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Review sur les Améliorations et ajouts de ma Genius.


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Coucou tout le monde, me revoilà 😂

Bon du coup j'ai remplacé ma thermistance par une T-D500 mais elle ne fonctionne pas.

J'ai bien mis dans le configuration.h

#define TEMP_SENSOR_0 66

Mais lorsque j'allume l'imprimante, elle m'affiche une température de 0 qui va jusqu'à 5 sachant que le bed m'affiche 27.

Je modifie que le TEMP_SENSOR_0

Suis je tombé sur une thermistance défectueuse, j'ai essayé d'inverser les fils mais rien ne change.

Si vous avez une idée.

La thermistance à l'air bonne car quand je mesure la résistance à température ambiance , la résistance est de quelques MΩ et lorsque je la chauffe au briquet la résistance diminue drastiquement en passant par KΩ jusqu'à Ω.

Je viens de refaire le test directement branché sur l'imprimante, lorsque je chauffe la thermistance avec le briquet la température monte bien jusqu'à + de 300°, le ventilateur s'active enfin tout à l'air nickel par contre lorsque je laisse refroidir, la température diminue jusqu'à 0

Modifié (le) par fiester974
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Salut @fiester974,

D'après cette page, le soucis viendrait, en partie, de l'énoooooorme plage de résistance de cette sonde. Le convertisseur analogique-digital du microcontrôleur n'est pas assez précis  dans les basses valeurs pour une telle amplitude. Cependant, il le serait pour des valeurs autour de 240°C 🎉. Il est aussi indiqué que la mesure était plus cohérentes avec Marlin 2.0.7.2. Mais avec les versions plus récentes, c'est le drame 😱😭...

Donc pas de panique 🤪, il faudra juste ne pas regarder la température de la buse à température ambiante.

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@pommeverteMerci pour ta réponse complète. Bon tant pis maintenant je ferais avec.

Bon du coup nouvel erreur : MINTEMP triggered, system stopped ! Heater_ID: E0 quand j'ai voulu augmenter la température depuis l'écran.

Bizarre sur octoprint j'ai pas la même température que sur l'écran, je fais le PID depuis octoprint à 240° donc octoprint m'affiche bien de haute températures avec quand même une température minimum à -2°.

Par contre sur l'écran, la température affiché reste à 0°.

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Salut,

Je pense qu'il faudrait modifier (à 5s ? voire 10s?) cette ligne dans le fichier configuration_adv.h:

#define MILLISECONDS_PREHEAT_TIME    5000  // exemple à 5s

sinon, tu peux tenter de modifier ces lignes dans le fichier

  • configuration.h:

#define HEATER_0_MINTEMP   -10

  • configuration_adv.h

#define WATCH_TEMP_INCREASE 2               // Degrees Celsius
#define MAX_CONSECUTIVE_LOW_TEMPERATURE_ERROR_ALLOWED

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il y a 50 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

Je pense qu'il faudrait modifier (à 5s ? voire 10s?) cette ligne dans le fichier configuration_adv.h:

#define MILLISECONDS_PREHEAT_TIME    5000  // exemple à 5s

sinon, tu peux tenter de modifier ces lignes dans le fichier

  • configuration.h:

#define HEATER_0_MINTEMP   -10

  • configuration_adv.h

#define WATCH_TEMP_INCREASE 2               // Degrees Celsius
#define MAX_CONSECUTIVE_LOW_TEMPERATURE_ERROR_ALLOWED

Salut,

 

Merci, je viens de modifier toutes les lignes que tu m'as dites et ça a l'air de fonctionner.

Bon j'ai fait qu'un test pour l'instant.

Par défaut j'avais mis les paramètres donnés via le site de dyze ==> Firmware Configuration Marlin Dyze 500 °C Thermistor

Ne serait-ce pas à cause de la ligne : #define HEATER_0_MINTEMP   car avec les paramètre de dyze, je l'avais mis à 21 et il n'était jamais à 21 à température ambiante.

