Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour,
Je débute dans l'impression 3D et j'ai tenté toute sorte de réglages dans Cura mais jamais réussi à obtenir une surface plus belle que celle-ci -pour l'objet suivant :

IMG-20210129-210058.jpg

Peu importe le diamètre et même sans cette bordure sur-élevée, donc simplement un disque avec un trou au milieu il y a ce défaut d'impression.  Je pense que c'est le trou central qui fait que la buse s'égare un peu. Quels réglages feriez-vous pour un disque de seulement 1mm d'épaisseur  ?
Merci

Buse: 0.4mm
Hauteur des couches PLA: 0.2mm

Modifié (le) par walt3D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut obliger ton slicer a imprimer le remplissage en dernier qu'il vienne recouvrir les parois cela aplanira ton centre puis faire en sorte qu'il imprime le remplissage sans relever la tête.

Par contre ta buse laisse des traces au déplacement donc soit relever le Z soit améliorer le réglage température d'impression/rétraction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, gerardm a dit :

Pourquoi ne pas imprimer un disque plein et percer un trou?

Peut être qu'il a besoin d'une concentricité assez précise , ce qui n'est pas évident a avoir en perçant un trou avec une perceuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis venu bien sûr à le percer manuellement ce trou :)) Mais c'est que je me pose des questions sur les capacité de mon imprimante (Geeetech A20) et je serais déçu si elle n'est pas capable d'imprimer un truc qui parait tout simple car j'ai l'intention de fabriquer des pièces plus complexes mais toujours dans cet esprit et là le premier test me bloque déjà. J'ai pourtant essayé avec des vitesses lentes et rapides et une rétraction activée  (distance 2mm, évitement 0.625) mais dès la première couche ce "schéma" apparait
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut  @walt3D, je n'ai jamais ce problème pour l'impression d'un trou, on dirait que tu as une paroi autour du trou d'une seule largeur de buse. Augmente le nombre de lignes autour du trou, par exemple, paroi de 1,2 pour une largeur de 0,4 voire 0,45 ou même 0,5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me disais aussi que peut-être que ma buse est trop basse dès le départ (épaisseur d'une feuille A4) mais je vais retenter en suivant vos conseils, et revenir dès que j'en serai plus, merci !

Modifié (le) par walt3D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans Cura je crois qu'il y aussi un paramètres pour la coque "activer étirage" qui permet de lisser la couche supérieure mais dans mon cas, c'est à chaque épaisseur (2 épaisseurs en bas + 1 couche de remplissage à 20% + 2 épaisseurs en haut), et dès la première couche on voit comme un triangle se dessiner et qui deviendra une boursoufflure. Là j'ai imprimer à 100 donc un peu plus de défaut mais en lent j'obtiendrais à peu près le même problème, cette boursouflure que l'on sent très bien sur le dessus lorsqu'on passe ses doigts. J'ai tenter des motifs concentriques pour masquer pour voir mais ça n'a rien changé.

https://streamable.com/vik36d

Capture d’écran 2021-01-31 212847.jpg

Modifié (le) par walt3D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le voilà, si quelqu'un peut essayer de l'imprimer avec Cura (avec motif lignes, pas concentrique), que je puisse savoir d'où vient le problème car j'ai cette imprimante de puis 1 semaine et ça me tracasse ^^.

disk.stl

Modifié (le) par walt3D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@walt3D, si j'ai bien compris tu as une Geetech A20 ?

il me semble que c'est un bowden, pas un direct drive.

Ta rétraction est trop faible, il faudrait plutôt dans les 5 mm à 25 mm/s

image.png.c1ffcf30e2e86e503ad5e4977efdfa53.png

Ça explique aussi les boursoufflures et le surplus de matière autour du trou au niveau du point de fin d'impression.

A vérifier aussi la bonne calibration de ton extrudeur ( et si au passage tu mets ton imprimante dans ton profil, c'est top).

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui A20, alors je ne connaissais pas du tout la différence mais pourquoi pas. J'y avais songé mais 2mm semblait suffisant par rapport à la hauteur des couches (le profil Cura fourni par Geeetech propose 2mm). Je reste dès demain pour vérifier !

Modifié (le) par walt3D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, la rétraction n'a rien à voir avec la hauteur de couche. Elle est liée principalement à la longueur du tube PTFE. Un direct drive n'a pas pas ou presque pas de tube, donc valeur de rétraction très faible (1 à 2 mm). Pour une Ender-3 ou ta A20, tube dans les 350-400 mm, rétraction de 4,5 à 6 mm.

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, walt3D a dit :

si quelqu'un peut essayer de l'imprimer avec Cura (avec motif lignes, pas concentrique)

Je n'utilise pas Cura, mais voici mon impression à l'arrache en buse de 0.6mm avec PrusaSlicer, monotonic infill et ironing. J'ai mis le dessous aussi pour voir le monotonic sur la première couche (désolé pour les coups de spatule dans la pièce, j'avais pas prévu de montrer cette face 😅).

