Aller au contenu

GO Print

Pièces imprimées à usage alimentaire


Messages recommandés

Voici un article d’un fabricant d’imprimantes et de filaments au sujet de l’utilisation de pièces imprimées à usage alimentaire. C’est clair et ce n’est pas dans un but commercial.

https://help.prusa3d.com/fr/article/impression-fdm-pour-le-contact-alimentaire_112319

Il y a des revêtements qui permettent de rendre alimentaire une pièce poreuse, mais attention à l’application de cette protection, il faut être très rigoureux et méthodique pour obtenir un résultat acceptable.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @divers,

 

Merci d'arrêter ta propagande Prusa.

 

Si tu voulais mettre un article concernant l'impression 3D et le contact alimentaire, il y en a de bien mieux que celui que tu donne, comme par exemple chez formlabs : https://formlabs.com/fr/blog/guide-impression-3d-alimentaire/

 

🙂

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais lu l'article sans même voir que j'étais sur le site prusa...

il aime bien ces prusa et en parle beaucoup bon, ça peu paraitre lourd pour certains mais du moment ou il ne dénigre pas les autres marques (sauf pour de bonne raison bien sur comme par exemple pour dire que tel sav est nul si c'est vrai bin c'est bien de le savoir), ça va être un peu chiant si il y a un cota pour parler d'une marque (pas le droits à plus de 10 citations de sa marque préférer par jour.... bon qui si colle pour surveiller ?....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo,  j’ai mis cet article que je trouvais clair et simple mais absolument pas pour une marque plus qu’une autre. Tu peux enlever le nom et laisser Seulement le texte, c’est la seule chose qui me semble intéressante de partager. Il n’y a aucune promotion pour la marque dans l’article.

S’il y a un autre article plus intéressant alors tu le proposes et c’est très bien comme ça.

Mais je ne me trompe pas, l’article que tu proposes est rédigé par un autre fabricant d’imprimante, alors celui tu l’autorises. Je n’avais pas vu l’article de Formlabs car je ne vais guère sur le site de ce fabricant, je n’ai pas de bécane de cette marque.

Maintenant, tu prends quelques minutes à regarder mes trente derniers articles et tu constateras que je ne parle pas beaucoup de Prusa sauf quand on me demande des précisions sur le sujet.

je te remercie Ironblue

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ironblue a dit :

sauf pour de bonne raison bien sur comme par exemple pour dire que tel sav est nul si c'est vrai bin c'est bien de le savoir

Certes 😉

Mais parler d'un SAV de fabricant dont on ne possède pas les machines est comment dire, ce que l'on appelle une opinion (je ne dis pas qu'il l'ait fait).

Autant je peux parler de certaines machines de Creality parce que je les possède et les apprécie, je ne les mets pas constamment en avant (bien que je pense que ce soit de bonnes machines même sorties du carton une fois les réglages essentiels réalisés).

Sur ce forum la majorité des inscrits est des débutants ainsi que des amateurs dans le sens noble  du terme, makers, hackers, bidouilleurs.  Ils cherchent à apprendre et comprendre comment ça fonctionne. Les «professionnels» ne sont pas la majorité. Pour eux leurs imprimantes étant des outils de travail, elles doivent être conçues ainsi et leur prix ainsi que le SAV de leur fabricant est rarement compatible avec les bourses des amateurs.

Au final, chacun est libre d'investir dans la machine / fabricant qu'il veut à partir du moment où il a effectué ses recherches et qu'il reste bien conscient que contrairement à ce que voudrait nous faire accroire les fabricants, une imprimante 3D encore aujourd'hui n'est pas une imprimante 2D: je branche et ça marche, c'est plutôt «plug and pray» 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis SAV mais c'était juste un exemple comme un autre et je pense qu'a force de naviguer sur le forum (ou d'autre) on peut se faire une opinion et la partager sans pour autant avoir la bécane (du moment qu'on le précise qu'on a pas la machine et que c'est le ressenti d'autres utilisateurs).

