Aller au contenu

GO Print

[TOPIC UNIQUE] Ortur Obsidian


Motard Geek

Messages recommandés

Le 30/01/2021 at 19:43, Rene6442 a dit :

Le diamètre ce change dans les paramètres de la machine dans le slicer que tu utilises,
par exemple dans Cura la ou tu as les dimension du plateau tu as un deuxième onglet avec l'extruder et le diamètre du fil est indiqué la bas 

Capture1.75.JPG

je commence enfin à m'en sortir , ma dernière impression, mais que je n'arrive pas à décoller. Par ailleurs est-il normal qu'à la fin de l'impression, le plateau revienne en bout de l'axe  Y  les galets venant buter sur le tendeur manuel de la courroie assez rudement? merci pour vos conseils;

20210201_163712.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, etienne50 a dit :

je commence enfin à m'en sortir , ma dernière impression, mais que je n'arrive pas à décoller. Par ailleurs est-il normal qu'à la fin de l'impression, le plateau revienne en bout de l'axe  Y  les galets venant buter sur le tendeur manuel de la courroie assez rudement? merci pour vos conseils;

20210201_163712.jpg

Oui la surface d'origine colle dure apparemment, c'est pour cela que je met des plaques magnétiques sur mes imprimantes, facilité pour décoller les impressions 😉

ça m'a l'air pas mal, tu vois enfin le bout du tunnel 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Petit Pimousse a dit :

Oui la surface d'origine colle dure apparemment, c'est pour cela que je met des plaques magnétiques sur mes imprimantes, facilité pour décoller les impressions 😉

ça m'a l'air pas mal, tu vois enfin le bout du tunnel 👍

merci pour ta réponse à ma 1ere question, mais mn second problème est qu'à la fin de l'impression, le plateau est revenu en position finale en tapant avec les roulettes guide sur l'axe rouge qui se trouve en bout de l'imprimante et qui sert à régler la tension de la courroie ce qui ne me parait pas normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai voulu tester mon ventilo 5015 gdstime sauf qu'il faut inverser le + et - c'est pas méchant sauf que je sais pas ce qu'il à eu il ne fonctionne plus... j'ai pas trop compris ce qu'il n'a pas aimé.

Je trouve aucune donné sur le ventilateur d'origine de la Obsidian, il à l'air de souffler fort, si quelqu'un à une info à ce sujet je suis preneur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, etienne50 a dit :

merci pour ta réponse à ma 1ere question, mais mn second problème est qu'à la fin de l'impression, le plateau est revenu en position finale en tapant avec les roulettes guide sur l'axe rouge qui se trouve en bout de l'imprimante et qui sert à régler la tension de la courroie ce qui ne me parait pas normal?

Surement la distance Y dans le End Gcode 😉

En Y je suis à 250 dans le miens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Petit Pimousse a dit :

Bon, j'ai voulu tester mon ventilo 5015 gdstime sauf qu'il faut inverser le + et - c'est pas méchant sauf que je sais pas ce qu'il à eu il ne fonctionne plus... j'ai pas trop compris ce qu'il n'a pas aimé.

Je trouve aucune donné sur le ventilateur d'origine de la Obsidian, il à l'air de souffler fort, si quelqu'un à une info à ce sujet je suis preneur.

Oui aucune infos nul part 😕

J'en reviens pas qu'il n'y a même pas d'étiquette sur les ventilos xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également eu cette info en discutant avec le support d'Ortur 😉

 

Citation

Known issue on marlin as well we working on this, a new firmware version with lots of fixes should be ready post Chinese NY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je viens de recevoir mon imprimante. Je suis débutant complet et j'ai quelques galères. 

1) pendant l'impression des premières couches le PLA ont tendances à faire des petits "grumeaux". La buse gratte un peu dessus aux passages suivants, je vois même le plateau s'enfoncer. Au bout d'1/2mm de dépot le phénomène semble disparaître et la pièce devient propre.

Comme on le voit sur le cube de test  https://photos.app.goo.gl/YjJut1dCofKWFejJ8 les premières couches sont moches et le cube manque de hauteur.

