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Conseils pour fabrication DIY sur base P3Steel


dough29

Messages recommandés

D'accord !

Donc il n'y a pas sur le marché de produits concurrents à Buildtak ?

Je vais peut-être privilégier dans un 1er temps le verre + blue tape, reste à choisir le bon produit :)

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Re,

Il y a les Zebra plates aussi. Et aussi des plaques de Kapton, de PET ou de PEI. Le BlueTape, le truc c'est qu'il faut souvent en remettre car ça s'abime. On en a vite marre. Un peu comme la colle, ou le spray qu'il faut nettoyer régulièrement. Même si ça a l'air plus cher, comme tu garde la plaque plus longtemps finalement le BuildTak c'est plus pratique et pas forcément plus cher que le BlueTape, surout en 200x200mm. Prochaine commande je vais me prendre une plaque de PEI pour tester, j'espère que ça vaut son prix.

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
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Ok, après je pense qu'il reste quand même préférable de se faire la main sur vitre + blue tape en cas de coordonnées de Z trop optimistes non ? O.o

Ça évite de flinguer un builtak tout neuf dès la 1ère impression :D

 

Je viens de faire une nouvelle mise à jour du 1er post, j'en suis à 410€ livré.

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Re,

Oui, quand tu en auras marre du bluetape, il sera toujours temps de tenter autre chose ;)

Châssis

Parties imprimées

Roulements linéaires (12 nécessaires)

Guidage axe X

Guidage axe Y

  • tige lisse 8mm longueur 350mm- Orballo = 0€ (inclus dans axe X)
  • courroie sont dans le kit poulies et roulements châssis

Guidage axe Z

HotEnd

Heatbed

Moteurs pas à pas (5 nécessaires)

Driver (inclus dans MKS SBase)

  • A4988 - Orballo = 4,99€ unitaire
  • DRV8825 - Orballo = 7,99€ unitaire

Butées

Contrôleur

Arduino

  • Mega 2560 - AliExpress = 5,19€ / Orballo = 24,90€ (pas nécessaire si MKS SBase)

LCD

Alimentation

Divers

++JM

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Hé béh merci à toi JM pour cette revue globale de ma BOM !

J'avais choisis certains produits non pas pour leur tarif mais pour le fait qu'ils sont présent dans les boutiques de fournisseurs que j'avais déjà sélectionnés par rapport à des produits déjà sélectionnés, pour éviter d'avoir 36 colis à recevoir en gros.

Je vais prendre le temps demain de voir tout ça et reconsidérer la chose ;)

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Re,

Libre à toi, c'est nombre de fournisseurs vs coût global ;)

Pour ma part je ne commence à monter que lorsque j'ai le dernier colis en main. Surtout que loi de Murphy oblige, le colis qui arrive en dernier est souvent celui qui nous permettrait de débuter. Donc un ou plusieurs, à mon humble avis ça ne change pas grand chose. Et puis monter ça machine au meilleur prix c'est un challenge, sans compter le malin plaisir d'avoir une meilleure machine que celle du commerce qui vaut plus cher icon_mrgreen.gif

++JM

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Oui je vais réfléchir à tout ça :)

Déjà dans la liste le colis Orballo sera sûrement le plus rapide et vu que c'est le châssis ça permet quand même de démarrer... mais je sais pertinemment que ça sera des plus frustrant de le voir vide de tout composant trôner sur le bureau xD

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Je vois ton commentaire sur la hotend : le kit "Volcano" n'est pas intéressant ?

Au passage est-ce qu'il faut prévoir de la pièce de remplacement ?

Et vu le prix... faire du dual hotend O.o je n'ai pas l'impression que ça complique beaucoup les choses et ça peu être plus fun... mais à voir pour débuter en simple, se faire la main et évoluer ^^

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Il y a 19 heures, J-Max.fr a dit :

coupleurs aluminium sont dans le kit poulies et roulements châssis Je ne prendrai pas des coupleurs souples, mais des rigides comme ceux-ci.

Bonjour

tu ressens une réelle différence entre des souple et des rigides ?

si oui a quel niveau ?

ca m'intéresse car je suis en souple

cdlt

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Bonsoir,

Il y a souple et souple. Si tu prends un coupleur Spider, tu auras le meilleur des deux mondes. Mais ça vaut 10€ le bout. Le coupleur rigide demande à être parfaitement aligné pour bien fonctionner. Donc, il demande du réglage, c'est le point noir tandis que les souples sont utilisés pour compenser toute erreur d'aligement. En revanche, le coupleur rigide n'induira aucun jeu à l'inverse du coupleur souple qui en introduira et en radial et en vertical. En plus, sur une cartésienne il peut y avoir un décalage entre celui en Xmax et celui en Xmin. Bref, la souplesse, c'est forcément de l'erreur. Donc pour avoir des couches consistantes et supprimer définitivement le wobble, il faut un coupleur rigide ;)

