Aller au contenu

GO Print

Fusion 360, bad news :-(


Messages recommandés

Bonjour à tou.te.s ( 😄 )

Mauvaises nouvelles en provenance d'Autodesk.

Les conditions d'utilisation pour une utilisation personnelle changent Ă  compter du 1/10/2020 :

https://www.autodesk.fr/campaigns/fusion-360-personal-use-changes

Hackaday en parle aussi.

Les fonctionnalités sont drastiquement réduites sauf en passant à une version payante.

🙂

  • Triste... 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😱

Faut que je me dĂ©pĂȘche d'exporter tous mes projets en STEP en vue d'une migration, avant de ne plus pouvoir le faire. J'ai des dizaines de documents dont des gros assemblages d'Ă©quipements d'aide Ă  l'autonomie pour des personnes en situation de handicap...

25 balles par mois (300€/an), si encore l'impression 3D me rapportait au moins ça pour payer l'abonnement pourquoi pas, en attendant ça reste trop cher pour une utilisation personnelle...

Dire que je suis sorti de ma vieille version de SW pour ĂȘtre dans les clous, mais Ă  l'Ă©poque j'avais choisi OnShape, qui a fait le choix peu de temps aprĂšs de fermer ses portes aux particuliers. J'ai bien l'impression que Fusion360 suit le mĂȘme chemin, au fil des mois / annĂ©es on voit les fonctions disparaĂźtre de l'offre gratuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch! Le sucker punch qui fait mal.

En meme temps je le sentais venir, des restrictions sont apparues ces derniers mois, le systeme de credit cloud, les mails pour insiter a prendre une license avec une reduc...

En juin Autodesk faisait 50%...

Meme si ca me fait mal je pense que je vais prendre l'abonnement, Fusion 360 est clairement ce que j'utilise le plus sur mon Mac (suivi de Chrome et World of Tank Blitz 😉)

J'ai pas envie de repartir a la recherche de version ****** de SolidWork et une license SW n'y pensont meme pas.

 

Etan donne que les objets que je design ont un objectif commercial (a l'avenir) je ne peux pas partir sur des solutions a la OnShape. En gratuit les designs sont accessible a tous, payant c'est 1500$ par an...

Bref ils ont bien prepares leur coup analyse de marche.

Cdt

 

SoM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu tester fusion il y a quelques mois, pour voir. il fallait flasher un QR code ou donner ses coordonnées personnelles pour créer son compte. Du coup j'ai laissé tomber (quand on commence à me demander des données personnelles ma réponse est : va te faire f...re! -  je n'ai aucune appli installée sur mon mobile, qui ne me sert qu'à téléphoner; je n'ai ni chrome ni facebook ni autre, etc...).

Sans regret du coup

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas déconner, je n'irai pas jusqu'à migrer sous FreeCAD, je préfÚre encore contourner les lois que d'utiliser des outils aussi laborieux, c'est bien pour un stagiaire ou un universitaire mais c'est tout.

Je vais simplement Ă  minima migrer ce que je peux vers des formats portables. Le temps de dĂ©cider si je peux encore accepter les limitations actuelles de Fusion (EDIT: Version gratuite) (qui soit dit en passant, sont tout Ă  fait suffisantes pour une utilisation personnelle, sauf peut-ĂȘtre pour le module CAM). De toute façon je sais pertinemment qu'un jour oĂč l'autre il faut s'attendre Ă  perdre de l'information sur ce genre de plateforme, ce n'est pas un outil professionnel. C'est clairement l'export vers du STEP qui est le point basculant pour moi, le verrouillage devient trop important.

