Aller au contenu

GO Print

La ch'tite Voron 2.4


klem1

Messages recommandés

Salut,

J'ai baissé les valeurs du run et du hold pour le moteur de l'extrudeur à respectivement 0.4 et 0.2, et je peux enfin laisser le doigt sur le moteur même parès 2 heures d'impression, ce qui veut dire qu'il est à moins de 60 degrés.

Maintenant, je bute sur une macro de début pour purger la buse. J'aimerais faire quelque chose comme ce que l'on voit sur cette vidéo à 9'39. 
Comment faire pour que le home du Z se fasse directement, sans passer par les homes X et Y ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christian67, Salut.

Tu ne peux pas faire de déplacements XY sans faire de homing avant. La vidéo coupe toute une partie de la procédure de démarrage. Je pense qu'il fait Homing XYZ > Quad_Gentry_Levelling > Bed-Mesh Optionnel > Purge > Homing Z. La vidéo ne démarre que sur la purge.

Le second homing Z est obligatoire après un QGL puisque la ref a changée. Il le fait après la ligne de purge pour éviter d'avoir des restes de filament sous la buse ce qui fausserait la hauteur de la première couche.

Pour la plupart nous utilisons le mode "purge bucket" et la brosse pour nettoyer la buse avant le 2nd homing Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien compris qu'un premier référencement implique obligatoirement un home des 3 axes.

Ce que je désire faire, c'est uniquement un home Z après toute la chaine de démarrage (home 3 axes --> quad gentry level --> purge).

J'ai lu qu'il y a une possibilité de faire un home Z seul à l'aide de la fonction safe_z_home (expliqué ici), mais j'avoue ne pas comprendre comment faire un home complet ? Appel par G28 ? Mais alors, comment appeler un home du Z uniquement ?

Je n'ai pas trouvé d'exemple de fichier cfg contenant les deux méthodes (safe_z_home + homing_override). Du coup, je suis perdu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christian67 le safe_z_home et homing_overide feraient double emploi vue l'utilisation du second. safe_z_homing n'est pas très vieux dans Klipper. C'est maintenant la façon de faire recommandée pour les voron: https://github.com/VoronDesign/Voron-2/blob/81bb92e081e784bc9d266b99e47d56071d650547/firmware/klipper_configurations/SKR_1.4/Voron2_SKR_14_Config.cfg#L420

Si tu veux home tous les axes: G28. Si tu veux home que Z: G28 Z, Si tu veux home que XY: G28 X Y. Avec cette dernière attention de ne pas avoir la buse trop basse. J'en sais quelque chose: premier coup j'ai marqué un PEI neuf, second coup j'ai heurté le endstop Z avec la buse en sortant de la purge. Je me suis interdit d'utiliser G28 X Y pour faire simple 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs,

 

je m’intéresse à cette imprimante.

L'un d'entre vous pourrait il me passez un BOM optimisé qualité/prix, ou alors ceux d'ali express à 800€ ont d’excellents retours? pour une 350 et/ou une 300?

Avez vous tenter d'imprimer du nylon avec ? quelle hotend avez vous utilisez ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Appyh, je suis très content du matériel acheté sur Ali. Je n'ai qu'un ventilateur qui ne correspondait pas à ce qui aurait du être livré. J'utilise une hotend E3DV6 (clône) qui fonctionne bien, et non, je n'ai pas essayé autre chose que du PLA et de l'ABS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Appyh a dit :

Bonjour messieurs,

 

je m’intéresse à cette imprimante.

L'un d'entre vous pourrait il me passez un BOM optimisé qualité/prix, ou alors ceux d'ali express à 800€ ont d’excellents retours? pour une 350 et/ou une 300?

Avez vous tenter d'imprimer du nylon avec ? quelle hotend avez vous utilisez ?

 

Merci d'avance

@Appyh

Des membres on essayé le nylon et ça passe bien. Celui qui m'a PIF ma même imprimer mes pièces qui maintienne la hot end en nylon carbone.

j'utilise une dragon HF franchement pour imprimer l'ABS à haute vitesse c'est le meilleurs rapport qualité prix pour moi.

J'ai pris ça : https://fr.aliexpress.com/item/4000404170721.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c373IRlLW

59€ il y'a quelques mois.

 

 ICI tu a la liste d'achats fait par des membres FR du discord Voron, ils ont comparés les liens et les prix pour trouver le meilleur compromis niveaux rapport qualité prix..

D'autre personne ont prix des kits sur Aliexpress et en sont plutôt content. Moi je suis passé par la méthode traditionnelle à savoir acheter tout les pièces séparément ce qui ma permis d'acheter plus de pièces pour avoir du stock (Plusieurs sondes, résistances, buses, vis, etc ...).

