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Première imprimante pour projet de jeux de société en résine


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Mes critères de choix

  • Budget : 600
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à toute la communauté.

Je me lance dans le projet de réaliser un jeu de société en grand format et en résine.

J'ai fais imprimer en 3d les pièces principales chez Craftcloud en résine lisse et transparente mais au vue des tarifs je me dis que j'aurais plus vite fait ou du moins me lancer dans l'impression 3d.

Le but, réaliser toutes les parties ( la plus grosse que j'ai déjà faite imprimé fait 11cm x 9cm x 5cm toutes les autres pièces seront donc plus petites ) de mon jeu afin d'en faire des gabarits pour réaliser mes moules en silicone puis d'y couler ma résine époxy.

Je recherche donc une imprimante pour débuter dans les meilleures conditions, qui ne soit pas prise de tête, pas a monter moi même.

Quand je regarde les critiques pour la plupart des imprimantes je vois souvent des soucis d'accroche sur le plateau, de buses etc cela me fait un peu peur raison de ma demande, connaissez-vous une machine assez fiable de part vos expérience.

Si possible je cherche une imprimante avec des rendus le plus lisse possible car comme je le disais les pièces doivent servir de gabarits pour créer des moules et y couler de la résine époxy transparente je souhaite donc me rapprocher le plus possible de l'aspect bien lisse pour ma résine.

Evidemment je suis certain que cette imprimante servira ensuite a plein d'autre choses

Ha oui, si possible que je ne sois pas obligé d'acheter du filament propriétaire.

Merci d'avance pour vos retours.

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Salut,

je te conseil pas d'imprimante car elles sont toutes intéressantes, évidement le prix influe sur certaines choses ^^, mais en règle général une imprimante reste unique et seul son propriétaire saura comment la traiter avant le temps et l'expérience. Personnellement j'ai choisi les Créality pour leurs faible prix. et je peux seulement dire que le rapport Q/P est bon ^^

Si tu souhaite des rendu lisse, il faut te tourner vers l'ABS avec traitement à la vapeur d’acétone (très simple tu met ton objet et un petit flacon d'acétone sous une cloche pendant quelques minutes ou secondes et les vapeur vont lisser l'ABS,) OU ALORS vernir le PLA (plus long et moins uniforme).

Une autre solution est de faire directement tes pièces finals avec une imprimante 3D SLA, une autre technologie qui utilise directement la résine comme matière première.

Évidement il te faudra un peu de patience au début car toute les machines ont leurs caractères et il faut apprendre à les connaitre pour en tirer le meilleur partie ^^

Pour conclure je te conseil de t'orienter vers une machine avec un petit plateau (vu que tes besoins vont dans ce sens) car cela limitera déjà certain problèmes liés aux plateaux et au prix (plus c'est grand moins c'est plat, plus c'est long à régler... et plus c'est cher ^^)

Je te souhaite bonne chance pour ton jeu ^^ et je suis impatient de voir ça

Modifié (le) par Krl
fautes d'orto
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@Krl a fait un beau résumé.

J'hésite à te conseiller telle ou telle machine également.
Si je te cerne un peu @jeuxloo tu semble assez exigeant... et là c'est ce qui risque de coincer.

Généralement...  la qualité des impressions dépend de l'imprimante et de celui qui va l'utiliser.
Pour un budget de 600€, on restera sur  des modèles soit FDM (à filament) ou SLA (à résine liquide).
Et c'est là que cela risque de coincer.
Dans les 2 cas... ce n'est pas "Plug and Print". Il ne suffit pas de brancher et imprimer. Cela vaut aussi pour les imprimantes SLA (apprendre à bien régler la 1ère couche).

