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Imprimante fiable pour production de petite série


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Oui c'est vrai que pour quelqu'un qui a un impératif de production, le prêt d'une imprimante devient un vrai argument et justifie pleinement un tarif plus elevé (ou de payer un support).

C'est vrai qu'il y a un décalage entre des machines relativement onéreuses et une solution à même pas 2€ ... ça fait un peu désuet !

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Ca n'a rien d'une blague ...
En fait pour les plateaux avec lesquels tu as des soucis d'accroche, les techniques pour résoudre le souci (en dehors de changer le plateau) sont :
- mettre de la colle en baton (UHU ou Kores 😉 )
- mettre de la laque à cheveux
- mettre du scotch
Donc c'est vrai que lorsque tu vois des machines plutot high tech avec des solutions de ce genre, ca fait sourire ...

Encore plus quand tu vois le tarif des Ultimaker ... mais ca fonctionne !

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ok... c'est pour que ca accroche mieux ou "pas trop" ?

j'avoue qu'avec mon builttak, sans plateau de chauffe, je n'ai pas encore eu à faire à ce genre de problèmes (sauf que ca accroche trop), excepté avec l'ABS que j'ai définitivement abandonné sur cette imprimante...

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La UHU sur les Prusa est utilisée comme séparateur, pour éviter que la pièce ne colle trop. Les plateaux PEI texturé ou lisse ont chacun leurs matières de prédilection, mais parfois ça accroche trop. 🙂

Quand ça ne colle pas assez, j'utilise du Magigoo, plus c'est chaud, plus ça colle, et quand c'est froid, c'est décollé, c'est tout simplement... magique. C'est d'ailleurs indispensable sur le plateau verre de ma CR-10.

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il y a 49 minutes, Kachidoki a dit :

La UHU sur les Prusa est utilisée comme séparateur, pour éviter que la pièce ne colle trop.

aha ! je devrais peut-être essayer aussi alors, parceque depuis que j'imprime en PETG, ca m'arrache parfois même des bouts de la buildtak...

Modifié (le) par Zorro_X
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il y a 51 minutes, Kachidoki a dit :

La UHU sur les Prusa est utilisée comme séparateur, pour éviter que la pièce ne colle trop. Les plateaux PEI texturé ou lisse ont chacun leurs matières de prédilection, mais parfois ça accroche trop. 🙂

Quand ça ne colle pas assez, j'utilise du Magigoo, plus c'est chaud, plus ça colle, et quand c'est froid, c'est décollé, c'est tout simplement... magique. C'est d'ailleurs indispensable sur le plateau verre de ma CR-10.

Je ne connais ton histoire de Magigoo.

Pourrais-tu en dire plus, merci.

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Le Magigoo c'est une marque d'adhésif => https://magigoo.com/

C'est l'équivalent du Dimapen (dimafix en "stylo", ça évite d'en mettre partout). Le principe c'est d'avoir une formule qui colle fort en chauffant, et qui "release" tout seul à température ambiante. Il y a différentes formulations adaptées à chaque type de matière.

Puisqu'on rigole des bâtons UHU pour les imprimantes "pro" type Ultimaker, chez Stratasys c'est différent : on imprime automatiquement sur un raft, pour la simple et bonne raison que ce raft sera indécollable de la surface d'impression qui est une feuille de plastique jetable, car fusionné avec. Et oui, une impression = une feuille... J'ai plus le prix en tête, mais c'est quelque chose comme 5 balles la feuille. Et puis le raft ça permet de consommer un max de filament support au passage. Là c'est plutôt Stratasys qui rigole de ses clients en se frottant les mains. 😉

Modifié (le) par Kachidoki
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les imprimantes pro jouent sur le support et le rtu. pas besoin de trop titiller la machine/cura etc pour que ça tourne correctement. enfin maintenant avec les creality v2 etc ça commence a êtres pas dégeux mais c'est du d'emmerde toi!

