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Filament ABS

Imprimante fiable pour production de petite série


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Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Autre(s)
  • Made In France : Non
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à tous,

Je suis déjà passé l'autre jour pour vous demander à propos d'une imprimante "gros volume", mais en coupant la pièce en morceaux une imprimante 20x20x20 cm ca le fait. Par contre j'aimerais trouver une imprimante qui soit fiable et robuste, sans ajouts ou modifications, en gros telle quelle déballée de son carton. Prête à l'emploi après montage. Elle peut être "en kit", ce n'est pas un problème, l'important c'est de ne pas avoir à y passer une ou deux semaines à "l'améliorer" en changeant si ou ça.

Ce serait pour des impressions longues (~3jours/print) de 250g (soit 1/4 de bobine de 1Kg) en PET-G principalement, et le plus fiable (et donc robuste) possible pour limiter les pertes.

Merci d'avance pour vos suggestions,

Z

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Tu peux aller voir sur le site de Prusa Research.

Ce sont de machines pour produire des pièces en séries sans avoir besoin de bricoler sa machine ou le programme. Elles sont reconnues comme étant les moins chères de machines de grande Fiabilité et cela depuis plusieurs années.

Je pense que tu as fait une erreur dans le rapport durée \ quantité. La moyenne que j'ai constaté c'est 90hr par kg (exemple: buse de 0,4 - ht couche: 0,2mm - 80mm/s en remplissage et 45mm/s en périmètre) pour une impression de bonne qualité.

Tu peux diviser ou multiplier par deux le temps suivant les réglages que tu choisiras.

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c'est une pièce qui n'a presque que des bords (peu de remplissage), donc la vitesse de remplissage joue malheureusement peu sur la vitesse totale.

Merci pour le conseil, malheureusement les Prusa semblent démarrer à >650€HT : ça dépasse largement mon budget...

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il y a 8 minutes, Kachidoki a dit :

Hello,

La Prusa MINI... 🙂

A+

volume d'impression trop petit (18x18x18), j'ai vraiment besoin de 20x20x20... 😞

ou alors il faudrait que je coupe ma pièce en 3 au lieu de 2 morceaux, mais là ca commence à faire vraiment bricolage... 😕

Modifié (le) par Zorro_X
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Cela :

Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

Par contre j'aimerais trouver une imprimante qui soit fiable et robuste, sans ajouts ou modifications, en gros telle quelle déballée de son carton. Prête à l'emploi après montage.

ajouté à cela :

Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

Budget : 500

ajouté à cela :

Citation

Volume de 20x20x20cm

... hum... hum...
J'ai beau réfléchir... je n'en vois pas... le "Plug & print" à ce rapport "budget/taille/performance"... j'en ai aucune.

Une solution : Regarder du côté du "service : Faire appel à un imprimeur tiers".
Tu fais imprimer la pièce en louant les services d'un propriétaire d'imprimeur.

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ok, merci pour l'info, on dirait que pour avoir une qualité acceptable il faut plutôt viser entre 700 et 1000€... Je vais y réfléchir...

Je préfère éviter de faire appel à un imprimeur tiers, sauf pour les impressions pro/SLS/alumide, etc... Le but étant de tirer le prix d'impression le plus vers le bas possible.

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il y a une heure, Zorro_X a dit :

ok, merci pour l'info, on dirait que pour avoir une qualité acceptable il faut plutôt viser entre 700 et 1000€... Je vais y réfléchir...

Le soucis étant dans ce ta définition précise de :

Il y a 8 heures, Zorro_X a dit :

en gros telle quelle déballée de son carton. Prête à l'emploi après montage.
...
l'important c'est de ne pas avoir à y passer une ou deux semaines à "l'améliorer" en changeant si ou ça.

C'est pas qu'il y en a pas, il y en a 2 qui me viennent à l'esprit, sans en citer d'autres :

Artillery Sidewinder X1
Artillery Genius

Mais... est-ce que la qualité des impressions répondra à tes attentes ? C'est une question auquel que toi pourra répondre.

Une chose est certaine, si tu ne veut pas être embêtés par des réglages et nivellement du plateau... la Prusa MK3S "monté" est le meilleur choix.
Le soucis : Le budget. C'est entre 800 et 1000€.

Je te suggèrerais de regarder du côté des "imprimantes d'occasions", comme celle-ci.
Comme cela, si la qualité ne répond pas à tes attentes, tu pourras la revendre sont trop de perte pour ton porte monnaie.

Modifié (le) par Bosco2509
  • Merci ! 1
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Merci, j'ai re-regardé et il est vrai que la prusa MK3S est tout demême à <700€HT, je devrais pouvoir l'amortir relativement rapidement si ça fonctionne... C'est le risque à prendre...

