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Odeur de brûlé + écran ne marche plus sur Alfawise U20


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Il y a 2 heures, Eev a dit :

bein un simple Y https://fr.aliexpress.com/item/32837536801.html

c'est pas ouf, mais ça dépanne, après je garantie pas l'efficacité 🤣

Hors de question d'essayer ça 😉

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Il y a 1 heure, Badour a dit :

Hors de question d'essayer ça 😉

Bein c'est le Y ou c'est du câblage, où tu trouves une alim de pc, tu n'as pas un ami qui joue du fer à souder ?

Voilà un exemple d'alimentation :

IMG_20200908_230329.thumb.jpg.f3f481d6568b34fd640fb7bf361b1068.jpg

Faut juste faire gaffe au gros condo tout pas gentil de 300v. Tu refais le 12v et le 5v. Question D'habitude, je te rassure je suis toujours pas a l'aise avec ça.

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Il y a 10 heures, Eev a dit :

Bein c'est le Y ou c'est du câblage, où tu trouves une alim de pc, tu n'as pas un ami qui joue du fer à souder ?

Voilà un exemple d'alimentation :

IMG_20200908_230329.thumb.jpg.f3f481d6568b34fd640fb7bf361b1068.jpg

Faut juste faire gaffe au gros condo tout pas gentil de 300v. Tu refais le 12v et le 5v. Question D'habitude, je te rassure je suis toujours pas a l'aise avec ça.

A choisir je préfère le câblage quand même, bidouiller une alim' d'ordi je suis pas chaud du tout! Après, faut que je demande au Repair Café (au village c'est  le deuxième samedi du mois, ça tombe bien), on sait jamais...

J'ai encore vu un tuto de Teaching Tech hier, et même si sa tête me revient pas lui aussi il branche le relais sur le Pi via le GPIO... Du coup j'ai quand même envie de tester, à 2,5 euros le test Madame ne dira rien 😉

Parce que je suis pas à l'aise non plus avec ces alims, ça me rappelle mon portier vidéo que j'ai ouvert hier pour le réparer... J'avais une frousse bleue de mettre les doigts dedans, y'avait des transfos et des condos partout! ... Finalement, j'ai juste testé le HP qui était encore bon - j'avais un doute parce que plus de sonnerie alors que le reste marchait bien mais il a encore une résistance, donc j'en déduis qu'il a encore une impédance -, j'ai nettoyé le circuit avec une brosse douce pour retirer la poussière qui était très présente dans le circuit, j'ai recâblé proprement les connexions sur des borniers et c'est reparti comme en 40. Bref, je digresse, mais pour dire que je suis vraiment pas à l'aide avec ces composants. Le fer à souder je me débrouille, mais ça beaucoup moins...

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Il y a 21 heures, Eev a dit :

@Badour tu verras bien si ça passe dans le temps avec les gpio du raspberry

sinon alim 5v/5a c'est pas excessivement chère.

Tu veux savoir à quel point je suis pas doué avec l'électronique?

Hier, j'ai voulu vérifier la tension du ventilateur de l'alim' de l'imprimante - que je trouve super bruyant personnellement, apparemment il est possible d'imprimer un déflecteur+silencieux - suite à un post où j'ai lu que cette tension était parfois de 12V, parfois 24. Du coup je démonte, je vois que c'est un ventilo 24V mais je décide de mesurer au multimètre quand même. Je débranche le ventilo, j'allume l'alim, je mets le multimètre sur les broches où était branché le ventilo et là, PAF! L'étincelle! Du coup je débranche, j'éteins, apparemment l'alim' est encore bonne mais le pin sur lequel l'étincelle s'est produite a bien cramé, impossible de remettre le ventilo dessus... Champion 🤣

Je vais devoir vampiriser la CM qui a brûlé, ce sont les mêmes connecteurs. Par contre j'ai essayé de démonter le PCB de l'alim pour dessouder le connecteur ce matin avant de partir au boulot, et... une vis a foiré. Trop bien. Je réessaierai ce soir.

A côté de ça j'ai retapé la direction et le parallélisme d'un tracteur tondeuse hier aussi et ça ça marche à merveille 🙂 Comme quoi...