2) Je galère avec l'auto leveling.  J'ai commencé par faire un nivellement manuel avec feuille de papier dans les 4 coins et au centre, plateau chaud.

Suite a mes galères d'impression, j'ai voulu tenter le mode auto, après avoir enfoncer plusieurs fois le plateau, j'ai baissé au maximum le capteur inductif. 

Déja conceptuellement je comprend pas comment le mode automatique peut détecter le jeu absolu entre la buse et le plateau (z-offset ?) puisque ça dépend de la position du capteur inductif.

Finalement j'arrive au bout de la procédure, je relance l'impression du cube et là la buse est quasi à frotter contre le plateau, j’arrête le massacre...

Votre aide serait la bienvenue 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, elinep a dit :

Bonjour, 

Je viens de recevoir mon imprimante. Je suis débutant complet et j'ai quelques galères. 

1) pendant l'impression des premières couches le PLA ont tendances à faire des petits "grumeaux". La buse gratte un peu dessus aux passages suivants, je vois même le plateau s'enfoncer. Au bout d'1/2mm de dépot le phénomène semble disparaître et la pièce devient propre.

Comme on le voit sur le cube de test  https://photos.app.goo.gl/YjJut1dCofKWFejJ8 les premières couches sont moches et le cube manque de hauteur.

2) Je galère avec l'auto leveling.  J'ai commencé par faire un nivellement manuel avec feuille de papier dans les 4 coins et au centre, plateau chaud.

Suite a mes galères d'impression, j'ai voulu tenter le mode auto, après avoir enfoncer plusieurs fois le plateau, j'ai baissé au maximum le capteur inductif. 

Déja conceptuellement je comprend pas comment le mode automatique peut détecter le jeu absolu entre la buse et le plateau (z-offset ?) puisque ça dépend de la position du capteur inductif.

Finalement j'arrive au bout de la procédure, je relance l'impression du cube et là la buse est quasi à frotter contre le plateau, j’arrête le massacre...

Votre aide serait la bienvenue 🙂

bonjour, je réponds à ton message pour ne pas te laisser dans l'attente, mais malheureusement je suis comme toi un débutant; je suppose que tu possèdes une ortur-obsidian? as tu essayé de faire une mise à jour du firmware peut être cela pourrait résoudre ton problème? mais je pense que d'autres intervenants plus aguerris t'aideront davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, elinep a dit :

Bonjour, 

Je viens de recevoir mon imprimante. Je suis débutant complet et j'ai quelques galères. 

1) pendant l'impression des premières couches le PLA ont tendances à faire des petits "grumeaux". La buse gratte un peu dessus aux passages suivants, je vois même le plateau s'enfoncer. Au bout d'1/2mm de dépot le phénomène semble disparaître et la pièce devient propre.

Comme on le voit sur le cube de test  https://photos.app.goo.gl/YjJut1dCofKWFejJ8 les premières couches sont moches et le cube manque de hauteur.

2) Je galère avec l'auto leveling.  J'ai commencé par faire un nivellement manuel avec feuille de papier dans les 4 coins et au centre, plateau chaud.

Suite a mes galères d'impression, j'ai voulu tenter le mode auto, après avoir enfoncer plusieurs fois le plateau, j'ai baissé au maximum le capteur inductif. 

Déja conceptuellement je comprend pas comment le mode automatique peut détecter le jeu absolu entre la buse et le plateau (z-offset ?) puisque ça dépend de la position du capteur inductif.

Finalement j'arrive au bout de la procédure, je relance l'impression du cube et là la buse est quasi à frotter contre le plateau, j’arrête le massacre...

Votre aide serait la bienvenue 🙂

Salut !

Je te conseil d'installer le dernier firmware dispo sur leurs site 😉

https://ortur.tech/obsidian/ => Onglet Firmware (en sauvegardent avant ce qu'il y à dessus sur ton ordi)

Ensuite utiliser les 2 cales en bois pour vérifier que le portique "X" est bien parallèle au châssis

Refaire les 4 coins du plateau avec la feuille et la descendre le capteur inductif à la limite de la hauteur ou la LED s'allume et faire à peine 1/4 quart de tour pour être certain qu'il soit allumer en position "Home Z" 

Et normalement ça doit être ok 😉 

Bien resté à coté pour la couper en cas de soucis !