Je n'ai aucune affinité avec prusa ni avec divers mais je ne trouve pas ces postes plus gênant que d'autre et même moins gênant que le gars qui se présente  pas qui demande de l'aide, qui râle parce qu'il n'a pas de réponse dans les 10 min et que de toutes façon n'écoute rien car il est persuadé que c'est la bécane qui merde car lui à tout fait comme il faut et qu'il ne peut pas merder.... et qui se barre (bon c'est pas une grosse perte) sans dire merci....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ironblue a dit :

moins gênant que le gars qui se présente  pas qui demande de l'aide, qui râle parce qu'il n'a pas de réponse dans les 10 min et que de toutes façon n'écoute rien car il est persuadé que c'est la bécane qui merde car lui à tout fait comme il faut et qu'il ne peut pas merder.... et qui se barre (bon c'est pas une grosse perte) sans dire merci....

Entièrement d'accord mais heureusement ils sont peu nombreux.

Malheureusement je le déplore (c’est mon côté vieux con totalement assumé) c'est le cas sur une bonne partie des fora et c'est ainsi qu'aujourd'hui fonctionne notre société: tout, tout de suite (je le regrette évidemment mais une «bonne» éducation cela s'acquiert et s'entretient (la fréquentation régulière des réseaux (a) sociaux n'y contribue guère 😞 ).

Beaucoup confondent forum et SAV 😉 et se moquent royalement du bénévolat des intervenants (savent-ils d'ailleurs ce que c'est que le bénévolat 🤔 ?).

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être dit ou plutôt répété que certains SAV étaient nuls, mais franchement on le lit tellement souvent sur ce forum ou sur d'autres forums que le répéter à un nouveau c'est lui rendre service car il sera amené à trouver d'autres solutions que : "Allo, je suis bien au SAV xxxx et malheureusement il ne comprendra pas la réponse". C'est pour cela aussi que ce forum est utile quand cela lui arrive.

Fran6p, si je comprends bien ce que tu dis, je ne peux pas parler des machines que je n'ai pas mais en plus je ne peux pas parler de celles que j'ai et que je connais. Je trouve cela étonnant sur un site d'échanges surtout si tu prends la peine de regarder mes trente ou quarante derniers messages sur l'ensemble du forum, tu verras qu'il y en a très peu sur la marque incriminée.

Yo, étant curieux, je viens de lire l'article que tu as indiqué sur Formlabs, j'y ai lu des choses intéressantes mais aussi d'autres très discutables sur les matériaux, c'est assez logique que je les détecte, je bosse dans le plastique mais pour la majorité du forum ces infos peuvent les induire en erreur.

Maintenant, si vous me dites: " tu nous em. et nous préférons que tu dégages" je le ferais sans en rajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, divers a dit :

Fran6p, si je comprends bien ce que tu dis, je ne peux pas parler des machines que je n'ai pas

Comment parler de ce que l'on ne connait pas? Serais-tu omniscient ?

il y a 20 minutes, divers a dit :

en plus je ne peux pas parler de celles que j'ai et que je connais

Qui t'en empêche ? Il y a même une section dédiée à ta marque préférée (deux pour être plus précis).

il y a 21 minutes, divers a dit :

Je trouve cela étonnant sur un site d'échanges

C'est plus souvent un forum d'entraide, pour les échanges la section «Blabla» est faite pour ça (dans la limite de la bienséance et des règles du forum).

il y a 23 minutes, divers a dit :

Maintenant, si vous me dites: " tu nous em. et nous préférons que tu dégages" je le ferais sans en rajouter.

Si c'est ce que tu ressens, libre à toi. Je reconnais que ton côté «donneur de leçon» m'exaspère effectivement mais de là à te demander ce que tu suggères pour que tu passes pour une victime, je n'irai pas jusque là.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, divers a dit :

Maintenant, si vous me dites: " tu nous em. et nous préférons que tu dégages" je le ferais sans en rajouter.

Euh non, carrément pas. Même si la formule est parfois rugueuse c'est sur le fond que je m'attarde et ton expérience et ton avis sont intéressants.

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, divers a dit :

je viens de lire l'article que tu as indiqué sur Formlabs, j'y ai lu des choses intéressantes mais aussi d'autres très discutables sur les matériaux, c'est assez logique que je les détecte, je bosse dans le plastique mais pour la majorité du forum ces infos peuvent les induire en erreur.