Tout comme un jour j'ai perdu les informations natives de SilkyPix chez Panasonic pour mes photos avec le FZ-50 lorsque le support de ce logiciel s'est arrĂȘtĂ©, je n'ai pas basculĂ© sur CaptureNX avec Nikon pour mon D7000 car je sais que ça arrivera encore un jour, mĂȘme si avec mon Lightroom actuel je ne suis toujours pas Ă  l'abri de perdre tous mes traitement, mais au moins il n'est pas dans le cloud lui (je me suis arrĂȘtĂ© juste avant que Adobe se mette Ă  dĂ©conner sur les abonnements)...

Dans le pire des cas, j'utiliserai le logiciel de CAO du taf pour des fins perso, ça sera plus stable, et sinon on aura bien une procédure de migration...

 

Finalement la frontiÚre entre Pro et Perso se situe au niveau de la pérennité de l'information au bon vouloir des éditeurs, plutÎt qu'au niveau de la performance...

Modifié (le) par Kachidoki
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part  resterai sous fusion mĂȘme si c'est trĂšs de dĂ©sobligeant de leur part de limitĂ© les possibilitĂ©s de ce merveilleux outil maintenant que leur produit  rencontre du succĂšs, car actuellement je ne vois pas d'alternative (gratuit) aussi puissant/intuitif que fusion mĂȘme dans sa (futur) version limitĂ©e. Évidemment je conseille fortement tous ceux qui sont sous fusion de sauvegarder tous leurs travails actuels sous d'autres formats exportables/exploitables ... 

Modifié (le) par Oikos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Oikos a dit :

c'est trÚs de désobligeant de leur part de limité les possibilités de ce merveilleux outil maintenant que leur produit  rencontre du succÚs,

C'est le principe du dealer: premiùre dose gratis 😉

Toujours garder en mémoire: «quand c'est gratuit, c'est toi le produit.»

🙂

  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je crois que je suis encore tranquille un moment avec ma licence Ă©ducation.

En alternative : https://www.plm.automation.siemens.com/global/fr/topic/solid-edge-for-startups/8335

Est-ce que ça parait viable pour remplacer Fusion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ark74 a dit :

Est-ce que ça parait viable pour remplacer Fusion ?

Êtes-vous Ă©ligible ?
Nos conditions sont simples :

- Vous ĂȘtes une entreprise de conception ou un fabricant
- Vous ĂȘtes une entitĂ© lĂ©galement constituĂ©e et en activitĂ© depuis moins de trois ans
- Avec moins d'1 million de dollars de financement
- Avec moins d'1 million de dollars de revenus annuels
- Vous ĂȘtes implantĂ©e dans un pays Ă©ligible

Vu les deux premiĂšres conditions, si l'utilisation de ce logiciel implique d'ĂȘtre hors la loi (tout comme l'utilisation d'une licence Ă©tudiante lorsqu'on ne l'est plus/pas), alors non, ce n'est pas viable. Tant qu'Ă  contourner la loi, autant pirater rĂ©ellement un logiciel de CAO professionnel...

En tout cas, mĂȘme pour une startup, c'est max 3 ans, donc de toute façon ça ne fait que reculer l'Ă©chĂ©ance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Attention a la devise que vous choisissez si vous prenez un abonnement.
Autodesk a l'air de déconner sur les conversions. En France c'est 300eur actuellement, aux US c'est...300 dollars...

J'ai pris un abonnement d'un an et j'ai payé en dollar singapourien, ça m'est revenu a 260eur. Le vrai montant si les dollars US étaient convertis en euro correctement.

Cdt

SoM

Envoyé de mon OnePlus 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi qui voulait l'essayer 😞 mais je ne suis pas fan de ces entreprises qui pratiquent le gratuit au dĂ©part et grignote les services 1 par 1.

Je préfÚre celles qui déploient de nouveaux services et là il faut payer pour les avoir mais tout en gardant les fonctionnalités de bases du début gratuites.

Bref SW en mode pirate a de l'avenir 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kachidoki et les autres utilisateurs de F360

Bonjour,

Un utilisateur a créé un script permettant de faciliter l'export des fichiers avant la date fatidique du 1/10/2020 (info récupéré du site Hackaday, liens de la semaine).