  

Le 20/10/2020 at 08:15, Titouvol a dit :

Par contre, beaucoup de modifs n'ayant que rarement d'influences sur l'impression :

- changement drivers cool pour le bruit, mais pas d'amélioration importante de l'impression

- changement ventilateurs : idem

- changement fan duct : joli mais régulièrement contre productif (moins bonne ventilation)

- changement alim/ ajout mosfet : peut être nécessaire sur clone à bas coût, rarement sur marque connue

- guides câbles : plus joli mais rarement indispensable actuellement (rares exceptions mais c'est généralement connu et donc éviter cette machine)

- ajout bltouch : loin d'être indispensable, sauf peut être sûr de grands plateaux pour compenser de petites imperfections de planéité

- modifications plus lourdes type passage en full métal ou en direct Drive : choix de départ non idéal ou évolution des besoins avec l'expérience

Donc à mon avis beaucoup de modifs mais pas mal pour le plaisir ou sans conséquences sur l'impression.

Je serais tenté de dire qu'une ender 3v2 ou une ender 5 devraient être ok.

si il y a quand même de l'influence (ça dépend quel machine), on va prendre une ender 3 pro:

changement fan duct -> une bonne amélioration sur les zones inclinées, ou sur des petites impressions

bltouch -> bon si quand même, je lâcherais pas mon bltouch! c'est un pur bonheur de pas avoir à ce prendre la tête a tcheck son plateau.

direct Drive-> modification lourde, mais les résultats sont top en tout point.

changement drivers/board -> là c'est plutôt du confort! non négligeable mais pas obligatoire. 

 

par contre si on part sur une sidewinder x1, creality ender 3 v2 etc (la nouvelle gen) c'est déjà incorporé ou installation facile.

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@divers : 

Le 20/10/2020 at 19:04, divers a dit :

Je reconnais bien volontiers que le tarif des ultimaker est excessif.

Lorsque l'on est devant et qu'on les voit tourner, ça n'a rien d'extraordinaire, mais elles ont une grande qualité: elles sont increvables et très constantes.

Je ne mettrais jamais 6.600 euros dans une S5 (sauf si juste à coté, il y avait quatre cercles entrelacés).

Le bundle S5 est à 10k€ .... Pour une grosse entreprise ce n'est pas grand chose au final. Et c'est fiable, autonome et avec un filtre à air intégré. Pour une imprimante plug and play c'est le prix à payer. Au moins tu la sors du carton, tu la branches et tu imprimes directement. Aucun de soucis de buse bouchée, de calibration de plateau ou au joyeuseté.Les pièces et filaments sont dispo chez RS et livrés en 24h. Tu as même une caméra pour suivre l'impression d'un autre endroit (le gadget absolu). 

Tout est fait pour ne pas te prendre la tête : les bobines sont reconnues automatiquement et le chargement est vraiment simple au possible. Changer une tête d'impression prendre 30 secondes (et la tête est reconnue automatiquement aussi). Le volume d'impression est plus que correcte (330 x 240 x 300 mm).

Par contre les consommables et pièces de remplacement coûtent un bras et un rein.  Elle n'est pas franchement rapide et rien que pour débuter l'impression elle passe 5 minutes à te jeter du filament à droite a gauche, et le diamètre de filament (2.85 mm) est un choix étrange. A part ça, elle a peu de défauts.

Le bâton de colle fait toujours rire, c'est vrai. C'est la même chose chez Markedforge : un beau bâton de colle rose. J'utilise de la laque à la place : plus rapide et ça fonctionne bien mieux. Surtout que la MarkII n'a pas de plateau chauffant par exemple.

Au final acheter une imprimante à 300/400€ et payer un gars à la réparer ou régler toutes les 5 minutes n'est pas rentable financièrement. Donc le choix se justifie pour une machine qui va tourner h24 et qui doit être simple et fiable. Elle n'est pas extraordinaire mais elle fait des impressions vraiment propre, y compris avec du PVA ou du TPU sans toucher aux réglages de base. Idem : aucun réglage pour faire une impression double extrusion et le système de buse rétractable est bien pensé.

