Aller au contenu

GO Print

Review sur les Améliorations et ajouts de ma Genius.


Messages recommandés

Etrange j'ai jamais eu de soucis de ce genre alors que cela fait 1 an et demi qui je l'ai sur ma Genius.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bon du coup, je pense juste que je n'avais pas assez serré, je verrais bien sur les prochaines impressions.

 @SavateJ'en ai profité pour mettre de la pâte thermique et serrer un peu plus et ça a pas l'air de bouger, on verra bien lors de la prochaine impression et qu'il sera en chauffe.

Il fallait bien mettre un tube ptfe dans le heatbreak bimetal ?

@MrMagounet je pense que c'était simplement une erreur de ma part que je n'avais pas trop serré de peur de foirer les vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fiester974 a dit :

Il fallait bien mettre un tube ptfe dans le heatbreak bimetal ?

Oui, mais il est bien plus court que l'ancien.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fiester974 a dit :

Il fallait bien mettre un tube ptfe dans le heatbreak bimetal ?

normalement il en faut un tout petit morceau entre l'extrudeur et le haut du heatbreak (il n'y a que très peu de t° à cet endroit là, c'est la partie 'froide' du heatbreak)

Si tu ne le mets pas ça le filament risque de se tordre et de se coincer (et ce sera compliqué d'enfiler le filament)

Modifié (le) par Savate
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fiester974 a dit :

@Savate @fvuichardOk c'est ce que j'avais fait et  juste à l'entrée du heatbreak.

Merci à vous, ça me rassure.

c'est exactement cela, petit bout entre l'entré du heatbreak et l'extrudeur 👍

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens faire mon retour sur le fan duct conseillé par @MrMagounet et qui s'adapte parfaitement sur ma genius pro.

Je l'ai imprimé comme conseillé à 102% sur l'axe Z et s'adapte du coup au bloc chauffant trianglelab.

Pour le BLtouch j'ai enregistré dans le firmware les nouveaux offsets correspondant avec ce fan duct ( X:2 et Y:-48 )

Par contre j'ai une question,dois-je modifier maintenant le refroidissement dans le slicer vu que le ventilateur est plus gros et que le refroidissement est meilleur ?

Par ce que quand j'imprime du PLA avec 100% en refroidissement, on l'entend de très loin et fait beaucoup de bruit (on dirait un dyson 😆).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fiester974 a dit :

Bonjour,

 

Je reviens faire mon retour sur le fan duct conseillé par @MrMagounet et qui s'adapte parfaitement sur ma genius pro.

Je l'ai imprimé comme conseillé à 102% sur l'axe Z et s'adapte du coup au bloc chauffant trianglelab.

Pour le BLtouch j'ai enregistré dans le firmware les nouveaux offsets correspondant avec ce fan duct ( X:2 et Y:-48 )

Par contre j'ai une question,dois-je modifier maintenant le refroidissement dans le slicer vu que le ventilateur est plus gros et que le refroidissement est meilleur ?

Par ce que quand j'imprime du PLA avec 100% en refroidissement, on l'entend de très loin et fait beaucoup de bruit (on dirait un dyson 😆).

Oui les 5015 sont plus bruyant c'est inévitable mais ce sont les modèle les plus performant en refroidissement pour nos machines.

Après étant donné que le flux d'air est plus important et provient de part et d'autre de la zone tu peux probablement descendre la ventilation a 80% voir même 70% en ayant toujours de meilleur résultat que avant. Pour en être sur imprimer un bench de Surplomb et pontage puis regarde le résultat a différent % de ventilation. 

Un bench de ce genre la il y en a d'autre type dispo 😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup bench pour les bridges fait et j'avoue je m'attendait à mieux surtout que je l'ai fait avec le refroidissement à 100%.

J'ai l'impression également qu'il y a un décalage de couches.

Beaucoup de stringing mais je n'ai pas encore réglé la rétraction.