 

Je suis encore à l'heure actuelle bluffé de la qualité d'impression en ABS alors que j'imprime assez vite et je n'ai pas trop optimisé tout ça. 

External speed: 50mm/s

Perimeter: 120mm/s

Infil: 200mm/s

Tu peux voir des exemples de print sur le discord https://discord.gg/voron  dans le chan Voron_print_showcase

Modifié (le) par klem1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j'ai une petite question toute bête.

J'ai passé la commande du bom, j'ai les pièce en cours d'impression, j'ai le manuel d'assemblage, de cablage

 

Mais quid de l'os et du programme ??

 

je présume que c'est pas une distri windows ou linux qu'il faut mettre sur le bordel ?

Du coup les gens, avez vous un lien vers un programme ou un guide "programmer sa voron pour les nuls" ?

 

voyez vous autre chose que j'aurais oublier pour être prêt le jour J ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui là: https://docs.vorondesign.com/build/software/

Lit tout avant de te lancer car il y a plusieurs options possibles. Pour faire simple fluidd est vraiment bien, mainsail pas loin derrière et octoprint est plus lourd,moins moderne mais a encore quelques arguments comme le plugin cancel object qui permet d'annuler juste une zone de la plaque si une pièce se décroche sans forcément arrêter l'impression de tout le reste. Si tu fais une V0 ou imprime pièce par pièce alors ça ne compte plus.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Tircown

ok alors je crois avoir tout lu.

en gros je met fluidd mainsail ou octoprint sur le rasbery.

je lui installe ensuite les drivers skr je connecte le tout et pouf ? (bon je met le wifi et le 220v bien sûr ^^)

quand tu parles de plugin c'est dans quel but exactement ? gérer un touchscreen ? un serveur d'impression ?

D'ailleurs c'est possible de mettre un touchscreen sur une voron 2.4 ? j'ai vu une video youtube qui rendait super bien. pourquoi ce n'est pas rependu ? (simple question hein ^^ je serai content si ma version de base marche ^^)

 



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait tourner ton imprimante c'est Klipper. Fluidd, Mainsail et Octoprint sont des interfaces de serveur d'impression.
Je pense qu'avec les images Fluiddpi et Mainsailos, Klipper est directement installé ainsi que Moonraker qui fait la passerelle entre les deux (API). Pour Octopi il faudra l'installer soi-même; la démarche est disponible sur le site de Klipper et il y a un tuto ici.

Une fois klipper installé, il tourne sur ton raspberry mais il faut aussi flasher la/les cartes de l'imprimante. Ca c'est indiqué dans le lien que j'ai mis.

Les touchscreen type Bigtreetech à brancher sur la SKR ne fonctionnent pas avec Klipper. Seul les touchscreen pour raspberry fonctionnent et même si ce n'est pas prévu d'origine sur la Voron c'est plutôt répandu. On trouve en particulier des 5" dans la communauté française et quelques 7".

Pense à passer sur le discord Voron, c'est une mine d'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Appyh a dit :

merci @Tircown

ok alors je crois avoir tout lu.

en gros je met fluidd mainsail ou octoprint sur le rasbery.

je lui installe ensuite les drivers skr je connecte le tout et pouf ? (bon je met le wifi et le 220v bien sûr ^^)

quand tu parles de plugin c'est dans quel but exactement ? gérer un touchscreen ? un serveur d'impression ?

D'ailleurs c'est possible de mettre un touchscreen sur une voron 2.4 ? j'ai vu une video youtube qui rendait super bien. pourquoi ce n'est pas rependu ? (simple question hein ^^ je serai content si ma version de base marche ^^)

avec ma maigre expérience sur ce sujet je vais tout de même me permettre d'apporter quelque précisions la dessus qui complémentent les infos donné par Tircown

"je connecte le tout et pouf" .... non ... il vas falloir mettre les mains dans le cambouis ... mais rien d'insurmontable grâce a ce merveilleux forum et tous les gens plein de bonne volonté qui le fréquente !!! 😉

 

Les plugins ... c'est genial !!! ca permet de faire plein de choses !!! comme gerer l'alimentatoin de ton imprimante , controler des relais pour l'eclairage led, la ventilation, un dehumidificateur, ou tout ce qui serait interessant a controler sur une (ou des) imprimante 3d ...  ... je pense au plugin octoprint "octorelay" qui est merveilleux !!!...

mais aussi effectivement gerer des ecrans tactiles ou non ou mettre l'imprimante en réseau accessible de n'importe ou y compris derrière un routeur 4g grâce au plugin "octoeverywerre" ...

c'est pour toutes ces raisons que j'ai écarter les server d'impressions fluidd et  mainsail au profit de octoprint qui est de loin le plus lourd .... certes... mais le plus aboutit !!! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple est d'installer sur le RPi une Raspbian (Raspberry Pi OS) de base puis compléter en installant git et sans omettre les mises à jour de l'OS (sudo apt update && sudo apt upgrade).

