

Nous réalisons donc en réalité des impressions 2D ( sur les axes X et Y) posées les une sur les autres.

L'un des plus gros défaut de cette méthode est le fait que lorsque une courbe est constituée sur l'axe Z, nous nous retrouvons avec un phénomène de marches d'escalier puisque que la courbe est faite de couches. Pour remédier à ce problème, nous avons deux moyens à notre disposition (qui sont par ailleurs étroitement liés) :

- La hauteur de couche

- Le diamètre de la buse.

L'illustration suivante démontre ces propos :

 

Illustration_01.thumb.png.5c3b3539e66d97fedf42f57dca76b917.png

En figure 01, nous avons la forme souhaitée, elle peut être obtenue sans soucis par des méthodes comme l'injection ou avec de la post-production sur une impression avec une de nos machines.

En figure 02, la forme sortie avec une imprimante 3D classique, on constate le phénomène de marches qui engendre une perte de détails et visuel non lisse.

En figure 03, les couches sont réduites, on gagne des détails, mais on a toujours le même phénomène.

Diminuer la hauteur de couche est donc une bonne piste, mais outre les limitations matérielles, cela engendre un temps supplémentaire.

Et c'est là qu'intervient l'impression non plane.

Celle-ci est plutôt simple à comprendre, l'imprimante va, à la fin de l'impression, imprimer une ou plusieurs couches en suivant la forme de l'objet imprimé.

par exemple, sur la figure suivante :

Illustration_02.thumb.png.fccae82aff654850899e57378f185a72.png

On a en figue 01 une impression d'un dôme avec la méthode classique, en figure 02, le même dôme avec deux couches en impression non plane. On a donc au visuel un aspect plat et lisse comme sur une couche plane.

Modifié (le) par gisclace
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2° Partie :

Avec quoi on fait ça ?

Pour se lancer dans l'impression non plane, il n'y a en fait besoin de rien de plus que nos imprimantes classiques. Celles-ci sont en effet toutes capables d'imprimer dans les trois directions en même temps. Par contre, sans modification, nous allons rencontrer un premier blocage. La sortie de la matière par la buse est très proche de beaucoup de grosse choses, hors, pour suivre le bord de la pièce, il ne faut pas que quoi ce que soit vienne bloquer le passage de la buse, afin de mieux comprendre, voici une illustration avec une imprimante classique :

Illustration_03.thumb.png.52bf4fe6f8dce92349ec20e300760dae.png

Sur ces deux figures, on constate que la tête d'impression peut passer partout sans être bloquée, néanmoins, sur la figure suivante :

Illustration_04.png.aa959ba07d3a86dfdaa5607f5fa277de.png

On constate que toute la partie bloc de chauffe et refroidissement est en conflit avec la pièce imprimée.

C'est là qu'arrive la bonne idée de l’entreprise nonplanar.xyz qui propose des buses rallongées et affinées afin de dégager plus la partie impression de la partie chauffe / refroidissent :

https://static.wixstatic.com/media/42dbbe_038a9ecd128c40afae9712c9688a0f79~mv2.jpg/v1/fill/w_614,h_614,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01/42dbbe_038a9ecd128c40afae9712c9688a0f79~mv2.webp

La partie rouge que vous voyez étant une chaussette dans laquelle on glisse la buse afin de garder la chaleur jusqu'en bas.

Si l'on adapte la buse sur mon schéma précédent, on a donc ceci :

Illustration_05.png.7a367d1c666272da2c3dbd294a88b9d4.png

On ne résout pas tout le problème, puisque sur une très grosse pièce le soucis peut être encore là, mais avant d'utiliser toute la partie disponible, on a de la marge.

 

Avoir les outils c'est bien, mais il faut savoir les manier, dans le cas de nos imprimantes, il nous faut le bon trancheur. A l'heure actuelle (et c'est là où en est mon avancement), le seul trancheur pouvant répondre à nos besoin, c'est à dire trancher un modèle et générer une ou plusieurs dernières couches de façon non plane, est Sli3r, néanmoins, le plugin non planar semble abandonné depuis 4 ans.

