Aller au contenu

GO Print

Hésitation Achat imprimante 500mm


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 1000
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Autre(s)
  • Made In France : Non
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,

pour un nouveau projet ( à la con et inutile 😉  ) j'ai besoin d'une machine avec un bed de 500mm.
 

dans ces tailles je ne vois que trois modèles ( mais je me trompe peut être ).
La Wanhao D9 MkII
LA Tronxy X5SA-500 Pro

La Cr10-S5

à force de triturer le net j'avoue m'être paumé dans mon choix, j'étais parti sur la Tronxy X5SA-500 Pro, une core XY, n'ayant jamais pratiqué c'était l'occasion, les quelques tests trouvés ne sont pas négatifs.
je suis ensuite tombé sur la D9 MkII 500 qui elle aussi n'a pas mauvaise presse ( mal cherché peut être ) mais qui semble dater et dont la dispo des pièces serait aléatoire.
Possédant déjà quelques Créality j'ai évidement regardé vers une CR10-S5 mais là, on parle de la chauffe du Bed, très lente et qui semble s'arrêter sur les 30 cm de la zone centrale, ce qui pose problème pour de grandes pièces ( mais là aussi je peux me tromper ).

donc voila ou j'en suis, si quelqu'un peut m'aider à démêler cette affaire 🙂 

Merci d'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu réponds toi même à ta question ... Bed pas top sur la Creality et ancien modèle pour la Wanhao ... Te reste la Tronxy !

Ou couper ton modèle pour imprimer plus petit et assembler après.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur une taille aussi grande, il n'y a pas que la température du bed qui pose problème, mais son mouvement aussi.

Exit les bed mobiles en Y, donc il n'en reste plus qu'une, la CoreXY qui est une architecture plus cohérente pour ce volume.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello
Pas plus tard que cet APM j'ai rendu visite en real-life à un e-pote rencontré sur un Facebook de CNC

Le gââââ possède une CR10 S sur laquelle il imprime des modèles pas longs ni larges, mais très hauts.
J'ai pris conscience d'un truc qui ne m'avait pas effleuré jusqu'alors : plus on monte haut et plus la pièce a tendance à branler en Y avec l'inertie.

C'est très dommage, ça gâte très visiblement  la qualité du modèle.
Ce qui rend pour ce type d'application les cartésiennes bien moins bonnes que les cubiques

C'est pourquoi dans ton cas @Tbis1807 si tu as des pièces hautes à faire, même inutiles, pense à la Tronxy....

Demandons à @Yellow T-pot ce qu'il en pense

 

Edit :  tu as répondu pendant que je rédigeais. Décidément @Kachidoki, on a souvent des approches concordantes

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Tbis1807,

en phase avec @Jean-Claude Garnieret @Kachidoki, le principe coreXY est vraiment adapté aux gros volumes. Le plateau se trouve en haut et descend progressivement. Le couple des moteurs Z sert plus à freiner la descente qu'autre chose, ce qui rend la gestion très précise même avec beaucoup de poids sur le plateau. Le cran au dessus c'est peut-être la Voron avec son plateau fixe, la difficile de faire mieux.

Le rapport prix/presta de la série X5SA est vraiment intéressant surtout si tu as le temps de dénicher la bonne promo et il y en a souvent. Par contre, il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis dès l'ouverture du carton pour avoir une partie mécanique d'équerre et sans gros reproches. La partie électrique et électronique me va pour le moment à l'exception des ventilos bruyants que j'ai changé(un classique même chez Creality...). Donc conclusion: je ne regrette pas du tout mon choix car je connaissais les faiblesses du modèle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde, 

je vois qu'on est tous d'accord avec mon ressenti, la Tronxy X5SA-500 Pro reste le meilleur choix, et en fait je n'aurai pas de pièces hautes à faire mais des pièces qui pour la plus grande aura un diamètre de 46cm.

Merci donc à vous 4 pour le retour 🙂

plus qu'a passer commande de la bête et lui trouver une PETITE  🤣  place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le gââââ possède une CR10 S sur laquelle il imprime des modèles pas longs ni larges, mais très hauts.

@Jean-Claude Garnier c'est un peu le regret que j'ai avec la mienne. Je me suis lancé bille en tête en la faisant.

Il faut diminuer les accélérations quand on commence de prendre de la hauteur. Avoir des glissières rigides et un plateau monté sans ressort peut aider.

De plus ça n'arrange pas les problèmes d'adhésion, plus on monte plus le centre d'inertie de la pièce monte et donc plus le couple qui tend à la faire basculer augmente...

Techniquement le portique pour une imprimante ce n'est pas ce que l'on fait de mieux surtout quand on gagne en volume.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yellow T-pot, j'ai lu cela et son contraire, comme quoi les moteurs ne semblaient pas être câblés ensembles mais justement volontairement séparés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Tbis1807, sur la CM il n'y a qu'un seul driver TMC2225 pour les 2 moteurs, donc les moteurs sont câblés ensemble et il n'y a pas vraiment de problème tant qu'ils sont sous tension. Par contre, soit moteurs déactivés soit imprimante éteinte, un appui d'un coté sur le plateau suffit à perdre la synchro entre les 2 vis. Pour éviter cela, il n'y a qu'une liaison mécanique et la courroie est le plus simple moyen 😉.

Si tu ne fais pas ça tu seras obligé de contrôler ton // plateau avant chaque impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Tbis1807 a dit :

j'ai lu cela et son contraire

oui, et c'est bien le problème, tu l'as "lu" et tu ne sais rien de celui qui l'a écrit, si ça se trouve il n'a jamais vu de Tronxy mais il répète en le déformant ce qu'a dit le fils de sa boulangère au petit-neveu par alliance de sa maîtresse Bretonne. Et pourquoi cette information serait-elle plus crédible que celle, argumentée et circonstanciée que te donne l'ami YTP qui en a une sous la main ?  Une Tronxy, pas une maîtresse.

