Aller au contenu

GO Print

Firmware en France sur la Ender 3 avec BT


Aller à la solution Résolu par ANGE76,

Messages recommandés

@remibora

Je relance le sujet car @Angel76 à répondu sur ma demande sans apporter de réponse sur !!

voila ce que je voudrais savoir,

Je viens à la suite de ce sujet car j'ai plus ou moins la même demande, j'ai une ender 3 Xs reçu hier et elle est en Anglais sur l’écran bleu, je voudrais la Franciser, quelqu'un peut me dire si les fichiers fournis ici sont bon pour moi ?

Je suis en 4.2.2 pour le carte mère ..

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, visiteur57 a dit :

à répondu sur ma demande sans apporter de réponse sur !!

tu veux une réponse sur !!

ou une réponse sûre ?

il me semble que la 4.2.7 a des connecteurs en plus (mais je ne suis pas sur) donc il doit falloir changer de carte mère dans le configuration.h

après j'ai une question métaphysique essentielle : quel est l'intérêt d'avoir une interface en français quand la plus part des  tutos et vidéos utilisent l'anglais ou les termes anglais ? 😄 

La langue française est très belle, mais côté concision on repassera (par rapport à l'anglais) donc la moitié des menus seront en abrégés, ce qui en général les rend illisibles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Savatelol une réponse sûre, erreur de frappe .. l’intérêt du Français c'est que je suis Français !! ensuite elle peut être en Français donc ou est l’intérêt de ne pas la mettre dans sa  langue ?

Modifié (le) par visiteur57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, visiteur57 a dit :

ou est l’intérêt de ne pas la mettre dans sa  langue ?

qu'elle marche et que le mieux est l'ennemi du bien 😄 

 

il y a 16 minutes, methylene67 a dit :

J'ai ouïe dire que @Savateavait ses firmwares en corse ! 🤣

ce serait encore plus long qu'en français et avec des ghj de partout 😄 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@visiteur57

La carte v4.2.7 généralement est munie de pilotes moteurs TMC2208, 2209 ou 2225, la 4.2.2 peut, elle, avoir été montée en usine de plusieurs pilotes différents (HR4988, Allegro A4988, TMC2208, …). Le seul moyen d'en être sûr est d'ouvrir le boitier pour accéder à la carte mère pour y lire la lettre écrite au feutre sur le lecteur de carte SD :

22433893_CrealityV4.2.XBoardDriverCodes.jpg.eec02ef6b89aebc1b50ebb33af9427a4.jpg

Donc le firmware s'il n'a pas été compilé avec l'option idoine dans la déclaration des pilotes pourrait ne pas fonctionner comme attendu:

Citation

V4.2.2 avec des HR4988 ou A4988 :

//#define X_DRIVER_TYPE  A4988
//#define Y_DRIVER_TYPE  A4988
//#define Z_DRIVER_TYPE  A4988

V4.2.7 avec des TMC2208 :

#define X_DRIVER_TYPE  TMC2208_STANDALONE
#define Y_DRIVER_TYPE  TMC2208_STANDALONE
#define Z_DRIVER_TYPE  TMC2208_STANDALONE

De même pour la déclaration de la carte qui n'est pas tout à fait identique entre 4.2.7 et 4.2.2 (fichier configuration.h) :

Citation

V4.2.2 :

// Choose the name from boards.h that matches your setup

#ifndef MOTHERBOARD
#define MOTHERBOARD BOARD_CREALITY_V4

#endif

V4.2.7 :

// Choose the name from boards.h that matches your setup
#ifndef MOTHERBOARD
  #define MOTHERBOARD BOARD_CREALITY_V427
#endif

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pilotes sont des TMC2208 qu'il faudrait déclarer en «TMC2208_STANDALONE» dans configuration.h

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fran6p.   Le seul moyen d'en être sûr est d'ouvrir le boitier pour accéder à la carte mère pour y lire la lettre écrite au feutre sur le lecteur de carte sd . D'accord avec fran6p

Regardé la. 

Dans cette vidéo, on va installer et configurer le firmware pour ajouter un BLTouch à notre carte mère Creality 4.2.7 (& 4.2.2) 32 bits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@visiteur57

Tu as tous les éléments et les explications précédentes pour le faire 😉

Pour @remibora, ça fait bientôt 3 mois qu'il ne donne plus signe de vie 😞

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p


Merci, juste pour être sûre de  moi !! c'est bien ce firmware qu'il faut télécharger ?

Ender-3 4.2.2mainboard(32bit).zip

2049189704_firmwareender3.thumb.GIF.3bd0654920e9f86247d55fbbc8bea849.GIF

c'est quoi le programme pour modifier et compiler le firmware ?

D'avance merci pour la réponse.

hello,





j’ai pris le fichier Ender-3 4.2.2mainboard(32bit).zip je l’ai dézippé et édité les 2 fichiers Configuration.h et Configuration_adv.h avec Notepad++ c’est pareil pour le résultat final ...


ma question, comment compiler tout ça en fichier .bin ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, visiteur57 a dit :

c'est bien ce firmware qu'il faut télécharger ?

