Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Impressions fragile et autres (Geeetech A20M)


hokero

Question

Bonjour à tous,

Moi c'est hokero, petit nouveau ici.

Je me suis lancé dans l'impression 3D il y a maintenant plus d'un.

Après une bonne pause lié aux problèmes de rendu que je rencontre, j'ai décidé de m'y remettre.

 

Mes impressions ont un aspect plutôt jolie et régulier.

Là ou ça coince, c'est plutôt le coté solidité. Je les trouves fragile. J'ai même peur de les manipuler tellement ça a l'air cassant.

De plus elles se délaminent, et le plus souvent cassent quand je les retires du plateau car elles collent trop.

 

J'ai tenté de triturer les profils de mon slicer dans tous les sens, remplissage, température, refroidissement ou non, vitesse de déplacement.

Je n'arrive a rien et me perd.

 

Arrivez-vous à sortir des choses potable avec les profils de Cura ?

Jusqu'ou aller concernant le % de remplissage ?

La ventilation est-elle vraiment nécessaire ?

 

Matériel:

Slicer : Cura (réinitialisé)

Imprimante: Geeetech A20M avec BL-Touch

Plateau: Geeetech Superplate

PLA: Enotepad PLA+

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et d'autant plus à ceux qui répondront :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
Il y a 15 heures, hokero a dit :

D'accord, mais ça ne me paraît pas "naturel" de faire un réglage dans des conditions qui ne seront pas celles d'utilisations

Le pas moteur de l'extrudeur ne dépend que du matériel utilisé: nombre de pas du moteur (200 avec un 1,8°, 400 avec un 0,9°), des micro-pas (réglage du pilote) et du système d’entrainement du filament (diamètre de la roue dentée) et éventuellement du facteur de réduction s'il y en a un (BMG (50:17), Titan (3:1).

Citation

Nb_pas_extrudeur = (nb_pas_moteur x  microstep_pilote) * (nb_dents_gros_engrenage / nb_dents_petit_engrenage) / (diametre_effectif_roue_entrainement * pi)

s'il n'y a pas de réduction :

Nb_pas_extrudeur = (nb_pas_moteur x  microstep_pilote) / (diametre_effectif_roue_entrainement * pi)

Pour la plupart des extrudeurs Creality (pas de 93, la roue dentée a un diamètre «théorique» de 10,96 mm

Ce qui peut varier c'est donc le diamètre de la roue dentée 😱

Une fois ce réglage connu et effectué, pour tenir compte du filament (et aussi du coulissement d'icelui dans le tube PTFE), on procède au calibrage du débit (flow).

Ceci est valable pour les extrudeurs bowden (déporté avec PTFE). Avec un direct-drive on procède évidemment autrement puisqu'on ne peut / veut pas démonter l'extrudeur. 

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

OK, donc j'ai remis la valeur des steps de l'extrudeur par défaut : 430.

J'ai rétracté mon filament, et débranché le PTFE.

 

Etape 1: J'ai fait ma marque à 120mm avant l'extrudeur. Ensuite j'ai fait un "G92 E0" et un "G1 E100 F300".

Je mesure et relève 75mm en amont de l'extrudeur.

 

Etape 2: Je prend ma calculette: 430 / 75 = 5.73 -> 5.73 x 100 = 573

Je fait donc "M92 E573" puis "M500".

 

Je recommence l'étape 1.

Etape 3: 573 / 60 = 9.55 -> 9.55 x 100 = 955

 

J'ai raté un truc ?

 

pour info, le filament ne passent pas par les détecteurs de filament.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

A l'étape 2 j'ai :

120-75 = 45 (longueur exacte extrudée)

430*100 = 43 000 (steps effectués pour extruder cette longueur)

43000/45 = 955 (valeur correcte step/mm)

Par contre je trouve que tu as une sacrée différence, es-tu sûr du bon fonctionnement de ton extrudeur ? par exemple sur le ender 3 l'extrudeur en plastique est pourri il est a changer

Modifié (le) par Idealnight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je vois mon erreur...

J'ai pris la valeur restante, pas la différence.

 

C'est vrai que la différence entre 430 et 955 est assez énorme.

Je vais tester le second extrudeur et comparer.

 

EDIT: Apres plusieurs mesures sur les deux extrudeurs, les valeurs demandées et extrudées sont les mêmes.

Modifié (le) par hokero
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai lancé un petit cube de calibration.

Le résultat n'a rien à voir en terme de solidité. Je peux forcer avec doigts sans avoir peur de le cassé. (je me sens moins fort du coup)

 

Les dimensions en longueur et largeur sont juste, la hauteur est trop petite de 0.5mm.

Sans doute lié a ma première couche trop écrasé ?

 

Il y a de petites imperfections, notamment sur la face "Y".

Calibration des axes ?

 

 

IMG_20210116_130251.jpg

IMG_20210116_130259.jpg

IMG_20210116_130307.jpg

IMG_20210116_130320.jpg

IMG_20210116_130331.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Aujourd'hui je décide de travailler sur ma première couche.

J'ai suivi cette vidéo, le résultats n'est vraiment pas bon.

IMG_20210119_104240.thumb.jpg.f6dae3aad0cbc3686107652e25805b23.jpg

 

En essayant de chercher une cause à ce soucis (plateau et axe X pas parallèle ?), j'ai remarqué que les roulettes inférieur de l'axe X sont quasi libre.

Je resserre chaque coté avec la vis excentrique. Coté moteur c'est mieux, par contre a droite, c'est pas terrible.

Du coup je fais mon level corner (qui était pas trop loin du correct) et je relance le test.

J'ai aussi joué sur le débit de la couche initiale (comme expliqué dans le tuto), passé de 100 à 60%.

Le résultat est clairement mieux, mais il y a un "manque" toujours dans le coin supérieur droit .

IMG_20210119_132123.jpg.99513e1d7059a1aa0d2b8027283b5e57.jpg

 

Est-ce qu'il ne vaut mi pas faire le niveau du bed à chaud ? à cause de la dilatation ?

De plus, j'ai la sensation que mon axe X fléchit quand la buse arrive vers le fond.

Il y a moyen de compenser ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

A mon avis :

- Repasse en revue toute la mécanique (ton axe X fléchit ?  il est en quel matière ton axe ? 🙂 )

- Normalement diminuer le débit initial, c'est pour du réglage fin, normalement il doit très peu bouger

 

Tes step/mm de l'extrudeur sont à combien du coup ?  955  ?

Si oui, de forte chance que ton imprimante soit configurée en extrusion volumique mais que ton slicer ne le soit pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Maya35 a dit :

extrusion volumique

Volumétrique 😉

Le diamètre du filament est correctement déclaré dans le trancheur (1,75 et pas 2,85) ?

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La planéité je peux la contrôler si je trouve de quoi.

Après le plateau est en verre et pas trop utilisé, ça doit pas bouger temps que ça le verre à ces températures si ?

 

Oui les steps de l'extrudeur sont à 955, et c'est clairement mieux.

 

C'est pas vraiment l'axe qui fléchit, mais c'est le ressenti que j'ai.

Et si je pose mon doit dessus, on voit bien que la buse décent. En resserrant l'excentrique ça va mieux.

Je vais tout serrer et contrôler.

 

Vous entendez quoi par extrusion volumétrique ?

 

Le diamètre du filament est bien déclaré, il fait 1.75.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...