dough29 Posté(e) Mai 19, 2016 Auteur Posté(e) Mai 19, 2016 D'accord ! Donc il n'y a pas sur le marché de produits concurrents à Buildtak ? Je vais peut-être privilégier dans un 1er temps le verre + blue tape, reste à choisir le bon produit
J-Max.fr Posté(e) Mai 19, 2016 Posté(e) Mai 19, 2016 (modifié) Re, Il y a les Zebra plates aussi. Et aussi des plaques de Kapton, de PET ou de PEI. Le BlueTape, le truc c'est qu'il faut souvent en remettre car ça s'abime. On en a vite marre. Un peu comme la colle, ou le spray qu'il faut nettoyer régulièrement. Même si ça a l'air plus cher, comme tu garde la plaque plus longtemps finalement le BuildTak c'est plus pratique et pas forcément plus cher que le BlueTape, surout en 200x200mm. Prochaine commande je vais me prendre une plaque de PEI pour tester, j'espère que ça vaut son prix. ++JM Modifié (le) Mai 19, 2016 par J-Max.fr
dough29 Posté(e) Mai 19, 2016 Auteur Posté(e) Mai 19, 2016 Ok, après je pense qu'il reste quand même préférable de se faire la main sur vitre + blue tape en cas de coordonnées de Z trop optimistes non ? Ça évite de flinguer un builtak tout neuf dès la 1ère impression Je viens de faire une nouvelle mise à jour du 1er post, j'en suis à 410€ livré.
J-Max.fr Posté(e) Mai 19, 2016 Posté(e) Mai 19, 2016 Re, Oui, quand tu en auras marre du bluetape, il sera toujours temps de tenter autre chose Châssis P3Steel Galva - KitPrinter3D = 47€ -> à peindre pour éviter l'apparition de rouille sur les tranches coupées P3Steel Black - Orballo = 59,90€ kit visserie - Orballo = 12€ kit poulies et roulements - AliExpress (BIG TREE TECH) = 15,24€ / Orballo = 29,90€ Si tu as les douilles graphite ça fait double emploi. Je conseille plutôt un kit (2m de courroie + 2 poulies 20 dents) + 2 poulies idler C'est mieux que des roulements, dont la plupart sont inutiles sur ta machine. 4 x ressorts heatbed - Orballo = 7,20€ Je ne vais pas faire ton shopping pour chaque item, mais globalement tu peux faire mieux sur beaucoup de prix. Par exemple les ressorts. écrous moletés heatbed - AliExpress (ShenZhen Free Trade Co.,ltd) = 3,26€ Parties imprimées i3 Steel - FabLab = ??€ / Orballo = 24,95€ Roulements linéaires (12 nécessaires) LM8UU - AliExpress = 5,94€ les 12 / Orballo = 1,10€ unitaire sont dans le kit poulies et roulements châssis RJ4JP 01-08 - Orballo = 2,50€ unitaire 24 x douille bronze 8x10x10mm - AliExpress = 5,82€ (à enficher ensuite dans une douille imprimée format LM8UU) 12 x douille graphite format LM8UU - AliExpress (transmission CNC) = 20,22€ Guidage axe X tige lisse 8mm longueur 375mm - Orballo = 18,90€ (kit X + Y + Z) courroie sont dans le kit poulies et roulements châssis Guidage axe Y tige lisse 8mm longueur 350mm- Orballo = 0€ (inclus dans axe X) courroie sont dans le kit poulies et roulements châssis Guidage axe Z tige lisse 8mm longueur 320mm - Orballo = 0€ (inclus dans axe X) tige filetée trapézoïdale 8mm longueur 300mm - AliExpress (transmission CNC) = 11,59€ coupleurs aluminium sont dans le kit poulies et roulements châssis Je ne prendrai pas des coupleurs souples, mais des rigides comme ceux-ci. HotEnd All Metal E3D v6 24v - AliExpress (BIG TREE TECH) = 10,16€ / Orballo = 49,90€ / KitPrinter3D = 73,99€ Extrudeur BullDog - AliExpress (BIG TREE TECH) = 19,31€ On peut le trouver moins cher, idem pour la hotend, sans volcano Heatbed Heatbed MK3 Aluminium - AliExpress (BIG TREE TECH) = 14,99€ / Orballo = 24€ / KitPrinter3D = 26€ pareil, tu le trouve à 10€ concernant le fil tu recycles un vieux câble de PC, et la sonde de température, ça ne vaut rien. D'ailleurs c'est pas con d'en avoir d'avance. Moteurs pas à pas (5 nécessaires) Nema 17 - AliExpress = 47,41€ (5 moteurs) / Orballo = 56,90€ (5 moteurs) Nema 17HS8401 - AliExpress (Guangzhou, HongYi Automation Co., Ltd.) = 62,84 Pareil, tu dois mieux faire ton shopping : on trouve moins cher ! Driver (inclus dans MKS SBase) A4988 - Orballo = 4,99€ unitaire DRV8825 - Orballo = 7,99€ unitaire Butées Butée mécanique - AliExpress (MakerBase Technology Co., Ltd.) = 7,27€ / Orballo = 2,50€ unitaire Contrôleur Ramps 1.4 SB - Orballo = 34,90€ (préférence pour MKS SBase) MKS SBase - AliExpress (MakerBase Technology Co., Ltd.) = 49,38€ Arduino Mega 2560 - AliExpress = 5,19€ / Orballo = 24,90€ (pas nécessaire si MKS SBase) LCD MKS 12864 - AliExpress (MakerBase Technology Co., Ltd.) = 17,42€ MKS TFT28 - AliExpress (MakerBase Technology Co., Ltd.) = 31,43€ Alimentation 12v 30A - AliExpress = 21,43€ 24v 15A - AliExpress (A-Smart LED) = 21,54€ (préférer si MKS SBase) Divers BlueTape - AliExpress (ShenZhen Free Trade Co.,ltd) = 9,41€ Clips maintient vitre sur hotbed - AliExpress (ShenZhen Free Trade Co.,ltd) = 1,43€ ++JM
dough29 Posté(e) Mai 19, 2016 Auteur Posté(e) Mai 19, 2016 Hé béh merci à toi JM pour cette revue globale de ma BOM ! J'avais choisis certains produits non pas pour leur tarif mais pour le fait qu'ils sont présent dans les boutiques de fournisseurs que j'avais déjà sélectionnés par rapport à des produits déjà sélectionnés, pour éviter d'avoir 36 colis à recevoir en gros. Je vais prendre le temps demain de voir tout ça et reconsidérer la chose
J-Max.fr Posté(e) Mai 19, 2016 Posté(e) Mai 19, 2016 Re, Libre à toi, c'est nombre de fournisseurs vs coût global Pour ma part je ne commence à monter que lorsque j'ai le dernier colis en main. Surtout que loi de Murphy oblige, le colis qui arrive en dernier est souvent celui qui nous permettrait de débuter. Donc un ou plusieurs, à mon humble avis ça ne change pas grand chose. Et puis monter ça machine au meilleur prix c'est un challenge, sans compter le malin plaisir d'avoir une meilleure machine que celle du commerce qui vaut plus cher ++JM
dough29 Posté(e) Mai 19, 2016 Auteur Posté(e) Mai 19, 2016 Oui je vais réfléchir à tout ça Déjà dans la liste le colis Orballo sera sûrement le plus rapide et vu que c'est le châssis ça permet quand même de démarrer... mais je sais pertinemment que ça sera des plus frustrant de le voir vide de tout composant trôner sur le bureau
dough29 Posté(e) Mai 19, 2016 Auteur Posté(e) Mai 19, 2016 Je vois ton commentaire sur la hotend : le kit "Volcano" n'est pas intéressant ? Au passage est-ce qu'il faut prévoir de la pièce de remplacement ? Et vu le prix... faire du dual hotend je n'ai pas l'impression que ça complique beaucoup les choses et ça peu être plus fun... mais à voir pour débuter en simple, se faire la main et évoluer ^^
damdam2959 Posté(e) Mai 20, 2016 Posté(e) Mai 20, 2016 Il y a 19 heures, J-Max.fr a dit : coupleurs aluminium sont dans le kit poulies et roulements châssis Je ne prendrai pas des coupleurs souples, mais des rigides comme ceux-ci. Bonjour tu ressens une réelle différence entre des souple et des rigides ? si oui a quel niveau ? ca m'intéresse car je suis en souple cdlt