Pour tes couches trop écrasé il y a peut être un soucis de point dur au niveau des vis ,des coupleurs ou alors le portique n'est pas d’équerre (j'ai eu le soucis ^^)  ?
As tu la même distance en bas du portique (à hauteur du plateau) et tout en haut ? 

Voila j’espère que ça peut t'aider 😉

René
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours,

Oui il s'agit bien d'une ortur obsidian. J'avais déjà mis à jour le firmware. D'ailleurs je ne savais pas trop quelle version prendre entre V62.20201018 – Update Release et la V62.20201018 – MARLIN Release. J'ai finalement pris la première (non marlin).

En vérifiant que le châssis était carré je me suis aperçu en manipulant la tête d'impression à la main, qu'elle ne coulissait pas correctement avec 2/3 points durs. J'ai légèrement desserré l'écrou excentrique pour gommer le défaut tout en vérifiant que la tête d'impression était bien maintenue dans le profilé. 

Concernant la calibration, j'ai fait des progrès mais je ne suis pas certain pourquoi.

Quand j'ai monté l'imprimante le plateau était plus haut que la buse lorsque la tête était en position home (tête rangée dans le coin, baissée jusqu'à déclenchement du capteur de la fourche optique). J'ai l'impression que çà ne m'a pas empêché de faire un nivellement manuel (surement que la tête se relève légèrement quand on commence le nivellement manuel).  

J'ai recommencé plusieurs fois les nivellements manuels et automatique. Finalement, je crois que j'ai baissé le plateau sous la buse en position home. Lancer un nivellement auto avec détection de z_offset, du coup la tête s'est baissé jusqu'à ce que le capteur optique se déclenche. Çà a du mettre le z_offset à 0.  Puis j'ai fait un nivellement manuel feuille de papier. Là je pense que je suis en sécurité, le capteur optique empêchera désormais la buse d'enfoncer le plateau même si l'inductif détecte rien. Puis j'ai relancé un nivellement auto. 

J'ai l'impression que la machine a quelque par en mémoire un z-offset. Le 0 correspond au capteur optique allumé. Quand on lance un nivellement manuel, la buse se relève de z-offfset. Je me demande si à l'impression la pièce elle ne garde pas comme référence le 0 absolu. Çà expliquerait pourquoi il manquait 2mm à mes premiers cubes et pourquoi les premières couches faisaient des grumeaux (la machine imprime l'équivalent de 2mm à la même hauteur, donc ca bourre). 

 

Au final je sais pas trop ce qui s'est passé mais j'ai un beau cube 🙂

https://photos.app.goo.gl/ByroUSP6Qn2xqSu57

Merci à vous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !

Depuis ce matin j'ai des soucis avec mon capteur de filament 😕

Il me dit qu'il n'y a plus de filament alors que le filament est toujours devant le capteur et que la bobine est loin d'être vide et déjà à deux reprises sur 10min de print vous avez eu le même soucis ?

Merci d'avance 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Petit Pimousse a dit :

oui je l'ai désactivé depuis l'écran et plus de soucis 😉

Fred avait eu la même chose avec le même firmware.

Merci ! 

Vivement le nouveau firmware ^^

Maintenant elle m'affiche des erreurs coupure de courant 😕

Et le dessus de la plaque ou la carte mère est  en dessous est très chaude je pense ajouter un ventilo en extraction vers l'arrière 😕😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Petit Pimousse a dit :

regardes le petit ventilateur à côté de là carte mère si il fonctionne bien.

Je n'ai qu'un ventilo sur la plaque du dessous qui souffle sur la carte mère celui de 60mm et les drivers ne sont même pas positionné au milieu xD

Ce matin j'ai ajouté un 5010 en extraction dans l'aération à coté de l'alimentation 😉

A voir et par moment j'ai des décalage sur l'axe Y mais à des hauteur différente 😮
j'ai retendu un peu plus la courroie à voir à l'usage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Evidemment j'ai un petit problème ; si tout se passe bien jusqu'à présent; à noter cependant qu'il y a peu, je n'ai pas décoché la case centre du plateau dans les données de l'ortur dans le logiciel Cura ce qui m'a fait commencer l'impression du sujet sur le bord avant gauche du plateau;si ça peut etre utile pour un abonné?? 