En tout cas, j'ai fait un essai, pas d'erreur, je réessaierais plus tard et on verra si l'erreur réapparaît en tout cas encore un grand merci @pommeverte

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Il y a 2 heures, fiester974 a dit :

Salut,

 

Merci, je viens de modifier toutes les lignes que tu m'as dites et ça a l'air de fonctionner.

Bon j'ai fait qu'un test pour l'instant.

Par défaut j'avais mis les paramètres donnés via le site de dyze ==> Firmware Configuration Marlin Dyze 500 °C Thermistor

Ne serait-ce pas à cause de la ligne : #define HEATER_0_MINTEMP   car avec les paramètre de dyze, je l'avais mis à 21 et il n'était jamais à 21 à température ambiante.

En tout cas, j'ai fait un essai, pas d'erreur, je réessaierais plus tard et on verra si l'erreur réapparaît en tout cas encore un grand merci @pommeverte

En tous cas c'est bon a savoir qu'il y a des soucis de gestion a basse temp°, du coup l'utilisation d'un T-K500 avec carte intermédiaire serait peut être un meilleur choix sur cette machine.

En effet @pommeverteta donner de bon conseil sur le Marlin par défaut l'on est avec une sécurité mise sur une temp mini de -5°c on par du principe que l'on imprime dans un endroit clos et pas extérieur et que donc par défaut si l'on obtient un valeur de -5°C ou inférieur c'est que la thermistance est HS, donc la si tu arrive a avoir -2°c il faut adapter pour éviter les soucis possible. Après si la température ne monte pas pendant un lapse de temps alors la sécurité thermique s'enclenche aussi.

Dans ton cas en effet mettre une valeur #define HEATER_0_MINTEMP a 21°c est une aberration surtout si tu imprime dans un garage comme moi ou tu as facilement 13 a 15°c en hiver.

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Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

Dans ton cas en effet mettre une valeur #define HEATER_0_MINTEMP a 21°c est une aberration surtout si tu imprime dans un garage comme moi ou tu as facilement 13 a 15°c en hiver.

Oui je trouvais bizarre aussi quand j'ai modifié, mais vu que c'était marqué ainsi.

Non elle est dans le bureau mais oui j'aimerais bien plutôt la mettre dans le garage mais est-ce que ce n'est pas risqué avec humidité, poussière etc ...

Je vais garder celle-là le temps qu'elle tiendra, mais oui je la remplacerais par une autre plus précise.J'avais pensé par une PT100 avec ampli ou pourquoi pas comme tu dis une T-K500 avec ampli aussi.

Mais j'aimerais savoir avant comment tout ce branche enfin pour la thermistance je suppose que c'est pareil quoi que sur la T-K500 ça a pas l'air de connecteurs JST et sur la PT100 il y a 4 fils (PT100 4 wire) et après surtout ou brancher l'ampli ?

 

 

 

 

 

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il y a une heure, fiester974 a dit :

Oui je trouvais bizarre aussi quand j'ai modifié, mais vu que c'était marqué ainsi.

Non elle est dans le bureau mais oui j'aimerais bien plutôt la mettre dans le garage mais est-ce que ce n'est pas risqué avec humidité, poussière etc ...

Je vais garder celle-là le temps qu'elle tiendra, mais oui je la remplacerais par une autre plus précise.J'avais pensé par une PT100 avec ampli ou pourquoi pas comme tu dis une T-K500 avec ampli aussi.

Mais j'aimerais savoir avant comment tout ce branche enfin pour la thermistance je suppose que c'est pareil quoi que sur la T-K500 ça a pas l'air de connecteurs JST et sur la PT100 il y a 4 fils (PT100 4 wire) et après surtout ou brancher l'ampli ?