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il y a 11 minutes, Rlv a dit :

Au final acheter une imprimante à 300/400€ et payer un gars à la réparer ou régler toutes les 5 minutes n'est pas rentable financièrement. Donc le choix se justifie pour une machine qui va tourner h24 et qui doit être simple et fiable.

C'est clair que dans l'industrie, ça ne se discute pas. Quoique, les Fortus tombent tout de même régulièrement en panne, et là pour faire intervenir quelqu'un, non seulement ça douille, mais en plus c'est très long, deux semaines et plus si on ajoute les procédures de la grosse entreprise qui peut se la payer... Le reste du temps c'est fiable et ça débite des kilomètres de filament jour et nuit.

Il y a pas mal d'impressions qui restent impressionnantes, de part les dimensions/volumes qu'on sort (et en ABS), la régularité et la constance dimensionnelle de la machine, mais pas l'état de surface qui reste inférieure à ce qu'on sait faire sur nos bécanes.

Pourtant, je pense que 60% des impressions qu'on fait sur la Fortus à 150k€ pourraient se faire sur la Prusa MINI, et quand la bobine est fini, suffit de changer toute la machine, ça coûterai moins cher au final, puisque la MINI coûte presque le prix d'une bobine sur l'autre...

J'exagère, mais si on considère un parc de petites machines à budget équivalent d'une seule machine industrielle, on est vite rentable, quitte à ne même pas réparer les petites machines (et faire des heureux), car on se retrouve avec une capacité d'impression phénoménale à la place des 3 semaines de file d'attente pour obtenir sa pièce, véridique !

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Mon choix s'est porté sur Prusa pour les raisons suivantes:

- Ne pas avoir les problèmes des machines bon marché (je n'ai ni le temps ni l'envie de gérer des problèmes)

- Je n'avais pas envie de dépenser des fortunes dans les imprimantes surtout quand on en veut plusieurs (je n'aurais pas pu les amortir auprès de mes clients).

- Je voulais pouvoir utiliser des matériaux variés et abordables (pas de bobines à 200 ou 500€) ce qui me permet de multiplier les protos et les variantes d'un projet.

- Je souhaitais pouvoir faire appel à une communauté d'utilisateurs ayant le même type d'utilisation que moi de leurs machines.

- je ne voulais pas dépendre d'un SAV qui a chaque déplacement te coute un billet de 1.000 et de plus, à qui tu dois dire merci d'avoir bien voulu vous déplacer.

Je ne regrette pas mon choix et je le conseille très régulièrement (ce que l'on me reproche parfois sur le forum)

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Il y a 1 heure, Rlv a dit :

Au final acheter une imprimante à 300/400€ et payer un gars à la réparer ou régler toutes les 5 minutes n'est pas rentable financièrement. Donc le choix se justifie pour une machine qui va tourner h24 et qui doit être simple et fiable. Elle n'est pas extraordinaire mais elle fait des impressions vraiment propre, y compris avec du PVA ou du TPU sans toucher aux réglages de base. Idem : aucun réglage pour faire une impression double extrusion et le système de buse rétractable est bien pensé.

boarf une ender 3 v2 + octoprint + blotuch ça doit faire largement le café sans avoir à payer quelqu'un pour régler la machine toute les 5min. un peu de boulot pour mettre octoprint et le bltouch mais rien de fou.

par contre ma cr10s qui est devenue au final une cr10 v3 (en mieux) est entièrement automatique, allumage, extinction, éclairage, message! je lance un print sans me soucier de quoi que ce soit à part venir mettre un coup de colle et hopla. Par contre sur celle-ci y a des heures de boulots/conception/fab pour avoir ce résultat.