Apparemment oui (si tu n 'as pas de Bltouch).

Il y a 2 heures, visiteur57 a dit :

c'est quoi le programme pour modifier et compiler le firmware ?

Visual Studio Code (VSC) puis ajouter au minimum l'extension «AutoBuildMarlin» qui installera également Platformio IDE.

Je recommande en préalable à cette installation, d'installer git et python (version 3).

J'ai un document dans mon dépôt Github qui explique comment installer toute la chaine  de compilation 😉 (c'est actuellement un brouillon pour un futur Tutoriel sur ce forum).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

j'ai suivi ce tuto

https://kay3d-com.translate.goog/pages/compiling-marlin-firmware-on-visual-studio-code?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=nui,sc,elem

le problème c'est que j'ai un fichier .hex et un fichier .elf mais pas .bin !!!

j'aurais fais une erreur quelque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnight

bien-sur que lorsqu'on me donne des liens je les regarde ....

à part git et python que je n'ai pas installé.

j'ai installé tout le reste, c'est quand même dingue que pour 3 lignes de code, il faille se battre, je l'ai dit je suis novice et donc j'ai besoin de comprendre facilement ce que je dois faire.

dans Configuration.h

LCD_LANGUAGE mettre sur fr

et dessous mettre les slash au début

//#define SHOW_CUSTOM_BOOTSCREEN

//#define CUSTOM_STATUS_SCREEN_IMAGE

dans Configuration_adv.h mettre des slash devant #define ARC_SUPPORT

//#define ARC_SUPPORT

 

ensuite compiler en .bin

mon problème c'est que je n'arrive pas à le mettre en .bin

@fran6p

Salut fran6p, j'ai lu ici que tu avais fais un firmware qui m’intéresserait, la seule différence c'est que moi c'est la lettre A avec une carte mère 4.2.2, j'ai essayé plusieurs fois en suivant ton tuto mais j'ai que des erreurs 🥲

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/37796-ender-3-carte-mere-v422-firmwarebin-mesh-bed-leveling/?tab=comments#comment-403024

Si tu avais la gentillesse de me le faire je sortirais enfin de ma galère et pourrais commencer à utiliser mon imprimante.

merci d'avance.

Modifié (le) par visiteur57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, visiteur57 a dit :

mon problème c'est que je n'arrive pas à le mettre en .bin

Qu'as-tu déclaré comme micro-contrôleur dans le fichier platformio.ini ? C'est important car de lui dépend le format du binaire obtenu (.hex vs .bin). On peut se passer de l'étape de déclaration dans ce fichier en effectuant la compilation via Auto Build Marlin qui lui «détecte» le micro-contrôleur en fonction de la carte déclarée dans le fichier configuration.h 😉

Citation

default_envs = STM32F103RET6_creality

Si c'est l'environnement par «défaut» (default_envs = mega2560) c'est normal que le fichier binaire (le firmware) possède comme extension .hex (ne t'occupe pas du .elf qui n'est que l'étape du firmware avant liaison (linkage)).

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

effectivement c'est bien le problème avec le fichier .ini qui est en (default_envs = mega2560)

par-contre j'ai lu ceci sur l'autre sujet qui m’intéresse fortement 🙂

MeshBedLeveling est activé et utilisable via une option du menu

comment l'activer ?

@fran6p

bon j'ai encore des erreurs 🥲

j'ai francisé et mis le MeshBedLeveling et compilé mais j'ai cette erreur.

885784214_ScreenShot09-27-21at01_25PM.thumb.GIF.66f2904515403afcef2175a9ba98a7aa.GIF

Modifié (le) par visiteur57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton erreur est due à une version du fichier configuration_adv.h qui ne correspond pas à la version du Marlin (au début des fichiers configuration[_adv].h la version est indiquée :

configuration.h :

#define CONFIGURATION_H_VERSION 02000901

configuration_adv.h :

#define CONFIGURATION_ADV_H_VERSION 02000901

et parfois également dans version.h (sous un autre format) :

/**
 * Marlin release version identifier
 */
//#define SHORT_BUILD_VERSION "2.0.9.1"

Au moins pour conf et conf_adv, les versions doivent être identiques 😉

Pour avoir l'auto-nivellement du «pauvre» (c'est l'utilisateur qui fait le travail du capteur), extrait de ce document :

Révélation

Mesh Bed Leveling

(ABL du «pauvre» mais tout de même bien pratique)

Configuration.h

Ce type de nivelage n'est à utiliser que si vous n'avez pas installé d'ABL automatique. Donc, à n'activer que si #define BLTOUCH (ou un autre ABL) ne l'est pas déjà sinon Marlin vous signalera une erreur.