Une imprimante à résine liquide, te permettra d'imprimer directement la pièce en résine.
Le hic : Le budget.
Pour 600€.... auquel il ne faudra pas oublier les accessoires indispensables à une imprimante SLA... le budget de 600€ sera "potentiellement juste".
Et une imprimante SLA... la qualité des impressions sera au niveau du prix investit dans l'imprimante.
Et les accessoires, puis les consommables (de qualité) reviennent généralement assez chère à utiliser, mais tout dépendra de la fréquence d'utilisation.
Avantage à l'impression en résine liquide : Il y a du choix dans les résines transparentes colorés.
Inconvénients : le coût des impressions, et des consommables.

L'imprimante FDM, te permettra elle de faire des  "moules". Mais si tu veut un rendu lisse... il va falloir apprendre  soit à lisser tes impressions (soit avec ABS et acétone), soit avec du PLA + consommable pour lisser.
Avantage de l'impression à filament : Très abordables.
Inconvénient dans ton cas précis : une imprimante FDM classique, c'est propre à cette technologie d'impression, mais tu y verras les "stries" de l'impression.

Pour un "bricoleur averti", il est possible d'affiner les réglages de l'imprimante, changer la buse pour une 0.1mm, et obtenir des impressions quasi-lisse.
Mais cela demande d'investir du temps... beaucoup de temps, pour affiner et régler l'imprimante.
La question serait alors : Combien de temps est-tu prêt à investir pour apprendre  à affiner les possibilités de ton imprimante.

Voilà... tout dépendra de ton niveau d'exigence.

PS : Que cela soit imprimantes FDM ou SLA, chaque année de nouveaux modèles d'imprimantes de plus en plus précise, et/ou de plus en plus proche du "Plug and Print". Mais ce n'est pas encore tout à fait le cas.

Modifié (le) par Bosco2509
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Merci Krl et Bosco pour vos retours qui se rejoignent en fait.

Après le post effectué je me suis effectivement posé la question du SLA en regardant les deux Anycubic photon zéro et la photon S qui ne semble pas très chères au regard de mon budget, si vous connaissez je suis preneur de vos expériences

Bon outre le fait que j'ai déjà commandé ma résine époxy et que c'est pour chaque pièce 48h de séchage ( je vais avoir plus d'un centaine de pièce différentes a faire )

Je me demande si rentablement le SLA ne va pas me coûter un bras en résine ou si je pars plutôt sur du FDM et que je me concentre sur le lissage car une fois ma pièce parfaite je peux en faire autant de moule que je souhaite.

Après j'ai pas mal de petites pièces qui risque d’être compliquées a lisser..... et oui je souhaite me rapprocher le plus possible du plug and print mais je ne rechigne pas a prendre le temps d'apprendre. De toute façon il me semble que l'on a pas trop le choix lol.

Pour info et ceux qui connaissent je vais me faire le jeu Les Colons de Catane en grande taille avec tuile décorées a l’intérieur, je vous joint le fichier qui m'a été très gentillement créé par un membre de ces forums.

boitier.STL couvercle_sans rebord.STL

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Salut,

Pour illustrer les réponses précédentes, sur ces vidéos, tu pourras te faire une idée de la technique et du rendu du lissage du PLA et de l'ABS.

PS: c'est bizarre, cette histoire me rappelle quelque chose...

Modifié (le) par remibora
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Une solution... parmis d'autre à explorer... serait la suivante :

1. Une imprimante FDM classique, le modèle importe peu.... mais une petite Creality Ender 3 dans ta situation serait suffisante.
2. Du filament Polysmooth de chez Polymaker.
3. Le Polysher de chez Polymaker. (voir video du Polysher) + Alcool Isopropylique

Ces 3 (4) choses te permettront de faire comme dans cette vidéo :

 

Qu'est-ce que le filament Polysmooth ?

C'est du PLA, mais qui réagira à l'alcool isopropylique.
Le PLA Ploysmooth va réagir à l'alcool, qui va entrainer une réaction du PLA qui va alors se lisser.

Qu'est-ce que le Polysher ?

C'est une machine de polissage par brumisation d'alcool isopropylique. (voir vidéo ici)
Pour rappel : l'alcool isopropylique est dangereux à respirer. D'où une machine hermétique qui va brumiser.

