Aller au contenu

GO Print

Mon Anycubic Mono X


miserovitch

Messages recommandés

Pour la Photon, j'ai installé un wham bam https://whambamsystems.com/ j'en suis enchanté. J'ai fait aussi un petit truc pour le nettoyage https://www.thingiverse.com/thing:4667251

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

@Baroudeur, ton lien vers Thingiverse ne me semble pas adapte a une Mono X car sauf erreur de ma part il n'y a pas encore de washing/curing machine adaptée a cette taille.

 

@blayeul tu as bien utilise le fichier test pour determiner le temps d'exposition? La polymérisation semble incomplete. Tu mentionnes l'évidement et le trou pour que la reine s'écoule, ce sont des paramètres a configurer en fonction de la piece et d'ailleurs tu utilises quoi comme slicer?

 

Cdt

SoM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Miserovitch,

Au début j'ai imprimé le Test, aucun pb!

Puis j'ai imprimé des objets pleins (je ne savais pas utiliser la fonction "vide", j'ai appris depuis). Aucun Pb sinon qu'ils m'ont bouffé toute ma résine et qu'ils étaient très lourds. Je les ai imprimés à plat.

Puis j'ai imprimé des objets vides. Cela s'est bien passé pendant l'impression. Ensuite, pour enlever la résine résiduelle, j'ai trempé les pièces dans de l'alcool ménager. Apparemment tout allait bien. Mais le lendemain, les pièces étaient tordues et délaminées. Les parties creuses étaient fendues. Est-ce dû à la résine (c'est de l'Anycubic) à la trempette dans l'alcool ou au fait que les pièces étaient vides avec une épaisseur de parois de 1.2mm. J'utilise le slicer Photon.

Enfin j'ai utilisé Chitubox pour avoir des supports plus efficaces et là ECHEC, les pièces se séparent au milieu des piliers (angulation de 15°).

Qu'ai-je zappé?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début il y a des ratés, c'est inévitable mais avec l'expérience, les pièces sont tout à fait exploitables. Personnellement j'utilise Chitubox et uniquement de la résine Anycubic pour savoir précisément les paramètres optimums. L'évidement se fait sans problème et les pièces restent très rigides même avec le temps. Après l'impression, je n'utiise plus que la Wash and Cure d'Anycubic, et il n'y a pas photo, précision du rendu, dureté de la pièce, c'est impec. Il n'est pas conseillé de laisser tremper les pièces dans l'aclool trop longtemps, juste le temps de dissoudre la résine molle qui s'est incrustée dans les reliefs de la pièce créée.

Voici en macro une impression (les pièces font 5 cm de haut) imprimées il y a plus de 1 an, aucune déformation, dureté constante. Par contre je ne les ai toujours pas peintes

IMG_2733.thumb.jpeg.2a83b0aade86322c9d294825d4dfbdb7.jpeg

J'ai aussi fait des boitiers et des couvercles pour mes bricolages, aucun problème. Je te conseille aussi un plateau magnétique sur la Photon, le décollage des pièces en est grandement facilité, et surtout pour les pièces plates. Tiens, ça me fait penser que je vais peut être faire un topo pour la SLA sur ma chaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oyé gentlemen ,

Je rencontre un problème systématiquement à partir du moment ou je souhaite imprimer un objet avec une surface plane....

Les impressions sortent avec des bouts qui manquent,  un peu tordu aussi.

Je précise que le support était propres , la résine neuve .. le FEP propre..

J'ai notamment pu constater avant de décrocher la pièce que certaines parties des supports étaient pas reliés à la pièces , et qu'il y avait même des parties de la pièce déformer qui était toujours fixés à leur support. donc ce n'est pas seulement une histoire de support ? quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi 🙂 merci d'avance.

 

DSC02926.JPG

DSC02927.JPG

DSC02931.JPG

DSC02932.JPG

DSC02925.JPG

Modifié (le) par Rydesign
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème. A partir du moment oui j'utilise les supports, il se passe la même chose. quand j'imprime directement à plat sans support, ça ne le fait pas. Mais c'est difficile à décoller.

Je suis preneur d'une analyse et d'une solution.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, blayeul a dit :

J'ai le même problème. A partir du moment oui j'utilise les supports, il se passe la même chose. quand j'imprime directement à plat sans support, ça ne le fait pas. Mais c'est difficile à décoller.