IMG_2428.JPG

IMG_2429.JPG

IMG_2430.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum en effet cela pourrait être mieux quels température de buse a tu tenté de réduire un peux car plus tu as de porte a faux et de bridging moins il faut monter la température de buse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet

C’est du PLA+ de chez eryone que j’ai mis à 210° pour ce bench.

Avant de faire ce bench,j’avais fait une colonne de température depuis la calibration sur superslicer grâce au tuto pour trouver la meilleure et il me semblait que c’était 210° même si sur toutes les températures j’avais du stringing.

Ça pourrait pas être le refroidissement trop fort qui pousserait le filament vers le bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fiester974 a dit :

@MrMagounet

C’est du PLA+ de chez eryone que j’ai mis à 210° pour ce bench.

Avant de faire ce bench,j’avais fait une colonne de température depuis la calibration sur superslicer grâce au tuto pour trouver la meilleure et il me semblait que c’était 210° même si sur toutes les températures j’avais du stringing.

Ça pourrait pas être le refroidissement trop fort qui pousserait le filament vers le bas ?

Oui un flux d'air mal ajusté peux causer des soucis de stringing aussi en effet, je testerais des banche a 70% de ventilation seulement pour voir ce qui ce passe et le tenterais un 205°c pas plus pour le bridging test pour voir.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de refaire le bench, je voulais enlever le stringing et ça fait plusieurs heures que j’essaie de l'enlever, mais impossible, qu'importe la rétraction.

Sur la tour de températures, j'ai du stringing partout à chaque température.

Pour la rétractation, j'ai tenté la calibration avec superslicer mais pareil pas concluant.

@MrMagounet as-tu un problème de stringing  vu que tu as fait les mêmes changements ? Car j'ai vu sur ce post ( Probleme stringing x2 suite changement heatbreak ) qu'un membre avait les mêmes problèmes en ayant changé le heatbreak par le bi-metal de trianglelab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fiester974 a dit :

Avant de refaire le bench, je voulais enlever le stringing et ça fait plusieurs heures que j’essaie de l'enlever, mais impossible, qu'importe la rétraction.

Sur la tour de températures, j'ai du stringing partout à chaque température.

Pour la rétractation, j'ai tenté la calibration avec superslicer mais pareil pas concluant.

@MrMagounet as-tu un problème de stringing  vu que tu as fait les mêmes changements ? Car j'ai vu sur ce post ( Probleme stringing x2 suite changement heatbreak ) qu'un membre avait les mêmes problèmes en ayant changé le heatbreak par le bi-metal de trianglelab.

non je n'ai pas de soucis de stringing chez moi après j'utilise probablement pas le même filament que toi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé jusqu’a 2 en retractation.Puis je aller encore plus haut pour un direct drive ? Pas trop selon le forum.

J’utilise du Pla et j’ai du PETG de la même marque ( eryone) mais je voulais finir cette bobine de PLA.

T’as pas de soucis avec le PLA ? T’utilise quelle marque de filament ?

Merci pour tes conseils 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fiester974 a dit :

Je suis allé jusqu’a 2 en retractation.Puis je aller encore plus haut pour un direct drive ? Pas trop selon le forum.

J’utilise du Pla et j’ai du PETG de la même marque ( eryone) mais je voulais finir cette bobine de PLA.

T’as pas de soucis avec le PLA ? T’utilise quelle marque de filament ?

Merci pour tes conseils 👍

Sur l'extrudeur d'origine Artillery la valeur max a ne pas dépasser est de 2.5mm et 40mm/s maxi en vitesse. Ce clone Titan est pas le plus performant des direct Drive si l'on compare a mon Extrudeur Matrix qui fait le job a des valeur de 0.8 à 1.2mm de rétraction. Après sa change beaucoup d'un filament a l'autre sur le Titan et de la ventilation.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, MrMagounet a dit :

Sur l'extrudeur d'origine Artillery la valeur max a ne pas dépasser est de 2.5mm et 40mm/s maxi en vitesse. Ce clone Titan est pas le plus performant des direct Drive si l'on compare a mon Extrudeur Matrix qui fait le job a des valeur de 0.8 à 1.2mm de rétraction. Après sa change beaucoup d'un filament a l'autre sur le Titan et de la ventilation.

