SebDamBerLud PostĂ©(e) Octobre 14, 2020 PostĂ©(e) Octobre 14, 2020 (modifiĂ©) Bonjour  J'ai repris une formation d'ingĂ©nieur. Afin de complĂ©ter celle-ci, nous avons un module de projet d'ingĂ©nierie qui consiste Ă rĂ©aliser un projet en utilisant toutes les connaissances que nous avons acquis. Le projet que nous avons concerne le bobinage et la mesure de fil que nous avons besoin pour imprimer. Voici en quoi consisterait le systĂšme: Le besoin consiste Ă Â disposer d'une solution permettant Ă la fois de comptabiliser la longueur de fil restant sur une fin de bobine et dĂ©bobiner sur une bobine au vierge une longueur dĂ©finie, de façon programmable et motorisĂ©e car la dĂ©mocratisation de lâusage des imprimantes 3D FDM, notamment par les particuliers montre que la gestion des fins de bobines de filament est problĂ©matique, ne suffisant pas Ă la rĂ©alisation dâune piĂšce, ces fins de bobines se retrouvent aux rebus et sâaccumulent, ce qui en somme peut correspondre Ă une grande quantitĂ© de matiĂšre premiĂšre disponible mais difficilement exploitable en lâĂ©tat. Lâobjectif de ce projet est de proposer une solution aux utilisateurs dâimprimante 3D FDM permettant de limiter les dĂ©chets gĂ©nĂ©rĂ©s par les Ă©checs d'impression causĂ©s par un manque de matiĂšre, de les aider dans la gestion des fins de bobines en permettant le transfert de matiĂšre entre deux bobines pour imprimantes FDM. Afin de rĂ©pondre Ă l'Ă©tude de ce marchĂ©, nous lançons un sondage dont vous trouverez ci-joint un lien qui amĂšne Ă un questionnaire afin connaĂźtre votre opinion sur ce projet: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeeog2HiG_5_7D7m4si8M8LabekxcJ7couMmK7TLXB4MpPTJw/viewform?usp=sf_link Merci de votre collaboration et n'hĂ©sitez pas si vous avez des questions ou suggestions. ModifiĂ© (le) Octobre 14, 2020 par fran6p
divers Posté(e) Octobre 14, 2020 Posté(e) Octobre 14, 2020 (modifié) Je pense qu'il serait plus simple et beaucoup plus rapide pour l'utilisateur d'avoir un dispositif (style Prusa MMU2 ou Palette 2 de mosaic) ces solutions existent et fonctionnent sans rien devoir calculer. Lorsque la bobine 1 est vide, la bobine 2 prend le relais automatiquement et ainsi de suite. Maintenant, trouver une solution plus simple et moins couteuse pour seulement deux bobines, cela pourrait intéresser de nombreuses personnes. Modifié (le) Octobre 14, 2020 par divers
Ironblue Posté(e) Octobre 14, 2020 Posté(e) Octobre 14, 2020 Est ce que pour un particulier le coût du truc en vaut la peine/coût ? Beaucoup d'imprimante on maintenant un détecteur de filament, la bobine est vide ça met l'impression en pose, on remplace la bobine et on relance l'impression, c'est pas la mort si on a perdu quelques minutes (voir quelque heures si on est pas présent), m'importe quelle autre solution "automatique" sera toujours plus cher qu'un simple détecteur.... Perso je me pose pas la question de se qu'il me reste sur la bobine, je lance et change la bobine quant l'imprimante me sonne...donc j'ai pas fait le sondage car je ne me sens pas concernée vu que je n'ai pas de fin de bobine, je les utilise jusqu'au bout sans souci. 1
divers PostĂ©(e) Octobre 14, 2020 PostĂ©(e) Octobre 14, 2020 Effectivement il y a de plus en plus de bĂ©canes qui ont la dĂ©tection de fin de bobine (je l'ai sur les miennes et c'est vraiment utile), MAIS lorsque que tu es entrain d'imprimer et que tu pars au boulot ou te coucher, tu serais certainement contente de revenir le lendemain matin et que ta bĂ©cane tourne toujours. C'est pour cela que je proposais aux quatre jeunes presque diplĂŽmĂ©s de faire un petit dispositif avec un seul changement de bobine afin de rĂ©duire au max le prix de la bestiole. Je pense qu'il peut y avoir un marchĂ© pour un tel dispositif Ă moins de 100âŹ.