Modifié (le) par Badour
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bein je te rassure je prend pas mes tensions comme ça 🤔 surtout à main lever t'as une chance sur deux de faire un cc! surtout qu'un multimètre de base à des pin assez gros.

faut être à plat et minutieux 🤗 mais j'ai eu aussi des CC, je ne suis pas exempt d'erreur. 

faut bien faire quelques erreurs et s'exercé, à la fin tu pourras modifier toute une alim pour ton projet.

et t'es pas le seul, un autre membre a grillé sa board avec un cc sur la cartouche de chauffe 

Modifié (le) par Eev
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il y a 7 minutes, Eev a dit :

bein je te rassure je prend pas mes tensions comme ça 🤔 surtout à main lever t'as une chance sur deux de faire un cc! surtout qu'un multimètre de base à des pin assez gros.

faut être à plat et minutieux 🤗 mais j'ai eu aussi des CC, je ne suis pas exempt d'erreur. 

faut bien faire quelques erreurs et s'exercé, à la fin tu pourras modifier toute une alim pour ton projet.

et t'es pas le seul, un autre membre a grillé sa board avec un cc sur la cartouche de chauffe 

Il me dépanne bien ce multimètre, c'est mon père qui me l'a donné car il savait pas comment l'utiliser... Un mécano, comme moi 🤣 Mais ce ne sont pas des pinces crocodiles mais de grosses pins oui. De toute façon dans un connecteur vu la place qu'il y a c'est compliqué!

J'étais à plat, tout propre et tout, mais bon, pas de bol... Pour le moment niveau erreur ça m'a quand même valu de tuer une CM, c'est toujours embêtant! Après, comme tu dis, c'est en forgeant que l'on devient forgeron...

J'ai vu que visiblement c'était déjà arrivé oui. En même temps cette erreur-là elle est vite arrivée, ça me rassure un peu de me dire ça 😉

Modifié (le) par Badour
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15 jours plus tard, j'ai donc pour le moment le Pi et hier soir la CM est arrivée! J'ai oublié de préciser que suite à d'obscurs arrangements avec un membre de ma famille, j'ai pu prendre le TFT en échange de quelques pièces. (J'étais prêt à le faire gratos, mais si on peut joindre l'utile à l'agréable...) Ça pourra m'être utile. Bref.

Comme hier je ne pouvais pas (cueillette des pommes et poires, je raconte ma vie) la monter je vais y regarder ce soir en me basant sur le tutoriel d'installation de Chris Basement sur Youtube que je trouve a priori bien fait. Avec le sensorless homing direct du coup.

Ma question est simple : Si ça merde, j'ouvre un autre topic ou je continue sur celui-là?

En tout cas, merci encore pour l'aide sur le sujet!

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Il y a 4 heures, Badour a dit :

Si ça merde, j'ouvre un autre topic ou je continue sur celui-là?

Il serait préférable que tu en ouvres un autre, sauf si à nouveau ça sent le grillé 😉

🙂

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Il y a 13 heures, fran6p a dit :

Il serait préférable que tu en ouvres un autre, sauf si à nouveau ça sent le grillé 😉

🙂

Dis pas des choses comme ça, tu vas m'attirer la poisse! 🤣

 

Faut que je remettre entre plus de scotch autour des fils thermistance/résistance hotend, histoire d'éviter un nouveau court-circuit... On sait jamais, par précaution.

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Il y a 7 heures, Badour a dit :

Faut que je remettre entre plus de scotch

Si c'est du scotch normal, je te conseillerai de l'éviter, ça ne supportera pas la chaleur.

Si tu veux le faire il faut mettre du Kapton 😉

Il y a 7 heures, Badour a dit :

Dis pas des choses comme ça, tu vas m'attirer la poisse!

Aucunement mon intention ni volonté mais la peur n'empêche pas le  danger  ( «La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.» Albert Einstein ).

Pour conjurer la poisse, rien de mieux que consulter le marabout du quartier (celui qui laisse régulièrement ses flyers dans la boite à lettres) 😄

🙂

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Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Si c'est du scotch normal, je te conseillerai de l'éviter, ça ne supportera pas la chaleur.

Si tu veux le faire il faut mettre du Kapton 😉

Aucunement mon intention ni volonté mais la peur n'empêche pas le  danger  ( «La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.» Albert Einstein ).

