Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Messages recommandés

Bonjour, depuis que j'ai l'Ender 3  depuis 1 an, je n'arrive pas à sortir d'impression sans cheveux d'anges. J'ai remplacé l'extrudeur par un extrudeur alu double entraînement et rajouté des dampers à mes moteurs.  J'ai réalisé de nombreux tests mais je n'arrive toujours pas à les enlever. J'ai réalisé une tour de température et choisit 195° pour mon filament ( FormFutura reform noir pla recyclé ). Avec ma deuxième bobine ( PLA bleu mat Dailyfil ), il y a moins de stringing mais il y en a quand même.

J'ai testé à peu près toutes les options de rétraction ( vitesse 25, 40, 35, 50mm/s ///// distance 1, 1.2, 1.4, 1.6, 2, 3, 5, 10 mm ) et le résultat est toujours semblable.    J'imprime avec la vitesse de base 50mm/s, à 195° ou 205°, plateau 50°, filament 1.75mm, extrudeur réglé pour qu'il n'y ait pas de sous/sur extrusion ( peut-être qu'il faut diminuer le débit sur cura pour sous-extruder ???...  ).

Je précise que la tour de température est un gcode déjà paramétré par quelqu'un sur thingiverse, mais il y a quand mème du stringing sur toutes les températures.

IMG_20201123_164807.jpg

IMG_20201123_164526.jpg

IMG_20201123_164921.jpg

IMG_20201123_165029.jpg

IMG_20201123_165058.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @belo,

alors pour moi c'est plus du suintement que des cheveux d'ange. J'ai eu ( et encore parfois...) le même problème sur X5SA mais jamais sur ma Ender-3.

Donc sur une Ender-3 qui n'est pas réputée pour avoir ce type de problème, c'est étrange.

Déjà, au niveau réglages: la rétraction sur cette machine c'est entre 4,5 et 6 mm avec une vitesse comprise entre 25 et 40 mm/s. D'origine Sur Cura 4.4 j'avais 6 à 25 mm/s et sur 4.8 j'ai 5 mm à 40 mm/s...dans les deux cas, pas de défaut à noter.

Température: oui, point important. Réglage basic c'est 200° mais ta tour montre qu'à 190° c'est bien. Essaye 190° pour voir. Fais aussi un réglage de ton PID pour la buse principalement afin de stabiliser la T°.

Pour le reste, tu as fait le réglage de ton extrudeur ? De mémoire, pour un double engrenage type CR10S pro c'est 140 steps/mm. Est-ce que tu es dans ce type de valeur ? et as tu fait un essai de mesure du fil entrant / fil sortant ?

dernier point, as tu changé ton tube PTFE ?

Après il existe des paramètres à regarder sous Cura: roue libre et essuyage mais...à faire après si rien ne marche.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi imprimée avec les paramètres de base d'extraction ( 6.5 mm / 25mm/s ) et ça me donne à peu près toujours la même chose.

Il y a 19 heures, Yellow T-pot a dit :

Fais aussi un réglage de ton PID pour la buse principalement afin de stabiliser la T°

C'est à dire ??? Qu'est ce que le PID ? Quel paramètre ?

J'ai réglé l'extrudeur : j'ai une valeur de 93 pas/mm, c'est cet extrudeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Belo a dit :

J'ai réglé l'extrudeur : j'ai une valeur de 93 pas/mm, c'est cet extrudeur.

C'est bien un CR10S pro donc 140 pas/mm, si tu as 93, ce n'est pas bon. le diamètre de la roue dentée sur cet extrudeur est plus petit que celui d'origine, donc il faut plus de pas pour dérouler 1 mm de filament: de mémoire c'est 140 (donc à confirmer). Donc tu devrais avoir cette valeur. Ensuite quand tu fais la vérification entre le filament demandé et le filament sortant de l'extrudeur, tu peux ajuster cette valeur mais ça doit rester proche de 140. Regarde sur forum dans la rubrique Creality, tu as le tuto de @fran6p qui explique le procédé.

il y a 36 minutes, Belo a dit :

C'est à dire ??? Qu'est ce que le PID ? Quel paramètre ?

Le pid, c'est ce qui permet d'affiner la tenue en température de ton bloc de chauffe d'un coté et de ton plateau chauffant d'autre part.

Tu dois lancer par une fonction des cycles de montée en température de ton bloc de chauffe et de ton lit chauffant pour définir les paramètres Ki, Kp et Kd. Ces paramètres permettent d'optimiser algorithme qui pilote la tenue en T° du bloc et du lit. Ces paramètres ont une valeur par défaut dans ton firmware mais qui ne correspond pas exactement aux caractéristiques de tes cartouches de chauffe.

Tu n'y a pas accès en direct par ton écran. Tu dois passer par un programme de type Pronterface et une connexion USB avec ton PC. Là aussi, fais une recherche sur le forum.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui finalement j'ai reréglé l'extrudeur. J'avais déjà fait mais je ne savais pas qu'il fallait sauvegarder les nouvelles valeurs ! J'ai relancé une impression mais toujours le même résultat niveau départ de stringing.