@divers mhhhh oui on sait que tu apprécies tes prusa, après ça me dérange pas plus que ça. un jour je mettrai la main sur une prusa pour tester 

mais la nouvelle "gen" de machines bon marché commence à être vraiment opti pour le prix. 

Modifié (le) par Eev
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Effectivement à chaque nouvelle imprimante, il y a des améliorations (heureusement, c'est le but).

J'aime bien le: "c'est une bonne machine, il faut juste ajouter . . . . . . mais rien de fou". Sauf les messages que je lis après sur le forum "ma version de tel truc ne fonctionne avec tel autre truc" - "j'ai voulu faire la mise à jour depuis rien ne marche" et je pourrais continuer à en écrire.

Voila ce à quoi je ne veux pas être confronté avec mes imprimantes. Les mises à jours Prusa, ton imprimante t'avertit qu'il y en a une, si tu veux tu connectes ton PC dessus et tu appuis sur un seul bouton et ça fonctionne sans aucune autre manipulation. Je ne lis jamais : "j'ai fait la mise à jour Prusa et ça marche plus."

Idem pour le Slicer Prusa qui est lui aussi régulièrement amélioré et pour mon usage, cerise sur le gâteau, fonctionne avec TOUTES les imprimantes de la marque en fil et en résine.

Cette tranquillité et cette sécurité ont un prix, je le trouve raisonnable et acceptable pour mon usage. Je comprends parfaitement que pour les personnes dont c'est uniquement un loisir il soit trop élevé et qu'elles se tournent vers d'autres produits.

Un autre point important pour moi: contrairement à la mode du changement régulier comme pour les fringues, quand j’achète un produit c'est pour le garder longtemps.

Bien que je ne sois pas croyant, je brule un cierge chaque soir (en vain) pour que Prusa annonce la sortie de la XL mais franchement cela m'agace sérieusement (pour me calmer, je me dis: plus c'est long, plus c'est bon) mais je pense arriver bientôt à la longueur maxi.

En parallèle, cela fait des mois que je lis les articles et les commentaires sur les bécanes de grandes dimensions car je veux vraiment en acheter une. J'ai failli commander une Modix mais j'attends les infos de Tyssoon sur la Big 60V3 qu'il a installé à son boulot (pour l'instant, je ne l'ai pas senti super emballé) j'attends qu'elle soit en production pour qu'il nous fasse un retour.

Maintenant, chacun achète ce qui lui fait plaisir, ça ne empêchera pas de dormir ce soir.

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Je rejoins @divers, je tenais également ce genre de discours quand j'étais étudiant, et même encore quand je bossais dans une startup (qui a coulé).

Mais dans le grand groupe où je suis, dans notre toute petite unité de développement, on a un "private joke". Chaque fois qu'un manager ou un chef de projet provoque une réunion avec 25 ingés autour d'une table, et qu'il se présente en retard, on calcul combien d'euros à la minute la perte de temps à coûté... Ca chiffre vite car il y a le salaire, mais aussi la perte de productivité (les personnes qui attendent ne font pas autre chose) et toutes les pertes induites (un seul ingé peut sortir un produit qui génère des centaines de k€ à l'année de chiffre d'affaire, donc autant de perdu si le produit sort en retard).

Alors imagine, @Eev, payer un mec ne serait-ce qu'à passer juste une demie-journée pour monter une machine... Et puis de toute façon chez nous, on doit être deux à être capable de monter une machine en kit, ou tout du moins intéressés pour le faire... Les mécanos eux, ils veulent juste lancer une impression 3D comme on lance une impression papier, et récupérer leur pièce nettoyée (même les supports sont enlevés par une machine).

Bon à côté de ça, on passe beaucoup de temps à la machine à café (par groupes de 4 cause Covid-19). 😅

Après je reste nuancé, tout n'est pas extrême et heureusement.