Pour conjurer la poisse, rien de mieux que consulter le marabout du quartier (celui qui laisse régulièrement ses flyers dans la boite à lettres) 😄

🙂

Du scotch autour des soudures des câbles donc pas d'échauffement à ce niveau, par contre Kapton au niveau de la hotend bien entendu 😉

Bien sûr, après si l'évolution nous a laissé la peur c'est peut-être bien que ça aide à survivre de temps en temps! Mais là en l'occurrence c'est surtout que j'enchaîne les "désagréments" avec cette imprimante, entre le plateau à revoir, la hotend, la CM... Sans compter mes échecs de print au début, j'ai mis du temps à bien trouver le niveau du bed! Je crois que l'imprimante a été maraboutée, j'en suis certain même! C'est un exorciste qu'il faut à ce niveau-là 😆

 

EDIT : Et là, au moment où je m'apprête à m'y mettre, mon fils se met à hurler de douleur... 39,8°. Quand je dis qu'elle est possédée! Bref, je remets à plus tard.

Modifié (le) par Badour
  • Wow 1
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Bon, mon fils va mieux. Une grosse angine et un bouchon dans une oreille. Et une fin de semaine difficile. Bref.

J'ai réessayé hier : Pas de feu, pas de fumée non plus, jusqu'ici tout va bien!😁

J'ai fait mon Marlin tout bien en me basant sur des tutos croisés avec l'exemple pour l'U20 dispo sur le GitHub de Marlin. Le seul problème que je rencontre encore pour le moment c'est que sur le TFT 35 v3.0 l'imprimante est reconnue sur l'affichage Marlin mais pas l'autre. C'est con, il est joli l'autre. J'ai essayé avec deux baudrates différents (115200 et 250000 il me semble) à la fois sur l'écran et le Marlin mais jusqu'ici pas moyen. A voir, je vais le mettre à jour au cas où.

Ce soir normalement je teste les moteurs, l'extrudeur, les chauffes, les ventilateurs et je règle le sensorless homing. "Y'a plus qu'à" comme on dit... Je croise les doigts mais jusqu'ici pas de casse!

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Mise à jour du matin : Le problème de l'écran tactile venait d'une config' des ports série qui n'étaient pas bien définis dans Marlin (j'avais suivi le tuto de Chris Basement, mais c'est le tuto de ce forum sur l'installation de la SKR 1.4 qui m'a donné la solution dans le Marlin qui va avec). Les moteurs étaient à l'envers, ça c'est résolu, je vais ralentir le Z par contre parce qu'il se déplace super vite et j'entends que le moteur n'apprécie pas!

Le ventilateur filament (le 4010) fonctionne très bien, par contre l'autre (3010) est visiblement mort. C'est ce que je soupçonnais depuis le début, et c'est confirmé : C'est ce p**** de ventilateur qui est la cause de tous mes problèmes (d'imprimante 3D, n'exagérons rien bien sûr). En fait, quand il a lâché la hotend chauffait trop donc bouchait, du coup j'ai changé la hotend en me disant que le problème venait de là, et c'est en changeant la résistance que j'ai cramé la CM... Grrr...

Je positive en me disant que ça m'aura donné l'occasion de venir sur le forum et que j'ai une imprimante avec de meilleurs pièces et un Marlin propre, mais ça me fait d'autant plus rager que j'avais récupéré des 4020 pour faire le fang de Daemonscrack. Obligé de racheter un ventilo pour quelques impressions je trouve ça moche, mais bon.

Petite question tant que j'y suis : Si je me base sur ce post, il faudrait rajouter un convertisseur PWM vers tension continue pour l'alimentation des ventilateurs pour ne pas les cramer prématurément. C'est toujours valable avec la SKR ou du coup je m'en fous maintenant?

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Une semaine (bien chargée) plus tard :

- Le Z qui va trop vite et le moteur qui n'apprécie pas ça venait du réglage des steps/mm : au lieu de 400 il y avait 4000... Alors forcément le moteur se prenait pour une fusée!

- Ventilateur 3010 changé, il tourne celui-là, aucun doute! "Yapluqua" comme on dit.