Vous trouverez le plugin nécessaire à cette adresse: https://github.com/makertum/non-planar-layer-fdm

Bon, par contre, je n'ai absolument pas réussi à l'installer ... En continuant mes recherches, je suis tombé sur cette page :

https://github.com/Zip-o-mat/Slic3r/tree/nonplanar

Qui contient une version modifiée de Slic3r avec le plugin non-planar directement intégré. Il est possible de l'installer sous Windows 10 (à tester, car cela ne semble pas du tout optimisé et ultra lent), sous linux, mais pas sous mac ... à moi les joies de la Vm.

Pour l’installation, je suis donc partie sur Ubuntu, attention, il faut prendre la bonne version (haaa les dépendances 🙄), avec la version 18.08.4, aucun souci, il suffit de suivre les étapes, et tout se passe bien. J'ai pu hier générer mon premier G-Code Non Plan.

Je vais étudier plus les réglages et lancer les premiers prints d'ici ce week-end.

Modifié (le) par gisclace
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4° Partie :

Divers ?

Tout d'abord, quelques infos sur nonplanar.xyz, nous ne sommes pas subventionnés ni payés par eux, mais ils ont eu la gentillesse de nous envoyer des buses sans négo ni condition, il est normal de parler d'eux 😉

Où les trouver : https://www.nonplanar.xyz/

Sur leur site internet, vous pourrez retrouver tout ce qu'il faut pour pousser à bout cette technologie, tout d'abord, et comme vue dans ce topic, vous retrouverez des buses, vous aurez alors 3 tailles disponibles, des 0,4, des 0,6 et des 0,8, pour le moment, j'ai testé la 0,6, rien à dire, c'est une buse tout ce qu'il y a de plus classique (mis à part sa longueur), elle sont toujours fournies avec minimum une chaussette de maintient de température. Nous avons reçu deux kits comme celui-ci : https://www.nonplanar.xyz/product-page/xyz-nozzles-kit-a

Vous trouverez aussi un G-Code tout fait pour tester ainsi qu'un tuto vidéo, alors certes , ils sont en vente, mais cela leur sert à payer la R&D du projet 😉

Il y a aussi sur le site un produit en vente nommé XYZ G-CODE GENERATOR, sans trop de détails, il semblerait que ce soit un plugin pour Rhino servant à générer des G-Codes, je vais m'y pencher après Slic3r je pense.

N'hésitez-pas à aller sur le site et leurs médias sociaux 😉

 

Histoire de ne pas s’arrêter là, voici quelques petits liens pour en apprendre plus :

La vidéo (surement la plus vue) sur le sujet :

 

 

Un lien vers un G-Code pour tester :

https://www.thingiverse.com/thing:3842477

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, je suis également.

une chose me chiffonne; curieusement sur la vidéo on les voit utiliser S3D, pourquoi ne pas avoir développé un plugin pour ce slicer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fdorful a dit :

une chose me chiffonne; curieusement sur la vidéo on les voit utiliser S3D, pourquoi ne pas avoir développé un plugin pour ce slicer ?

Dans la vidéo, S3D est utilisé pour visualisé le Gcode généré par Slic3r.

J'ai l'impression que le projet sur Slic3r est abandonné, le plugin date d'il y a quatre ans, et pas grand chose semble développé depuis, je vais voir du côté du générateur de G-Code accolé à Rhino développé par NonPlanar.xyz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fdorful a dit :

Il semble exister d'autres projets de no planar printing comme

https://github.com/mfx-inria/curvislicer

Ce n'est pas tout à fait la même chose, dans ton lien, c'est plutôt de la hauteur de couches variables. Le phénomène d'escalier dont je parle en partie 1 est toujours présent. Par contre, coupler les deux ça peut être top !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

J'ai enfin réussis cette nuit l’installation, de Slic3r avec le plugin, je vais me lancer du coup dans les réglages et testes, si vous avez des idées d'objets à tester, je suis tout ouïe, je vais procéder à deux types de rendus:

- Enregistrement de l'écran de la simulation d'impression par Simplify 3D pour les objets les moins intéressant (ça permet de comprendre le fonctionnement)

- Impression des modèles les plus intéressants

Quand je dis intéressant, je parle bien entendu du rendu par rapport à l'impression non plane 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'impression non plane m'intéresse également et je suis votre projet de proche. Je suis sous Windows 10 (et n'y connais pas grand chose en programmation...).

J'ai lu la thèse de M. AHLERS qui est très intéressante pour en apprendre plus sur l'impression non plane.