Shukaname Posté(e) Octobre 14, 2020 Posté(e) Octobre 14, 2020 il y a 44 minutes, Ironblue a dit : Est ce que pour un particulier le coût du truc en vaut la peine/coût ? Beaucoup d'imprimante on maintenant un détecteur de filament, la bobine est vide ça met l'impression en pose, on remplace la bobine et on relance l'impression, c'est pas la mort si on a perdu quelques minutes (voir quelque heures si on est pas présent), m'importe quelle autre solution "automatique" sera toujours plus cher qu'un simple détecteur.... Perso je me pose pas la question de se qu'il me reste sur la bobine, je lance et change la bobine quant l'imprimante me sonne...donc j'ai pas fait le sondage car je ne me sens pas concernée vu que je n'ai pas de fin de bobine, je les utilise jusqu'au bout sans souci. Bonjours, je n'ai jamais eu recours a la pause de l'impression par peur que cela ne fonctionne pas car la reprise a échoué, cette crainte est-elle fondée ou me conseille tu de finir entiÚrement mes bobines?
Ironblue Posté(e) Octobre 14, 2020 Posté(e) Octobre 14, 2020 Sur mon imprimante j'ai jamais eu de souci de reprise aprÚs une pause que se soit une pause du au détecteur ou une pause faite par moi via l'écran, la reprise c'est toujours bien passée donc oui je t'encourage à finir tes bobines. (sinon tu peut toujours me les envoyer si tu sait pas quoi en faire....)
divers PostĂ©(e) Octobre 14, 2020 PostĂ©(e) Octobre 14, 2020 Il est prĂ©fĂ©rable de na pas ĂȘtre trop loin de la bĂ©cane lors de la fin de bobine car lorsqu'elle sâarrĂȘte et bipe pour que tu effectues le changement, elle reste en chauffe un certain temps puis par sĂ©curitĂ© elle coupe les chauffes. Ce n'est pas un souci pour le PLA mais cela peu l'ĂȘtre pour des matiĂšres qui vont se rĂ©tracter et se dĂ©coller du support. Je prĂ©cise que c'est le mode de fonctionnement des Prusa, pour les autres marques je n'en sais rien.
Ironblue Posté(e) Octobre 14, 2020 Posté(e) Octobre 14, 2020 J'ai jamais testée combien de temps elle restait en pause (je reste à la maison pour mes impressions), la plupart du temps, je suis pas loin et si c'est la nuit ça me réveille sauf une nuit ou je ne l'ai pas entendu (je sais pas à quelle heure) et le matin elle était encore en pause et en chauffe.
Tircown PostĂ©(e) Octobre 14, 2020 PostĂ©(e) Octobre 14, 2020 (modifiĂ©) Bonjour, Je rejoins mes compĂšres. Ce "problĂšme" de fin de bobines a plusieurs solutions simples et presque gratuites: Les slicers sont prĂ©cis sur la longueur de filament utilisĂ©. Pour les gros prints, je pĂšse mes bobines. J'imprime souvent la mĂȘme marque et je pĂšse les bobines vides pour faire la tare. Si c'est la premiĂšre, je vois large. Lorsque la bobine commence Ă ĂȘtre vide, que les peser n'a plus de sens, je compte les spires restantes. DiamĂštre du moyeu de la bobine * pi et on a la longueur de chaque spire. On voit vite si ça passe ou pas. Les capteurs de fin de bobines sont efficace (pour peu que le bout ne reste pas accrochĂ© dans la bobine). Perso je m'en passe sans problĂšme. Un suivi prĂ©cis de la consommation par logiciel. Il me semble qu'il y a un plugin octoprint qui gĂšre ça. Ensuite il y a les solutions mĂ©caniques existantes citĂ©es par @divers et des systĂšmes comme celui ci