Ah ouais limite faut tout changer sur l'imprimante 🤣, je vais tester avec un autre filament sunlu (PLA) de carrefour 😆 que j'avais au début de voir si ça fait pareil.

Changer l'extrudeur pourquoi pas plus tard, mais le matrix n'est pas volcano ? Ne vaut-il pas mieux l'hemera de E3D ? Du coup le bloc de chauffe et heatbreak Trianglelab ne seraient plus compatibles ?

Du coup je vais être condamné avec ce stringing du moins pour le PLA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon avec le Sunlu, c'est la même chose 😡 , je pense que ça doit être un problème de slicer, d'octoprint ou d'extrudeur pourtant calibré en suivant les tutos.

Modifié (le) par fiester974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fiester974 a dit :

Bon avec le Sunlu, c'est la même chose 😡 , je pense que ça doit être un problème de slicer, d'octoprint ou d'extrudeur pourtant calibré en suivant les tutos.

Sur ma Genius j'utilise Octoprint depuis un an sans jamais avoir de soucis de ce genre. Après extrudeur, slicer, refroidissement de la matière peux avoir des impact en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fiester974 a dit :

Je fais toujours les tests avec la ventilation à fond pour avoir le meilleur refroidissement possible.Ça peux y jouer ?

Oui tout a fait c'est pour cela que je t'avais dit de tester a 70% pour voir.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir localisé le soucis qui est selon moi un mauvais réglage du slicer.

Avec une ventilation à 70% le résultat était identique avec beaucoup de stringing

J'ai fais le bench de la retraction sur ce site : https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#retraction via ces réglages teachingtechyt.github_io.thumb.png.04e95dbf8059e6f3a92727af00a68f6e.png

 

 

L'impression est impeccable sans stringings :

IMG_2446.thumb.JPG.ac44fb5acdc343fcc628795c26e5cfd7.JPG

 

du coup en mettant les réglages dans Super Slicer enfin de ce que j'ai compris, j'ai toujours du stringing :

 

IMG_2447.thumb.JPG.cd6ceae6db127c9dc6324c28183050f1.JPG

Je ne comprend pas comment bien régler le slicer par rapport aux configs du site :

Sur Super Slicer le réglage de rétraction peut se voir dans paramètre imprimante et paramètre filament du coup dans quel réglage faut le régler, j'ai tenté les 2 mais toujours ce stringing.

Mes réglages en fonction sur super slicer :

1760902426_rtraction.png.c33969515a07614e300c26695fe21fce.pngvitesse.png.a6d6d0e0ddad188d893323c94b51c279.png

Modifié (le) par fiester974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fiester974 a dit :

Je pense avoir localisé le soucis qui est selon un mauvais réglage du slicer.

Avec une ventilation à 70% le résultat était identique avec beaucoup de stringing

J'ai fais le bench de la retraction sur ce site : https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#retraction via ces réglages 

L'impression est impeccable sans stringings :

du coup en mettant les réglages dans Super Slicer enfin de ce que j'ai compris, j'ai toujours du stringing :

Je ne comprend pas comment bien régler le slicer par rapport aux configs du site :

Sur Super Slicer le réglage de rétraction peut se voir dans paramètre imprimante et paramètre filament du coup dans quel réglage faut le régler, j'ai tenté les 2 mais toujours ce stringing.

Mes réglages en fonction sur super slicer :

 

Le bench de teaching tech est un bonne outils que j'utilise aussi parfois.

Pour les réglages de super Slicer je ne pourrais te dire j'ai désinstallé ce dernier et Prusa qui me gonflait tout 2, je reste pour le moment sous Cura 4.13 (qui pour leur me donne de meilleur résultat que la V5) et IdeaMaker (plus pour la SR ce dernier). Je te conseillerais de test d'installé Cura 4.13 et d'installé le profils par defaut pour les Genius puis d'ajouter juste la Ligne M420 S1 après le G28 dans le start Gcode. Et regarde ce que cela te donne comme résultat.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils,

J'ai remarqué dans le Gcode de début de superslicer des commandes M900 qui aurait en rapport avec le linear advance que je n'ai pas activé sur le firmware.