mon pb actuel est que lorsque je veux procéder au nivelage automatique du plateau le procédé se trouve décalé par rapport au plateau et arrive en butée sur le bord droit en forçant sur le systeme  faisant un bruit de patinage plutôt inquiétant. Une idée??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, etienne50 a dit :

bonjour à tous,

Evidemment j'ai un petit problème ; si tout se passe bien jusqu'à présent; à noter cependant qu'il y a peu, je n'ai pas décoché la case centre du plateau dans les données de l'ortur dans le logiciel Cura ce qui m'a fait commencer l'impression du sujet sur le bord avant gauche du plateau;si ça peut etre utile pour un abonné?? 

mon pb actuel est que lorsque je veux procéder au nivelage automatique du plateau le procédé se trouve décalé par rapport au plateau et arrive en butée sur le bord droit en forçant sur le systeme  faisant un bruit de patinage plutôt inquiétant. Une idée??

Salut,

As tu bien fait un Home de tous les axes avant de commencer le nivelage automatique ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rene6442 a dit :

Salut,

As tu bien fait un Home de tous les axes avant de commencer le nivelage automatique ? 😉

oui effectivement aux 4 coins c'est bien ça? j'ai voulu refaire une remise a jour du firmware  mais impossible de procéder j'en perds le reste de mes cheveux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, etienne50 a dit :

oui effectivement aux 4 coins c'est bien ça? j'ai voulu refaire une remise a jour du firmware  mais impossible de procéder j'en perds le reste de mes cheveux

Salut,

Le home de tous les axes c'est lorsque tu clics sur la boule au milieu des direction que que la tête retourne en 0;0, le plateau contre le fin de course en Y 😉

Pour la mise à jour du firmware, 

Une fois le fichier de cher Ortur téléchargé il y a un petit fichier texte qui indique comment placer les fichiers à la racine de la carte SD c'est pas mal fait 😉

Voici :

Citation

Correct list of upgrade files:
SD:\
   |____system
   |    |____OPF.bin
   |    |____mini.bin
   |    |___OPF_OBS_V62_xxxxxxxx.bin
   |    
   |____OPF.bin
   |____mini.bin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2021 at 20:08, Rene6442 a dit :

Merci ! 

Vivement le nouveau firmware ^^

Maintenant elle m'affiche des erreurs coupure de courant 😕

Et le dessus de la plaque ou la carte mère est  en dessous est très chaude je pense ajouter un ventilo en extraction vers l'arrière 😕😛

J'ai aussi eu droit à une erreur coupure de courant avec le firmware installé en usine. Depuis la MAJ je n'ai pas encore eu le soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elinep a dit :

J'ai aussi eu droit à une erreur coupure de courant avec le firmware installé en usine. Depuis la MAJ je n'ai pas encore eu le soucis.

J'ai eu le coup qu'avec le dernier Firmware de mon coté

J'ai un doute que ce soit lié a la température ambiante dans le chassis car depuis que j'ai mis un ventilateur en extraction plus eu de soucis, touchons du bois 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rene6442 a dit :

Salut,

Le home de tous les axes c'est lorsque tu clics sur la boule au milieu des direction que que la tête retourne en 0;0, le plateau contre le fin de course en Y 😉

Pour la mise à jour du firmware, 

Une fois le fichier de cher Ortur téléchargé il y a un petit fichier texte qui indique comment placer les fichiers à la racine de la carte SD c'est pas mal fait 😉

Voici :

merci pour ta réponse, j'ai procédé comme tu me le dis mais pour le retour à 0, chaque appui sur le centre du home me fait avancer l'extrudeur d'un pas vers la droite.

Pour le firmware, je l'ai de nouveau enregistré sur une sd vierge donc tout y est noté comme décrit, mais je n'arrive pas à procéder à sa mise en marche sur l'imprimante et bien que j'appui qqs temps sur le bouton de démarrage rien ne se passe je reviens sur le tableau de démarrage ???? désolé d'insister mais je ne m'en sors pas alors que jusqu'à présent tt allait bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...