J'en prends bonne note, je vais me pencher plus sérieusement sur l'aspect financier de la chose, car lorsque j'annonçais un budget de 500€ max, j'avoue que secrètement j'espérais plutôt du 300-400... Mais du coup on n'aurait jamais parlé de la Prusa... Hmmm, tentant... 😶

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il y a une heure, Zorro_X a dit :

La crealty Ender 3 Pro ne pourrait pas convenir ?

Toutes les Ender peuvent convenir... que cela soit la Ender 5... la Ender 3... la Ender 3X... la Ender 3 Pro... la Ender 3 V2...

Avantages  à la Ender 3 V2, plus précise en raison de son électronique.

il y a une heure, Zorro_X a dit :

quels sont ses "défauts" ?

Hum... j'hésite à te répondre : Si une imprimante 3D à moins de 500€, d'une manière générale, à des défauts... elles l'auront toutes... et en même temps non.

De mon point de vue : Cela dépendra de son utilisateur.

Comme déjà dit précédemment : Si tu ne veut pas de soucis de réglages ou t'embêter à améliorer pour répondre  à des éxigences, Prusa est le meilleur choix.

Il y a quelques mois, j'étais dans le choix de trouver une nouvelle imprimante.
Et si aujourd'hui, je cherchais de nouveau (pure hypothèse) une imprimante, CoreXY, avec volume de 350x350x400mm, j'aimerais bien me tourner chez Prusa. Mais chez Prusa, il n'y a ni CoreXY, ni gros volume...  et je serai forcé de re-améliorer une Ender 5 Plus "sorti du carton".
On ne trouve pas forcément chausse à son pied...

Je note un point : De toutes les imprimantes que j'ai eût, ma Ender 5 Plus, a été la plus fiable de toutes "en sorti du carton".
Et j'ai lu "des retours", comme quoi une Prusa, est encore plus fiable.

PS : J'ai cherché pour toi d'occasion une Prusa MK3S... mais la "seule vrai Prusa" est à 640€ d'occasion. Il y en a bien une à 399€, mais c'est une clone.

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Sur le forum tu peux facilement trouver la réponse à ta question.

Pour conclure, il y a des principes simples: tu veux bosser en pro, tu achètes du matériel de qualité, tu veux apprendre et commencer à bosser tu peux acheter du matériel « bon marché ». À toi de faire un choix en connaissance de cause.

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il y a 15 minutes, divers a dit :

Pour conclure, il y a des principes simples: tu veux bosser en pro, tu achètes du matériel de qualité, tu veux apprendre et commencer à bosser tu peux acheter du matériel « bon marché ». À toi de faire un choix en connaissance de cause.

Je le connais très bien ce choix, la question n'est pas vraiment là, c'est une question de gestion de risque... Mais il est clair que j'ai matière à réfléchir.

Je vous remercie tous pour vos commentaires & informations, ca m'a permis d'avancer et d'avoir des critères pour pouvoir affiner mon choix. 🙂

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Je me demande si le prétendu côté non plug and play des imprimantes bon marché (sans excès), ne date pas un peu.

En restant sur des marques connues (Creality, Artillery, Anycubic, ...) J'ai vu assez peu de personnes ayant été obligées de faire des modifs pour obtenir de bonnes impressions. Peut être quelques rares fois resserrer des guides avec des excentriques mais c'est tout.

Par contre, beaucoup de modifs n'ayant que rarement d'influences sur l'impression :

- changement drivers cool pour le bruit, mais pas d'amélioration importante de l'impression

- changement ventilateurs : idem

- changement fan duct : joli mais régulièrement contre productif (moins bonne ventilation)

- changement alim/ ajout mosfet : peut être nécessaire sur clone à bas coût, rarement sur marque connue

- guides câbles : plus joli mais rarement indispensable actuellement (rares exceptions mais c'est généralement connu et donc éviter cette machine)

- ajout bltouch : loin d'être indispensable, sauf peut être sûr de grands plateaux pour compenser de petites imperfections de planéité

- modifications plus lourdes type passage en full métal ou en direct Drive : choix de départ non idéal ou évolution des besoins avec l'expérience

Donc à mon avis beaucoup de modifs mais pas mal pour le plaisir ou sans conséquences sur l'impression.

Je serais tenté de dire qu'une ender 3v2 ou une ender 5 devraient être ok.

  • J'aime 1
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Si je prend l'exemple de ma CR-10 de base, stock elle imprimait pas si mal, en tout cas c'était moins pire que ce que j'ai pu m'en faire comme idée. Cependant il y avait tout de même des défauts.

Des défauts qui impactent la fiabilité de la machine sur le long terme, comme aucun maintien du cable du plateau, la possibilité d’enchevêtrement (et arrachage) des câbles qui traînent un peu partout.

Des défauts qui impactent la qualité de l'impression, le firmware livré avec était ancestral et provoquait des micro-freeze de l'impression, visible sur la pièce. Donc il fallait également à minima mettre les mains dans le firmware...

Pour de la pièce mécanique, impossible à utiliser, la perpendicularité n'est pas bonne ni réglable (un seul moteur Z) et je n'ai jamais réussi à obtenir une tolérance suffisante sur les cotes pour faire des assemblages "press-fit".

