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Impressions fragile et autres (Geeetech A20M)


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Heu la tu regles les Steps / ,mm du moteurs de l'extrudeur. Pour que ce réglage soit correcte le filament ne doit pas être freine par un éventuel autre problème.

Si tout monté tu as un soucis de sous extraction tu sauras que cela viendra d'un autre problème.

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Il y a 15 heures, hokero a dit :

D'accord, mais ça ne me paraît pas "naturel" de faire un réglage dans des conditions qui ne seront pas celles d'utilisations

Le pas moteur de l'extrudeur ne dépend que du matériel utilisé: nombre de pas du moteur (200 avec un 1,8°, 400 avec un 0,9°), des micro-pas (réglage du pilote) et du système d’entrainement du filament (diamètre de la roue dentée) et éventuellement du facteur de réduction s'il y en a un (BMG (50:17), Titan (3:1).

Citation

Nb_pas_extrudeur = (nb_pas_moteur x  microstep_pilote) * (nb_dents_gros_engrenage / nb_dents_petit_engrenage) / (diametre_effectif_roue_entrainement * pi)

s'il n'y a pas de réduction :

Nb_pas_extrudeur = (nb_pas_moteur x  microstep_pilote) / (diametre_effectif_roue_entrainement * pi)

Pour la plupart des extrudeurs Creality (pas de 93, la roue dentée a un diamètre «théorique» de 10,96 mm

Ce qui peut varier c'est donc le diamètre de la roue dentée 😱

Une fois ce réglage connu et effectué, pour tenir compte du filament (et aussi du coulissement d'icelui dans le tube PTFE), on procède au calibrage du débit (flow).

Ceci est valable pour les extrudeurs bowden (déporté avec PTFE). Avec un direct-drive on procède évidemment autrement puisqu'on ne peut / veut pas démonter l'extrudeur. 

🙂

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OK, donc j'ai remis la valeur des steps de l'extrudeur par défaut : 430.

J'ai rétracté mon filament, et débranché le PTFE.

 

Etape 1: J'ai fait ma marque à 120mm avant l'extrudeur. Ensuite j'ai fait un "G92 E0" et un "G1 E100 F300".

Je mesure et relève 75mm en amont de l'extrudeur.

 

Etape 2: Je prend ma calculette: 430 / 75 = 5.73 -> 5.73 x 100 = 573

Je fait donc "M92 E573" puis "M500".

 

Je recommence l'étape 1.

Etape 3: 573 / 60 = 9.55 -> 9.55 x 100 = 955

 

J'ai raté un truc ?

 

pour info, le filament ne passent pas par les détecteurs de filament.

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A l'étape 2 j'ai :

120-75 = 45 (longueur exacte extrudée)

430*100 = 43 000 (steps effectués pour extruder cette longueur)

43000/45 = 955 (valeur correcte step/mm)

Par contre je trouve que tu as une sacrée différence, es-tu sûr du bon fonctionnement de ton extrudeur ? par exemple sur le ender 3 l'extrudeur en plastique est pourri il est a changer

Modifié (le) par Idealnight
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Je vois mon erreur...

J'ai pris la valeur restante, pas la différence.

 

C'est vrai que la différence entre 430 et 955 est assez énorme.

Je vais tester le second extrudeur et comparer.

 

EDIT: Apres plusieurs mesures sur les deux extrudeurs, les valeurs demandées et extrudées sont les mêmes.

Modifié (le) par hokero
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J'ai lancé un petit cube de calibration.

Le résultat n'a rien à voir en terme de solidité. Je peux forcer avec doigts sans avoir peur de le cassé. (je me sens moins fort du coup)

 

Les dimensions en longueur et largeur sont juste, la hauteur est trop petite de 0.5mm.

Sans doute lié a ma première couche trop écrasé ?

 

Il y a de petites imperfections, notamment sur la face "Y".

Calibration des axes ?

 

 

IMG_20210116_130251.jpg

IMG_20210116_130259.jpg

IMG_20210116_130307.jpg

IMG_20210116_130320.jpg

IMG_20210116_130331.jpg

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Aujourd'hui je décide de travailler sur ma première couche.

J'ai suivi cette vidéo, le résultats n'est vraiment pas bon.

IMG_20210119_104240.thumb.jpg.f6dae3aad0cbc3686107652e25805b23.jpg

 

En essayant de chercher une cause à ce soucis (plateau et axe X pas parallèle ?), j'ai remarqué que les roulettes inférieur de l'axe X sont quasi libre.

Je resserre chaque coté avec la vis excentrique. Coté moteur c'est mieux, par contre a droite, c'est pas terrible.

Du coup je fais mon level corner (qui était pas trop loin du correct) et je relance le test.

J'ai aussi joué sur le débit de la couche initiale (comme expliqué dans le tuto), passé de 100 à 60%.