Tout est expliqué (en anglais) sur son dépÎt : https://github.com/Jnesselr/fusion-360-total-exporter

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment Autodesk laissera tout de mĂȘme la possibilitĂ© d'exporter au format STEP (mais le reste sera appliquĂ© Ă  partir du 01/10/2020, le nombre projet limitĂ© Ă  10 Ă  partir du 01/01/2021) : https://www.autodesk.com/products/fusion-360/blog/changes-to-fusion-360-for-personal-use/

fusion360-news-20200925.jpg.318db1ff7bb25411985f6409b4f94433.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2020 at 12:46, ark74 a dit :

Salut,

Je crois que je suis encore tranquille un moment avec ma licence Ă©ducation.

En alternative : https://www.plm.automation.siemens.com/global/fr/topic/solid-edge-for-startups/8335

Est-ce que ça parait viable pour remplacer Fusion ?

as tu vu la demande renseignements ? il y a un code de création de machin-truc à fournir ! bon pour une start up.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 26/09/2020 at 15:19, fran6p a dit :

Apparemment Autodesk laissera tout de mĂȘme la possibilitĂ© d'exporter au format STEP (mais le reste sera appliquĂ© Ă  partir du 01/10/2020, le nombre projet limitĂ© Ă  10 Ă  partir du 01/01/2021) : https://www.autodesk.com/products/fusion-360/blog/changes-to-fusion-360-for-personal-use/

Salut,

Concernant la limitation du nombre de projet, il s'agit de 10 projets actifs, le reste de nos projets passera en mode inactif, si on voudrait modifier un projet inactif, il faudra désactiver un projet actif puis activer le projet que l'on veut modifier. Donc on ne perd pas les projets qui sont dans notre espace.

C'est pas trop pĂ©nalisant je trouve, pour ma part, je travaille rarement sur 10 projets en mĂȘme temps.

En tout cas, ça me rassure parce que je n'avais pas envie de payer l'abonnement ni de changer de soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vernon a dit :

En tout cas, ça me rassure parce que je n'avais pas envie de payer l'abonnement ni de changer de soft.

Pour le moment... Attends de voir les restrictions de l'annĂ©e prochaine. 🙂

Bon ça n'empĂȘche pas de continuer d'utiliser F360 pour le moment, mais je pense que pour beaucoup de makers, SW a encore malheureusement beaucoup d'avenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné de vos réactions en lisant vos messages:

"Ce n'est pas normal de payer pour utiliser ce logiciel" logiciel qui coute des millions de $ en développement et comment on rémunÚrent les milliers de salarier d'Autodesk ?

"Ce n'est pas normal qu'il passe de gratuit Ă  payant"  Ceux qui malheureusement ont le mĂȘme age que moi ou pire, se souviennent que Windows Ă©tait gratuit les premiĂšres annĂ©es, il y a EUuuuuuuu Ă  la vache aussi longtemps.

300€ par an sans achat initial, vous ĂȘtes de sacrĂ©s veinards par rapport aux utilisateurs "lĂ©gaux" de Solidworks.

Ça fait chier, je vais passer pour un vieux con en racontant ça.

Modifié (le) par divers
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, divers a dit :

Ceux qui malheureusement ont le mĂȘme age que moi ou pire, se souviennent que Windows Ă©tait gratuit les premiĂšres annĂ©es, il y a EUuuuuuuu Ă  la vache aussi longtemps.

Je fais partie de la catĂ©gorie «ou pire» et autant que je me souvienne, Windows n'a jamais Ă©tĂ© gratuit ou alors il Ă©tait tombĂ© du camion 😉 (mon premier Windows Ă©tait la version 3.0 surcouche graphique au MS-DOS qu'il fallait lancer via win, OS/2 initialement IBM/Microsoft puis IBM seul, Ă©tait mieux lĂ©chĂ© mais pas gratuit non plus, et le plus intĂ©ressant de l'Ă©poque Geoworks n'Ă©tait pas non plus gratuit (mais pas trĂšs cher)).