Le Polysher est un appareil, qui vaut 349€.
Donc rien que cet appareil va te prendre 55 à 60% de  ton budget.
C'est le principal inconvénient de cette solution.
Le 2e inconvénient : Le Polysher n'est fait que pour des petites impressions (volume max du plysher : 15x18cm).
Mais cela ne devrait pas te déranger.

L'avantage : Il te  donnera un aspect lisse à tes impressions.
Ce que tu recherche.

Si tu la joue finement en optant pour une imprimante 3D, un peu plus "low cost"... tu peut respecter ton budget.

Est-ce que cette solution est bien ?

Je ne l'ai pas testé personnellement. Je ne peut pas être 100% affirmatif si cela te conviendrais.
Mais cela est une solution... parmis d'autres à explorer.

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Un autre solution... serait d'utiliser cette méthode :

 

Le kit XTC permet de lisser du PLA.
Cela demande du travail de post traitement. Et la qualité finale dépend essentiellement de l'utilisateur.

L'avantage de ceci : Son prix.
C'est très abordable pour obtenir des pièces en PLA lisse.

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Une autre méthode... que je déconseille fortement... c'est celle dans cette vidéo :

C'est une méthode qui consiste à utiliser du Chloroforme pour lisser le PLA... ou n'importe quel filament.
1er Gros inconvénient : Extrèmement toxique !!!
2e Gros inconvénient : Chloroform indisponible à la vente. (PS : Facile pour un étudiant en médecine d'en piquer une bouteille dans un hopital)

Donc... VRAIMENT JE DECONSEILLE CETTE METHODE !

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La dernière solution pour lisser des impressions :

Impressions en ABS + Lissage à la vapeur d'acétone.
Mais là aussi attention aux émanations !

Modifié (le) par Bosco2509
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Bonjour et merci à tout le monde, que d'idées et de méthodes c'est cool mais du coup maintenant c'est tempête sous un crâne ...... je vais affiner mes recherches avec toutes vos suggestion afin d'essayer de prendre la bonne décision.

Faut aussi que je m'améliore en création 3D pour mes autres pièces ( dédicace @remibora pour mes pièces de base )

Par contre si vous êtes dans le 78 proche Rambouillet avec une imprimante je veux bien tester différentes méthode et matière ( que j’amènerais bien-sur )

Aller au boulot... 

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J'utilise ma ender 3 peu coûteuse en investissement mais demande un peu de temps de maîtrise et en PLA.

J'ai acheté un bon aérographe venu du japon, branché sur mon compresseur 50L avec les embouts qui vont bien 🙂.

J'applique 1 ou 2 couches d’apprêt suivant la qualité du print, puis 1 ou 2 couches de peinture suivant le rendu voulu. Et enfin pour le maintien dans le temps un vernis.

Tout ça se fait à l'aérographe et/ou pinceau c'est un peu de boulot mais au moins on a un rendu souhaité pour peu d'investissement 😉

Modifié (le) par Idealnight
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il y a aussi le dichlorométhane pour lisser (ou coller) le pla, je l'applique au pinceau (gants, masque et dehors ou dans un local bien aéré), c'est très efficace et ça s'évapore très vite pas besoin d'attendre 3 plombs que ça sèche mais comme c'est classé H351( - Susceptible de provoquer le cancer), beaucoup ne l'aime pas... (je suis pas sur que les résines utilisées en sla soit moins toxique mais la ça gêne moins...).

tu imprime en 0.1 léger ponçage la ou il y a des marques de supports, ailleurs pas besoin en 0.1 si ton imprimante est bien réglé et 2 couches de dichloro, ça sera très lisse, j'imprime en 0.15 et c'est déjà très bien, en 0.2 faut poncer pour avoir un rendu miroir comme sur ma tête d'alien

impression pla 0.2, ponçage à sec grain 120, lissage au dichlorométhane (2 couches), 2 couches d'apprêt et 2 couches de peinture noir

1324490797_IMG_47651.thumb.jpg.2ba830bce9329b3c835775f397dfa3cc.jpg

prédator, impression pla en 0.15 pas de ponçage, 2 couches de dichloro, peinture direct à l'aèro sans apprêt

IMG_4969.thumb.JPG.928b82dba65ac892b75da3b0eba4b233.JPG

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Donc tu prévois l'impression de toutes les pièces ou de créer des moules ?