Ma Genius est dans le garage depuis 2 ans mais dans un caisson j'ai jamais de soucis et de poussière, la SR est dans le garag sans caisson j'ai besoin d'un coup de chiffon de temps en temps

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il y a 42 minutes, MrMagounet a dit :

Ma Genius est dans le garage depuis 2 ans mais dans un caisson j'ai jamais de soucis et de poussière, la SR est dans le garag sans caisson j'ai besoin d'un coup de chiffon de temps en temps

Ok cool, c'est bon à savoir 👍

Du coup pour la thermistance PT100, comment elle se branche sur ma GP avec l'ampli ?Y'a pas de tuto sur le forum ? je trouve pas l'info 😆. ça a l'air moins compliqué que pour la T-K500.

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Il y a 11 heures, fiester974 a dit :

Ok cool, c'est bon à savoir 👍

Du coup pour la thermistance PT100, comment elle se branche sur ma GP avec l'ampli ?Y'a pas de tuto sur le forum ? je trouve pas l'info 😆. ça a l'air moins compliqué que pour la T-K500.

Pour la PT100 tu as les infos dans la boutique de trianglelab 😂 y avait pas loin ou chercher la :

image.thumb.png.bc48b8e76d8c7da0550431e2dd88f25e.png

tu câble les 2 fils de la PT100 sur le connecteur PTin, donc ici pour placer l'ampli dans le boitier tu récupère et plug (grâce a des câble DuPont par exemple) la connectique qui est brancher sur la carte mère ruby pour la sonde de la hotend. puis de l'autre côté le connecteur 3 pins te faut faire venir le 5v et la masse pour cela le plus simple est de ce repiquer sur le 5v et gnd du Z-endstop sauf si tu as deporter le capteur de fin de filament dessus (sinon ce prendre sur le 24v de l'alim et utilise un abaisseur de tension pour avoir du 5V).

image.thumb.png.20a400064f3c3b188360a05dc28fbed1.png

en Bleu de connecteur de la sonde température, et en rouge le 5v et GND du Z endstop.

Tu as quelques conseil et info lié a la configuration Marlin a prendre en compte, sur la page produit.

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Oui mais enfaite ça a l’air complexe.Du coup l’ampli tu le le laisse comme ça sans le fixer ?

Puis bon il faut pas mal bidouiller juste pour une thermistance 😂

Puis oui j’ai branché le capteur de fin de filament sur le z-endstop.

J’avais vu la version pt100 avec 4 fils.

 

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Salut,

Attention avec le branchement de l'ampli pour PT100:

  1. avec un microcontrôleur fonctionnant en 3.3v, il faudrait alimenter le module en 3.3V et non en 5V, puisque l'entrée analogique ne peut pas interpréter les valeurs supérieures à 3.3V, si elle y survit 😥
  2. l'entrée analogique ne doit pas être celle utilisée pour la CTN 100k habituelle (TH ext) puisqu'elle a une résistance au +V (5v ou 3.3V?) et un condensateur relié à la masse.

voir cette page pour plus d'explications

Modifié (le) par pommeverte
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Il y a 13 heures, fiester974 a dit :

Oui mais enfaite ça a l’air complexe.Du coup l’ampli tu le le laisse comme ça sans le fixer ?

Puis bon il faut pas mal bidouiller juste pour une thermistance 😂

Puis oui j’ai branché le capteur de fin de filament sur le z-endstop.

J’avais vu la version pt100 avec 4 fils.

 

Oui au vue du point évoquer par pommeverte que j'avais pas pris en compte en effet cela est plus galère qu'autre chose, après si c'est juste pour supporter l'impression de nylon une 104GT-2 capable de supporter 280°c devrait suffire dans ce cas. Parfois comme on dit le mieux est l'ennemie du bien.

Il y a 13 heures, pommeverte a dit :

Salut,

Attention avec le branchement de l'ampli pour PT100:

  1. avec un microcontrôleur fonctionnant en 3.3v, il faudrait alimenter le module en 3.3V et non en 5V, puisque l'entrée analogique ne peut pas interpréter les valeurs supérieures à 3.3V, si elle y survit 😥
  2. l'entrée analogique ne doit pas être celle utilisée pour la CTN 100k habituelle (TH ext) puisqu'elle a une résistance au +V (5v ou 3.3V?) et un condensateur relié à la masse.

voir cette page pour plus d'explications

Pas faux pommeverte du coup sa complique pas mal les choses sur la Ruby et faudrait utiliser le port EXP1 qui sera le seule capable d'être utiliser.