Je vais test les impressions sans ces codes voir si ça influence.

Si pas concluant, je vais test avec Cura ou Simplify3D

 

Le gcode de début de superslicer (qui donne du stringing) est :

Citation

; Initial setups
G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode
M900 K0.12; K factor
M900 W[extrusion_width] H[layer_height] D[filament_diameter]
M200 D0 ; disable volumetric e
M220 S100 ; reset speed factor to 100%
M221 S100 ; reset extrusion rate to 100%

; Set the heating
M190 S[first_layer_bed_temperature]; wait for bed to heat up
M104 S{first_layer_temperature[initial_extruder]+extruder_temperature_offset[initial_extruder]}; start nozzle heating but don't wait

; Home
G1 Z3 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface
G28 ; home all axes
G1 X3 Y3 F5000 ; move to corner of the bed to avoid ooze over centre

; Wait for final heating
M109 S{first_layer_temperature[initial_extruder]+extruder_temperature_offset[initial_extruder]} ; wait for the nozzle to heat up
M190 S[first_layer_bed_temperature] ; wait for the bed to heat up

;Auto bed Leveling
@BEDLEVELVISUALIZER
G29 ; ABL T
M420 S1 Z3 ; reload and fade mesh bed leveling until it reach 3mm Z

; Return to prime position, Prime line routine
G92 E0 ; Reset Extruder
G1 Z3 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface
G1 X10 Y.5 Z0.25 F5000.0 ; Move to start position
G1 X100 Y.5 Z0.25 F1500.0 E15 ; Draw the first line
G1 X100 Y.2 Z0.25 F5000.0 ; Move to side a little
G1 X10 Y.2 Z0.25 F1500.0 E30 ; Draw the second line
G92 E0 ; Reset Extruder
M221 S{if layer_height<0.075}100{else}95{endif}

et celui du site teachingtechyt ( sans stringing )

Citation

; G-Code originally generated by Simplify3D(R) Version 4.1.2
; This calibration test gcode modified by the Teaching Tech Calibration website: https://teachingtechyt.github.io/calibration.html
;M80 ; power supply on
G90
M82
M106 S0
M140 S70 ; custom bed temp
M190 S70 ; custom bed temp
M104 S155 T0 ; custom hot end temp minus 50 degrees
G28 ; home all axes
G29 ; probe ABL
;M420 S1 ; restore ABL mesh
M109 S205 T0 ; custom hot end temp
;customstart
G0 Z3; fix for delta printers that home at max
;process Process-1
;layer 1, Z = 0.200
T0
G92 E0.0000
G1 E-0.9 F2400 ; custom retraction - A
;fan1;
G1 Z0.200 F1200
G1 X82.9380 Y98.1360 F6000
G1 E0 F2400 ; custom un-retraction/prime - A
G92 E0.0000

J'ai remplacé le M83 par le M82 mais même résultat donc repassé en M83.

Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

Le bench de teaching tech est un bonne outils que j'utilise aussi parfois.

Pour les réglages de super Slicer je ne pourrais te dire j'ai désinstallé ce dernier et Prusa qui me gonflait tout 2, je reste pour le moment sous Cura 4.13 (qui pour leur me donne de meilleur résultat que la V5) et IdeaMaker (plus pour la SR ce dernier). Je te conseillerais de test d'installé Cura 4.13 et d'installé le profils par defaut pour les Genius puis d'ajouter juste la Ligne M420 S1 après le G28 dans le start Gcode. Et regarde ce que cela te donne comme résultat.

Le M420 S1 était bien présent avec Z3 à la fin.

Merci en tout cas pour ton aide @MrMagounet, tes conseils me sont utiles et j’apprends beaucoup 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...