Je suis preneur d'une analyse et d'une solution.

Merci à tous

Regarde ça ! cela à été poster par @miserovitch dans un autre poste , c'est plus claire maintenant pour moi :

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de craquer pour une aussi, et j'ai pris en plus le wash&Cure 2.0 dont la taille est adapté pour, donc je verrais quand je la reçois pour mettre nos expérience en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je commence à en avoir marre de rater mes pièces. De plus, on en fout partout, il faut un rouleau de sopalin à chaque fois alors si quelqu'un veut me la racheter, je la lui vend et je retourne à ma bonne imprimante 3D à fil.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Poisson21 a dit :

Bon je viens de craquer pour une aussi, et j'ai pris en plus le wash&Cure 2.0 dont la taille est adapté pour, donc je verrais quand je la reçois pour mettre nos expérience en commun.

J'ai la wash2.0 et ce n'est pas adapté.... si tu fais une très grosse pièces, bah ce n'est pas bon.... je me suis fait avoir moi.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, blayeul a dit :

Moi, je commence à en avoir marre de rater mes pièces. De plus, on en fout partout, il faut un rouleau de sopalin à chaque fois alors si quelqu'un veut me la racheter, je la lui vend et je retourne à ma bonne imprimante 3D à fil.

Montre tes pièces loupés ? moi je commence à bien comprendre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2021 at 17:59, blayeul a dit :

Moi, je commence à en avoir marre de rater mes pièces. De plus, on en fout partout, il faut un rouleau de sopalin à chaque fois alors si quelqu'un veut me la racheter, je la lui vend et je retourne à ma bonne imprimante 3D à fil.

Plus sérieusement, c'est vrai que c'est chiant - mais j'avoue que j'oublie cette galère de nettoyage des que mes pièces.. sortent..... bien réalisées... c'est roigoureux comme impression... bien nettoyer , bien préparer ! etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2021 at 02:13, miserovitch a dit :

Salut,

Pour la plaque j'ai pris en 192*120 car j'ai passe commande avant d'avoir la machine. Je perd quelques mm sur le tour mais rien de méchant.

En premier j'ai realise la mise a niveau du plateau avec la feuille de papier fournie.

Pour le premier test j'ai sorti la piece de test qui est sur la clef USB. C'est bien sortie avec une infime deformation. J'ai ensuite sorti la piece R_E_R_F (egalement sur la clef) et cela permet de determiner la durée d'exposition adapte a ta resine. Sur le manuel en pdf il est explique comment interpreter le resultat.

Apres cela j'ai installe le bed magnetique et il y a une petite modif a faire. L'epaisseur du bed magnetique amene celui ci en position maximale de reglage. J'ai demonte la fourchette qui sert a déclencher le fin de course et j'ai rajoute deux rondelles pour descendre celle-ci de quelques mm. Cela permet lors du reglage du home d'avoir les vis de fixation au milieu des trous oblongs.

Cdt

SoM

Je suis désolé mais est ce que tu aurais une photo pour mieux me montrer comment tu as pu régler le bed magnetic , car moi je ne peux pas faire HOME sinon , ben ca vient s'écraser sur l'écran ' que je n'ai pas envie d’abîmé ). S'il te plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu de la chance, avec le bed magnétique ça passait mais c'était le maximum possible. Pour récupérer de la marge et avoir un homing convenable j'ai rajouté 2 rondelles au dessus de la languette qui sert a faire le home.
Tu peux redescendre cette languette de plusieurs mm afin d'avoir le bed en position centrale dans les trous oblongs verticaux.

Par prudence tu peux faire tes prochains essais sans le bed et essayer de le fixer une fois la tête au point zéro.

a81285b79916d84593990fb89e30cdb9.jpg

Cdt

SoM

Envoyé de mon OnePlus 7

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, j'ai reçu la mienne, mais toujours pas été capable de sortir une impression, même celle de test passe pas....

J'ai reçu la résine verte transparente avec l'imprimante, je fais des test en augmentant petit à petit les temps d'exposition, je suis à mon troisième essai et à force de rater j'ai fait la connerie de mettre de l'alcool ipa sur le fep, il est donc un peu blanchie...

Le temps de recevoir des lingettes qui vont bien pour le nettoyer et je recommence mes essais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Poisson 21.

