Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Défauts sur couches intermédiaires et parois internes


Question

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques temps, j'ai observé deux problème récurent et plutôt étrange :

  1. Certaines couches sortent mal alors que le rendu global du reste de la pièce est bon. On dirait qu'il y a de la sous extrusion 
  2. La parois interne de la dernière couche est sous extrudée.

 

"20201007_115726.thumb.jpg.846a9a3c7a0942f7d52d2e602b95a18c.jpg20201007_115736.thumb.jpg.303fa8ea7a708ad7e78fa231d56fedfe.jpg

 

Je vous ai joint mes paramètres Cura en PJ. Je ne sais pas si vous avez une idée ?

Merci d'avance

custom_extruder_1_%232_normal_%232.inst.cfg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

SAlut

ça peut venir de la température de buse

material_final_print_temperature = 190
material_initial_print_temperature = 195
material_print_temperature = 200

Essaye de mettre 200 ou 205° pour toute l'impression

 

il y a 31 minutes, skarab2201 a dit :

Depuis quelques temps

Ca vient peut être de la baisse de température ambiante de ta pièce (vu qu'on est passé de 30 à 10° en 2 semaines..)

Donc augmente légèrement la température pour voir si ça régle le problème

Modifié (le) par Krl
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 16 minutes, Krl a dit :

Ca vient peut être de la baisse de température ambiante de ta pièce (vu qu'on est passé de 30 à 10° en 2 semaines..)

Si j'avais eu cela sur toute la pièce, pourquoi pas, mais là je n'ai ça que sur quelques couches.

Voici ce que ça a donné sur mon dernier essais :

91660590_20201007_1249311.thumb.jpg.2db691ef44dece7873c737b63c480ff7.jpg

 

On voit que les toutes première couches sont bonnes et et qu'il y a une dizaine de couches intermédiaires. Je me demande si ce ne serai pas un probrlème de refroidissement. J'ai l'impression que j'ai moins de problèmes quand l'imprimante est ouverte que quand elle est fermée.

Pour info, la température de la pièce est très stable. Climatisé en permanence, la température est comprise entre 22.5 et 24.5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 5 minutes, skarab2201 a dit :

Je me demande, si ce n'est pas un problème de retraction. Bizarrement les couches pouries de la dernières pièces sont celles qui avaient du supports...

C'est un problème de sous extrusion en tout cas. Qui s'accentue certainement lors des phases de couches plus complexes (support/retractation...)

En tout cas augmenter la température c'est le premier paramètre que je changerais pour voir ce que cela donne.

En fonction du résultat, je me lancerais dans certaines vérification. Bouchon/Buse, Moteur&ressort/Extrusion, Configuration/Sliceur....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

Visiblement, ta dernière photo montre de la sous-extrusion. Entends-tu l'extrudeur "claquer"? As-tu calibré ton extrudeur? si la réponse est non, tout est expliqué ici.

EDIT: désolé pour le doublon, @Krl m'a grillé de quelques secondes... 😅

Modifié (le) par remibora
  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

J'ai relancé la même pièce avec capot ouvert et 25mm/s de retraction et visiblement le problème n'est plus la. Je n'avais pas modifié les paramètres de calibration de mon extrudeur car, jusqu'à présent, les résultats était très bon.

Je vais relancé une calibration et un test de retraction voir si cela peu solutionner mon problème. En tout cas, il semble que le PLA ai besoin d'un refroidissement important. 

edit : la pièce vient de finir, elle est impeccable. Plus aucune couche qui pose problème. Par contre j'ai toujours de la sous extrusion entre la parois interne et le reste. 

Modifié (le) par skarab2201
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, skarab2201 a dit :

Par contre j'ai toujours de la sous extrusion entre la parois interne et le reste. 

Tu peux régler le pourcentage de chevauchement entre remplissage et coque. D'ailleurs ça serait plus simple si tu envoyais t'as config cura COMPLETE

Il y a 3 heures, skarab2201 a dit :

J'ai relancé la même pièce avec capot ouvert et 25mm/s de retraction et visiblement le problème n'est plus la.

C'est toujours plausible que t'as température soit trop basse, car si en baissant la vitesse de rétractation (bien plus éléver encore que la vitesse mm/s  d'impression) ton problème se résout, c'est bien qu'il n'arrivais pas à renvoyer le filament avec assez de débit lors des retractations "Rapides" (45? 60? mm/s).

Je te le conseille une dernière foi, après tu fais ta tambouille comme tu l'entends, mais en augmentant de 5/10/15° ta buse tu pourrais avoir un meilleur rendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
Il y a 16 heures, Krl a dit :

Tu peux régler le pourcentage de chevauchement entre remplissage et coque. D'ailleurs ça serait plus simple si tu envoyais t'as config cura COMPLETE

Tu sais comment faire, j'ai cherché vite fait mais je  n'ai pas trouvé... J'ai pris le fichier dispo dans c:/user/Appdata/Roaming/Cura

Concernant la température, je viens de faire l'essais. Si j'augmente la température, j'augmente le stringing. Le filament étant plus fluide il a tendance à s'échapper de la buse plus facilement et j'ai donc

  1. plus de manque après un déplacement
  2. plus de bulles avant un déplacement

J'ai fait pas mal de tour de température et 195/200°C reste mon paramètre qui donne le meilleur résultat avec ce filament (RS-Pro noir mat). J'ai tendance à penser, peu être à tord, que plus ont évite le retrait, meilleur sont les résultats...