  • A #define PROBE_MANUALLY

  • C #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 0, 0, 0 }

  • A #define MESH_BED_LEVELING

  • A #define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28

  • C #define GRID_MAX_POINTS_X 5 (Ou modifiez selon vos préférences)

  • A #define LCD_BED_LEVELING

En complément (remarque de @Darkneo (merci à toi 😉 )) il faut désactiver certaines directives qui autrement conduisent à une erreur de compilation :

  • D #define Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST

et

  • D #define BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET     (configuration_adv.h)

Effectuer le nivelage manuel du lit (Mesh Bed Leveling)

Chauffez votre lit à la température d’impression habituelle (ex : 60°C). Assurez-vous qu'il n'y a pas de plastique sur la buse, ce qui modifierait la distance de la buse par rapport au lit

  1. Sélectionner: Prepare - Bed Leveling - Level Bed

  2. Attendre que le Homing XYZ soit terminé

  3. Lorsque le bouton "Cliquer pour commencer" apparaît, appuyez sur le bouton du contrôleur pour vous rendre au premier point

  4. Utilisez la molette de commande pour régler Z afin qu'un morceau de papier puisse passer sous la buse en frottant

  5. Appuyez sur le bouton du contrôleur pour enregistrer la valeur Z et passer au point suivant

  6. Répétez les étapes 4 et 5 jusqu'à ce que vous ayez terminé.

  7. Sélectionnez : Configuration - Enregistrer les paramètres pour sauvegarder le maillage dans l'EEPROM

  8. Sélectionnez : Mouvement - Hauteur de fondu : Régler sur 10

  9. Sélectionnez : Motion - Stocker les paramètres

  10. Faites un test d'impression et, pendant l'impression, vous pouvez modifier la distance entre la buse et le lit en mouvement via les molettes de réglage du plateau

  11. Sélectionnez : Configuration - Stocker les paramètres

Plus d’infos :

Le post auquel tu fais référence, j'ai malheureusement fait du ménage dans mon dépôt Github et la branche du Marlin a été effacée. Je viens d'en recréer une pour une Ender3, carte mère 4.2.2 avec des pilotes TMC2208 (déclarés en STANDALONE car la carte ne gère pas l'UART), le MeshBed est activé (option du menu), l'écran est en français, et d'autres options sont également disponibles.

La compilation ne retourne pas d'erreurs :

E3-422-meshbed-marlin2091.jpg.97755368c3545ad98d5691d743bc8255.jpg

Donc tu peux continuer à faire tes propres tests et éventuellement récupérer l'archive de mon dépôt pour faire des comparaisons avec tes propres fichiers de conf: la branche de mon dépôt.

Sous toute réserve car je ne peux tester le binaire faute de posséder la même imprimante Please_click_here_11.gif.2ca63c959dc1cd62d323ec4d94218a93.gif

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

Merci pour le retour

voila ce que j'ai dans mes fichiers:

version.h :

/**
 * Marlin release version identifier
 */
//#define SHORT_BUILD_VERSION "bugfix-2.0.x"

configuration.h :

#define CONFIGURATION_H_VERSION 02000901

configuration_adv.h :

#define CONFIGURATION_ADV_H_VERSION 02000901

 

Edit: Merci pour le firmware je vais l'installer pour voir ce que ça dit.

Modifié (le) par visiteur57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😱

Tu as probablement récupéré la version en développement de Marlin (bugfixes) dans laquelle tu as recopié les fichiers conf et conf_adv pour remplacer ceux de la bugfixes (c'est un peu comme mélanger linge sale / linge propre, c'est le meilleur moyen de mettre le «footware» (troisième composant de la trilogie «hardware, software, …» 😉 ).

Contrairement à de nombreuses vidéos de Youtubeurs, je ne travaille jamais avec une version de Marlin en développement mais toujours avec la dernière version stable (à ce jour 2.0.9.1).

Pourquoi ?

Parce que !

PS: j'ai complété mon post précédent pendant que tu envoyais ta réponse donc mon conseil serait de la lire 😄

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, visiteur57 a dit :

déjà un grand merci pour ta patience

Avant d'être à la retraite (bien méritée), j'étais enseignant et un enseignant sans patience ne fait pas long feu dans ce métier 😄

De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut.

Tu peux également remercier un contributeur (ça n'a rien d'obligatoire mais ça fait toujours plaisir), en cliquant sur le cœur au bas de son post (pas sur l'image ci-dessous 😉). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post.

Signification des souriants (smileys) quand on clique sur le cœur en bas à droite du post :

946060224_apprciations-explications.jpg.74d8781a5231c272cf26a5928a5b2016.jpg

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà,


après avoir réglé l’imprimante, j’ai pu la tester, c’est parfait !! encore merci @fran6p .


je trouve le ventilateur bruyant, les moteurs sont super silencieux, je vais voir s’il y a moyen de faire quelque chose pour le ventilateur, il me semble avoir lu un truc là-dessus.


il faut aussi que je voie pourquoi ma pièce s’est décollé du tapis de verre, je pense que 50 en température c’est pas assez ..


Bon je débute avec cette machine et je pense ne pas être déçu de la finalité.

Un petit retour,

avec un stick de colle c'est réglé pour les petites pièces.

Pour la température du tapis (lit) dans cura je l'ai passé à 60 degrés.

Bon bin j'ai vu pour changer les ventilateurs 😀 prochaine étape !!

Modifié (le) par visiteur57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...