thing:1643906, plus abordable. L'enrouleur de filament vient en dernier puisque ce n'est ni automatique, ni presque gratuit. En tout cas dans l'optique rĂ©utilisation des fins de bobines. Et puis l'aspect Ă©cologique est discutable puisque ce sont quelques grammes de plastique face Ă une machine qui sert peu et dont les composants ont traversĂ©s le monde. Idem pour l'aspect Ă©conomique. Ăa reste un projet intĂ©ressant, en tout cas pour ceux qui veulent dĂ©tailler des grosses bobines. Ex: j'ai 4 imprimantes, je veux pouvoir les faire imprimer en mĂȘme temps, jâachĂšte une bobine de 8kg que je scinde en autant de bobines de ~1kg. Le gain est au moins Ă©conomique. Il y a 2ans environ j'ai bricolĂ© un enrouleur pour partager des bobines justement. Il ne faut pas oublier que les bobines sont initialement enroulĂ©es lorsque le filament est encore mallĂ©able. En le rĂ©-embobinant, le filament qui Ă©tait sur des spires large passe sur des spires plus serrĂ©es. MĂȘme en faisant en sorte de le tendre il est quasiment impossible d'avoir de belles spires. Certains filaments (PLA) que j'ai rĂ©-enroulĂ© l'ont mal supportĂ©s, ils se sont brisĂ©s en tronçons de 5~10cm, inutilisables. L'odomĂštre n'Ă©tait pas fiable aux vitesses que j'utilisais, 0.5m/sec environ. Il Ă©tait constituĂ© d'une roue MK8 sur roulement Ă bille et d'un capteur effet hall. J'ai fini par peser les bobines. ModifiĂ© (le) Octobre 14, 2020 par Tircown
Titi78 PostĂ©(e) Octobre 14, 2020 PostĂ©(e) Octobre 14, 2020 Ma cr10s firmware d'origine en fin de filament se park et coupe la chauffe buse et bed. RĂ©sultat : impression dĂ©collĂ©e du plateau . Idem si je fais une pause d'impression Donc quand je fini mes bobines je le fais quand je reste Ă cĂŽtĂ©.Â
Kachidoki PostĂ©(e) Octobre 14, 2020 PostĂ©(e) Octobre 14, 2020 Il y a 3 heures, divers a dit : elle reste en chauffe un certain temps puis par sĂ©curitĂ© elle coupe les chauffes. Il me semble que ce timer de sĂ©curité n'est valable que pour le prĂ©chauffage. Je n'ai pas testĂ© rĂ©cemment mais j'ai dĂ©jĂ eu des impressions en pause toute la nuit, et pas que par manque de filament, mais une fois aussi parce qu'un fil du ventilateur frontal s'est coupĂ© (le retour de vitesse de rotation). LĂ oĂč c'est trĂšs fort chez Prusa, c'est que mon impression de 8h en ABS s'est mise en pause Ă 9min de la fin, et durant 7-8h (plateau Ă 110°C dans un placard fermĂ©), et que j'ai pu naviguer dans les menus pour dĂ©sactiver le check de la ventilation, et reprendre l'impression sans encombre. La machine Ă dĂ©tectĂ© un souci sur le ventilo au moment oĂč il a fallu l'allumer pour les bridges (cas particulier de l'ABS). Impression presque terminĂ©e (on remarque que le bridge avait Ă peine commencĂ© Ă recouvrir l'infill) : Le message d'erreur (j'avais tentĂ© une reprise sans dĂ©sactiver le check ventilo, d'oĂč la tempĂ©rature de la buse) : La piĂšce terminĂ©e sans encombre :
divers PostĂ©(e) Octobre 15, 2020 PostĂ©(e) Octobre 15, 2020 Il y a un problĂšme tes photos ne sont pas visibles. lâarrĂȘt automatique des chauffes, cela mâarrive frĂ©quemment lors des changements de couleurs des piĂšces et en fin de bobine. il y a peut-ĂȘtre une option permettant de le dĂ©sactiver, mais sur mes bĂ©canes cela fonctionne ainsi.