Dans ce cas là, partage nous ton expérience et ton savoir, quitte à mettre en défaut l'article dont j'ai donné le lien.

 

Avec mes maigres expériences et savoirs, et avec l'aide et les conseils de certains membres, j'ai rédigé ces sujets et une partie de ceux derrière les liens :

 

Je pense que tu en as beaucoup plus que moi.

Un article signé @divers sur l'impression à usage alimentaire m'aurait conquis, même si c'est quelque chose que je ne pratique pas.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais réfléchir pour faire des fiches de renseignement sur l'usage des différents matériaux. le but étant de faire simple et clair en montrant les applications dans l'industrie de ces matériaux afin que ce soit parlant.

Pour faire quelque chose de sérieux, cela prend beaucoup de temps et le sujet est vaste, j'essaierais  de commencer fin novembre.

Je ne m’intéresse pas aux problèmes des bécanes pour les raisons que tu connais et surtout parce que (avant le plastique) cela a été mon métier durant 25 ans dans l'industrie (j'ai dirigé un bureau d'études, deux chaudronneries industrielles, une mécanique de précision , un fabricant de composant électronique) donc lorsque je vois ce qui est vendu, je me retiens pour ne pas répondre. Ceci dit, je suis contient que les industriels chinois répondent à la demande des clients qui veulent du "pas cher" et même encore moins cher si c'est possible.

Je raconte cela uniquement de clarifier mon attirance pour certaines imprimantes plutôt que d'autres, et j'ai les mêmes réactions avec les fringues jetables de provenance identiques ou voisines. AH c'est peut-être l'âge. C'est chiant de vieillir, surtout pour les autres.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils répondent aussi à la demande des fabricants européens et américains que sont prusa, ultimaker et raise... Faut arrêté de dénigré le savoir faire chinois quand on voit ce qu'ils sont capable de produire mieux et moins chère que beaucoup d'entreprise élitiste européenne... regarde la provenance des pièces hors plastique de ta Prusa 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les sous-traitants chinois travaillent pour de grands groupes avec des cahiers précis, pointus et contrôlés, les résultats sont très bons. Je suis comme tout le monde, j'en achète même si je préfère acheter Français ou Européens lorsque c'est possible. (n'oublions pas: nos achats sont nos emplois).

J'ai du matériel Canon, Fuji, Yamaha, et bien d'autres marques qui sont made in china et je ne m'en plains pas, j'en suis même très satisfait là plupart du temps.

Tu parles de composants d'imprimantes, tu peux trouver en Chine les composants de qualité avec des prix normaux et les mêmes composants avec des prix ridiculement bas et après tu lis : je viens de regarder les arbres de ma machines ils ne sont pas droits. C'est un exemple parmi d'autres de produits low-cost. (mauvais acier, mauvais traitement et pas de contrôle qualité).

Je généralise, mais les produits chinois qui ne sont pas fabriqués sous contrôle d'un grand groupe sont potentiellement plus douteux ou instables en qualité. (C'est visible dans tous les domaines)

Maintenant chacun achète ce qu'il veut et ce qu'il peut.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'insère dans le sujet pour exprimer mon opinion.

Je trouve qu'on tape facilement sur le dos de divers au sujet de Prusa. Mais si on se met à sa place, quoi de plus normal lorsque sur les forums on vous répète sans cesse qu'il n'y a pas mieux quand on peut se la payer, que quelqu'un qui en achète une vienne vous dire que oui, c'est top comme tout le monde le dit ? Quoi de plus normal de voir sans cesse revenir sur les forums, une marque populaire qui vend des centaines de millers de machine ? Surtout quand il s'agit d'une marque qui, malgré sa politique marketing aggressive et le placement de ses produits dans les top charts de toutes les reviews, tire toute la communauté vers le haut ?

