Aller au contenu

GO Print

Pièces imprimées à usage alimentaire


Messages recommandés

@Kachidoki et @Vector, super intéressantes vos vidéos.

 

Pourquoi ne pas remplacer le sel par du sable rouge, qui est très fin (si ce n'est qu'il n'est pas alimentaire comme le sel, et que le sel absorbe l’humidité) ?

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas perdre de vue que nous sommes ici sur un foirium de LOISIRS et que la bonne humeur, la rigolade et l'empathie doivent impérativement dépasser les questions d'égo.

@divers tu devrais pouvoir sans trop de douleur avoir un discours un peu plus "mainstream" qui ne défrisera personne.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Yo' a dit :

Pourquoi ne pas remplacer le sel par du sable rouge

Il me semble qu'a l'origine, cette technique employait du plâtre.

L'intérêt du sel, c'est qui est soluble, donc il est aisé d'enlever la couche de grains collés dans le plastique, juste par trempage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, divers a dit :

Oui c'est vrai que j'aurais du faire un copie collé du contenu de l'article

En théorie tu n'as pas le droit (atteinte aux droits d'auteur, plagiat, etc...) donc t'as fait ce qu'il fallait.

 

Il y a 4 heures, Kachidoki a dit :

Quand on regarde l'existant, la plupart du temps les design "foodsafe" sont l'équivalent des caches-pots. Il y a toujours un contenant pour garantir l'étanchéité et éviter le garde-manger pour les bactéries.

Je me pose la question, jusqu'à quelle taille une porosité est-elle néfaste pour l'alimentaire ? Car au microscope, toutes les matières, peu importe le traitement de surface, comportent des anfractuosités...

Je pose la question, car il me revient en tête une technique que j'ai découvert récemment :

J'avais déjà entendu parler du remelting pour robustifier les prints (même gars qui fait la 2e vidéo), mais alors avec du sel je ne pensais pas que c'était possible, l'avantage c'est que c'est franchement simple à faire, et le résultat semble bien faire ses preuves, au moins en termes de "consistance solide" de la pièce, ce qui diminue la "porosité profonde" (inter-couches, suivant les dépôts de filaments, etc...) et pour de l'alimentaire c'est tout de même déjà pas mal.

Après, comme ils le disent dans le premier article posté par divers, il n'y a pas que la matière en elle-même qui peut poser problème, mais aussi les "additifs" dont on ignore généralement tout de la recette (colorants, stabilisants, fluidifiants, asséchants, ...) gardée bien secrètement par chaque fabriquant qui a la sienne... Il faudrait peut-être se pencher plutôt du côté des fabricants pour voir s'ils arrivent à fournir des bobines de matière "food-safe certified"... Mais c'est litigieux de mettre du "food safe" sur quelque chose qui peut l'être beaucoup moins une fois imprimé (porosités notamment)... 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Zorro_X a dit :

J'avais déjà entendu parler du remelting pour robustifier les prints

Si tu parles du annealing (recuisson), c'est très différent comme procédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kachidoki a dit :

Si tu parles du annealing (recuisson), c'est très différent comme procédé.

non non, je parle bien de ce qu'ils font dans ces vidéos : ils font fondre le print pour que ça se reforme en "un seul bloc" en refroidissant. Je suis presque certain que son print translucide deviendrait presque transparent une fois poli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, histoire de relancer la polémique sur Prusa (🍿) ils ont sorti un beau tableau :

https://help.prusa3d.com/en/materials

C'est vraiment très instructif, basé sur des chiffres réels. On peut trier sur une caractéristique, ou déplier chaque matière pour voir dans le détail les marques et les valeurs associées. Ce tableau peut être très pratique pour décider de la matière à utiliser pour certaines conditions.