Motard Geek Posté(e) Octobre 15, 2020 Posté(e) Octobre 15, 2020 @Kachidoki les photos ne sont pas sur le serveur. Tu peux les mettre dans un nouveau message que je fusionnerai avec l'autre  1
Kachidoki Posté(e) Octobre 15, 2020 Posté(e) Octobre 15, 2020 C'est fou, sur le pc duquel j'ai posté les photos, elles y sont bien... Bref, les re-voici :
divers PostĂ©(e) Octobre 16, 2020 PostĂ©(e) Octobre 16, 2020 Comme tu as tendance Ă "bricoler" le code sur ta bĂ©cane (par rapport Ă moi qui n'ai jamais mis le nez dedans), tu as peut-ĂȘtre supprimer cette fonction. Sur la seconde photo, comme le ventilo avait un problĂšme la buse s'est bien coupĂ©e. Ce week-end je vais faire le test sur une MK3s et une Mini pour connaitre le temps de maintient en tempĂ©rature avant lâarrĂȘt.
Kachidoki Posté(e) Octobre 16, 2020 Posté(e) Octobre 16, 2020 il y a 20 minutes, divers a dit : Comme tu as tendance à "bricoler" le code sur ta bécane J'utilise uniquement le firmware stock sur mes Prusa, éventuellement une alpha/beta quand je remonte un bug sur Github et qu'un développeur me sort un correctif à tester. Au passage, ils sont trÚs abordable et à l'écoute. Par contre je crois qu'il y a une incompréhension, la buse s'éteint bien à la pause ou fin de filament, mais pas le plateau. Mais il existe une autre fonction, un timer de sécurité lorsqu'on lance un "Preheat" via l'écran, qui coupe la buse ET le plateau au bout d'un certain temps d'inactivité. Ca m'est déjà arrivé 2-3 fois d'oublier une machine en préchauffage.
divers PostĂ©(e) Octobre 16, 2020 PostĂ©(e) Octobre 16, 2020 (modifiĂ©) Cela m'arrive aussi de mettre en prĂ©chauffage (pour gagner quelques minutes) et d'aller diner sans avoir lancer la prod, Ă mon retour tout Ă©tait coupĂ©. On discute entre vieux, c'est bien, mais il faudrait peut-ĂȘtre que nous revenions au sujet proposĂ© par les quatre jeunes ingĂ©s (Seb - Dam - Ber - Lud) qui ne se manifestent pas beaucoup depuis mercredi. ModifiĂ© (le) Octobre 16, 2020 par divers
Kachidoki PostĂ©(e) Octobre 16, 2020 PostĂ©(e) Octobre 16, 2020 il y a 52 minutes, divers a dit : On discute entre vieux Je dois avoir la moitiĂ© de ton Ăąge. C'est vrai qu'on est un peu sorti du sujet. Mais comme nos chers ingĂ©nieurs en herbe ne rĂ©pondent plus (les deux posts Ă leur actif sont un doublon), autant profiter de l'espace pour lancer des idĂ©es. On est dĂ©jĂ quelques uns Ă s'accorder sur le fait que les fins de bobines ne sont pas un problĂšme, et qu'un particulier mettra rarement au rebus un reste de filament, mĂȘme s'il n'a pas de capteur de fin de filament, tout simplement avec sa balance de cuisine. En revanche, s'il y a bien un problĂšme auquel de nombreux makers sont confrontĂ©s, c'est le dĂ©roulement mĂȘme de la bobine. Entre les bobines trop lourdes ou trop lĂ©gĂšre, trop tendues ou trop lĂąches, et toutes les variantes intermĂ©diaires comme un dĂ©chargement de filament (je pense au problĂšme du MMU2). VoilĂ un sujet d'Ă©tude qui intĂ©resserait du monde. Une idĂ©e qui serait intĂ©ressante d'un point de vu ingĂ©nierie, serait un systĂšme qui maintienne une tension constante entre le fil et sa bobine, et une tension nulle entre le fil et l'imprimante, qu'on le tire ou qu'on le pousse. Ca Ă l'air simple au premier abord, mais ça pose quelques problĂ©matiques pas si simple Ă rĂ©soudre en