Modifié (le) par skarab2201
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, skarab2201 a dit :

Tu sais comment faire, j'ai cherché vite fait mais je  n'ai pas trouvé... J'ai pris le fichier dispo dans c:/user/Appdata/Roaming/Cura

Ici le logiciel dont à parlé @remibora sur un autre post, à copier dans C:\Program Files\Ultimaker Cura X.X\plugins

"Salut,

je ne fais que passer. Je voulais juste signaler qu'il est possible d'exporter les paramètres Cura au format HTML via ce plugins :

Après installation du plugins:
1- aller dans enregistrer-> enregistrer (bouton en bas à droite)
2- sélectionner le type HTML et saisir un nom
3- valider

Comme je prends une commission sur chaque téléchargement, j'encourage tout le monde à l'utiliser 🤣 (10% de 0, c'est pas négligeable...)

Je vous laisse, bon courage!"

Il y a 4 heures, skarab2201 a dit :

u peux régler le pourcentage de chevauchement entre remplissage et coque

24236585_Sanstitre.png.27f98f140164613cb59217c6e2fc40fb.png

 

Il y a 4 heures, skarab2201 a dit :

J'ai fait pas mal de tour de température et 195/200°C reste mon paramètre qui donne le meilleur résultat avec ce filament (RS-Pro noir mat). J'ai tendance à penser, peu être à tord, que plus ont évite le retrait, meilleur sont les résultats...

Alors il y a deux paramètre pour la rétractation, la vitesse et la distance, en principe la moyenne ce situe à 40-50mm/s pour 4 - 5mm

 

Il y a 4 heures, skarab2201 a dit :

Si j'augmente la température, j'augmente le stringing.

Effectivement, c'est donc une bonne température pour ton filament.

Pour réduire le stringing tu peux aussi augmenter la vitesse d'impression, et augmenter la vitesse de rétractation, sur certain filamament PLA "fluide" j'imprimais à 120mm/s avec 70mm/s de rétractation pour 5mm et une température de 230°. Et j'avais de très beau rendu ^^ .Évidement il faut augmenter la température proportionnellement à la vitesse pour ne pas boucher la buse

Modifié (le) par Krl
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok merci. Je vais essayé de tester rapidement. Je n'ai pas forcément beaucoup de temps, mais j'aimerai bien mettre en place un plan d'expérience pour avoir une idée un peu plus précise de l'influence des paramètres entre eux plutôt de que tatillonner à chaque fois pour avoir les bons réglages. Le seul truc c'est que ça prend un peu de temps.

J'ai lancé un topic la dessus, je vais essayer de faire un retour rapidement. Encore faut il que j'arrive à trouver des critères d'évaluation objectif. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 08/10/2020 at 14:53, skarab2201 a dit :

Ok merci. Je vais essayé de tester rapidement. Je n'ai pas forcément beaucoup de temps, mais j'aimerai bien mettre en place un plan d'expérience pour avoir une idée un peu plus précise de l'influence des paramètres entre eux plutôt de que tatillonner à chaque fois pour avoir les bons réglages. Le seul truc c'est que ça prend un peu de temps.

J'ai lancé un topic la dessus, je vais essayer de faire un retour rapidement. Encore faut il que j'arrive à trouver des critères d'évaluation objectif. 

Honnêtement si tu manques de temps je te Conseil Simplify3D... Cura est très intéressant pour experimenter, mais pas pour gagner du temps 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 08/10/2020 at 14:53, skarab2201 a dit :

Encore faut il que j'arrive à trouver des critères d'évaluation objectif. 

Le premier objectif est clairement le Temps minimum d'impression 😉

Le second est la qualité maximum 🙂

Le tout est l'équilibre entre les deux 🙃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 10/10/2020 at 16:35, Krl a dit :

Le second est la qualité maximum

C'est justement ce que je met en avant... La qualité d'impression est à mon sens un mot un peu four tout qui n'est absolument pas objectif. Tu y a met quoi ?

  • écart dimensionnel par rapport à la cote nominale
  • rugosité
  • La resistance au choc, compression, traction, cisaillement, flexion, torsion
  • La dureté
  • ...

Si tu considère tous ces critères (non exhaustif), il faut tester chacun des paramètres dont tu supposes qu'ils ont une influence dessus pour la mesurer et voir comment ils font évoluer ton résultat. Pour faire une étude statistique sur le sujet, il faut comme je le disais un peu de temps et de matos!

Le 10/10/2020 at 16:21, Krl a dit :

Honnêtement si tu manques de temps je te Conseil Simplify3D

C'est pour éviter ce genre d'argument que je trouve qu'il y a un intérêt à faire un plan d'expérience. Devant des statistiques, les avis sont souvent moins dispersés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

@skarab2201 j'ai exactement le même défaut que toi qui apparaît dès que la pièce se complexifie. J'utilise également Cura. J'ai fait un test avec IdeaMaker mais cela n'a pas amélioré les print. Ce défaut ressemble à de la sous-extrusion. J'ai l'impression que ce défaut apparaît dès qu'il y a de la rétractation. Mais logiquement il devrait disparaître très rapidement or il se prolonge sur une grande partie de la couche. Il faut que je fasse des tests en modifiant les paramètres de rétractation. Pour info sur du PLA, je suis actuellement à 6mm et 60mm/s pour une température de 200°C et une vitesse de 60 mm/s.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...