Quand vous dites que vous avez réussi a installer Slic3r avec le Plugin je suis très intéressé pour savoir comment vous avez fait car j'ai vu qu'il fallait installer Pearl mais je ne m'y connais pas du tout... Ça fonctionne aujourd'hui pour vous en utilisant Ubuntu ?

Si vous voulez nous pourrions en parler dans un autre sujet ou en privée pour ne pas polluer votre topic (très intéressant 😉)

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Windows 10, ce commentaire donne la marche à suivre :

https://github.com/Zip-o-mat/Slic3r/issues/6#issuecomment-528333989

 

Sinon, en passant par une VM, c'est très simple :

Moi j’utilise virtualbox, c'est très simple et gratuit : https://www.virtualbox.org/

Pour l'os utilisé : Ubuntu 18.08.4 (les Ubuntu testés et fonctionnant sont : 16.04, 18.04LTS & 19.04, j'ai testé sur la dernière (20.04), une galère ...) : https://releases.ubuntu.com/18.04/

Pour monter un os sur une VM, il y a pleins de tutos :

(j'ai pris le premier sur youtube).

Ensuite il faut suivre les étapes décrites dans la page GitHub les unes après les autres dans le terminal, je n'ai eu aucune erreur pour ma part.

 

 

il y a 13 minutes, NLA a dit :

Si vous voulez nous pourrions en parler dans un autre sujet ou en privée pour ne pas polluer votre topic (très intéressant 😉)

Ce topic est là pour en parler ;-)

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse je vais essayer avec la virtualbox.

J'ai hâte de voir vos premières impressions.

Il y a 4 heures, gisclace a dit :

si vous avez des idées d'objets à tester, je suis tout ouïe

Je pense que des pièces cylindriques concaves ou convexes pourrait être une bonne idée pour commencer pour se rendre compte de l'efficacité de cette méthode. Faire une étude des angles pouvant être imprimés doit également être important (surface en forme de vague = jusqu'à quel angle ces buses nonplanar.xyz peuvent allées ? Comparaison avec des buses traditionnelles ?).

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2020 at 16:22, gisclace a dit :

Un lien vers un G-Code pour tester :

https://www.thingiverse.com/thing:3842477

@gisclace,

Intéressant sujet, mais il semble que la pièce chez "saint Guiverse" renvoie sur une erreur 404...

Dommage, j'aurais bien testé ! quelqu'un l'a chargé ?

PS: Par contre, j'ai trouvé celui là : https://www.thingiverse.com/thing:3864064 que je vais tester tout de suite 🙂 

Modifié (le) par ymgui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ymgui a dit :

Le thing 3842477 ne pose aucun problème d'accès; par contre ta découverte me semble meilleure, le gcode ayant été "adapté".

J'ai testé le 3842477 , si Slic3R génère des gcodes aussi pourris je ne suis pas près de faire la démarche d'installer une machine virtuelle pour ensuite mettre un Linux pour ensuite installer un Slic3R modifié.

a mon avis pour l'instant ils essaient de vendre du vent..

Quand il y aura un plugin simple à installer sur S3D ou IDEAMAKER je m'intéresserai à leur délire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant, belle initiative @gisclace 

En revoyant la vidéo de TT c'est a se demander si les buses de nonplanar.xyz étaient connues quand il a tourné sa vidéo.

Un test interessant serait de faire une même pièce 2 fois, une avec les couches de finitions en cartésien (comme son logo violet 11'20)  et une autre en croisé (comme l'aile d'avion 10'10). Le croisé me semble vraiment être le meilleur résultat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fdorful,

Le Gcode est créé pour un autre type de machine que la mienne..(Anet A8 ou Alfawise U30 Pro).

Pour l'instant je me bats avec les lignes de code de démarrage car l'impression se fait autour de X0Y0 et part dans les valeurs négative (-57 en X et Y !!) --> j'ai donc suspendu mes essais... pour l'instant 😡

PS: j'ai toujours une page inexistante pour le téléchargement du 3842477 chez Saint Guiverse !!

J'attends aussi un plugin idéal; je suis d'accord avec toi qu'il tente de nous vendre (cher) un truc qui n'est pas encore là...