utilisant des composants que tous les makers peuvent avoir sans lĂącher un rein. Comment dĂ©tecter un retour du fil vers la bobine, si la tension entre le fil et la machine est nulle ? On pourrait le faire si cette tension n'Ă©tait pas nulle mais trĂšs faible, mais alors comment gĂ©rer un fil cassĂ© ou lĂąchĂ© sans que la boucle de rĂ©troaction ne s'emballe et ne transforme la bobine en toupie ? Il va falloir un contrĂŽle numĂ©rique pour venir Ă la rescousse. Bon je m'Ă©parpille (mais je rĂ©flĂ©chis Ă cette idĂ©e de temps en temps, mais comme tout le temps, je manque de temps).Â
Titi78 PostĂ©(e) Octobre 16, 2020 PostĂ©(e) Octobre 16, 2020 il y a 16 minutes, Kachidoki a dit : En revanche, s'il y a bien un problĂšme auquel de nombreux makers sont confrontĂ©s, c'est le dĂ©roulement mĂȘme de la bobine. Ya mon dĂ©bobineur devideur qui est sur mon post si ça t'intĂ©resseÂ
Tircown PostĂ©(e) Octobre 16, 2020 PostĂ©(e) Octobre 16, 2020 il y a 4 minutes, Kachidoki a dit : Comment dĂ©tecter un retour du fil vers la bobine, si la tension entre le fil et la machine est nulle ? On pourrait le faire si cette tension n'Ă©tait pas nulle mais trĂšs faible, mais alors comment gĂ©rer un fil cassĂ© ou lĂąchĂ© sans que la boucle de rĂ©troaction ne s'emballe et ne transforme la bobine en toupie ? Il y a une solution Ă ce problĂšme dans le Mosaic Palette 2: le filament faut une boucle Ă l'intĂ©rieur dans un espace assez large . Quand il est trop tendu, il serre l'intĂ©rieur de la courbe. S'il est trop lĂąche, il se place Ă l'extĂ©rieur de la courbe. Eux ont mis deux capteurs optiques il me semble mais tout est imaginable. Le challenge sur un systĂšme comme ça rĂ©side plus dans la maĂźtrise des coĂ»ts. Pour 50âŹ/bobine c'est assez facile Ă faire mais puisqu'il en faut forcĂ©ment 4, 5 ou plus, le budget global ne serait pas proportionnel aux MMU2, Palette et autres. Je suis aussi assez Ă©tonnĂ© que personne ne se soit lancĂ© lĂ dedans.
fran6p Posté(e) Octobre 16, 2020 Posté(e) Octobre 16, 2020 @Kachidoki Tu avais évoqué la solution «ultime» : Pour le «débobineur» de @Titi78 :  @Tircown Avec le projet «Smuff» existe en complément un «filament buffer» : https://www.thingiverse.com/thing:3709082 Donc en combinant plusieurs solutions, les bobines n'ont plus qu'à bien se tenir, non mais
legired PostĂ©(e) Octobre 16, 2020 PostĂ©(e) Octobre 16, 2020 il y a 33 minutes, Kachidoki a dit : Je dois avoir la moitiĂ© de ton Ăąge. C'est vrai qu'on est un peu sorti du sujet. Mais comme nos chers ingĂ©nieurs en herbe ne rĂ©pondent plus (les deux posts Ă leur actif sont un doublon), autant profiter de l'espace pour lancer des idĂ©es. On est dĂ©jĂ quelques uns Ă s'accorder sur le fait que les fins de bobines ne sont pas un problĂšme, et qu'un particulier mettra rarement au rebus un reste de filament, mĂȘme s'il n'a pas de capteur de fin de filament, tout simplement avec sa balance de cuisine. En revanche, s'il y a bien un problĂšme auquel de nombreux makers sont confrontĂ©s, c'est le dĂ©roulement mĂȘme de la bobine. Entre les bobines trop lourdes ou trop lĂ©gĂšre, trop tendues ou trop lĂąches, et toutes les variantes intermĂ©diaires comme un dĂ©chargement de filament (je pense au problĂšme du MMU2). VoilĂ un sujet d'Ă©tude qui intĂ©resserait du monde. Une idĂ©e qui serait intĂ©ressante d'un point de