272565970_Capturedcran2021-02-01072815.thumb.jpg.5d9f3f3510d336cdbc68b5e68dcea042.jpg1603872201_Capturedcran2021-02-01072901.thumb.jpg.907879546c80eec8703ab134a0c36624.jpg

Ca ne vient pas du STL en tout cas. 🤪

Sur ta config, même sans aller jusqu'à l'ironing, tu peux facilement améliorer ton état de surface en jouant sur le Z-hop pour les scarifications, et en activant un remplissage monotonique pour le renflement de la largeur du trou. C'est dû au changement de direction lors du remplissage, l'imprimante fait une partie de gauche à droite, et l'autre de droite à gauche. Ca donne des effets visibles dans les reflets, ou même parfois des reliefs, comme dans ton cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton rendu est bien meilleur en effet. Je testerai avec une distance de rétraction plus élevée car cette forme avec un trou au centre est particulier;  la buse se déplace de droite à gauche et vis-versa comme Kachidoki l'a indiqué et c'est ce qui peut laisser des trace de frottements de la buse, et donc pas simple d'avoir un surface propre, chose qui n'apparait pas par exemple avec une figurine (comme le chat d'exemple) où la buse ne fait que "tourner en rond" sans faire tous ces allers-retours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Axel a dit :

peux-tu expliquer ce que sont l'ironing et le monotonic infill 🤔

Ce n'est pas spécifique à PrusaSlicer, et d'ailleurs ce slicer à longtemps été à la traine sur ces points.

Le monotonic infill, c'est exactement comme l'infill rectilinéaire, mais l'extrusion se fait toujours dans le même sens, d'où le nom "monotonic". En fait lorsque le remplissage change de direction, c'est visible sur la pièce, le fait de forcer l'extrusion dans une seule direction permet de masquer les "aplats" et les jointures. C'est pas simple à expliquer, donc une photo :

96119775-bfa17680-0eed-11eb-9b55-f6f70aea53ff.thumb.jpg.5d622af7b7f91d5994ac287c2daf37ef.jpg

Pour l'ironing, le mode "fer à repasser", la buse repasse lentement sur les couches top avec une légère extrusion et un balayage très fin, afin de "repasser" la couche et la rendre très lisse. C'est un procédé très lent et qui nécessite un peu d'expérience pour le réglage.

Je vous renvoi aux premières minutes de cette vidéo pour comprendre de quoi il s'agit :

 

Pour le problème de @walt3D, l'ironing n'est pas (encore) nécessaire, il ne cachera pas correctement la misère.

Il faut plutôt commencer par ce concentrer sur le Z-hoping pour éviter les scarifications (diagonales) dues au passage de la buse lors des déplacements à vide.

Ensuite pour peaufiner il faut trouver l'équivalent du monotonic dans Cura, si certains connaissent, qu'ils n'hésitent pas à donner le bon terme.

Rien qu'avec ça, le rendu sera nettement meilleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui

Comme l'explique THE Spécialiste de PrusaSlicer, cette fonction a peut-être un autre nom dans Cura.

Modifié (le) par divers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé une distance de rétraction de 5mm (mais je ne vois pas la roue crantée s'inverser pour faire repartir le filament en arrière), ça pourrait expliquer cette bavure que la buse laisse en passant du trou à la périphérie du disque. Le motif en zigzag toutefois semble mieux couvrir ce défaut mais bon c'est pas encore parfait, bien que je la sens beaucoup moins en passant mes doigts dessus.  Après je me dis que c'est peut-être les limites d'une imprimante chinoises à 250€. Faudrait que j'investisse dans une ponceuse :))

https://streamable.com/063vu5

Sur la photo suivante, j'ai stoppé l'impression après la première couche et dès ces 0,2 mm d'épaisseur, le disque présentent déjà ces bavures, signe que la rétraction ne semble pas fonctionner

IMG_20210201_205556.jpg

Modifié (le) par walt3D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, walt3D a dit :

signe que la rétraction ne semble pas fonctionner

si c'est mieux, en dehors des contacts de ta buse sur le bord du trou, le reste est très propre je trouve:

image.png.ad4b3ef77237b59d3ad7d1f5a2106a33.png

La valeur de rétraction de 5 mm est indicative, elle doit être optimisée.

Autre chose à essayer sous CURA en plus de rétracter au changement de couche les 2 coches en bas:

image.png.f6aa137a9c580f35c885ad8d9bdf81bc.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le trou s'est un peu amoché quand j'ai décollé la pièce qui ne faisait que 0.2mm d'épaisseur (première couche) sinon il n'avait pas de défaut particulier.

Ok j'essaierai avec ces nouveaux paramètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...