J-Max.fr Posté(e) Mai 20, 2016 Posté(e) Mai 20, 2016 (modifié) Bonsoir, Il y a souple et souple. Si tu prends un coupleur Spider, tu auras le meilleur des deux mondes. Mais ça vaut 10€ le bout. Le coupleur rigide demande à être parfaitement aligné pour bien fonctionner. Donc, il demande du réglage, c'est le point noir tandis que les souples sont utilisés pour compenser toute erreur d'aligement. En revanche, le coupleur rigide n'induira aucun jeu à l'inverse du coupleur souple qui en introduira et en radial et en vertical. En plus, sur une cartésienne il peut y avoir un décalage entre celui en Xmax et celui en Xmin. Bref, la souplesse, c'est forcément de l'erreur. Donc pour avoir des couches consistantes et supprimer définitivement le wobble, il faut un coupleur rigide ++JM Modifié (le) Mai 20, 2016 par J-Max.fr
damdam2959 Posté(e) Mai 20, 2016 Posté(e) Mai 20, 2016 Il y a 2 heures, J-Max.fr a dit : Bonsoir, Il y a souple et souple. Si tu prends un coupleur Spider, tu auras le meilleur des deux mondes. Mais ça vaut 10€ le bout. Le coupleur rigide demande à être parfaitement aligné pour bien fonctionner. Donc, il demande du réglage, c'est le point noir tandis que les souples sont utilisés pour compenser toute erreur d'aligement. En revanche, le coupleur rigide n'induira aucun jeu à l'inverse du coupleur souple qui en introduira et en radial et en vertical. En plus, sur une cartésienne il peut y avoir un décalage entre celui en Xmax et celui en Xmin. Bref, la souplesse, c'est forcément de l'erreur. Donc pour avoir des couches consistantes et supprimer définitivement le wobble, il faut un coupleur rigide ++JM Bonjour merci de ton retour je vais me laisser tenter et tester cdlt
dough29 Posté(e) Mai 22, 2016 Auteur Posté(e) Mai 22, 2016 Bien bien bien J'ai encore fait quelques fois le tour de ma liste ces derniers jours et je pense être quasiment au bout. Manque principalement une bonne bobine de consommable et ça devrait être pas mal. Est-ce que certains composants nécessiteraient une anticipation de remplacement rapide et donc de prévoir dès la commande du rechange ?
J-Max.fr Posté(e) Mai 22, 2016 Posté(e) Mai 22, 2016 Bonjour, Oui, c'est assez sage. Personnellement, j'ai d'avance des buses, des cartouches chauffantes pour la hotend, des ventiateurs (qui s'usent), et des sondes de température. Le reste, tu as le temps de voir venir ! Au niveau du filament, je te conseille de prendre du PLA de bonne qualité. Lorsque la machine sera parfaitement réglée et que son propriétaire sera à l'aise, il sera temps d'envisager d'autres matériaux. Mais dans un premier temps, tu éviteras pas mal de soucis en faisant ta calibration avec du bon PLA. D'ailleurs, il faut garder en tête que beaucoup de ce qu'on imprime avec du filament bon marché part au recyclage, car c'est mal imprimé, il y a des accidents, les pièces sont moches et/ou fragiles. Donc les quelques euros économisés par bobine en font partir beaucoup plus à la poubelle. ++JM
dough29 Posté(e) Mai 22, 2016 Auteur Posté(e) Mai 22, 2016 Bonjour J-M et merci de ta réponse. J'avais déjà mis un lot de thermistances et je viens de passer sur 5 cartouches chauffantes au lieu d'une seule. Pour les buses je pensais partir sur uniquement du 0,4mm mais je vais creuser savoir si jamais j'aurai l'utilise le plus fin/plus gros Je remarque d'ailleurs que je n'ai pas prévu de ventilateur autre que celui fournis avec la hotend... faudra aussi penser à sortir un support adapté avec les autres pièces à imprimer. Pour le filament PLA je pense me fournir chez RepRapWorld qui d'après ce que j'ai vu fournis des produits plutôt bons