C'Ă©tait la minute culturelle et radoteuse d'un vieux de la vieille Ă  qui on ne la fait pas 😄

En matiĂšre de logiciels de CAO, il en existe d'autres gratuits : DesignSparks de RSonline, SolveSpace, 
 mais aucun n'est en pure licence «opensource» comme l'est FreeCAD.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh les ancĂȘtres 😄 

Je plaisante bien sûr.

Perso je l'aurais pas forcement géré comme eux, j'aurai plutÎt mis des conditions payantes pour les outils de simulation avancés, etc.

Je ne pense pas que la partie modĂ©lisation en elle mĂȘme soit le plus gourmand en R&D.

Conséquence économique du Covid ?

----

Message envoyĂ© de mon MO5 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fran6p, je parle des versions avant la 3.00

En 1985 il y a la V1 et en 1987 la V2. Il fallait en avoir envie car ce n'Ă©tait que des problĂšme, Mais il y avait la couleur sur nos Ă©crans cathodiques EGA (qui valaient une blinde).

Ah bin voila, Ă  cause de vous autres, j'vais verser la petite larme de la nostalgie.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pourtant trĂšs loin de la retraite, j'ai Ă  peine purgĂ© le premier tiers de ma peine de travailleur forcĂ©, mais mon premier windows Ă©tait le 3.11 autant que je m'en souvienne, Ă  lancer manuellement sur le 386DX 33MHz de la famille. Je me rappelle aussi de MS-DOS et DR-DOS avant ça. Je me rappelle que je suivais des formations Excel 4 (et ses feuilles de macros, avant VB !) sur cassettes VHS. On avait placĂ© une table et des trĂ©teaux pour poser le PC devant la tĂ©lĂ© pour l'occasion. D'ailleurs je me souviens qu'on avait investi 1000F pour 4Mo de RAM en plus. Je me rappelle les heures d'optimisation de config.sys et autoexec.bat, notamment la gestion de himem.sys... C'Ă©tait la belle Ă©poque du disque dur de 80Mo oĂč je devais dĂ©sinstaller Word, pour installer et jouer Ă  Doom, et vice versa... A l'Ă©poque ça tenait sur des disquettes de 1.44Mo. Duke Nukem 3D Ă©tait Ă©norme Ă  cĂŽtĂ©, avec 10 disquettes. J'avais quoi... 8-10ans ? De nos jours si on a pas 40Go d'espace disque et 8Go de mĂ©moire vidĂ©o, on ne peut mĂȘme pas dĂ©marrer un jeu...Â đŸ€Ł

Et malgrĂ© tout, avant cela je "jouais" sur l'Amstrad CPC6128 de mon frangin, Ă  disquettes. Mes parents m'ont racontĂ© que je ne savais pas encore lire/Ă©crire, que je savais faire un RUN" avec le nom du jeu que je recopiais de la disquette. C'est lĂ  aussi que j'ai fait mes dĂ©buts en programmation (BASIC) et oĂč j'Ă©tais dĂ©jĂ  confrontĂ© aux prix exorbitants des logiciels en cherchant un compilateur C. De toute façon il ne pouvait pas tourner sur l'Amstrad. 🙃 D'ailleurs si ma mĂ©moire est bonne, c'est sur cet Amstrad que mon frangin avait collĂ© un lecteur MD (MiniDisc), et conçu un algorithme de compression pour accĂ©lĂ©rer les sauvegardes. Avec le recul et mon expĂ©rience actuelle, je serais bien curieux de voir ce qu'il avait fait rĂ©ellement. 🙂

Pas besoin d'ĂȘtre trĂšs vieux pour ĂȘtre nostalgique. 😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • CrĂ©er...