J’apprécie aussi beaucoup mes Prusa, je pourrais même passer pour un fanboy tout comme @divers, mais contrairement à lui, j'ai eu l'occasion de tester quelques autres modèles pour comparer. J'ai eu une Dagoma DE200, une CTC i3 Pro B, j'ai encore une Creality CR10 v1 que j'ai basculé en 32bit. Ca ne m'empêche d'ailleurs pas de terminer de monter une MakerFr i3-RDX.

Je suis donc assez bien placé pour remarquer les différences. Et pour l'instant je ne suis pas prêt de lâcher mes Prusa. 🙂 J'ai bon espoir dans l'i3-RDX pour compléter mon parc avec une IDEX, mais je sais déjà, par construction, qu'elle n'est pas encore au niveau d'aboutissement d'une Prusa sortie fin 2017. Elle évolue sur certains points, mais est en retard sur d'autres.

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@Kachidoki je suis dans corps de métier où oui des fois il faut une demi journée pour monter une pièce et une autre demi pour la démonter. donc ça me choque pas non plus.

c'est pour ça que je parlais de la nouvelle gen, qui sont plus fournit en équipement etc et plus apte à être RTU!

après personnellement je préfère largement opti ma machine, savoir comment elle marche de a à z. Bon j'ai fait aussi de l'expérimentation 🤣 mais les résultats sont là 

Divers ne veut pas voir ça:

IMG_20201022_144357.thumb.jpg.f34535c9a25a53920c20f65c407fc3f3.jpg

après si je veux pas me prendre la tête je pars sur une cr10 v3 ou une prusa 

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Arrrghhh, il n'y a pas de carénage !! Strictement interdit par le CHSCT !! Mais où sont les syndicats pour nous défendre !!

Pour te dire où on en est en France... (Chez nous, il y a écrit sur chaque rampe d'escalier "tenez la rampe") 🤭

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t'en fais pas je vivais en france 😁 je connais. Mais en belgique c'est le même programme, on a des zones quadrillé au sol pour le stockage,  pour les machines etc... c'est les histoires d'assurances etc etc 

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Rigolez pas, on avait 2 imprimantes au boulot ... on a déménagé et pour le moment elles ne tournent plus : contraire aux règles de sécurité pour cause "d'immeuble de grande hauteur" !!! 😉

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Je te rassure Eev, lorsque je commence mes protos de machines spéciales c'est souvent un sacré bordel. Une fois que l'on a trouvé les solutions, les protos suivant sont plus "corrects" en général.

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Le 21/10/2020 at 16:20, Kachidoki a dit :

La UHU sur les Prusa est utilisée comme séparateur, pour éviter que la pièce ne colle trop. Les plateaux PEI texturé ou lisse ont chacun leurs matières de prédilection, mais parfois ça accroche trop. 

J'ai essayé, et ca marche au top (peut-être même un peu trop bien 😅, faut que j’apprenne à doser)... Par contre avec quoi on enlève les restes de colle qu'il y a sur la pièce une fois retirée du plateau ?

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comme le dit Kachidoki, eau bien chaude et une petite brosse en plus.

il faut bien sécher le plateau afin d’évider la corrosion sur la tranche qui pourrait progresser sous le revètement PEI.

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il y a 15 minutes, divers a dit :

il faut bien sécher le plateau afin d’évider la corrosion sur la tranche qui pourrait progresser sous le revètement PEI.

je n'ai pas (encore) de plateau chauffant, mais juste une plaque de verre avec du buildtak dessus.
J'ai déjà essayé d'imprimer côté verre, mais là ca n'accroche pas du tout (même en l'ayant bien dégraissé/nettoyé)...

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Sur une plaque en verre, le top que je connaisse c'est le Magigoo, je n'utilise que ça sur ma CR-10.

La plupart des PLA que j'ai ne collent presque pas sur le verre seul, sauf un en particulier, jaune. Je ne sais pas pourquoi, mais celui là il colle tellement que j'ai peur de péter la vitre, donc je ne l'utilise plus sur cette machine.

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