Modifié (le) par MrMagounet
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Il y a 15 heures, pommeverte a dit :

Salut,

Attention avec le branchement de l'ampli pour PT100:

  1. avec un microcontrôleur fonctionnant en 3.3v, il faudrait alimenter le module en 3.3V et non en 5V, puisque l'entrée analogique ne peut pas interpréter les valeurs supérieures à 3.3V, si elle y survit 😥
  2. l'entrée analogique ne doit pas être celle utilisée pour la CTN 100k habituelle (TH ext) puisqu'elle a une résistance au +V (5v ou 3.3V?) et un condensateur relié à la masse.

voir cette page pour plus d'explications

Oui tout ça est trop compliqué pour une simple thermistance. Une T-K500 ou PT1000 ne serait t'il pas mieux et plus facile à mettre en place ?

Sinon je change la carte mère ruby si c'est possible 🤣 limite avec toutes les modifs, ça sera bientôt une prusa 😂

C'est une blague pour la modif de la carte mère.

Merci pour vos réponse @MrMagounet et @pommeverte.

Modifié (le) par fiester974
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Salut,

Il y a 7 heures, fiester974 a dit :

Une T-K500 ou PT1000 ne serait t'il pas mieux et plus facile à mettre en place ?

La PT1000 serait laaaaaaaaaargement plus simple à câbler en effet puisqu'elle se branche sur l'entrée TH EXT. (plus d'infos ici)
Pour la T-K500, tu vas être confronté aux mêmes contraintes qu'avec la PT100 (ampli + entrée analogique seule), plus d'infos ici

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Le 15/10/2022 at 22:22, pommeverte a dit :

Salut,

La PT1000 serait laaaaaaaaaargement plus simple à câbler en effet puisqu'elle se branche sur l'entrée TH EXT. (plus d'infos ici)
Pour la T-K500, tu vas être confronté aux mêmes contraintes qu'avec la PT100 (ampli + entrée analogique seule), plus d'infos ici

Ce que je n’ai pas compris pour la pt1000 même si MrMagounet m’a expliqué, c’est cette histoire de résistance pullup 4.7k à remplacer pour gagner en précision.Je ne comprends pas comment faire pour remplacer cette résistance et ou elle se trouve.

Trianglelab dit ça:

Citation

Si vous voulez libérer les capacités potentielles des capteurs PT1000, vous devez remplacer la résistance

4.7Kpullup des broches de thermistance par une résistance 1K 0.1%.

Ils proposent aussi une pt1000 pro mais je vois pas ce qu’elle propose de plus par rapport à l’original à part qu’il ne faut peut être pas modifié la résistance .

Aurais-je moins de problèmes et plus de précision avec cette pt1000 ?

Au moins qu’elle m’affiche la température ambiante 😂😂

 

Modifié (le) par fiester974
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Il y a 5 heures, fiester974 a dit :

c’est cette histoire de résistance pullup 4.7k à remplacer pour gagner en précision.Je ne comprends pas comment faire pour remplacer cette résistance et ou elle se trouve.

Tu ne la trouveras pas, elle est généralement intégrée dans la puce, mais par contre tu peux la désactiver dans le firmware.

La nouvelle résistance peut être mise au plus près du connecteur entre les fils signal et le +V (3.3v)

 

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Il y a 7 heures, Savate a dit :

Tu ne la trouveras pas, elle est généralement intégrée dans la puce, mais par contre tu peux la désactiver dans le firmware.

La nouvelle résistance peut être mise au plus près du connecteur entre les fils signal et le +V (3.3v)

 

Du coup la résistance, il faut carrément la souder sur les fils de la thermistance  ou bien la mettre sur la carte mère artillery mais où exactement (TH EXT) ?

image.thumb.png.89656a6e299629f1f58882163c9a318a.thumb.png.655ffaf4c9b96788833ba19bbb81b7b6.png

 

Pour désactiver la résistance dans marlin, il suffit de suivre l'indication de TL ?