Contrairement à divers, j'ai connu et connais encore d'autres modèles et marques d'imprimantes, j'en monte même moi-même de A à Z, avec sourcing chez les chinois (et je confirme que les différences de qualité sont très visibles selon la source). Je suis loin de l'expérience de certains sur le forum, mais pourtant je me freine également souvent lorsqu'il s'agit de répondre aux demandes de recommandation, car j'ai déjà l'impression de passer pour un fanboy de Prusa...

Alors oui, Prusa n'a pas besoin qu'on en rajoute pour faire leur pub et grossir, et au smic tchèque on ne risque pas de les concurrencer, que ça soit pour les machines, ou pour les filaments. Mais ce n'est pas une raison pour limiter le droit d'en parler. Je viens de relire les Conditions d'utilisation du forum, on est très loin des conditions "abusives", et si ça passe pour de la pub déguisée, alors je suggère de retirer la section "imprimantes" des profils, car les marques apparaissent à chaque messages.

@divers ton style d'écriture (même s'il ne reflète pas forcément ton caractère) peut paraître rustre et sans détour parfois, mais le contenu est souvent juste.

Maintenant qu'on a bien dérivé, je trouve tout cela très dommage, car le sujet initial était très intéressant, et répond à des questions qui reviennent régulièrement. D'ailleurs je trouve ça logique que ça soit des fabricants d'imprimantes qui s'y collent (les deux articles cités viennent de deux fabricants de machines), ils ont plus facilement les moyens de tester.

  • J'aime 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est de parler de Prusa lorsque c'est hors sujet / hors budget / pour des articles de ce style (simpliste, avec fautes d’orthographe) alors qu'il y en  des biens mieux.

 

@Kachidoki, perso, je trouve tes interventions exemplaires 👍

 

🙂

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, sans vouloir me mêler de ce qui me regarde quand-même un peu puisque je suis aussi chez moi sur ce foirium, je peux donner un ressenti désintéressé ou neutre ?

Je peux ?

Alors voilà je comprends que pour des raisons X, Y voire même Z on puisse avoir ses têtes, et même ses têtes de turc. Et aussi des réactions allergiques ou épidermiques, ça se commande pas.....

@fran6p et @Yo' on se "connaît" maintenant un peu depuis le temps, que se passe t'il à l'égard de @divers ???? Ça a l'air de coincer, grave....

Vu de ma fenêtre, il n'est pas pire que d'autres qu'on a connus, d'accord il est rustique, mais il ne dit pas QUE des conneries...

Ou alors il y a eu des trucs qui m'ont échappé ?

Ah lala, la modération, quel dur métier.....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est peut-être pas mon rôle, mais je vous signale (ou rappelle) que ce forum a une fonction assez géniale pour la paix des membres, ça s'appelle "Ignorer l'utilisateur" : il suffit de passer le curseur de la souris au-dessus du pseudo d'un membre qu'on ne peut supporter puis de cliquer, sur la petite fenêtre "pop-up" qui apparaît, là où il y a écrit "Ignorer l'utilisateur". Les messages des utilisateurs ainsi ignorés ne pollueront plus vos fils d'actualité et vous pouvez continuer à participer dans le forum sans vous sentir gêné(s) par la personne concernée.

Tout le monde ne peut pas s'entendre, ainsi est fait le monde, mais tout le monde a le droit de participer... 😉

Modifié (le) par Zorro_X
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude GarnierLe problème avec @divers c'est qu'il commence à devenir un membre important, tant par son volume de message à la semaine que par son appréciation au sein de la communauté (il n'y a qu'à voir les personnes qui sont venues lui apporter du soutien).

 

Comme tu le sais si bien, chacun de ses hors sujet sera potentiellement suivi et amplifié par d'autres membres qui l’apprécient (et je sais ô combien c’est sympa d’échanger avec des e-potes qu'on apprécie).

 

Concernant l'article, en tant que chef d'entreprise, je le vois mal aller à la rencontre d'un de ces clients avec une feuille A4 griffonnée (ce à quoi correspond l'article).

Quand je vois ça, j'ai l'impression que si c'est hébergé sur le site de Prusa, c'est considéré comme bien (biais psychologique Prusa ?).

Cependant, il existe des articles plus complets qui aurai eu leur place ici.