J-Max.fr Posté(e) Mai 22, 2016 Posté(e) Mai 22, 2016 Re, A ta place je prendrais un lot de 5 buses avec le choix des diamètres. Je prendrai 3x0.4mm 1x0.5mm et 1x0.3mm. Ainsi tu auras de quoi changer ta buse principale de 0.4mm et éventuellement tester les autres diamètres quand la machine sera au top et toi bien à l'aise. Au début, mieux vaut ne pas se disperser. ++JM
dough29 Posté(e) Mai 24, 2016 Auteur Posté(e) Mai 24, 2016 Hello ! Petite mise à jour : ajout de ventilateurs 24v en 30mm et 40mm Ben oui les ventilateurs 12v n'auraient pas fait long feu Je pique le conseil que tu as donné sur un autre sujet @J-Max.fr et j'imprimerai ceci assez rapidement : http://www.thingiverse.com/thing:1337200
J-Max.fr Posté(e) Mai 26, 2016 Posté(e) Mai 26, 2016 (modifié) Bonjour, Bien vu pour les ventilos en 24v J'ai jeté un coup d'oeil à ta BOM. Normalement si tu prends un Bulldog et des poulies libres, tu n'as plus besoin des roulements 608 et 623. Tu devrais aussi trouver des kits E3D V6 au choix en 12-24v, tu n'as plus qu'à demander la bonne tension. Un pied à coulisse : http://fr.aliexpress.com/item/150mm-6inch-LCD-Digital-Electronic-Carbon-Fiber-Vernier-Caliper-Gauge-Micrometer-free-shipping/32486179619.html?spm=2114.06010108.3.1.kedI1I&ws_ab_test=searchweb201556_0,searchweb201602_4_10037_10017_10021_507_10022_10032_10009_10020_10008_10018_10019_101,searchweb201603_1&btsid=a3e04023-a2be-4280-bbda-70d1b91e8113 Un micromètre : http://fr.aliexpress.com/item/New-0-12-7mm-Carbon-Fiber-Composites-Digital-Thickness-Caliper-Micrometer-Guage/32664134925.html?spm=2114.06010108.3.10.kedI1I&ws_ab_test=searchweb201556_0,searchweb201602_4_10037_10017_10021_507_10022_10032_10009_10020_10008_10018_10019_101,searchweb201603_1&btsid=a3e04023-a2be-4280-bbda-70d1b91e8113 Concernant le filament, pour l'instant et pour quelques mois, tiens-t'en au PLA, tu verras les autres matériaux plus tard quand tu seras un 3dmaker accompli Mais surtout prends-en du bon. Au moins dans la calibration tout les soucis ne proviendront que de la machine. Par ailleurs, la majorité du filament pas cher finit à la benne, du coup, il coûte plus cher. Personnellement je me fournis majoritairement chez reprapworld pour leur marque Real. Mes couleurs préférées de Real PLA sont l'argent, le rouge, le silver et le nuclear green. Les autres couleurs sont biens, mais ces quatre premières sont particulièrement réussies dans cette marque. ++JM Modifié (le) Mai 26, 2016 par J-Max.fr
dough29 Posté(e) Mai 26, 2016 Auteur Posté(e) Mai 26, 2016 Merci de ton retour @J-Max.fr Pour les roulements je vais m'en faire un petit stock pour divers projets en fait (dont un gimbal pour ma GoPro) C'est pas simple de trouver le plus rentable entre un kit E3D V6 ou au détail... mais oui je vais contacter les vendeurs pour passer en 24v et au pire j'aurai de toutes façons mon stock de cartouches 24v. Top le pied à coulisse et le micromètre A suivre pour le filament, je pensais justement partir sur du Real ^^ Je pense passer mes commandes vers mi-juin, histoire d'avoir tout ça pour mon anniversaire mi-juillet !