Quoi que pour dernier point, je ne m'avancerais pas.....

Image

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

machine commandée et pièces pour synchro moteurs Z aussi

plus qu'a attendre tout ça

@Jean-Claude Garnier oui c'est le problème du tout et son contraire

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tbis1807 a dit :

machine commandée et pièces pour synchro moteurs Z aussi

Très bien ! En v'là un au moins, qui écoute ce qu'on lui dit et qui en tient compte.
Pas comme certains qui viennent là juste pour s'entendre dire que leurs choix sont géniaux et qui ne supportent pas la contradiction.

(ah merde j'avais oublié que j'étais comme ça, moi aussi)

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JC profites bien de ces quelques jours durant lesquels @Tbis1807 te remercie pour tes conseils, quand il commencera à utiliser sa bécane il sera peut-être nettement moins courtois.

Je plaisante bien sur, mais profites de l’instant (on ne sait jamais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, au moins on parlera de vrais problèmes de maker, de mécanique, de programmation, apprendre, partager au lieu de se palucher sur des chiffres de vente...

Je plaisante bien sur, les chiffres de ventes c'est important aussi (surtout si on a des actions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, Il fallait oser entrer chez Prusa.

Moi comme je trouvais ce garçon sympathique et jovial avec sa bonne bouille, j'ai prie 30% du capital de sa boite. Maintenant je suis franchement satisfait de mon investissement, ma mise de 300.000 euros c'est transformé en 12 millions d'euros.

Désolé je dois vous laisser, j'ai une réunion avec Josef sur l'éventuel rachat d'Ultimaker et peut-être dans quelques mois de Formlabs pour mieux être implanté aux USA.

Je ne manquerais de vous tenir informé.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 30/01/2021 at 17:55, Yellow T-pot a dit :

Bienvenue à toi futur Tronxyste 😉

Au final, tu as commandé quoi, la X5SA-500 PRO ?

Bonjour à tous,
 

un peu à la bourre, oui commandé et reçu la X5SA pro 500, besoin de faire de la place a milieu de ses copines ...
montage en cours, je vous tiendrai au jus 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Tbis1807, j'espère que tu y trouveras ton compte.

Pour moi pas le moindre regret, après une grosse mise à niveau, je commence à entrevoir les possibilités de la bête 🙂

Pièce en cours de 230 mm de haut en 80 mm/s en 0,25 et le résultat est vraiment propre !

image.png.d090099843831dfe9f9aef4bd6e2f4ca.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2021 at 21:55, Yellow T-pot a dit :

Salut @Tbis1807, sur la CM il n'y a qu'un seul driver TMC2225 pour les 2 moteurs, donc les moteurs sont câblés ensemble et il n'y a pas vraiment de problème tant qu'ils sont sous tension. Par contre, soit moteurs déactivés soit imprimante éteinte, un appui d'un coté sur le plateau suffit à perdre la synchro entre les 2 vis. Pour éviter cela, il n'y a qu'une liaison mécanique et la courroie est le plus simple moyen 😉.

Si tu ne fais pas ça tu seras obligé de contrôler ton // plateau avant chaque impression...

Salut @Yellow T-pot,

Je suis en train de terminer le montage de ma Tronxy, je reviens à la charge pour cette histoire de drivers du Z .
Sur MON modèle en cours de finition, il y a 2 capteurs optique Z en haut du portique de devant, un derrière l'écran et fixé a celui-ci et un du coté gauche au même niveau, les Moteurs Z sont alimentés par deux câbles bien différenciés Z1 et Z2
en montant le plateau volontairement déréglé jusqu'aux capteurs le premier rencontré coupe le moteur qui lui correspond pendant que le deuxième moteur continue de tourner jusqu'à rencontrer le capteur de son coté.
les deux moteurs sont bien indépendant sur MA machine, comportement  que j'avais évoqué, avant dans le doute, d'acheter de quoi synchroniser les Z ce qui est contre productif dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Tbis1807, alors franchement désolé pour cette mauvaise info ! Je viens de regarder à nouveau la pub de présentation de la Tronxy X5SA-500 pro et ce détail n'est signalé nul part....aucun capteur optique de signalé.

il y a 52 minutes, Tbis1807 a dit :

les deux moteurs sont bien indépendant sur MA machine, comportement  que j'avais évoqué

Tu avais lu l'info quelque part ?

Cela veut dire aussi 2 drivers indépendants et donc une carte mère différente de la V6...

Edit: il y a effectivement une carte mère V9 spécifique à la 500 créée depuis le 15/10/2020...

image.png.8d3567189fd1ea2f074a3be930d99962.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Yellow T-pot oui je l'avais vu sur une page que je n'ai jamais retrouvée ... et comme je me suis fait houspillé quand j'en ai parlé je n'ai pas pu ressortir ma source .. donc j'ai commandé de quoi faire la synchro, mais au montage j'ai compris qu'il y avait moyen de faire sans

Modifié (le) par Tbis1807
orthographe :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Tbis1807 a dit :

et comme je me suis fait houspillé

😄 n'exagérons rien...vu ton parc machine tu n 'es pas non plus un lapin de 6 semaines en matière d'imprimante 3D.

Encore désolé pour cet achat non utile (quoi que...) mais ça semble très récent cette évolution qui plus est avec une carte mère spécifique aux versions 500...mais ça prouve que Tronxy fait évoluer d'année en année ses machines.

Pour le reste pas d'autres surprises (bonnes ou mauvaises) au montage ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...