Le résultat est clairement mieux, mais il y a un "manque" toujours dans le coin supérieur droit .

IMG_20210119_132123.jpg.99513e1d7059a1aa0d2b8027283b5e57.jpg

 

Est-ce qu'il ne vaut mi pas faire le niveau du bed à chaud ? à cause de la dilatation ?

De plus, j'ai la sensation que mon axe X fléchit quand la buse arrive vers le fond.

Il y a moyen de compenser ça ?

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Le nivellement se fait effectivement à chaud pour tenir compte de la dilatation.

Sinon est ce que tu as vérifié la planéité de ton plateau ?

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A mon avis :

- Repasse en revue toute la mécanique (ton axe X fléchit ?  il est en quel matière ton axe ? 🙂 )

- Normalement diminuer le débit initial, c'est pour du réglage fin, normalement il doit très peu bouger

 

Tes step/mm de l'extrudeur sont à combien du coup ?  955  ?

Si oui, de forte chance que ton imprimante soit configurée en extrusion volumique mais que ton slicer ne le soit pas.

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Il y a 2 heures, Maya35 a dit :

extrusion volumique

Volumétrique 😉

Le diamètre du filament est correctement déclaré dans le trancheur (1,75 et pas 2,85) ?

🙂

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La planéité je peux la contrôler si je trouve de quoi.

Après le plateau est en verre et pas trop utilisé, ça doit pas bouger temps que ça le verre à ces températures si ?

 

Oui les steps de l'extrudeur sont à 955, et c'est clairement mieux.

 

C'est pas vraiment l'axe qui fléchit, mais c'est le ressenti que j'ai.

Et si je pose mon doit dessus, on voit bien que la buse décent. En resserrant l'excentrique ça va mieux.

Je vais tout serrer et contrôler.

 

Vous entendez quoi par extrusion volumétrique ?

 

Le diamètre du filament est bien déclaré, il fait 1.75.

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  • 1 month later...

Après quelques semaines de peaufinage, notamment autour de la mécanique, j'arrive à sortir des pièces "correcte" selon mon opinion.

 

J'ai cependant du fil d'ange qui se créer lors des déplacements de la buse.

Des conseils de ce coté là ?

J'ai augmenter la valeur de distance de rétractation de 1.6 à 2 mm, sans grand changement.

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Salut @hokero

2mm de rétractation sur une A20M ?

si je ne me trompe pas c'est du bowden ce bestiau et la rétractation devrait plutôt être dans les 6mm (6,5 conseillés par Geeetech pour la A30T)

Après ça reste quand même des usines à toile d'araignée ces bêtes là 🙂 .

 

Modifié (le) par Savate
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à l’instant, hokero a dit :

J'utilise le profile par default de Cura en base

il me semble qu'il y a des profils cura pour la A20M chez geeetech

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  • 2 weeks later...

J'ai rajouté 6mm de rétraction à 35mm/s.

Et la patatrac, impressions échoué.

Les parties "tubes" se sont casé pendant l'impression.

Les rares qui sont resté en place restent plus fragile qu'avant.

Ce que j'ai tenté d'imprimer (plusieurs cote a cote)

139915e9facb723b40706171442a681f_preview

 

Donc ma question est: une trop rétraction peut produire ce genre de déconvenue ?

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  • 3 weeks later...

Après différents test de distance de rétraction, j'ai des résultats plutôt satisfaisant.

Mais aujourd'hui, j'ai changé de filament (pour une nouvelle couleur).

 

 

Je lance un cube de calibration, et la c'est la cata.

J'ai beau refaire mon niveau de bed, la première couche n'accroche pas, et je remarque une sous extrusion.

Je vais refaire la calibration des extrudeurs, mais est ce que cela doit être fait pour chaque filament ?

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Juste nouvelle couleur ou changement de marque ou de modèle ?
Les couleurs sont créées via des additifs qui peuvent changer les caractéristiques des filaments, tu trouveras des discussions à ce sujet, c'est courant.

Si tu changes carrément de marque, alors c'est normal, au dela de la couleur, le filament sera légèrement différent même si dans les deux cas c'est du TPU.
Chacun sa recette.

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  • 4 weeks later...

Du coup je fais ma calibration à chaque changement de filament.

 

Par contre, J'ai voulu imprimer une pièce plutôt longue, quasi tout le plateau.

et je me rend compte que le niveau de bed n'est pas assez bon, surtout que j'ai l'impression de ne pas avoir de correction de nivellement.

Donc, j'ai voulu refaire le niveau de mon bed, et tant qu'à toucher le plateau, réduire un max le z-offset.

 

Petit soucis, mon axe X n'est pas parallèle à mon plateau, mais vraiment.

Sur les 250mm de longueur du plateau sur l'axe X, il y a 4mm d'écart en Z.

 

C'est problématique on est d'accord ?

Mais à part avec les vis excentrique, comment je peux influer la dessus ?

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