dough29 Posté(e) Mai 26, 2016 Auteur Posté(e) Mai 26, 2016 Est-ce qu'il y a une quantité de filament conseillée pour débuter ? Je pensais partir sur 3 couleurs pour démarrer mais 3kg ça fait peut-être beaucoup, bien que ça amortisse mieux les frais de port
J-Max.fr Posté(e) Mai 26, 2016 Posté(e) Mai 26, 2016 (modifié) Re, C'est vrai qu'il vaut mieux amortir les frais de port. Tu as bien Robomanie à Nantes, mais on ne sait pas quelle marque de filament ils diffusent, et comme pour calibrer une machine mieux vaut en avoir du bon, acheter des bobines de filament bien identifié comme bon est une sécurité. Après la quantité c'est très variable d'une personne à l'autre. 3 bobines peuvent dégager très vite si tu fais des grosses pièces bien solides. En avoir qu'une seule par contre c'est très rare. Rien que pour les pièces à la maison, tu es bien content d'avoir plusieurs couleurs pour accorder la pièce plastique à ce sur quoi tu travaille. Dans cet ordre d'idée le blanc et le noir me semblent indispensables pour faire des pièces discrètes dans leur environnement. Ensuite je ne vois pas une seule de mes bobines dont je ne me suis jamais servi. Je suis bien content d'avoir du naturel pour faire des luminaires, de l'argent pour certains accessoires... Bon les couleurs c'est très personnel, va faire un tour dans ton chez-toi et regarde quelles couleurs te seraient le plus utiles. Si tu es cycliste régulier et que ton vélo est bleu, tu achèteras sans doute du bleu. J'ai toujours une douzaine de bobines et quand j'en commande c'est rarement moins de six. Mais si tu en prends 3 ou 4, pas d'inquiétude, elles partiront tôt ou tard. Il n'y a que le mauvais filament qui te reste sur les bras. Tant que tu les conserve dans une boite hermétique avec un sachet de gel de silicate (ou du riz, bêtement), ça se conserve super bien. ++JM Modifié (le) Mai 26, 2016 par J-Max.fr
nicephore Posté(e) Mai 26, 2016 Posté(e) Mai 26, 2016 il y a 39 minutes, J-Max.fr a dit : tu les conserve dans une boite hermétique avec un sachet de gel de silicate (ou du riz, bêtement), ça se conserve super bien. Mon PLA noir est dans un sac avec 2 sachet de gel silicate et depuis quelques temps il arrive qu'il casse lors du déroulement ... je le sort donc de son sac et vais voir dans un petit moment si sa s'améliore. Le taux d'humidité est donc une données importante pour la conservation des bobines de filament, mais y-a aussi un autre ennemie, c'est la poussière qui viens au fil de l'eau entrer dans la buse et finir par favoriser son bouchage. Pour y remédier une <Durst Box> est la bien venue. Une simple cuve, un bout de mousse et le filament qui passe au travers, le frottement de la mousse vas le nettoyer des poussières.
dough29 Posté(e) Mai 26, 2016 Auteur Posté(e) Mai 26, 2016 Excellente l'astuce J'y penserai. Je pense que je vais partir sur 3 bobines pour commencer, noir + blanc + une couleur adaptée à ce que je veux/pense faire
dough29 Posté(e) Mai 27, 2016 Auteur Posté(e) Mai 27, 2016 Hello ! Après quelques alertes sur d'autres topics du forum je vais refaire des recherches approfondies sur la E3D V6 et l'extrudeur Bulldog car je ne pense pas être assez au point là dessus Si jamais vous avez un retour d'expérience sur ces produits avec un fournisseur précis je suis preneur
Morphehus Posté(e) Mai 27, 2016 Posté(e) Mai 27, 2016 (modifié) Juste une question bête qui me passe par la tête... comment tu montes tout ce qui est hotEnd sur les pièces imprimées? Elles sont prévues pour le matériel que tu as choisi? Modifié (le) Mai 27, 2016 par Morphehus
dough29 Posté(e) Mai 27, 2016 Auteur Posté(e) Mai 27, 2016 Les pièces imprimées fournies par Orballo sont indiquées "Compatible with Buddha, J-Head and All-Metall"
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