Je pense qu'en fait augmenter le temps d'exposition est contre productif. J'ai fini par comprendre hier, grâce aux conseils d'esquisse miniature sur Youtube. Il faut mettre les paramètres conseillés, point. Si tu surexposes, tu auras d'autres soucis. Perso j'arrivais jamais a finir le corps d'une figurine, ça s'aretait au bout de 3/4 CMS. Le gars à donné les paramètres avec litchee slicer, eh bien crois moi ou non, la figurine est sortie en 1h50 au lieu de 4 heures et entièrement..... Si tu faisais du FDM comme moi, c'est difficile à comprendre, mais c'est comme ça. Peut être sur tu dois augmenter ta vitesse de montée, pour ma part je crois que c'est ce paramètre qui foirait mes impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2021 at 14:40, Rydesign a dit :

J'ai la wash2.0 et ce n'est pas adapté.... si tu fais une très grosse pièces, bah ce n'est pas bon.... je me suis fait avoir moi.

Tout à fait d'accord, j'ai fait la même connerie, je m'en sert que pour les UV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2021 at 00:08, miserovitch a dit :

Salut,

J'ai eu de la chance, avec le bed magnétique ça passait mais c'était le maximum possible. Pour récupérer de la marge et avoir un homing convenable j'ai rajouté 2 rondelles au dessus de la languette qui sert a faire le home.
Tu peux redescendre cette languette de plusieurs mm afin d'avoir le bed en position centrale dans les trous oblongs verticaux.

Par prudence tu peux faire tes prochains essais sans le bed et essayer de le fixer une fois la tête au point zéro.

a81285b79916d84593990fb89e30cdb9.jpg

Cdt

SoM

Envoyé de mon OnePlus 7
 

Super conseil, je l'ai mis en pratique 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, rambowot a dit :

Salut Poisson 21.

Je pense qu'en fait augmenter le temps d'exposition est contre productif. J'ai fini par comprendre hier, grâce aux conseils d'esquisse miniature sur Youtube. Il faut mettre les paramètres conseillés, point. Si tu surexposes, tu auras d'autres soucis. Perso j'arrivais jamais a finir le corps d'une figurine, ça s'aretait au bout de 3/4 CMS. Le gars à donné les paramètres avec litchee slicer, eh bien crois moi ou non, la figurine est sortie en 1h50 au lieu de 4 heures et entièrement..... Si tu faisais du FDM comme moi, c'est difficile à comprendre, mais c'est comme ça. Peut être sur tu dois augmenter ta vitesse de montée, pour ma part je crois que c'est ce paramètre qui foirait mes impressions.

Bonjour,

Et où peut-on trouver ces paramètres?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut camarades,

Je viens d'avoir une demonstration de l'efficacite du SAV d'Anycubic. 15 jours apres recu l'imprimante j'ai 1 ou 2 pixels defectueux qui laissaient passer les UV en permanence. Le probleme est situe au bord et a part une fine tige imprimee a chaque fois ce n'est pas vraiment genant.

Alors je soupconne que les pixels defectueux viennent du magnetique bed que j'ai laisse tomber dan le VAT et qui a perce le film FEP, le probleme est situe au meme endroit mais peut on vraiment etre sur de l'origine...😉

Quoi qu'il en soit j'ai contacte le SAV d'Anycubic qui m'a demande le numero de serie et une photo du probleme.

842369151_IMG_20201213_181901__01(1).jpg.8b6b052d475a72f5c22a8822bbae855e.jpg

 

Le SAV n'a pas fait d'histoire, j'ai eu droit a des excuses car en Novembre/Decembre ils etaient en rupture de stock d'ecran et m'ont dit que ca prendrait un peu de temps.

Cette semaine j'ai recu un colis et j'avais completement oublie cette histoire. Je me suis demande ce que cela pouvait bien etre...

IMG_20210130_120018.jpg.a85a8f2ddd97d62b1af1f4901bfa27e4.jpg

Et en ouvrant la valise je me suis dit que c'etait quand meme la classe.

IMG_20210130_120040.jpg.64fc09a8982d0ed18dba61d7abf84918.jpg

L'ecran, les nappes et un sticker pre-decoupe pour fixer celui-ci.

Bref une tres bonne experience et meme si j'en doutais pas je ne regrette vraiment pas d'avoir pris cette machine.👍

Cdt

SoM

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...