vu ingĂ©nierie, serait un systĂšme qui maintienne une tension constante entre le fil et sa bobine, et une tension nulle entre le fil et l'imprimante, qu'on le tire ou qu'on le pousse. Ca Ă l'air simple au premier abord, mais ça pose quelques problĂ©matiques pas si simple Ă rĂ©soudre en utilisant des composants que tous les makers peuvent avoir sans lĂącher un rein. Comment dĂ©tecter un retour du fil vers la bobine, si la tension entre le fil et la machine est nulle ? On pourrait le faire si cette tension n'Ă©tait pas nulle mais trĂšs faible, mais alors comment gĂ©rer un fil cassĂ© ou lĂąchĂ© sans que la boucle de rĂ©troaction ne s'emballe et ne transforme la bobine en toupie ? Il va falloir un contrĂŽle numĂ©rique pour venir Ă la rescousse. Bon je m'Ă©parpille (mais je rĂ©flĂ©chis Ă cette idĂ©e de temps en temps, mais comme tout le temps, je manque de temps). Pour dĂ©tecter le bon dĂ©roulement de la bobine, j'avais retenus deux systĂšmes qui semblaient ĂȘtre pas mal, mais cela fonctionne comme un dĂ©tecteur de fin de filament (les deux systĂšmes sont la dessus)  Celui de hotends.fr : https://www.hotends.fr/fr/accessoires/95-dual-guard-sensor.html?aff=16 et un systĂšme de roue codeuse : https://www.thingiverse.com/thing:2515750 Cependant je n'ai pas eux le besoin de me pencher sur la mise en place d'un de ces dĂ©tecteur car il m'arrive que trĂšs rarement que la bobine se bloque
Tircown PostĂ©(e) Octobre 16, 2020 PostĂ©(e) Octobre 16, 2020 @fran6p, j'avais vu ce genre de systĂšme . Tout comme d'autres Ă ressort ou usant ingĂ©nieusement de la gravitĂ© ils n'ont la capacitĂ© dâemmagasiner/enrouler quelques 10aines de cm. Tant qu'on reste avec des sĂ©lecteurs Ă proximitĂ© de l'imprimante tout va bien.
Kachidoki PostĂ©(e) Octobre 16, 2020 PostĂ©(e) Octobre 16, 2020 Whouaou, je savais qu'il y aurait des rĂ©ponses, mais pas autant. Donc le dĂ©bobineur de @Titi78 est simple et Ă©conomique, mais ne rĂšgle pas le problĂšme du "re-bobinage", il faut le coupler Ă un autre systĂšme, comme les auto-rewind spool holder ou le filament buffer par exemple. Ca peut ĂȘtre une solution trĂšs simple et Ă©conomique, facilement rĂ©pliquable. Cependant les filament buffer sont "placivore" et toujours pĂ©nible Ă charger, les auto-rewind sont souvent bruyant avec un clac clac, certains sont aussi encombrant (imaginez avec 5 bobines derriĂšre), j'en ai essayĂ© quelques-uns. Les propositions de @legired ne sont finalement que des capteurs. Ils permettront de voir un problĂšme, mais n'ont aucune action active sur la bobine. Je pense qu'on peut faire mieux que ça, avec un systĂšme "actif" qui, par exemple, maintient un couple constant sur le moyeu de la bobine pour la tendre. Finalement pour simplifier, ça revient un peu mettre deux systĂšmes de @Titi78 tĂȘte bĂȘche, un dĂ©bobineur vers la machine, un re-bobineur vers la bobine. J'aime bien l'idĂ©e de @Tircown pour dĂ©tecter la "tension" sur le fil, mais ça risque d'ĂȘtre Ă nouveau encombrant. A voir oĂč et comment placer les diffĂ©rents capteurs pour gĂ©rer tous les cas. A suivre.
Tircown PostĂ©(e) Octobre 16, 2020 PostĂ©(e) Octobre 16, 2020 il y a une heure, Kachidoki a dit : ça risque d'ĂȘtre Ă nouveau encombrant T'as pas besoin de faire une boucle complĂšte. 90° suffisent et ça peut suivre la courbure de la bobine.
Messages recommandés