Citation
Si vous avez remplacé pullup par une résistance 1K, veuillez choisir le capteur '1010'
Configuration.h:
* 1047 : Pt1000 avec pullup 4k7
* 1010 : Pt1000 avec 1k pullup(non standard)
# Définir TEMP_SENSOR_0 1010
# Définir TEMP_SENSOR_1 0
# Définir TEMP_SENSOR_2 0
# Définir TEMP_SENSOR_3 0
# Définir TEMP_SENSOR_4 0
# Définir TEMP_SENSOR_BED 1
Thermistortable_1010.h:
// Pt1000 avec pullup 1k0
Const court tempable_1010 [][2] PROGMEM = {
PtLine( 0, 1000, 1000)
PtLine( 25, 1000, 1000)
PtLine( 50, 1000, 1000)
PtLine( 75, 1000, 1000)
PtLine(100, 1000, 1000)
PtLine(125, 1000, 1000)
PtLine(150, 1000, 1000)
PtLine(175, 1000, 1000)
PtLine(200, 1000, 1000)
PtLine(225, 1000, 1000)
PtLine(250, 1000, 1000)
PtLine(275, 1000, 1000)
PtLine(300, 1000, 1000)
PtLine(325, 1000, 1000)
PtLine(350, 1000, 1000)
PtLine(375, 1000, 1000)
PtLine(400, 1000, 1000)
PtLine(425, 1000, 1000)
PtLine(450, 1000, 1000)
};

 

 

Modifié (le) par fiester974
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Salut,

Il y a 7 heures, Savate a dit :

Tu ne la trouveras pas, elle est généralement intégrée dans la puce, mais par contre tu peux la désactiver dans le firmware.

Non, je ne crois pas Tim... 😁
Lorsque l'entrée est en mode CAN (convertisseur analogique numérique), la résistance interne de tirage au +3.3v (pull-up) est désactivée, sinon, on ne pourrait pas bénéficier de toute la plage de mesure (0-3.3V).

D'après la photo de la carte-mère, la résistance de 4.7kohms me semble être la R24. La R23 correspondrait à la résistance pour le lit chauffant.

Pour l'histoire de la résolution qui serait meilleure avec une résistance de 1Kohms, c'est parce que la plage de mesure sera plus grande.
Dans le détail: l'entrée analogique va mesurer une tension qu'elle va convertir en valeur de 0 à 2^12 (= 4096) si déclarée en 12bit (= maxi possible).

  • Avec une résistance de 4.7Kohms et une résistance de la PT1000 qui va varier de 1000 ohms à 0°C jusqu'à 2470 ohms à 400°C (voir cette table de conversion ) la tension à l'entrée du convertisseur va varier de ~0.58V à ~1.14V (résultat du calcul du diviseur de tension) soit une plage de 0.56V.
  • Avec une résistance de 1Kohms, la tension s'étalera entre 1.65V à ~2.35V soit 0.7V.

Si le CAN est configuré en 12bits et une tension de référence de 3.3V, cela donne:

  • avec une résistance de 4.7Kohms, une résolution de (0.56V * 2^12 / 3.3V / 400°C  = ) 1.74 pour 1°C
  • avec une résistance de 1Kohms, une résolution de (0.7V * 2^12 / 3.3V / 400°C = ) 2.17 pour 1°C

La résolution sera donc meilleure avec une résistance de 1Kohms.

Pour la PT1000 pro, je me méfie toujours des mots "PRO(fessionnel)" et "produit chinois" dans la même phrase. Peut-être que la courbe T°C / résistance est plus linéaire que d'autres PT1000, mais ça n'engage que celui qui y croit.