Tu as combien de pièces différentes et combien d'exemplaires pour chaque ?

L'impression est un processus long, très long ... Tu as un délais à respecter ?

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salut à tous.
Bon décision devant être prise je viens de commander la anycubic photon S... par contre juste pour info y a t il une puissance de base pour une finition uv ?
Là aussi ne pense pas que la résine est inoffensif, précautions a prendre : masque , gants et pièce aéré dès que tu ouvres ton bidon ou tt manœuvre avec ce produit ...

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk

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@Titouvol Non je pense que je vais me faire mes pièces puis en faire un certain nombre de moules car j'ai bcp bcp de pièces et la résine imprimée me coûterait trop cher. J'ai plus d'une centaine de pièce donc le silicone et la résine époxy seront au final moins onéreux. L'imprimante va par contre me permettre de faire exactement les pièces que je souhaite et moins cher que de les faire imprimer par des pros car quand je vois que les deux fichiers que j'ai mis dans cette discussion me coûtent 100 balles à faire imprimer, l'imprimante sera vite amortie enfin quand j'aurais appris a la maîtriser lol.

Sinon, non pas de délais c'est du récréatif et je sais qu'outre les pièces elle mémé ce qui va me prendre très longtemps c'est les décors miniature que je vais faire dans chaque tuiles mais je suis motivé et puis une fois fini qui sais je serait peut être invité a un dîner loooooool.

@Oikos merci pour l'avertissement mais pas d'inquiétude tout sera fait dans les règles de sécurité tant au niveau du matériel que de la pièce qui ne sert jamais et ou il n'y aura rien d'autre que l'imprimante.

Je repose ma question concernant l'appareil uv, un siple truc pour les ongles suffit ou il y a une puissance spécifique ?

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https://www.ebay.fr/itm/Chlorure-de-méthylène-Dichloromethane-Flacon-de-1-litre/273234797113?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

le produit en lui même n'est pas cher mais c'est la livraison qui fait bien augmenter le prix, j'avais trouvée une autre société mais fallait acheter par bidon de 100L.

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@Ironblue, merci du retour. En continuant mes recherches sur le forum j'ai vu que tu avais donne l'info il y a quelques mois.

Je viens de demander a un ami en France d'en acheter (comme ca il pourra profiter de la technique). De mon cote ca a l'air complique d'en trouver a Singapour...

En tapant ca sur Aliexpress ca me sort une colle pour les rackettes de pingpong...tout est ecrit en chinois sur la bouteille mais vu le prix j'ai pris le risque et commande ca. On verra bien.

Cdt

Laurent

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Il y a 15 heures, jeuxloo a dit :

Je repose ma question concernant l'appareil uv, un siple truc pour les ongles suffit ou il y a une puissance spécifique ?

Oui et non à la fois.

Plus l'appareil à UV est puissant, moins cela prendra de temps à sécher et polymériser la résine.
Mais un appareil à UV trop puissant, peut nuire à la résine (elle formera des craquelures).

Donc Oui ! Un appareil à UV pour ongles est suffisant.
Conseil d'ami : Met un miroir dessous l'appareil et dessous la pièce. Les UV vont venir se refléter et rebondir sur le miroir, pour permettre un séchage homogène et un tout petit peu plus rapide.

Tiens d'ailleurs... cet appareil (qui est promo à Gifi) est suffisant :

131258432_Capturedcran(714).thumb.png.58a2d87382e0dd55e2c40581a6a58c7f.png

Penser à disposer un petit bout de papier ou de scotch devant le capteur IR pour couper le rayon et qu'il reste allumé pendant le séchage.