- Octoprint fonctionne, même si ça m'a coûté une carte microSD : La première fois Octopi s'est mal mis dessus et en essayant de formater la carte ensuite ça me l'a flingué. Genre même pas récupérable via GParted. Sur la deuxième aucun souci même si j'ai dû le réinstaller parce que visiblement l'upgrade vers la v1.4 ne fonctionne pas avec mon install, sans que je sache pourquoi. Du coup j'ai laissé en v1.3 (et ajouté Astroprint, que je dois encore tester sur smartphone) : J'ai essayé rapidement, ça marche pas mal!

- Par contre j'ai perdu beaucoup de temps (et copieusement insulté PlatformIO et VSCode) à trouver la solution au fait que lorsque je refaisais le firmware les valeurs ne changeaient pas (ex : le 4000 steps/mm qui ne bougeait pas). J'ai vu qu'à un moment du build PlatformIO me renvoyait un message d'erreur ("Unknown Folder Destination", un truc comme ça) donc je me suis focalisé là-dessus et pas moyen de le retirer. Et pourtant, j'ai testé BEAUCOUP de choses et de combinaisons. Ce n'est qu'hier soir (... 2 soirées à m'énerver dessus plus tard) que j'ai eu l'illumination : L'EEPROM du processeur est modifiée lors du premier flash parce qu'elle est vide, mais ensuite les flashs suivants ne la modifient plus! Ce que ça veut dire, c'est que les "valeurs-paramètres" ne sont pas écrasées à chaque flash. Et en soi c'est une super chose, mais ça m'a pris beaucoup de temps à comprendre que le problème venait de ce fonctionnement-là... Et depuis, même si le message d'erreur est toujours là le build se fait bien et fonctionne. J'ai testé en modifiant le nom de l'imprimante et nickel chrome.

Plus que les serrages à revérifier, notamment l'axe Z, le sensorless homing à régler, les PID, le level du bed, le linear advance et normalement ce sera reparti!!! Enfin, j'espère 🤣

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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Les ennuis chez moi, faut croire que c'est jamais fini... J'ai créé un post à ce sujet, et ma question du moment c'est : est-ce que j'ai bien mis les drivers comme il faut?

J'ai suivi le tutoriel de Chris Basement sur Youtube, donc j'ai coupé les pins pour les drivers Z et E et mis le jumper pour passer en UART sur tous les drivers. Mais est-ce que c'était ce qu'il faut faire?

Résultat pour le moment, malgré 7 Marlin faits moi-même : dès que je fais un homing en Y celui du Z ne veut plus fonctionner. Tant que j'ai pas fait de homing en Y c'est bon mais dès que je le fais le Z bouge de quelques mm puis s'arrête, soit en considérant que le 0 est là où il s'est arrêté (ce qui souvent correspond à imprimer dans le vide), soit en me renvoyant un message "printer halted. kill canceled ()". Pas de problème avec le X par contre, sachant que X & Y sont en sensorless homing tandis que Z est avec l'endstop d'origine (2 fils).

C'est à se taper la tête contre un mur ce problème 🤬

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  • 2 weeks later...

Mise à jour : J'ai remis les endstops au cas où, bah le problème reste le même...Sur une autre SKR 1.4 neuve reçue hier. Soit j'ai VRAIMENT, VRAIMENT pas de chance, soit le problème vient du firmware. Le matériel, j'ai interverti plusieurs les moteurs, les endstops et toujours pareil. Mais je comprends pas...

Sérieux, j'en ai marre. Ca va finir sur un retour à une V0G cette affaire.

 

EDIT du 12/10, tard : J'ai eu une illumination. Si le déplacement avant le bug du Z n'est jamais le même c'est peut-être que quelque chose déclenche l'endstop. Là j'ai gambergé, BEAUCOUP gambergé et je me suis soudain rappelé mes cours d'electronique en école d'ingé... Du bruit, bien sûr! De là, il faut mettre en place un noise gate, ou modifier le threshold sur le firmware. Bingo, la ligne existe :

#define ENDSTOP_NOISE_THRESHOLD 2

Et ça marche. J'y ai perdu un temps hallucinant, une CM en plus "pour rien" et beaucoup de santé mentale mais ça marche!

Enfin, ne parlons pas trop vite. Je testerai demain.

Modifié (le) par Badour
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