Il y a 13 heures, fiester974 a dit :

Au moins qu’elle m’affiche la température ambiante

oui. Si tu compares les courbes d'une NTC 100 avec une PT1000, tu vois que la résolution autour de 20°C est largement moins bonne avec une NTC 100 (pente de la courbe):

Citation

514674958_GraphPT1000-NTC100.thumb.jpg.e2d4b2c35b966da10762a2879d9dd8de.jpg

 

il y a 56 minutes, fiester974 a dit :

Du coup la résistance, il faut carrément la souder sur les fils de la thermistance ?

du coup, non 😅, il faut remplacer R24 😱 bon courage 🥴

il y a 56 minutes, fiester974 a dit :

Pour désactiver la résistance dans marlin, il suffit de suivre l'indication de TL ?

il suffit de changer le type de TEMP_SENSOR_0

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Il y a 22 heures, pommeverte a dit :

 

du coup, non 😅, il faut remplacer R24 😱 bon courage 🥴

 

Salut,

Merci pour ta réponse détaillée 👍

Du coup reste t'elle assez précise sans changer la résistance ?

Changer la résistance n'a pas l'air compliqué du coup à part tout démonter 🤣

Serait-elle mieux que la T-D500 ?

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il y a 13 minutes, fiester974 a dit :

Changer la résistance n'a pas l'air compliqué du coup à part tout démonter 🤣

Si tu ais bien te servir d'un fer a souder et que tu as l'habitude car sinon on a vite fait de finir avec une Carte mère partiellement HS 😉 

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il y a 5 minutes, MrMagounet a dit :

Si tu ais bien te servir d'un fer a souder et que tu as l'habitude car sinon on a vite fait de finir avec une Carte mère partiellement HS 😉 

Bah je me débrouille après j'ai une carte mère en plus neuve dans le pire des cas.

Après en fer à souder, c'est sûr que je n'ai pas de station de soudage encore moins un weller mais plutôt le fer à souder action sans fil qui ma foi je trouve pas mal.😂

Mais c'est surtout est-ce que ça vaut le coup de s'embêter à modifier cette résistance R24 et est-elle mieux que celle que j'ai actuellement ( T-D500 ).

Je suppose aussi que si je modifie cette résistance, je serais obligé de rester toujours avec une PT1000 à part remodifier cette résistance.

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Salut,

il y a une heure, fiester974 a dit :

Du coup reste t'elle assez précise sans changer la résistance ?

oui, je pense. En réalité, c'est la résolution qui est impactée. Et puis, "le mieux est l'ennemi du bien" mais "c'est vous qui voyez,

chevalier-laspales.gif.f2221c62a4502fd33cc7e069e4297fa7.gif

Perso, je ne toucherais pas à la résistance. C'est encore un coup à arracher une piste...😱
Sinon, idée idiote: tu soudes une résistance de 1.5kohms et une de 8.2kohms au dessus de R24 et tu te retrouves avec une résistance équivalente de 999 ohms. OK, ça fait un peu hamburger...🥴

il y a 50 minutes, fiester974 a dit :

Je suppose aussi que si je modifie cette résistance, je serais obligé de rester toujours avec une PT1000 à part remodifier cette résistance

Oui, raison de plus pour ne rien toucher 😋, au moins dans un 1er temps...

il y a 50 minutes, fiester974 a dit :

est-elle mieux que celle que j'ai actuellement ( T-D500 )

Le gros avantage de la PT1000 est sa linéarité, et comme c'est une solution que l'on retrouve souvent dans l'industrie, j'aurais tendance à la privilégier.

PS: il faudrait tout de même valider que c'est bien R24 😅. Pour ça, il suffit de faire un test de continuité entre le coté gauche de R24 et l'entrée PC0 (patte 8 ) du microcontrôleur

Modifié (le) par pommeverte
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@pommeverte Bon je vais me tenter par la PT1000 que je remplacerais quand celle que j'ai aura lâché ou quand j'aurais la motivation 😂 et flemmard comme je suis je ne changerais donc pas la résistance surtout si tu n'es pas sur que c'est la R24 😂 je ne trouve nulle part le schéma détaillé des composants de la ruby  à part le schéma pinout de nibb31.

En tout cas encore merci pour vos conseils 👍

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