Maya35 Posté(e) Janvier 13, 2021 Posté(e) Janvier 13, 2021 Heu la tu regles les Steps / ,mm du moteurs de l'extrudeur. Pour que ce réglage soit correcte le filament ne doit pas être freine par un éventuel autre problème. Si tout monté tu as un soucis de sous extraction tu sauras que cela viendra d'un autre problème.
fran6p Posté(e) Janvier 14, 2021 Posté(e) Janvier 14, 2021 Le 13/01/2021 at 22:25, hokero a dit : D'accord, mais ça ne me paraît pas "naturel" de faire un réglage dans des conditions qui ne seront pas celles d'utilisations Dérouler Le pas moteur de l'extrudeur ne dépend que du matériel utilisé: nombre de pas du moteur (200 avec un 1,8°, 400 avec un 0,9°), des micro-pas (réglage du pilote) et du système d’entrainement du filament (diamètre de la roue dentée) et éventuellement du facteur de réduction s'il y en a un (BMG (50:17), Titan (3:1). Citation Nb_pas_extrudeur = (nb_pas_moteur x microstep_pilote) * (nb_dents_gros_engrenage / nb_dents_petit_engrenage) / (diametre_effectif_roue_entrainement * pi) s'il n'y a pas de réduction : Nb_pas_extrudeur = (nb_pas_moteur x microstep_pilote) / (diametre_effectif_roue_entrainement * pi) Pour la plupart des extrudeurs Creality (pas de 93, la roue dentée a un diamètre «théorique» de 10,96 mm Dérouler Ce qui peut varier c'est donc le diamètre de la roue dentée Une fois ce réglage connu et effectué, pour tenir compte du filament (et aussi du coulissement d'icelui dans le tube PTFE), on procède au calibrage du débit (flow). Ceci est valable pour les extrudeurs bowden (déporté avec PTFE). Avec un direct-drive on procède évidemment autrement puisqu'on ne peut / veut pas démonter l'extrudeur.
hokero Posté(e) Janvier 14, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 14, 2021 OK, donc j'ai remis la valeur des steps de l'extrudeur par défaut : 430. J'ai rétracté mon filament, et débranché le PTFE. Etape 1: J'ai fait ma marque à 120mm avant l'extrudeur. Ensuite j'ai fait un "G92 E0" et un "G1 E100 F300". Je mesure et relève 75mm en amont de l'extrudeur. Etape 2: Je prend ma calculette: 430 / 75 = 5.73 -> 5.73 x 100 = 573 Je fait donc "M92 E573" puis "M500". Je recommence l'étape 1. Etape 3: 573 / 60 = 9.55 -> 9.55 x 100 = 955 J'ai raté un truc ? pour info, le filament ne passent pas par les détecteurs de filament.
Idealnight Posté(e) Janvier 14, 2021 Posté(e) Janvier 14, 2021 (modifié) A l'étape 2 j'ai : 120-75 = 45 (longueur exacte extrudée) 430*100 = 43 000 (steps effectués pour extruder cette longueur) 43000/45 = 955 (valeur correcte step/mm) Par contre je trouve que tu as une sacrée différence, es-tu sûr du bon fonctionnement de ton extrudeur ? par exemple sur le ender 3 l'extrudeur en plastique est pourri il est a changer Modifié (le) Janvier 14, 2021 par Idealnight
hokero Posté(e) Janvier 14, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 14, 2021 (modifié) Je vois mon erreur... J'ai pris la valeur restante, pas la différence. C'est vrai que la différence entre 430 et 955 est assez énorme. Je vais tester le second extrudeur et comparer. EDIT: Apres plusieurs mesures sur les deux extrudeurs, les valeurs demandées et extrudées sont les mêmes. Modifié (le) Janvier 14, 2021 par hokero
hokero Posté(e) Janvier 16, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 16, 2021 J'ai lancé un petit cube de calibration. Le résultat n'a rien à voir en terme de solidité. Je peux forcer avec doigts sans avoir peur de le cassé. (je me sens moins fort du coup) Les dimensions en longueur et largeur sont juste, la hauteur est trop petite de 0.5mm. Sans doute lié a ma première couche trop écrasé ? Il y a de petites imperfections, notamment sur la face "Y". Calibration des axes ?
hokero Posté(e) Janvier 19, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 19, 2021 Aujourd'hui je décide de travailler sur ma première couche. J'ai suivi cette vidéo, le résultats n'est vraiment pas bon. En essayant de chercher une cause à ce soucis (plateau et axe X pas parallèle ?), j'ai remarqué que les roulettes inférieur de l'axe X sont quasi libre. Je resserre chaque coté avec la vis excentrique. Coté moteur c'est mieux, par contre a droite, c'est pas terrible. Du coup je fais mon level corner (qui était pas trop loin du correct) et je relance le test. J'ai aussi joué sur le débit de la couche initiale (comme expliqué dans le tuto), passé de 100 à 60%. Le résultat est clairement mieux, mais il y a un "manque" toujours dans le coin supérieur droit . Est-ce qu'il ne vaut mi pas faire le niveau du bed à chaud ? à cause de la dilatation ? De plus, j'ai la sensation que mon axe X fléchit quand la buse arrive vers le fond. Il y a moyen de compenser ça ?
Titouvol Posté(e) Janvier 19, 2021 Posté(e) Janvier 19, 2021 Le nivellement se fait effectivement à chaud pour tenir compte de la dilatation. Sinon est ce que tu as vérifié la planéité de ton plateau ?
