Aller au contenu

GO Print

Première imprimante pour projet de jeux de société en résine


Messages recommandés

Désolé je ne connais rien en SLA, mais d'après ce que je comprends, une pièce qui est trop longtemps exposée à la lumière (UV) finira par jaunir et se craqueler.
Donc si je prends l'exemple d'une figurine posée sur un bureau ou une étagère en face d'une fenêtre prendra forcément le soleil ...
Meme si le processus est plus long qu'à la lampe à UV, le soleil peut l'exposer tous les jours pendant bien plus que 15mn !
Donc elle devrait finir par jaunir et se craqueler ?
Ce qui voudrait dire que pour éviter cela il faudrait appliquer un vernis sur toutes les pièces imprimées pour les protéger ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que cela ne fonctionne pas ainsi.

Déjà les lampes UV sont nettement plus puissantes que les rayons du soleil sur cette longueur d'ondes et une fois que la polymérisation est achevée ta pièce sera stable et ne craindra pas plus des rayons naturels que d'autres pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bosco2509 tiens je viens de bricoler une pièce ( constituée de plusieurs pièces et oui je bidouille pour le moment ) sur builder et un petit truc me chiffonne,  les pièces ont toutes la même épaisseur 3mm, elles sont toutes bien calées sur l'axe et pourtant quand je zoom bcp il y a des différences de niveau, c'est normal docteur ?

Ou c'est juste que je zoom trop et que cette différence de niveau sera tellement infime que ça ne généra pas a l'impression mais je comprends pas cette différence de niveau.

socle-maison-capitale.3mf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jeuxloo a dit :

quand je zoom bcp il y a des différences de niveau, c'est normal docteur ?

Oui ! C'est normal !

Tes pièces ne sont pas fusionnées.

Si tu les imprime tel quel, sans les fusionner, à l'impression les différences de niveau ne seront pas perceptible, ni imprimés.

Mais le mieux... et le plus prudent, est de fusionner.

il y a 10 minutes, jeuxloo a dit :

mais je comprends pas cette différence de niveau.

C'est différence de niveau sur les pièces, sont  uniquement visible par les logiciels de modélisation, car chaque pièce est considéré comme indépendante.

D'où l'importance de fusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le slicer fait ça, mais tu peux aussi évider des parties dans 3d builder, les deux sont possibles et peuvent être complémentaires.

Installe toi un slicer et joue avec, il y a un mode aperçu ou tu peux voir l'intérieur de ta pièce, ce qui te permets de comprendre ce qu'il fait en fonction de tes paramètres, notamment le remplissage.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu modélises une pièce avec du vide alors le slicer la laissera vide (puisque c'est ton choix), si tu la laisse pleine, alors le slicer va définir seul ce qu'il considère comme des parois et comme du remplissage. Pour le remplissage tu as un paramètre qui te permet de fixer le taux de remplissage que tu veux ... Cf la photo que j'ai mis plus tôt dans ce fil avec les cubes, qui te montre le remplissage à plusieurs taux.

Pour les parois tu as aussi des paramètres pour définir leur épaisseur, le nombre de couches qui les forment, etc ...

Tous ces paramètres te permettent d'influer sur la résistance de ta pièce et ta consommation de résine ou de filament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, de retour, car n'ayant pas encore reçu mon imprimante je me pose mille questions sur milles trucs ( ça doit être normal lol ).

Alocool IPA arrivé

2 litres résine arrivés

Lampe UV arrivée et justement j'ai lu tout un post ici sur cette fameuse durée de séchage donc je vais pas remettre le couvert et faire mes tests moi même mais juste petite question qui va surement paraître bête ( on m'a toujours dit qu'il n'y en avait pas )mais quand on dit ma pièce est sèche on parle bien sèche au touché et si oui, quid d'une éventuelle pièce pleine car vous, je ne sais pas, mais moi je sais pas toucher dedans ( non on évite les blagues je vous vois venir ... lol ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est parti imprimante bien arrivée.

Galère au début car aucun fichier n'était lu donc pour info si cela vous arrive.

Reformatage de leur clef livrée avec la machine en FAT32 car elle est en NTFS de base.

Téléchargement du dernier firmware et installation de celui-ci (pour installer mettre les deux fichiers firmware et interface utilisateur .bin sur la clef et faire comme si vous vouliez imprimer )

L'impression de test est en cours je vous ferais des posts réguliers sur l'avancement du projet, les galères les joies etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après pas mal de soucis pour imprimer ma première pièce qui restait collée dans le fond du bac et n'accrochait pas au plateau, j'ai grossi les supports, rallonger le temps d'expo a 10s au lieu de 8 et voici le premier gabarit pour créer mes moules. Pas mal de ponçage de rebouche de trous a cause des supports ( je vais m'améliorer si si ) plus qu'a mettre un coup d'apprêt et un coup de vernis et hop trempette dans le silicone 

IMG_2403.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut la communauté alors après bcp de changement de stratégie et pour remercier tous ceux qui m’ont apporté leur aide, voici le première pièce terminée qu’il ne me reste plus qu’à couler dans de la résine epoxy transparente. 
je m’éclate à imprimer toutes mes pièces sur ma photon qui tourne à fond et à merveille. 
merci pour vos aides. 
 

A3ED0BAA-4CE7-4795-AC55-CB8290D098A5.jpeg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow joli travail !

Ça me faisait penser au Takenoko ...

Puis j'ai repensé au titre du fil, donc il y a une certaine logique !

En tout cas joli travail !!!

(Les p'tites pouces, tu les as imprimé aussi ?)

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci.

Non seuls les jeunes pousses et l'arbre n'ont pas été imprimés. Jai tenté de trouver des épis de blé plus realiste mais le seul trouvé trop petit pour etre imprimé. J'utilise donc un peu de matos pour le modélisme ferroviaire.

Il s'agit des "colons de catane" pour le jeu et là c'est ma première tuile "blé"

M'en reste plus que 36 lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne va pas être un peu tendu pour positionner les routes et les villes aux intersections et le long des tuiles ?
J'imagine que c'est tout en gris au départ et qu'après tu passes à la peinture à maquette ?
Bon courage ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ca va être du sérieux ...
Faudra le transpalette pour aller jouer chez Mamy ! 😉
Pas le moment de se faire tomber une tuile sur le pied !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mkds1900

Euhhh, je ne voudrais pas paraître critique, mais il a déjà choisi, commandé, reçu l'imprimante et imprimé pas mal de choses ...

Donc je dirais que le budget a considérablement été entamé ! 😉

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titouvol oui lol un jeu aux environs de 10kg sans la boîte mais quand on aime .....

@mahaultitz merci lol d’autan que le jeu se nome désormais « catane » tout court plus de colon pourtant il me fait bien c.... parfois. 
Bon pièces détachées du moule en plexiglass finies plus qu’à les assembler et hop coulage résine la suite au prochain épisode. 

F5B0E214-6E4A-43A2-878B-C8E696BB9B73.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...