Une fois git installé, s'installer kiauh qui lui permettra d'installer tout ce que tu veux y compris Octoprint, Klipper, les Mainsail, Fluidd, Klipperscreen et autres (par contre il ne fait pas le café).

La dernière version de kiauh permet même d'installer plusieurs instances d'Octoprint par exemple 😉 (on peut aussi tout faire manuellement si on est un pur geek).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses!! j'ai encore plus hate que tout le bom arrive ^^ j'ai commencé à recevoir les premières pièces d’Amazon aujourd’hui. demain normalement j'ai farnell qui arrive^^ il me manquera l'extruder, le hotend le bed et deux trois truc (dont les profilés, putain pourquoi personne ne vends ces profilés alors que j'ai l'impression d'en voir partout !!)

je pose une question con mais 16go de carte SD et un rasberry 3 suffiront ? ou je dois prévoir plus et un pi4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ca suffit ...

sauf si tu veut faire tourner cura et freecad dessus avec un écran clavier et souris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

Je viens de recevoir la voron et je me suis lancer dans le début du montage ce week end^^

j'ai fait un super cube bien cubique ^^ j'en ai chier 🙂

j'en suis à positionner les deux poutres transversal pour supporter le lit et là surprise! question! comment tiens le bed ?

dans le mode d'emploi, il dise qu'il faut des vis m3 et les écrou à main m4 ? déjà la c'est louche mais en plus, ils disent pas qu'il faut des écrous marteaux dans les profilés ? genre on pose juste le plateau centré par des vis dans les rainures ?

ça me parait bizarre... bon je pense pas qu'il va décoller mais bon si vous pouviez m'éclairer

 

je précise que j'ai déjà essayé de rentrer les écrous dans les rainures, on sait jamais

Screenshot_2021-04-26 2 4_Assembly_Manual pdf.png

Modifié (le) par Appyh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut mettre les écrous marteaux ou Tnuts M3 dans les profilés. Les écrous M4 ne servent que d'entretoise pour surélever le Bed des profilés. Sur ma Voron 2.4  j'ai mis des entretoises aluminium cylindriques tout simplement 

Modifié (le) par Edge540
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
klem1, merci pour ton sujet!
Passionnant pour moi, qui souhaite réaliser cette machine!
Que penser de cette vidéo?

Impressionnant la vitesse, il y a même une vidéo récente à 1000mm/s.
Bon ça reste de la performance, en pratique c'est pas évident il faut une bonne connaissance des paramètres de l'imprimante.
Mais comme quoi cette bécane m'impressionnera toujours [emoji38].

Envoyé de mon IN2023 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 20/01/2021 at 19:20, Tircown a dit :

@Christian67Normalement tu n'as pas besoin de l'include menu.cfg.

Tu mets juste ça dans ta config.cfg ou mieux encore, dans un sous-fichier que tu incluras dans config.cfg (https://www.klipper3d.org/Config_Reference.html#include):

 
[menu __main __temp __preheat_petg]
type: list
name: Preheat PETG

[menu __main __temp __preheat_petg __all]
type: command
enable: {('extruder' in printer) and ('heater_bed' in printer)}
name: Preheat all
gcode:
    M140 S80
    M104 S245

[menu __main __temp __preheat_petg __hotend]
type: command
enable: {'extruder' in printer}
name: Preheat hotend
gcode: M104 S245

[menu __main __temp __preheat_petg __hotbed]
type: command
enable: {'heater_bed' in printer}
name: Preheat hotbed
gcode: M140 S80

J'ai mis 245/80 un peu au pif mais tu peux adapter 😉. Les valeurs hotend/heatbed sont à changer à deux endroits pour chacunes.

De la même manière tu peux mettre nylon, etc. il faut juste qu'il y ait un type list en premier puis les sous menu. La syntaxe entre les crochets est importante et doit reprendre les éléments parents au fur-et-à-mesure que tu t'enfonces dans les sous-menu. Si tu reprend le nom d'un élément de menu existant, l'ancien sera écrasée par le nouveau.

Je tourne en rond depuis une heure avec ce code qui est normalement tout ce qu'il y a de plus simple  

J'ai essayé directement dans printer.cfg et j'ai essayé également avec un menu.cfg mais j'ai toujours une erreur, je vois pas où ca coince

Section 'menu __main __temp __preheat_petg' is not a valid config section

Once the underlying issue is corrected, use the "RESTART"
command to reload the config and restart the host software.
Printer is halted
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...