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
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Il y a 2 heures, J-Max.fr a dit :

Bonsoir,

Il y a souple et souple. Si tu prends un coupleur Spider, tu auras le meilleur des deux mondes. Mais ça vaut 10€ le bout. Le coupleur rigide demande à être parfaitement aligné pour bien fonctionner. Donc, il demande du réglage, c'est le point noir tandis que les souples sont utilisés pour compenser toute erreur d'aligement. En revanche, le coupleur rigide n'induira aucun jeu à l'inverse du coupleur souple qui en introduira et en radial et en vertical. En plus, sur une cartésienne il peut y avoir un décalage entre celui en Xmax et celui en Xmin. Bref, la souplesse, c'est forcément de l'erreur. Donc pour avoir des couches consistantes et supprimer définitivement le wobble, il faut un coupleur rigide ;)

++JM

Bonjour

merci de ton retour je vais me laisser tenter et tester 

cdlt

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Bien bien bien :banana:

J'ai encore fait quelques fois le tour de ma liste ces derniers jours et je pense être quasiment au bout.

Manque principalement une bonne bobine de consommable et ça devrait être pas mal.

Est-ce que certains composants nécessiteraient une anticipation de remplacement rapide et donc de prévoir dès la commande du rechange ?

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Bonjour,

Oui, c'est assez sage. Personnellement, j'ai d'avance des buses, des cartouches chauffantes pour la hotend, des ventiateurs (qui s'usent), et des sondes de température. Le reste, tu as le temps de voir venir !

Au niveau du filament, je te conseille de prendre du PLA de bonne qualité. Lorsque la machine sera parfaitement réglée et que son propriétaire sera à l'aise, il sera temps d'envisager d'autres matériaux. Mais dans un premier temps, tu éviteras pas mal de soucis en faisant ta calibration avec du bon PLA. D'ailleurs, il faut garder en tête que beaucoup de ce qu'on imprime avec du filament bon marché part au recyclage, car c'est mal imprimé, il y a des accidents, les pièces sont moches et/ou fragiles. Donc les quelques euros économisés par bobine en font partir beaucoup plus à la poubelle.

++JM

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Bonjour J-M et merci de ta réponse.

J'avais déjà mis un lot de thermistances et je viens de passer sur 5 cartouches chauffantes au lieu d'une seule.

Pour les buses je pensais partir sur uniquement du 0,4mm mais je vais creuser savoir si jamais j'aurai l'utilise le plus fin/plus gros o.O

 

Je remarque d'ailleurs que je n'ai pas prévu de ventilateur autre que celui fournis avec la hotend... faudra aussi penser à sortir un support adapté avec les autres pièces à imprimer.

 

Pour le filament PLA je pense me fournir chez RepRapWorld qui d'après ce que j'ai vu fournis des produits plutôt bons :)

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Re,

A ta place je prendrais un lot de 5 buses avec le choix des diamètres. Je prendrai 3x0.4mm 1x0.5mm et 1x0.3mm. Ainsi tu auras de quoi changer ta buse principale de 0.4mm et éventuellement tester les autres diamètres quand la machine sera au top et toi bien à l'aise. Au début, mieux vaut ne pas se disperser. ;)

++JM

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Hello !

Petite mise à jour : ajout de ventilateurs 24v en 30mm et 40mm o.O

Ben oui les ventilateurs 12v n'auraient pas fait long feu xD

Je pique le conseil que tu as donné sur un autre sujet @J-Max.fr et j'imprimerai ceci assez rapidement : http://www.thingiverse.com/thing:1337200

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Bonjour,

Bien vu pour les ventilos en 24v ;)

J'ai jeté un coup d'oeil à ta BOM. Normalement si tu prends un Bulldog et des poulies libres, tu n'as plus besoin des roulements 608 et 623.

Tu devrais aussi trouver des kits E3D V6 au choix en 12-24v, tu n'as plus qu'à demander la bonne tension.

Un pied à coulisse : http://fr.aliexpress.com/item/150mm-6inch-LCD-Digital-Electronic-Carbon-Fiber-Vernier-Caliper-Gauge-Micrometer-free-shipping/32486179619.html?spm=2114.06010108.3.1.kedI1I&ws_ab_test=searchweb201556_0,searchweb201602_4_10037_10017_10021_507_10022_10032_10009_10020_10008_10018_10019_101,searchweb201603_1&btsid=a3e04023-a2be-4280-bbda-70d1b91e8113