Et il y a aussi des tags, notamment le "Food safe" qui fait ressortir le PLA, PETG et PP uniquement. Bien loin de ce que j'ai pu voir sur d'autres tableaux où même l'ABS est compatible alimentaire sous conditions... Avec des si, la kryptonite pourrait tout aussi bien être alimentaire, tant qu'elle est recouverte de plomb lui-même recouvert d'une feuille d'or (l'or, c'est compatible alimentaire, si vous savez pas quoi faire de vos sous...). 🤪

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Kachidoki

S3D (autre marque 😉 ) possède un tableau fortement similaire  : https://www.simplify3d.com/support/materials-guide/properties-table/

«De gustibus coloribusque non disputandum» 😉 (parodie Coluchienne : «tous les égouts sont dans la nature»).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère le comparatif de chez prusa, ils comparent les marques que tu peux acheter. Celui de chez S3D est plus général, peut-être utile pour se faire une idée, mais c'est tout de même pratique de voir que pour une même matière, les propriétés varient selon la marque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Prusa a écrit un nouvel article un peu plus détaillé, avec un peu plus de tests & recommandations à propos de l'impression à usage alimentaire. Ca vaut son petit détour : https://blog.prusaprinters.org/fr/comment-realiser-des-modeles-imprimes-3d-de-qualite-alimentaire_40849/

Modifié (le) par Zorro_X
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zorro pour ton message. Je viens de lire l'article, c'est clair et intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en déduis c'est qu'au final il vaut mieux appliquer une couche de résine pour les rendre lisses (et boucher les interstices entre les couches). Une résine alimentaire qui plus est...
Du coup, vu que l'impression est encapsulée par la résine, on s'en fout un peu du matériel utilisé pour imprimer non ? Car au final il n'est pas en contact direct avec les aliments et la résine est plutôt du genre imperméable... A moins qu'elle ne soit perméable à des substances toxiques contenues dans les colorants par exemple (?)

Modifié (le) par Zorro_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, filament-abs.fr a dit :

La couche de résine peut s'altérer à la longue (choc, usure) par conséquent mieux vaut que le matériau utilisé soit "compatible alimentaire".

vu comme ça, en effet... Mais normalement ce n'est pas le but...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thecrazymaker0 a dit :

ah oui ! ca c'est génial, mais c'est pour manger ce que t'imprimes, pas pour manger dedans ni avec ! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs dificultés avec les résines:

Comment définir l'épaisseur minimale garantissant une protection efficace suivant l'utilisation de la pièce imprimée

Comment garantir l'uniformité de la couche de résine en tous points de la pièce

Si la pièce a une certaine flexibilité (exemple: PETG avec une épaisseur de moins de 2 mm) comment garantir que l'on ne va pas créer de fissure en déformant la pièce (les résines ne sont pas souples en général).

Pour un usage personnel on s'en moque un peu, mais commercialement cela deviendrait très compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, divers a dit :

Pour un usage personnel on s'en moque un peu, mais commercialement cela deviendrait très compliqué.

Oui, je pense que c'est le plus important : pour un usage personnel, ce qui couvre déjà pas mal de possesseurs d'imprimantes 3D, c'est une bonne technique. Par contre pour un usage commercial, je pense que c'est encore un peu trop tôt pour pouvoir garantir les usages alimentaires sans risques d'accidents, mauvaise utilisation/suivi des recommandations, ou autre...

Modifié (le) par Zorro_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, les produits commerciaux ne sont pas exempts de défauts. Il n'y a qu'a voir les planches à découper en plastique ou en bois, impossibles à nettoyer après quelques saucissons et une lame bien affutée. Ou les revêtements de casseroles en PTFE qui s'amincissent ou s'arrachent carrément par petits bouts (on se demande bien où ils finissent) à force de rayures malencontreuses, frottement de cuillères, lavages...

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kachidoki a dit :

Et pourtant, les produits commerciaux ne sont pas exempts de défauts. Il n'y a qu'a voir les planches à découper en plastique ou en bois, impossibles à nettoyer après quelques saucissons et une lame bien affutée. Ou les revêtements de casseroles en PTFE qui s'amincissent ou s'arrachent carrément par petits bouts (on se demande bien où ils finissent) à force de rayures malencontreuses, frottement de cuillères, lavages...

la différence c'est que ca a été certifié par ces grosses boîtes qui ont des services juridiques... En tant que petite boîte/entreprise, ce sera plus difficile à certifier et aussi de se protéger en cas de souci... 😕

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils arriveront à expliquer que leur produit n'a pas été utilisé suivant les préconisations etc. etc. etc. et j'en passe.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...