Maya35 Posté(e) Janvier 19, 2021 Posté(e) Janvier 19, 2021 A mon avis : - Repasse en revue toute la mécanique (ton axe X fléchit ? il est en quel matière ton axe ? ) - Normalement diminuer le débit initial, c'est pour du réglage fin, normalement il doit très peu bouger Tes step/mm de l'extrudeur sont à combien du coup ? 955 ? Si oui, de forte chance que ton imprimante soit configurée en extrusion volumique mais que ton slicer ne le soit pas.
fran6p Posté(e) Janvier 19, 2021 Posté(e) Janvier 19, 2021 Le 19/01/2021 at 14:42, Maya35 a dit : extrusion volumique Dérouler Volumétrique Le diamètre du filament est correctement déclaré dans le trancheur (1,75 et pas 2,85) ?
Maya35 Posté(e) Janvier 19, 2021 Posté(e) Janvier 19, 2021 Le 19/01/2021 at 17:01, fran6p a dit : Volumétrique Dérouler Remarque inutile de ma part mais adaptée : Volumique va très bien
hokero Posté(e) Janvier 19, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 19, 2021 La planéité je peux la contrôler si je trouve de quoi. Après le plateau est en verre et pas trop utilisé, ça doit pas bouger temps que ça le verre à ces températures si ? Oui les steps de l'extrudeur sont à 955, et c'est clairement mieux. C'est pas vraiment l'axe qui fléchit, mais c'est le ressenti que j'ai. Et si je pose mon doit dessus, on voit bien que la buse décent. En resserrant l'excentrique ça va mieux. Je vais tout serrer et contrôler. Vous entendez quoi par extrusion volumétrique ? Le diamètre du filament est bien déclaré, il fait 1.75.
hokero Posté(e) Mars 7, 2021 Auteur Posté(e) Mars 7, 2021 Après quelques semaines de peaufinage, notamment autour de la mécanique, j'arrive à sortir des pièces "correcte" selon mon opinion. J'ai cependant du fil d'ange qui se créer lors des déplacements de la buse. Des conseils de ce coté là ? J'ai augmenter la valeur de distance de rétractation de 1.6 à 2 mm, sans grand changement.
Savate Posté(e) Mars 7, 2021 Posté(e) Mars 7, 2021 (modifié) Salut @hokero 2mm de rétractation sur une A20M ? si je ne me trompe pas c'est du bowden ce bestiau et la rétractation devrait plutôt être dans les 6mm (6,5 conseillés par Geeetech pour la A30T) Après ça reste quand même des usines à toile d'araignée ces bêtes là . Modifié (le) Mars 7, 2021 par Savate
hokero Posté(e) Mars 7, 2021 Auteur Posté(e) Mars 7, 2021 @Savate Merci pour ce retour, je vais augmenter un peu la valeur. J'utilise le profile par default de Cura en base. il en sans doute des incohérence avec ma machine.
Savate Posté(e) Mars 7, 2021 Posté(e) Mars 7, 2021 Le 07/03/2021 at 08:43, hokero a dit : J'utilise le profile par default de Cura en base Dérouler il me semble qu'il y a des profils cura pour la A20M chez geeetech
hokero Posté(e) Mars 15, 2021 Auteur Posté(e) Mars 15, 2021 J'ai rajouté 6mm de rétraction à 35mm/s. Et la patatrac, impressions échoué. Les parties "tubes" se sont casé pendant l'impression. Les rares qui sont resté en place restent plus fragile qu'avant. Ce que j'ai tenté d'imprimer (plusieurs cote a cote) Donc ma question est: une trop rétraction peut produire ce genre de déconvenue ?
hokero Posté(e) Mars 31, 2021 Auteur Posté(e) Mars 31, 2021 Après différents test de distance de rétraction, j'ai des résultats plutôt satisfaisant. Mais aujourd'hui, j'ai changé de filament (pour une nouvelle couleur). Je lance un cube de calibration, et la c'est la cata. J'ai beau refaire mon niveau de bed, la première couche n'accroche pas, et je remarque une sous extrusion. Je vais refaire la calibration des extrudeurs, mais est ce que cela doit être fait pour chaque filament ?
Titouvol Posté(e) Mars 31, 2021 Posté(e) Mars 31, 2021 Juste nouvelle couleur ou changement de marque ou de modèle ? Les couleurs sont créées via des additifs qui peuvent changer les caractéristiques des filaments, tu trouveras des discussions à ce sujet, c'est courant. Si tu changes carrément de marque, alors c'est normal, au dela de la couleur, le filament sera légèrement différent même si dans les deux cas c'est du TPU. Chacun sa recette.
hokero Posté(e) Mars 31, 2021 Auteur Posté(e) Mars 31, 2021 Changement de marque, donc model etc. Mais du coup il y a juste la calibration de l'extrudeur à faire au niveau de la machine ?
hokero Posté(e) Avril 26, 2021 Auteur Posté(e) Avril 26, 2021 Du coup je fais ma calibration à chaque changement de filament. Par contre, J'ai voulu imprimer une pièce plutôt longue, quasi tout le plateau. et je me rend compte que le niveau de bed n'est pas assez bon, surtout que j'ai l'impression de ne pas avoir de correction de nivellement. Donc, j'ai voulu refaire le niveau de mon bed, et tant qu'à toucher le plateau, réduire un max le z-offset. Petit soucis, mon axe X n'est pas parallèle à mon plateau, mais vraiment. Sur les 250mm de longueur du plateau sur l'axe X, il y a 4mm d'écart en Z. C'est problématique on est d'accord ? Mais à part avec les vis excentrique, comment je peux influer la dessus ?
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