Pour finir, une note personnelle aurai été la bienvenue, plutôt que ce poser un simple lien en mode Instagram, "je fais de la pub pour ma marque préférée".

 

Voili voilou.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

ce forum a une fonction assez géniale pour la paix des membres, ça s'appelle "Ignorer l'utilisateur"

C'est pas faux, mais si le lecteur est à la fois un modo, qui par essence lit ou devrait lire tout ce qui passe, ça marche pas ton truc.

Gardons-nous d'en faire une affaire personnelle et ne tombons pas dans le jeu de qui a la plus courte. (pourquoi pas dans ce sens hein ?)

Perso à mes débuts j'ai aussi dû faire face à une période de "rodage" pendant laquelle je m'en suis un peu pris plein la yeule, ayant l'habitude de mettre régulièrement les pieds dans le plat. Une fois prises les marques du truc, après ça va mieux. Pas grave tout ça, on va vite s'en remettre. @diversaussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, je n'avais pas vu que yo est un modérateur... en effet, la fonction ignorer n'est pas recommandée dans ce cas précis...
Par expérience, les membres d'un forum tel que divers peuvent parfois être agaçants pour certains (ce n'est pas mon cas) car ils ont une grande connaissance et envie de la partager. Pas toujours d'une manière bien perçue par les plus jeunes, faut l'avouer. La façon de communiquer peut donner parfois l'impression de "tout savoir" ou d'avoir un point de vue "obtus", sauf que ce n'est que le résultat de l'expérience, ils essaient de nous faire prendre le plus court chemin, sans détours pour nous aider, croyez-moi.
Ce n'est pas sans une grande honte que j'avoue avoir déjà été à la place de yo (dans un autre forum et un thème complètement différent) et je regrette amèrement car ce n'est qu'après qu'on se rend compte que perdre de tels membres représente toujours une grosse perte pour les communautés/forums où ils participent.

Modifié (le) par Zorro_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que les choses ont été dites et que tout est clair pour tout le monde (enfin je le pense), je suggère de s'asseoir autour d'une e-binouze 🍻 et de réfléchir à comment la faire tenir dans une super choppe viking qu'on rêve d'imprimer. 🙃

Quand on regarde l'existant, la plupart du temps les design "foodsafe" sont l'équivalent des caches-pots. Il y a toujours un contenant pour garantir l'étanchéité et éviter le garde-manger pour les bactéries.

Je me pose la question, jusqu'à quelle taille une porosité est-elle néfaste pour l'alimentaire ? Car au microscope, toutes les matières, peu importe le traitement de surface, comportent des anfractuosités...

Je pose la question, car il me revient en tête une technique que j'ai découvert récemment :

 

Je ne sais pas si l'état de surface après dissolution du sel est suffisant pour de l'alimentaire. Avec du sel très très fin on doit pouvoir obtenir quelque chose d'intéressant.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que j'aurais du faire un copie collé du contenu de l'article (dans lequel il n'y a pas de nom) et non mettre le lien. C'est la fainéantise qui m'a fait choisir cette façon de faire.

Concernant l'article par lui même, je ne suis pas du même avis que Yo. Je le trouve simple clair et répondant parfaitement aux questions qui sont régulièrement posées.

L'article de Formlab c'est un quart d'heure de lecture (c'est écrit en haut) avec de nombreuses technos qui ne nous concernent pas et de très nombreux renvois à d'autres infos, en final il y aura très peu de personnes qui iront au bout de l'article, sauf celles qui sont très intéressées et qui n'ont pas attendu cet article pour s'informer.

Et oui, la plupart des personnes sur les forums lisent très peu, la preuve, lorsque vous voyez certaines questions de nouveaux dont la réponse est quelques lignes plus bas ou qu'il leur suffirait de taper un mot dans recherche pour avoir vingt réponses à leur problématique, mais c'est tellement plus rapide de poser une question et d'attendre que les passionnés répondent.

Au boulot c'est rigueur et décisions pas forcement agréables pour les autres ou les fournisseurs, sur le forum c'est la détente alors les hors sujets marrants cela fait du bien surtout en cette période de plus en plus stressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...