Un micromètre : http://fr.aliexpress.com/item/New-0-12-7mm-Carbon-Fiber-Composites-Digital-Thickness-Caliper-Micrometer-Guage/32664134925.html?spm=2114.06010108.3.10.kedI1I&ws_ab_test=searchweb201556_0,searchweb201602_4_10037_10017_10021_507_10022_10032_10009_10020_10008_10018_10019_101,searchweb201603_1&btsid=a3e04023-a2be-4280-bbda-70d1b91e8113

Concernant le filament, pour l'instant et pour quelques mois, tiens-t'en au PLA, tu verras les autres matériaux plus tard quand tu seras un 3dmaker accompli ;) Mais surtout prends-en du bon. Au moins dans la calibration tout les soucis ne proviendront que de la machine. Par ailleurs, la majorité du filament pas cher finit à la benne, du coup, il coûte plus cher. Personnellement je me fournis majoritairement chez reprapworld pour leur marque Real. Mes couleurs préférées de Real PLA sont l'argent, le rouge, le silver et le nuclear green. Les autres couleurs sont biens, mais ces quatre premières sont particulièrement réussies dans cette marque.

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
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Merci de ton retour @J-Max.fr:)

Pour les roulements je vais m'en faire un petit stock pour divers projets en fait (dont un gimbal pour ma GoPro) ;)

C'est pas simple de trouver le plus rentable entre un kit E3D V6 ou au détail... mais oui je vais contacter les vendeurs pour passer en 24v et au pire j'aurai de toutes façons mon stock de cartouches 24v.

Top le pied à coulisse et le micromètre B|

A suivre pour le filament, je pensais justement partir sur du Real ^^

Je pense passer mes commandes vers mi-juin, histoire d'avoir tout ça pour mon anniversaire mi-juillet !

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Est-ce qu'il y a une quantité de filament conseillée pour débuter ?

Je pensais partir sur 3 couleurs pour démarrer mais 3kg ça fait peut-être beaucoup, bien que ça amortisse mieux les frais de port o.O

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Re,

C'est vrai qu'il vaut mieux amortir les frais de port. Tu as bien Robomanie à Nantes, mais on ne sait pas quelle marque de filament ils diffusent, et comme pour calibrer une machine mieux vaut en avoir du bon, acheter des bobines de filament bien identifié comme bon est une sécurité.

Après la quantité c'est très variable d'une personne à l'autre. 3 bobines peuvent dégager très vite si tu fais des grosses pièces bien solides. En avoir qu'une seule par contre c'est très rare. Rien que pour les pièces à la maison, tu es bien content d'avoir plusieurs couleurs pour accorder la pièce plastique à ce sur quoi tu travaille. Dans cet ordre d'idée le blanc et le noir me semblent indispensables pour faire des pièces discrètes dans leur environnement. Ensuite je ne vois pas une seule de mes bobines dont je ne me suis jamais servi. Je suis bien content d'avoir du naturel pour faire des luminaires, de l'argent pour certains accessoires... Bon les couleurs c'est très personnel, va faire un tour dans ton chez-toi et regarde quelles couleurs te seraient le plus utiles. Si tu es cycliste régulier et que ton vélo est  bleu, tu achèteras sans doute du bleu.

J'ai toujours une douzaine de bobines et quand j'en commande c'est rarement moins de six. Mais si tu en prends 3 ou 4, pas d'inquiétude, elles partiront tôt ou tard. Il n'y a que le mauvais filament qui te reste sur les bras. Tant que tu les conserve dans une boite hermétique avec un sachet de gel de silicate (ou du riz, bêtement), ça se conserve super bien.

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
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il y a 39 minutes, J-Max.fr a dit :

tu les conserve dans une boite hermétique avec un sachet de gel de silicate (ou du riz, bêtement), ça se conserve super bien.

Mon PLA noir est dans un sac avec 2 sachet de gel silicate et depuis quelques temps il arrive qu'il casse lors du déroulement ... je le sort donc de son sac et vais voir dans un petit moment si sa s'améliore. Le taux d'humidité est donc une données importante pour la conservation des bobines de filament, mais y-a aussi un autre ennemie, c'est la poussière qui viens au fil de l'eau entrer dans la buse et finir par favoriser son bouchage. Pour y remédier une <Durst Box> est la bien venue.

dustbo11.jpg

Une simple cuve, un bout de mousse et le filament qui passe au travers, le frottement de la mousse vas le nettoyer des poussières.

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Hello !

Après quelques alertes sur d'autres topics du forum je vais refaire des recherches approfondies sur la E3D V6 et l'extrudeur Bulldog car je ne pense pas être assez au point là dessus o.O

Si jamais vous avez un retour d'expérience sur ces produits avec un fournisseur précis je suis preneur B|

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Juste une question bête qui me passe par la tête... comment tu montes tout ce qui est hotEnd sur les pièces imprimées? Elles sont prévues pour le matériel que tu as choisi?

Modifié (le) par Morphehus
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