Et je ne parle pas du bruit de Boeing dès l'allumage de la bécane. Mais pour le peu que je m'en sers, elle fait le job, avec une qualité très respectable depuis que je lui ai changé de cerveau et réglé le firmware avec des paramètres cohérents.

 

Bref, tout ce que ne veut pas @Zorro_X, sauf le volume et le prix. 🙂

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Rassurez-vous, j'ai bien compris que c'est soit cher + qualité, soit pas cher - qualité... Rien de nouveau sous le soleil en somme...

Mais je sais au moins quelles options j'ai de chaque côté... à moi de décider maintenant... 😉

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La CR10 de base date un peu non ? 😉
Est ce qu'on peu vraiment la comparer aux machines qui sortent de nos jours ?
Attends tu la même chose en prenant un CR10 PRO V2 par exemple ?
(Conception, passage de câbles, etc ... pas les équipements)

Ces problèmes étaient plutôt rencontrés avant, actuellement on entend quand même moins ces soucis (toujours sur les marques connues).

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il y a 44 minutes, Titouvol a dit :

La CR10 de base date un peu non ? 😉
Est ce qu'on peu vraiment la comparer aux machines qui sortent de nos jours ?

Ben j'ai eu ma CR-10 alors que j'avais déjà une Prusa, donc oui c'était déjà comparable à l'époque. 🙂

Mais je suis d'accord avec toi, ces soucis sont quand même moins courant de nos jours. Je ne peux pas comparer avec des modèles plus récents, n'ayant pas d'expérience dessus.

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Je n'ai pas l'expérience de nombreuses imprimantes, mais effectivement ma reflexion était surtout sur le fait que ces soucis semblent plus restreint qu'avant.
Perso mon Anycubic n'a pas eu besoin de modification ni de réglage ... mais après je n'ai pas de Prusa pour comparer.

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Titouvol,

Soyons clairs, nous ne critiquons pas, seulement nous disons qu'il y a des machines pour des types activités différentes.

Le bon marché pour jouer, apprendre, modifier sa machine à volonté, se sont des machines de loisirs, ce qui n'est pas péjoratif. Je ne citerais pas les marches que tout le monde connait.

Les machines pour travailler, pour produire, il y a plusieurs marques avec des prix allant de 800€ à plusieurs dizaines de milliers d'Euros. Personnellement je me contente des moins chères de ces machines, les Prusa Research. Le niveau de prix au dessus, il y a les Ultimaker, Markforged, etc. et toutes celles qui utilisent des fils à plusieurs centaines d'euros le kilo.

Je ne connais pas de professionnels qui travaillent avec des bécanes à 2 ou 300€, il y a certainement une bonne raison. Il n'y a aucun intérêt à essayer de nous convaincre.

pour info: quand j'ai écrit ce message, tu n'avais pas encore posté ton message donc je répondais au précédent.

Modifié (le) par divers
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Oui pas de souci, j'avais compris


Pas de souci, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, je reste juste sceptique sur les machines intermédiaires ...
Au dela d'un certain stade j'ose imaginer que la différence est bien présente et justifie le tarif.
J'ai eu l'occasion d'utliiser une ultimaker 2 ... et après l'effet Waow au départ tout le monde était d'accord pour de côté pour lui préférer une delta assemblée à 300 euros.
Je ne dis pas que c'était une mauvaise machine, loin de là, mais on n'a rien trouvé qui justifiait son tarif ...
Mais c'est vrai qu'on a investie un peu de temps sur la delta au départ.
 

Modifié (le) par Titouvol
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Je reconnais bien volontiers que le tarif des ultimaker est excessif.

Lorsque l'on est devant et qu'on les voit tourner, ça n'a rien d'extraordinaire, mais elles ont une grande qualité: elles sont increvables et très constantes.

Je ne mettrais jamais 6.600 euros dans une S5 (sauf si juste à coté, il y avait quatre cercles entrelacés).

  • Haha 2
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LoL ... Pas ma préférée mais j'avoue qu'a 6600€ c'est l'affaire du siècle (ou un taudis).

Bref, à côté de cela il faut voir le support et la disponibilité des pièces de rechange ... Forcément plus durable chez ultimaker ...

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Il est vrais qu'un les tarifs chez Ultimaker sont vraiment excessif, enfaite ils jouent surtout sur le support (par exemple si l'imprimante est en panne, ils t'en envoient une autre en express le temps qu'elle soit réparée, enfin après ça doit dépendre des offre sur le site)

Perso ce qui m'a fait le plus rire, c'est de voir le bâton de colle uhu dans le carton a l'arrivé de l'imprimante 🤣

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Chez Prusa, il y a également un bâton de colle avec l'imprimante mais c'est un Kores.

De plus, il y en a un avec chaque bobine de PC blend, ce qui est très utile.

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