A l'époque où j'imprimais de la résine... j'avais acheté ce modèle : https://fr.aliexpress.com/item/32963316221.html

Et c'était plus que suffisant pour sécher. 4 expositions de 15 minutes sous une lampe UV (à led de préférence) de 50 à 80W est suffisant pour sécher une pièce. Mais tout dépendra de la taille de la pièce également.

Voilà... au plaisir de voir tes belles impressions.

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Merci @Bosco2509 pour ces astuces et renseignements, j'attends maintenant mon jouet avec impatience. Oui je vous posterais l'évolution au fur et à mesure maintenant je vais m'exercer sur 3D builder histoire de pouvoir créer mes pièces. Et ensuite ce sera apprivoiser l'imprimante et le slicer.

Tiens en parlant de 3D builder j'ai vu que tu utilisais et j'ai une petite question. Existe t il un équivalent de la plume pour faire des pièces a mains levée ( je sais pas si je suis clair )

 

Capture d’écran (714).png

Modifié (le) par jeuxloo
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@jeuxloo   avec le logiciel de tranchage (slicer) tu vas pouvoir gérer le remplissage de tes pièces.
Donc ca n'est pas comme une pièce moulée, qui est généralement pleine.
Ton imprimante pourra ne faire de que fines cloisons à l'intérieur pour supporter les parois, d'où une réelle économie de résine.
(ca marche pareil avec le filament).
Exemple :  source (https://campus.recit.qc.ca/mod/book/view.php?id=1987&chapterid=119)
evRVmhB6DbnyOkw121afUFIXRZsLOpOPBIadIz38bCCcLU_OjV-nN4lScZLbwKxE8CdB7c2DluVJTAdf6imtq1adW6p-nNGCoHCjhFOPhUYheHfx2R6sPPv06rSLckEiMiNgNnDX

Donc entre ton moule silicone + remplissage complet à la résine ... contre pièce évidée à l'imprimante ... faudra faire quelques calculs.
Tu as certains slicers qui te donnent une estimation du temps d'impression et de la quantité de filament utilisé, j'imagine que pour l'impression SLA ils savent estimer la quantité de résine. Ca devrait t"aider à estimer les coûts et savoir ce qui est le plus intéressant.
Sauf si tu as besoin de retoucher tes pièces en sortie d'imprimante, auquel cas tu fais ton moule à partir d'une pièce corrigée ainsi toutes les pièces qui en seront issues seront directement bonnes.

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Petite précision, avec un appareil de 80w comme noté plus haut 2 x 120s est largement sur des pièces de bon volume déjà !! Il faut prendre une compte qu'on utilise des résine a polymérisation rapide !

Une sur-exposition comme 4x15min, entraînera des dégradation / colorisation / brunissement des résines, ainsi que potentiellement fissure, craquelure, etc.

Le meilleur amis de la recuisson, c'est le soleil, il est pas chère et super efficace, pour protégé la pièce des méchant uv qui nous intéresse pas dans le durcissement, immerger le modèle dans un bocal d'eau aide a avoir un durcissement uniforme et sans coloration.

Une petite vidéo pour les anglophone explique très bien les processus qui s'opèrent dans le durcissement des résines, et l'avantage de la technique cité plus haut : 

Modifié (le) par Tormak
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Il y a 2 heures, jeuxloo a dit :

Existe t il un équivalent de la plume pour faire des pièces a mains levée ?

Tu dessine avant à main levée avec Paint3D... au préalable.
Puis tu exporte en image3D, que tu ouvre ensuite avec 3DBuilder.

Sur 3DBuilder, il n'y a pas de fonction "pinceau" ou "crayon" ou "plume", pour dessiner une pièce à main levée malheureusement...

PS : je réalise principalement des pièces "mécaniques" (pour le bricolage et jardinage)... donc perso, 3Dbuilder et Paint3D me suffisent.

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