Modifié (le) par ymgui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fdorful a dit :

J'ai testé le 3842477 , si Slic3R génère des gcodes aussi pourris je ne suis pas près de faire la démarche d'installer une machine virtuelle pour ensuite mettre un Linux pour ensuite installer un Slic3R modifié.

a mon avis pour l'instant ils essaient de vendre du vent..

Je ne comprends pas trop ton résonnement, personne ne vend rien en fait, il y a eu une étude il y a 4 ou 5 ans sur l'impression non plane, des gens ont développés un plugin sur un trancheur open source, et depuis, rien a bougé. C'est grâce à ce genre de "délire" que des slicers comme sd3 en sont aujourd’hui là où ils en sont ;-), malheureusement, à l'époque ça n'a pas pris plus que ça (rien ne dit que ça va prendre dans les prochains temps), d'où la non portabilité sur d'autres trancheurs.

Pour ce qui est des capacités de Slic3r comme trancheur, sans parlé de la partie non plane, il est au même niveau que cura 😉

Il y a 1 heure, mac ito a dit :

Un test interessant serait de faire une même pièce 2 fois, une avec les couches de finitions en cartésien (comme son logo violet 11'20)  et une autre en croisé (comme l'aile d'avion 10'10). Le croisé me semble vraiment être le meilleur résultat. 

En effet, c'est même le teste à faire ;-), j'ai envie aussi de tester des formes moins propices, à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà vu la vidéo de Teaching tech et ce qui ressortait au final c'est une utilité assez limitée de cette technologie.
Alors quand l'impression est propice, c'est super mais la plupart de pièce qu'on peut imprimer n'y verraient pas d'améliorations. 
Néanmoins je trouve ce sujet très intéressant et je vais suivre avec attention ! 

Comme modèle d'impression, pourquoi pas une réplique du Play button de Youtube ? 

Disponible sur thingiverse https://www.thingiverse.com/thing:1999263 

Géométrie assez complexe qui peut mettre en défaut ou pas le "non planar" et ça change des habituelles forme arrondies.
Quand on voit les makes, on aperçoit les différentes couches... le non planar peut potentiellement y mettre fin ! 

 e1db1f42a93459ba07b1aea97e95e1df_preview_featured.JPG

Modifié (le) par BDA
Ajout photo - Source : https://www.thingiverse.com/make:473758
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ymgui a dit :

PS: j'ai toujours une page inexistante pour le téléchargement du 3842477 chez Saint Guiverse !!

Ça arrive parfois (souvent) quand on veut charger le fichier compressé, particulièrement pour les fichiers entre juin et décembre 2019 😉

On peut toutefois charger les fichiers individuellement :

thingi-404.jpg.fb1343ae02414d3665e881a14406bc32.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BDA a dit :

J'avais déjà vu la vidéo de Teaching tech et ce qui ressortait au final c'est une utilité assez limitée de cette technologie.
Alors quand l'impression est propice, c'est super mais la plupart de pièce qu'on peut imprimer n'y verraient pas d'améliorations. 
Néanmoins je trouve ce sujet très intéressant et je vais suivre avec attention ! 

Comme modèle d'impression, pourquoi pas une réplique du Play button de Youtube ? 

Disponible sur thingiverse https://www.thingiverse.com/thing:1999263 

Géométrie assez complexe qui peut mettre en défaut ou pas le "non planar" et ça change des habituelles forme arrondies.
Quand on voit les makes, on aperçoit les différentes couches... le non planar peut potentiellement y mettre fin ! 

 e1db1f42a93459ba07b1aea97e95e1df_preview_featured.JPG

Bonne idée le play button, je vais essayer.

Je constate déjà les premières limitations du plugin dû au fait qu'il soit abandonné, beaucoup de formes ne sont pas prises en charges (où je n'ai pas encore compris comment il fonctionne, mais il n'y a que deux casses à remplir donc bon ^_^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gisclace a dit :

Je constate déjà les premières limitations du plugin dû au fait qu'il soit abandonné, beaucoup de formes ne sont pas prises en charges (où je n'ai pas encore compris comment il fonctionne, mais il n'y a que deux casses à remplir donc bon ^_^)

Bonjour,

Serait-il possible s'il vous plait de partager (via quelques photos) l'interface Slic3r montrant l'aperçu de la pièce avec les couches non-planes, les paramètres modifiables via ce plugin, la fenêtre terminal etc que vous voyez avant de lancer l'impression?

Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...