Tu penses que ça pourrait venir du PID mon problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai essayé 195° 190° 200° 205° 210° ( et aussi 215° et 220° sur la tour de température )

Je vais me documenter sur le PID pour voir et faire d'autres tests avec du petg ( peut-être que ça changera un peu ??? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Belo a dit :

faire d'autres tests avec du petg ( peut-être que ça changera un peu ??? )

Oui, encore plus de stringing 😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais faire les tests qu'il propose

J'ai fait le test avec des paramètres de 4,5,6,7,8 et 9 mm en distance de rétraction, c'est a peu près les mêmes impressions, avec peu de cheveux d'ange mais beaucoup de départ de cheveux d'anges ( suintement ).

"Slicer settings such as coast and wipe: Coast stops extrusion slightly early to assist retraction. It effectively lets the hot end 'run dry' at the end of the printing movement to reduce ooze. This varies from slicer to slicer and isn't always necessary to tune.
Wipe moves the nozzle back towards the recently printed geometry to wipe ooze off. If you are having trouble reducing stringing, it may be a good option.
Both coast and wipe are turned off in the gcode generator below."

Je n'ai pas trouvé coast et wipe. J'ai trouvé des paramètres de suintement ( voir photos ) qui correspondent a peu près à cela sauf que il y a le petit "i" qui dit que je ne peux pas mettre ces paramètres avec l'Ender 3 !!! En effet, quand je coche, ces paramètres sont masqués.

 

sqhdsrhtesddesh.png

Modifié (le) par Belo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je reviens vers vous car je me dis que je n'ai pas acheté une imprimante 3D pour rien et que c'est dommage qu'lle soit à l'arrêt parce que il y a du suintement.

J'ai fait mes recherches et tombe sur le reglage du PID par "ender3fr"  PID.

C'est cela qu'il faut faire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Belo,

oui, c'est un des tuto sur le sujet. Tu peux y aller.

Le paramétrage du PID permet de réduire les fluctuations de t° du bloc de chauffe et du lit pendant l'impression. Ça va donc aider pour ton problème en évitant les augmentations de t° de la buse qui pourraient favoriser l'apparition des cheveux d'ange, mais ça ne va pas tout résoudre.

Au passage, comme je suis en cours d'impression de clips pour mon autre imprimante...as-tu bien mis en place les deux clips d'arrêt sur les pneufits d'entrée et de sortie du tube PTFE ? Ça joue sur ta rétraction donc sur le suintement.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je vais mettre les clips ! J'en ai déjà un sur la sortie de l'extrudeur mais pas sur l'entrée de la tête d'impression.

Le problème pour le réglage du PID est que je n'arrive pas à connecter l'imprimante ! J'ai seulement un ordi portable un peu vieux sous windows 7 famille, peut-être que c'est lui le problème ? En gros quand je suis sur le logiciel et que je mets "connect", ça ne se connecte pas. Une idée ?

J'ai testé deux câbles et j'arrive à connecter mon arduino nano et à téléverser des programmes donc les câbles fonctionnent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Belo,

il y a 11 minutes, Belo a dit :

je n'arrive pas à connecter l'imprimante !

As-tu essayé d'installer le driver pour FT232R (téléchargeable ici). Pour tester la communication avec l'imprimante, tu peux utiliser Pronterface, Repetier-host. CURA a souvent des difficultés à trouver le bon Port et la bonne vitesse de communication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Belo a dit :

je n'arrive pas à connecter l'imprimante

Si c'est sous Pronterface, ça peut arriver. Dans ce cas, allume l'imprimante sans qu'elle soit connectée au PC. Démarre Pronterface, connecte le câble USB sur le PC et clique sur Connect.

Si tu as un message d'erreur, retire l'USB, remets le et tente de nouveau Connect. Dans mon cas, il trouve la connexion.

Il faut bien sur que tu ais déclaré le bon port (dans mon cas, le com3). Si dans la fenêtre, il n'y a que COM1, change le 1 en 3 et essaye de nouveau.

image.png.a360723e75e0a4ff883570e547eacd38.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé d'installer le driver ch304 fourni avec la carte sd de l'iimprimante, mais "installation failed", j'ai essayé avec la méthode manuelle dans propriétés, mettre à jour le driver, et pareil, installation failed.

aaaaaaaaa.png

 

J'ai réussi à installer le driver mais pronterface n'arrive pas à se connecter !

Je n'ai pas le choix du port, il n'y a que "none".

bbbbbbbbb.png

ccccccccccccc.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

formfutura a eu des soucis de stock et n'ont pas pratiqué de séchage digne de ce nom lors de l'explosion des visières les bobines envoyées milieu d'année 2020 sont bourrées d'humidité (j'ai un stock formfutura à la maison).

Je dois les passer au four 2/3h a 40° pour obtenir un résultat propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...